Question traumatisme sonore

  • thomas69

    Membre
    4 mai 2018 à 23 h 24 min

    Oui moi ça va,je ne suis pas encore allé voir d’ORL mais sinon la journée mon symptôme d’acouphène ne me dérange pas vraiment si je suis occupé sur un jeu vidéo etc seulement lorsque je suis dans un endroit silencieux
    Par contre dehors je ne l’entend plus.

  • thomas69

    Membre
    5 mai 2018 à 2 h 07 min

    Bonjour j’ai juste une question,pour les centres commerciaux il est conseillé d’avoir des bouchons où on peut y aller sans risques même en ayant des “symptômes” d’acouphène légers dans 1 oreille et l’autre nickelle(j’y tiens à mes oreilles !!!) ?

  • admin

    Organisateur
    5 mai 2018 à 12 h 38 min

    Aucun souci, à moins que tu fasses tes courses dans une discothèque 😉

  • thomas69

    Membre
    6 mai 2018 à 0 h 18 min

    Salut,j’ai juste des questions par rapport à mon acouphène très léger à l’oreille gauche et mes activités :

    – Puis je par exemple assister à une messe sans aucune protection(avec un orgue ou une messe “moderne” avec chants très rythmiques)?

    – Puis je encore continuer à fréquenter les groupes d’aumônerie ou les discussions sont légèrement agitées par moment ?
    La foi est quelque chose de vital pour moi que je ne peux pas me séparer,mais merci à ceux qui sauront me répondre

  • orion

    Membre
    6 mai 2018 à 8 h 42 min

    @thomas69

    si tu as un téléphone mobile, il existe des applications sonomètre (celle que j’utilise s’appelle Sonomètre, d’ailleurs) pour mesurer les niveaux sonores.

    Pour ma part, je dirais à priori que la messe avec orgue ou chœur dépasse les 85db.
    Donc, à priori, ce ne serait pas très bon pour ton oreille.
    J’ai essayé, il n’y a pas longtemps d’écouter un chœur en église, j’ai du mettre mes protections au bout de 30 secondes (mais je suis hyperacousique).
    En revanche, je peux aller à un concert de musique de chambre sans bouchon en me plaçant à distance.

    Vérifie avec un sonomètre, quoi. 🙂

    L’orgue et les chœurs sont des sons puissants (avec en plus, la réverbération de l’église).
    Je ne sais pas, en revanche, pour les groupes d’aumôneries.

    Il vaut peut-être mieux parfois vivre ce que l’on aime avec des protections d’oreilles plutôt que d’aggraver son cas.

    Le plus important, pour notre moral, c’est de se donner les moyens de continuer à faire ce que l’on aime ou qui nous est indispensable. Mais ne prend pas le risque d’en arriver à des acouphènes invalidants qui risquent de stopper net tes activités.

    @admin

    Aucun souci, à moins que tu fasses tes courses dans une discothèque 😉

    Certains centres commerciaux sont horribles, je les appelle des discothèques, justement… et j’ai pitié pour les vendeuses et vendeurs qui subissent ça toute la journée (d’ailleurs, elles/ils s’en plaignent, en général). Et les CD diffusés leur sont parfois imposés.

  • thomas69

    Membre
    6 mai 2018 à 12 h 07 min

    J’ai de nouveau des questions : avant d’avoir mon symptôme d’acouphène léger j’étais très actif,et étant en région Lyonnaise,puis je encore continuer à prendre les transports en commun sans trop de souci(je ne peux déjà pas conduire ayant des problèmes de vision).
    J’ai vraiment besoin de savoir car par exemple pour aller là où je veux il faut que je prenne le train ou un transport en commun

  • orion

    Membre
    6 mai 2018 à 12 h 56 min

    Tu as un acouphène non-invalidant, donc, oui, tu peux prendre les transports en commun.
    Il y a plein de gens qui vivent normalement avec des acouphènes non-invalidants.
    Tu as malgré tout des précautions à prendre : pas de concerts forts, pas de discothèques, le cinéma, bof, des pauses au restaurant.

    Pense au sonomètre, tu verras que dans un train tu n’atteins pas les 85 db.

    Il ne faut pas que tu stresses trop en lisant les forums du web. Ici, il y a des personnes avec acouphènes invalidants et parfois hyperacousie douloureuse.
    Ça donne un effet anxiogène à des personnes avec acouphènes légers, comme toi.

    Je te conseille d’aller consulter un bon ORL pour vérifier si tu n’as pas un bouchon de cérumen ou un autre souci qui provoque cet acouphène.

  • thomas69

    Membre
    6 mai 2018 à 13 h 18 min

    Même le métro ce n’est pas trop dérangeant et ne risque pas d’aggraver ?

  • curly

    Membre
    7 mai 2018 à 10 h 35 min

    En fait, tout dépend de la cause initiale et du comportement de tes acs. Si tu remarque qu’ils sont réactifs aux bruits (c-à-d qu’ils augmentent après exposition au bruit), il faut faire gaffe, car tes acs sont corrélés à des problèmes d’auditions. Si tes acs sont stables, que ton acuité auditive est OK, les transports ne sont pas un problème.

  • triba

    Membre
    7 mai 2018 à 15 h 24 min

    @curly,

    Un sujet qui m’intéresse les acs qui sont réactifs. Si je fais un tour en bord de mer, si je suis exposé au vent, voire même sur des parcours en voiture mes acs augmentent puis redescendent or j’ai une bonne acuité auditive hyperacousie modérée), je n’ai perdu de l’audition qu’à partit de 12 000 hz. J’aimerais comprendre ce qui fait que certains ont des ac stables et d’autres réactifs.

Page 4 sur 6

Connectez-vous pour répondre.