Rivotril

  • blendman

    Membre
    17 juin 2017 à 17 h 19 min

    Il y a plus de 10 ans, c’était les ORLS eux-mêmes qui parfois donnaient du rivotril, car ils considéraient les ac comme une epilepsie de l’oreille ^^.

  • claire

    Membre
    17 juin 2017 à 17 h 24 min

    moi en 2012 c’est mon medecin généraliste qui m’en a prescrit mais bon les lois sont peut-etre différente en Belgique

  • curly

    Membre
    28 février 2018 à 10 h 32 min

    Bonjour,

    J’ai une petite question concernant les utilisateurs du Rivotril.

    J’ai un ac unilatéral (associé à une petite hyperacousie sur les aigus) qui est passé d’un niveau 5 (échelle France acouphène) mi-octobre dernier à un niveau 1 aujourd’hui.

    Un neurologue (en aparté, pour un ac non traumatique sans perte auditive, j’ai été bien mieux écouté et compris par un neurologue que par les ORL) m’a prescrit du Rivotril. J’en prends 4 gouttes le matin (je n’ai pas de problème pour dormir et je n’en ressent guère les effets sédatifs) et je constate dans mon cas que cela est efficace . Si je reste au calme, l’ac est inaudible pendant des heures, et parfois toute la journée.

    Selon le neurologue, à cette dose, il n’y pas de risque d’accoutumance ou d’effets secondaires particuliers. Le gars est un peu oldschool, genre “du Rivotril, c’est un vieux médoc qu’on donne aux des nourrissons et à des millions de gens ayant des névralgies, alors si cela marche pour vous, n’hésitez pas à en prendre. Éviter simplement de dépasser les 5 gouttes par jour et vous pourrez l’utiliser pendant des années”.

    Y’a t’il parmi vous des acouphèniques qui utilisent du Rivotril à faible dose depuis longtemps sans avoir de problème particulier ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 février 2018 à 11 h 20 min

    Salut, j’en prend pas de la bonne manière, je l’utilise un peu borderline pour dormir en fonction de mon état d’angoisse. C’est rare donc quand j’en prend, mais ça marrive, et ça m’est déjà arriver d’en prendre 9 gouttes d’un coup. Je referais plus, évidemment… Mais quand on est mal !
    Jamais ressenti quelconque effet secondaire pour le moment, je dors bien, un peu vaseux le matin, c’est tout. mes symptomes passent mieux Bonne journée

  • david

    Membre
    23 juin 2018 à 23 h 49 min

    je prends du Rivotril tous les soirs (deux à trois gouttes) depuis maintenant 5 mois je crois, je n’ai pas ressenti d’effets secondaires. Pour la première fois j’ai oublié d’en prendre hier soir, ça ne m’a pas empêché de m’endormir car je prends aussi de la mélatonine, mais ce matin au réveil et toute la journée mes acs étaient deux fois plus violents que d’habitude.

  • blendman

    Membre
    24 juin 2018 à 10 h 40 min

    Salut

    Pour ceux que ça intéresse :
    – comment fonctionneune benzodiazepine (alprazolam) ou un antiepileptique (rivotril) : c’est à peu près pareil. Ca agit sur les recepteurs à gaba (=neuromediateur calmant, le contraire du glutamate), donc ca diminue les informations nerveuses, ca calme les neuronnes.

    Que se passe t il quand on prend une benzo ou une antiepileptique plus de 1 mois ?
    Le cerveau reagit en fermant les récepteurs à gaba, et peut être meme en augmentant le taux de glutamate. Donc, il faut souvent augmenter les doses pour avoir le même effet (=accoutumance)

    Rappel du glutamate : en excès, ça provoque de multiples symptômes, notamment des acouphènes, de l’hyperacousie, etc…
    Trauma sonore : ce serait l’excès de glutamate en continu qui detruirait des czllules nerveuses d’où acouphènes, hyperacousie, etc…

    Que se passe t il si on arrête trop vite une benzo ou un antiepileptique comme rivotril ?
    – il y a très souvent une augmentation immédiate du taux de glutamate (donc un excès de glutamate) et un très forte diminue du taux de gaba, avec les conséquences décrites plus haut.

    J’espère que ces infos vous seront utiles 😉

  • david

    Membre
    24 juin 2018 à 11 h 47 min

    Salut,
    merci @blendman pour ces explications je comprends un peu mieux ce qu’il m’est arrivé maintenant ! bizzarement malgrés la reprise de rivotril hier soir mes acs se sont pas vraiment calmés ce matin, j’imagine que la libération de glutamate en quantité en est la cause..Pfff qu’est ce que c’est chiant si dur à faire baisser si facile à faire monter ces acouphènes ! Bon courage à tous !

  • curly

    Membre
    24 juin 2018 à 12 h 29 min

    J’interviens car je commence à avoir une petit expérience avec le Rivotril… Au passage, le Clonazepam est bien un benzodiazépine, même si on s’en sert comme antiépileptique. Sa formule chimique est d’ailleurs une des plus proches du benzo source. C’est aussi un des plus anciens et donc l’un de ceux pour lequel l’on a le plus de recul quand aux dangers et inter-actions. Et étrangement, c’est l’un des très rare benzo qui peut plus ou moins être pris au long court (l’épilepsie ne se soigne pas, les traitements sont à vie…).

    Ce que je peux dire, c’est qu’en plus d’agir sur certains acs via son action d’inhibiteur Gaba (l’action est très nette lorsque elle fonctionne), c’est aussi un myorelaxant très performant, sans compter son action anxiolytique qui doit être au moins équivalente au anxio à demi-vie longue type Lysanxia. Après, je suis arrivé à m’en sevrer assez rapidement (pas complétement cependant, car j’en prends encore 3 gouttes tous les 4 ou 5 jours… Mais c’est plus par rituel que par nécessité…).

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.