Sirène d’ambulance, danger ?

  • totobobo

    Membre
    17 juillet 2019 à 9 h 53 min

    Bonjour,

    J’ai suivi vos conseils du mieux que je pouvais. En essayant d’oublier tout ca, de me concentrer sur le reste, d’évacuer le stress avec le sport etc… et me dire que le stress qui est en cause dans pas mal de mes soucis. Et je sais que vous avez raison et que c’est la meilleure chose à faire, le meilleur état d’esprit. D’ailleurs ces derniers jours je me suis forcé “à avoir la pêche” et ca a marché…

    Cependant l’acouphène est tjrs là chaque matin dans le silence il souffle pour me rappeler que quelque chose ne va pas. J’ai beau l’ignorer il revient. Et desfois même le soir si j’ai le malheur de me réveiller dans la nuit. Et j’essaye de ne pas y penser je vous assure. Même quand je l’entends je mets tout en place pour penser à autre chose parce que je ne veux pas que mes acc prennent le contrôle de ma vie plus que ca ne l’est en ce moment.

    Mais un constat m’angoisse malgré tout que j’ai du mal à ignorer : cet acouphène, d’une fréquence bien différente à mon habituel et plus ancien acouphène (même si plus discrete en journée et moins constant) n’était pas là avant cette maudire sirene d’ambulance…

    Du coup le doute revient sans cesse m’assaillir. Suis en je train de faire une connerie de laisser couler comme ca…

  • totobobo

    Membre
    17 juillet 2019 à 17 h 57 min

    ( parenthèse pour @admin , en me baladant sur le forum j’ai vu sur un ancien post que tu disais la sirène d’un pompier est égale à 120 – 130 décibels et non les 105 évoqués sur cette page. A ton avis lequel serait le plus exact ? )

  • admin

    Organisateur
    17 juillet 2019 à 18 h 34 min

    J’imagine qu’une mesure doit être faite directement au niveau de la sirène et l’autre à une certaine distance, mais je t’avoue que je n’en sais pas plus…

    Du coup j’ai cherché rapidement sur Google et je suis tombé sur ça :

    Cet ensemble développe une puissance sonore de 118 dB à 2 mètres alors que la réglementation impose un minimum de 110 dB.

    Sirène Eurosmart Compacte + Haut-Parleur SC – 118 dB

  • totobobo

    Membre
    17 juillet 2019 à 22 h 01 min

    Ha ouais … ca fait quand même un peu flipper, on est d’accord du coup qu’il y a un risque pour ce type de situation non ?

  • admin

    Organisateur
    18 juillet 2019 à 15 h 21 min

    En fait, il n’y a pas que l’intensité sonore qui rentre en ligne de compte, loin de là. Mais c’est vrai que c’est beaucoup.

    Si ça peut te rassurer, et quoique certains puissent en dire, y compris sur ce site 😉 , il n’y a à ce jour aucune preuve qu’une oreille qui a déjà subi un traumatisme sonore est fragilisée, c’est-à-dire qu’elle serait plus susceptible qu’une autre de subir un traumatisme sonore à l’avenir.

    C’est contre-intuitif, c’est sûr. Mais c’est aussi contre-intuitif de se dire qu’après une fracture un os peut devenir plus solide qu’il ne l’était avant, et pourtant…

  • totobobo

    Membre
    18 juillet 2019 à 16 h 45 min

    Oui c’est sûr que la durée d’exposition est aussi à prendre en compte… sinon la terre entière serait acouphénique. j’imagine que je ne suis pas le premier à me prendre un coup de sirène dans l’oreille mais que par contre on ne doit pas être beaucoup à s’en inquiéter… les personnes “lambdas” ne prenant même pas en compte cette intrusion sonore.

