13 ans déjà !

  • 13 ans déjà !

    Publié par houarneau04 le 18 juillet 2024 at 16 h 47 min

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans quelques jours je vais fêter un triste anniversaire : 13 ans d’acouphenes.

    Un soir de fin juillet 2011 j’ai fait une grosse “bêtise” avec un casque, un écran plat , un disque dur audio vidéo et un ampli home cinéma; lors du changement de registre HDMI, un bruit atroce, très aigu, est venu agresser mon oreille gauche.

    Une seconde plus tard un signal naissait dans mon système auditif.Je ne connaissais même pas le mot ACOUPHÈNE.

    12500 HERTZ 24h/ 24 .

    Que dire: C’est de ma faute, c’était un accident , c’est la malchance, …

    Quoi qu’ il en soit après 13 ans j’ en suis toujours au même point avec des jours avec (en moyenne 1 jour sur 10 où je l’entends moins), et beaucoup de jours sans.

    La conclusion que j’en tire c’est que la fameuse habituation est une vaste fumisterie, la seule habituation qui existe c’ est celle de la souffrance.

    Des millions de personnes attendent un traitement, …. qui ne vient pas.

    Je pense que je ne le connaîtrai pas, ce putain de bruit s ‘arrêtera ( j’espère) lorsque je ” passerai de l’autre côté “.

    Courage à vous tous acouphèniques et hyperacousiques, avec une pensée particulière pour RIMBERT qui rentre aussi dans sa 14 eme année !

    Bien à vous

    Hervé.

    ringmybell0525 a répondu 1 month ago 5 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses

Contenus connexes :

  • admin

    Organizer
    21 juillet 2024 at 15 h 50 min

    J’ai dépassé les 21 ans d’acouphènes (et tout le reste…) 😅😆😭😅

  • rimbert

    Member
    20 septembre 2024 at 14 h 22 min

    Mon cher houarneau04 je viens de lire avec retard ton sinistre message qui peut être commun avec le même état que le mien. Que faire sinon ‘vivre avec’ pas le choix, se rendre à l’évidence des hauts et des bas fluctuant avec toujours l’angoisse qu’un jour cela augmente, pour l’instant les ac sont souvent dans les aigus et parfois des cigales se manifestes. On se dit que cela peut être pire c’est la seule consolation… 13 ans comme le temps passe ! Rimbert

  • hotel-california

    Member
    8 novembre 2024 at 20 h 50 min

    Ca fait 1 ans et demi et j’en peux plus, j’aimerais etre la dans 13 ans moi aussi. Comment avez vous fait pour tenir aussi longtemps?

  • ringmybell0525

    Member
    17 février 2025 at 19 h 33 min

    Bonjour Houarneau, je suis d’accord avec tout ce que vous dites.

    Pour moi, le situation est la suivante: je vais “fêter” cette année… 20 ans d’acouphènes (avec une baise d’audition initiale qui s’est transformée en surdité partielle, d’où appareillage) et oui, 20 ans…

    Avec des hauts et des bas, mais avec la conscience que rien n’est jamais gagné et que la gêne peut être plus forte (voire insupportable) à certains moments, plus tolérable à d’autres. Et bien entendu (c’est le cas de tellement d’entre nous), le moral parfois bien bas, en clair des épisodes d’anxiété et de déprime réguliers dont on ne se relève qu’avec de la force mentale et parce qu’on ne veut pas lâcher…

    Donc, tout à fait d’accord pour dire que l’habituation est un concept fumeux, car on ne s’y habitue jamais vraiment, ou alors on s’habitue au fait de subir et de se battre (car malgré tout il y a des choses qui peuvent aider, telles que la sophrologie ou la méditation, ou encore le sport et s’efforcer d’avoir une bonne hygiène de vie).

    Le plus terrible est que c’est une pathologie isolante, qui en plus du désarroi provoque nécessairement une certaine solitude….

    Bon courage à vous, et à tous les membres de ce forum sur lequel je reviens aujourd’hui après quelques années d’absence.

    Ring

  • houarneau04

    Member
    17 février 2025 at 20 h 05 min

    Merci d’avoir répondu @RingMyBell0525 .

    Nous avons les même avis et ressentis concernant cette pathologie.

    La plupart des médecins minimisent notre souffrance car ils ne savent pas ce qu’est un acouphène; moi d’ailleurs je préfère parler d’un SIGNAL.

    Il faudrait que les “spécialistes” prennent connaissance de nos témoignages et en tiennent compte et nous considèrent comme des PATIENTS-EXPERTS.

    J’ai posé une question il y quelques jours sur ce même forum en demandant si on

    pouvait espérer dans l’intelligence

    artificielle. Si oui, dans combien d’années ?

    Bon courage à tous, il en faut!

    PS: @RingMybell0525, votre appareillage auditif vous a t il permis une diminution notable de vos acouphènes.

  • ringmybell0525

    Member
    18 février 2025 at 8 h 30 min

    Bonjour Houaurneau,

    Les appareils auditifs n’ont pas pour but principal de soulager les acouphènes. On m’en a prescrit parce que j’avais une perte d’audition (40 DB à gauche, 20 DB à droite). Alors c’est vrai que les avoir permet d’avoir une meilleure compréhension de la parole et un meilleur confort auditif, et d’oublier les sifflements… mais on perçoit toujours les autres bruits (bourdonnements d’oreille, cliquetis, grésillements etc.), donc ce n’est pas une solution miracle. Et de plus on ne les porte jamais la nuit, période la plus difficile pour nous… donc la nuit, je mets en fonds sonore un enregistrement de bruit blanc que j’ai sur une clé USB branchée sur une mini-chaîne.

    Bonne journée,

    RMB

Connectez-vous pour répondre.