Cycle d’insomnie

  • Cycle d’insomnie

    Publié par sami le 6 mai 2018 à 11 h 40 min

    Bonjours a tous,
    Voila 1 ans et demi que mes acouphènes et mon hyperacousie sont apparus, de nature anxieuse depuis j’ai des périodes ou je vais dormir a peu prés correctement ( 7 heures de sommeil ) et d’autres ou cela va être beaucoup plus compliqué. Depuis 2 semaines je suis en proie a de grosses insomnies, sa a commencé par quelques réveils conscient (3 -4 en moyenne par nuits), puis des réveils vers 2 heures du matin ou je vais mettre plus d’une heure a me rendormir et depuis 5 jours je suis crevé vers 22 h- 23 h je ferme les yeux pourtant impossible de dormir avant 4 h du matin le gros problème c’est que je me lève naturellement vers 8 h 30 – 9h fatigué cela fais 5 heures de sommeil grand max , c’est encore tolérable car je suis en congé mais dans quelques jours je doit reprendre le travail et me lever a 6 h 30 je crains le pire . J’ai donc plusieurs questions

    Dois-je avoir recours aux somnifères avec l’accord de mon médecin pour une certaine période malgré le risque d’Ototoxicité et de dépendance ?

    Dois-je avoir recours à des anxiolytiques toujours avec l’accord de mon médecin pour une certaine période ? Avec les mêmes risques de dépendance et d’ototoxicité que pour les somnifères.

    Mes acouphènes étant plus fort la nuits je m’endort habituellement devant un film ou des série inintéressante pour essayer de ne pas me focaliser dessus, puis-je remplacer cela par des ECOUTEURS avec une applications sur mon téléphone portable qui génère des bruits blanc a un volume assez faible ? Ou y’a-t-il tout de même un risque pour mes oreilles ?

    Je précise que j’ai déjà testé quelques médicaments homéopathiques à base de valériane, passiflore etc … sans grand succès
    Merci a vous !

    piccolo-san a répondu il y a 5 années, 10 mois 9 Membres · 71 Réponses
  • 71 Réponses
  • orion

    Membre
    6 mai 2018 à 13 h 08 min

    Bonjour,

    les médicaments ne sont pas tous ototoxiques, hein !

    Pour dormir, j’utilise le Donormyl qui est sans ordonnance. Ça marche bien sur pas mal de gens qui ont écrit sur ce forum. Demande conseil au pharmacien.

    Normalement, ça ne se prend pas pendant des mois.

    Par ailleurs, quand on est au repos, on ne sort pas beaucoup, et donc, on ne se dépense pas assez physiquement. On ne se fatigue pas assez.
    Il faut penser à avoir une activité physique (à l’intérieur si ton hyperacousie te gène pour sortir).
    Avec le travail, tu vas être de nouveau fatigué. 🙂

    En tant qu’hyperacousique, je te déconseille d’utiliser des écouteurs.
    Il vaut mieux que le son sorte de ton téléphone portable.
    Mais le mieux, c’est un vrai générateur de bruit blanc ou de sons de nature, fontaine à eau, etc. Les sons sont de meilleure qualité qu’un téléphone.
    Il existe des magasins qui vendent ça.

  • sami

    Membre
    6 mai 2018 à 14 h 39 min

    Salut Orion et merci pour ta réponse ,

    Je fais tout de même pas mal de sport , musculations jogging , corde a sauter en journée même en vacance donc je me dépense un minimum même si’ j’ai bien réduit a cause de mon manque de recup

    Merci pour le Donormyl j’irais demains en pharmacie et merci pour tes conseilles .

  • orion

    Membre
    6 mai 2018 à 15 h 02 min

    Je t’en prie.

    (Tu fais beaucoup plus d’exercice que moi. ;-D)

  • winterhascome

    Membre
    6 mai 2018 à 16 h 14 min

    @sami
    Salut,
    Est-ce que l’insomnie est liée à une aggravation des acs ou est-ce indépendant ?
    Non pas que ça change grand chose, mais disons que, il me semble, tout se traite mieux que les acs, donc si la cause est ailleurs la perspective d’amélioration est supérieure 😉

    Sinon, tu as raison de craindre les médicaments mais comme dit orion il ne faut pas non plus penser qu’ils sont tous ototoxiques. Souvent, il y a une très faible fréquence de plaintes ORL à la suite de l’usage de médicaments, du coup dans les notices ils vont écrire “effets secondaires : acouphènes, très rare”. Mais c’est une corrélation statistique faible, pas forcément une causalité.

    Nombreux sont ceux qui ne savent pas bien à quoi est dû leurs acs. Mais si la semaine d’avant ils avaient mangé des bonbons à la menthe, ils auraient pu rapporter cette conjonction au fabriquant. Et si le fabriquant était tenu par les normes des médicaments, il aurait eu à écrire sur le paquet “risques acs très rares”. Voilà je sais pas si ça peut te rassurer, le mieux est d’en parler à un pharmacien digne de confiance.

  • sami

    Membre
    6 mai 2018 à 17 h 44 min

    Salut Winter ,

    non pour le coup pas d’augmentations des Accs si ce n’est pendant la nuit a cause de la fatigue mais cela n’est pas la cause c’est plutôt la conséquence je pense , l’hyper aussi augmente quand je suis fatigué . Mais bon je pense tout de même que c’est du a l’anxiété des accs du quotidiens + routine.

    Concernant les médicaments Orion et toi m’avez appris quelque chose , en effet je pensé que systématiquement les somnifères anxiolytiques etc … était systématiquement Ototoxique.

    Merci pour ta réponse ! 🙂

  • curly

    Membre
    7 mai 2018 à 10 h 29 min

    Pour dormir, tu peux aussi essayer la mélatonine à diffusion lente… 2 ou 3 grammes… Cela peut marcher pour éviter les réveils nocturnes (et sa peut se coupler avec le Donormyl pour l’aide à l’endormissement). Au pire, une cure d’hypnotique (Imovane and co) est très efficace pour briser le cercle vicieux de l’insomnie.

  • sami

    Membre
    7 mai 2018 à 10 h 43 min

    Merci beaucoup Curly !

  • orion

    Membre
    7 mai 2018 à 21 h 02 min

    Pour ce qui concerne la mélatonine, prudence, il faut un avis médical.

    L’info est récente (avril 2018) :
    Voir ici.

  • radi

    Membre
    8 mai 2018 à 1 h 46 min

    Bon les somnifères si on peut éviter oui mais pas si c’est au prix d’insomnie qui vont aggraver ton hyper+acouphène (provisoirement).

    je te conseillerais de prendre un somnifère 1 à 2 fois par semaine pour être sur d’avoir quelques bonnes nuits de temps en temps et de garder ainsi un CONTROLE sur le sommeil.

  • orion

    Membre
    8 mai 2018 à 7 h 47 min

    Alors, Sami, tu as testé le Donormyl ?
    (Je parie que ça a marché. :))

    C’est un médicament actif et inoffensif.

Page 1 sur 8

Connectez-vous pour répondre.