    Et bien sur que c’est rassurant de se dire “ca” (le fait que nous ne soyons pas forcément plus fragiles, du moins pas à ce point de subir des traumas dans des situations anodines de la vie quotidienne_ou que la fragilité était déjà là avant le trauma et pas causé par celui ci) mais  c’est aussi vrai qu’on se sent plus vulnérables, par peur d’aggraver…

    ce qui explique mes doutes actuels sur ce nouvel acouphène que je ne sais pas comment gérer. J’ai du mal à juste me dire “allez on s’en fout la vie est belle”, même si ce serait parfois tellement libérateur. après tout dépend des personnalités, des moments de la vie etc. Ca me fait d’ailleurs penser à plusieurs lectures que j’ai faites et qui semblaient indiquer qu’une forte majorité des acouphéniques et autres victimes de troubles auditifs étaient bien souvent des personnes angoissées, stressées, avec le besoin de tout contrôler etc. (personnellement je ne peux pas dire le contraire haha 🙂 ) et qu’il y aurait parmi les diverses causes en jeu la possibilité d’une altération par le stress des différents nutriments qui protègent et renforcent l’oreille (magnésium etc.)…

  • winterhascome

    Membre
    20 juillet 2019 à 14 h 45 min

    A mon avis le mystère réside dans le mécanisme qui va donner une surdité (minime ou importante) et celui qui va donner des acs et de l’H.

    On n’a pas vraiment d’idée quant au fait d’une fragilité plus forte pour les acouphéniens et H ou encore post-trauma. Certains disent que le trauma provoque de la cicatrice, donc pas de fragilité accrue. Mais peut-être que le mécanisme qui donne plus facilement des acs est autre (capacité des cellules nerveuses auditives ou des noyaux cochléaires à se dérégler. Effets génétiques, épigénétiques, effet d’un stress mécanique?).

    Bref, sans psychoter, car certainement l’anxiété est aussi à double tranchant, comme tout mécanisme adaptatif, en fonction de son intensité et de son hégémonie ; elle protège par prudence, accroît les symptômes et perturbe les équilibres physiologiques ; sans psychoter il faut quand même faire gaffe un minimum.

    En outre, considérez ceci : si le trauma est cicatriciel et ne prédispose pas à la fragilité alors pas de panique, le pire n’est pas plus à redouter qu’avant ; si le trauma désorganise les noyaux cochléaires, alors les dispositifs de stimulation bimodales qui arrivent sur le marché vont vous soulager (plus qu’une question de mois visiblement, autour de 2020 en France pour Lenire).

  • totobobo

    Membre
    5 août 2019 à 14 h 55 min

    Bon pour être honnête avec vous, n’étant pas tranquille avec ce nouvel acouphène, j’ai fini par voir mon ORL… je voulais au moins être sûr que je n’avais pas de dommages auditifs.

    résultat : pas de perte auditive et un médecin plutôt rassurant.

    Et c’est déjà top j’en ai conscience, mais le truc c’est que l’acouphène est toujours là… alors bien sûr j’imagine bien que de toute façon aucun traitement n’y changerait quoi que ce soit un mois après, mais à votre connaissance, le personnel hospitalier délivre t-il des ordonnances même quand aucune perte auditive n’est constatée ? et surtout est ce que dans ces cas là ce type de traitement peut avoir un effet sur l’acouphène et le supprimer ? -> je parle du fameux cocktail corticoïdes/vasodilatateur.

    j’étais tellement soulagé de ne pas avoir de dégâts purement “auditifs” que je n’ai pas pensé à lui demander si un traitement post trauma existait pour avoir des chances de supprimer l’acouphène.

  • rob06

    Membre
    5 août 2019 à 15 h 47 min

    <p style=”text-align: left;”>A mon avis je pense ou tout le monde prendrez ça et plus personne aurait dacouphene, c’est pas les médicaments qui vont tout changer, tu angoisses et tu te pose trop de questions ça va garde tes symptômes voir plus tu pense et angoisse plus ça reste, tout ne Mar he pas avec des médocs au sinon o. Le saurait</p>

  • rob06

    Membre
    5 août 2019 à 15 h 50 min

    Je pense pas pardon ça bug defois, ta pas eu de traumatismes sonore ta payer un orl pour rien malheureusement, soit peut être attendre le fameux lenire mais bon rien de sûr et ça va pas tout supprimer comme un claquement de doigts, faut peut être voir ailleurs ton côté émotionnel qui est important quand je vois dans l’état où tu te mets pour la sirène c’est que tu angoisse trop

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.