Syndrome tonique du muscle tenseur du tympan

  • chaos17

    Membre
    21 novembre 2016 à 15 h 49 min

    @prunelle Salut, je vis loin de Bordeaux aussi. Je ne compte pas pour le moment le revoir car j’ai préféré investir dans un déménagement pour le “court terme”. Sinon la phonophobie me pourrie la vie sévère plus que la maladie actuellement.

  • prunelle

    Membre
    24 novembre 2016 à 23 h 29 min

    @chaos17 ,
    bonjour, merci pour ta reponse . Je crois que tu a bien fait de demenager si c’est pour plus de calme !
    Bon courage a toi!

  • orion

    Membre
    27 septembre 2017 à 16 h 12 min

    Un article qui évoque le Syndrome tonique du muscle tenseur du tympan :
    http://auriol.free.fr/psychosonique/surdite/Acta-Otolaryng-LSA.htm

    Il est vraiment très intéressant car assez explicatif.

    On y apprend enfin pourquoi les hyperacousiques niveau 4 ne supportent pas les bruiteurs.

    Et j’y ai appris qu’il existe une «approche de Vernon pour la gestion de l’hyperacousie».

    Je me retrouve vraiment dans les descriptions données.
    Et comme, je ne sais plus quand, j’ai eu un choc acoustique avec un casque audio…

  • orion

    Membre
    28 septembre 2017 à 9 h 53 min

    Hum.

    il y a eu une étude française (menée, entre autres, par le professeur Londéro) sur un patient présentant un dysfonctionnement du muscle tenseur du tympan.

    Le rapport date du mois dernier.

    Bien entendu, c’est en anglais (donc, je ne comprends pas. Grrr…) :
    https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fneur.2017.00420/full

    Ici, un autre article (de 2014 ?)
    Il y est, entre autres, question du rapport entre misophonie et Syndrome tonique du muscle tenseur du tympan.
    J’avais évoqué la misophonie sur un autre fil, car je pense que le sujet n’est pas à négliger (quand on présente à la fois acouphène + hyperacousie + misophonie, bonjour le fardeau…).

    La question de problèmes de cervicales C1/C2 est intéressante.

    http://hearinglosshelp.com/blog/do-i-have-tonic-tensor-tympani-syndrome-ttts/

    Comme pas mal de monde ici, j’ai consulté des ORL qui ne parlent pas de tous ces aspects.
    On ne s’est pas dit : tiens ! on va demander à Orion si elle présente une misophonie (déjà qu’on ne m’a jamais évalué mon hyperacousie…),
    ou tiens ! on va lui faire une radio des cervicales. Les ORL ne savent pas que mes oreilles font dong/dong/dong parfois (spasmes au niveau des tympans.)

    Bref…
    Parfois l’impression d’être dans un pays sous-développé…
    alors qu’il me semble important d’expliquer à son patient en quoi ses problèmes
    peuvent être éventuellement soignés en calmant, calmant, calmant. À fond.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 septembre 2017 à 11 h 31 min

    C’est ce que je reproche à mon chirurgien, de ne pas avoir fait de bilans complet avant mon opération et même à mon nouvel ORL, mais sur ce coup-ci, j’ai aussi oublié de lui en parler, la leçon avec mon chirurgien, m’a suffit, donc je vais le recontacter. Je me demande dans mon cas, si mon tympan qui vibre n’est pas du à mon trauma et à mon opération (on a sectionné le muscle tenseur du marteau, pour l’enlever).

    Très intéressant le sujet, je vais bien le lire.

  • hopla

    Membre
    3 octobre 2017 à 12 h 11 min

    Le Syndrome tonique du muscle tenseur du tympan semble aussi pourvoir se manifester même sans choc acoustique. Je me reconnais aussi dedans alors que je n’ai pas eu de choc acoustique mais plutôt une très mauvaise réaction à un médicament.

  • radi

    Membre
    3 octobre 2017 à 19 h 52 min

    articles très intéressants. Ça ressemble pas mal à ce que j’ai. Comme dit dans d’autres posts, j’ai, subjectivement, et concernant mon problème, l’impression que l’oreille moyenne est impliquée et que l’acouphène n’est pas (que) la cicatrice d’une perte auditive. Le phénomène est trop fluctuant. L’innervation trigéminale commune de ces muscle et de la muqueuse de l’oreille peut peut être expliquer que l’eau chaude diminue parfois mes symptômes.

    Il me semble avoir entendu (… formulation assez drôle…) qu’on pouvait également “botoxer” ce muscle (ce qui est moins radical.)

  • stella

    Membre
    24 février 2019 à 12 h 10 min

    Bonjour
    Quelqu’un a-t-il entendu parler de cet institut en Belgique ? Ils proposent un procédé pr le syndrome du muscle tenseur du tympan : https://www.brai3n.com/en/disorder/tensor-tympani-syndroom-tts/

  • stella

    Membre
    1 avril 2019 à 13 h 44 min

    @batistuta

    bonjour, pourrais-tu nous en dire plus sur la piste dont tu parlais à l’étranger pour rééduquer ce muscle tenseur ?

    Merci

Page 9 sur 9

Connectez-vous pour répondre.