Acamprosate (Campral/aotal)

  • david

    Membre
    26 juin 2018 à 11 h 39 min

    Salut Triba, oui l’aotal j’ai essayé pendant pas mal de temps ça m’a pas soulagé, pour le neuro-feedback le problème c’est que j’habite une petite ville en montagne assez isolée et y’a rien de tout ça ici faudrait que j’aille à Marseille à l’imerta mais 4 heures de routes donc impossible de faire des AR rien que pour ça. J’ai toujours le projet d’aller m’isoler dans la Creuse cet été et de tenter un long jeune dans le silence complet, j’attends des news de celui qui me prête la maison mais il traine doit faire quelques travaux dedans avant..Je vais peut-être reprendre les AD tout compte fait ça m’avait quand même permis de pas trop déprimer. Le Dr Fain il peut pas savoir à notre place ce qui nous est nuisible ou pas, c’est comme tous ceux qui disent qu’il ne faut pas se protéger et après on se retrouve avec les problèmes encore pires !

  • admin

    Organisateur
    26 juin 2018 à 11 h 57 min

    En tout modestie (je ne suis pas médecin 🙂 ), je suis du même avis que le docteur Fain. L’erreur est de penser que “augmentation des acouphènes” = “traumatisme sonore” (même léger).
    Grosso modo, un traumatisme sonore semble être à l’origine de la grande majorité des acouphènes. Comme dans le cas des douleurs fantômes, cette cause organique située au niveau de l’aire auditive se “centralise” ensuite dans le cerveau. Un très léger bruit peut donc faire augmenter les acouphènes, parce que le cerveau aura mal interprété ledit bruit (pour diverses raisons).
    Bref, en effet, les bruits du quotidien ne sont pas dangereux, ou plus précisément : il ne faut pas craindre un traumatisme sonore parce qu’une voiture a klaxonné à un mètre de soi (par exemple). Et ce, même si on souffre d’hyperacousie sévère (je suis passé par là).

    Voilà en gros mon modeste avis sur la question 🙂

  • acoudur

    Membre
    26 juin 2018 à 13 h 46 min

    @david par contre fais gaffe si tu fais de la rando c est un des pîres département pour la maladie lyme(tres grave) qui donne acouphènes et hyper entre autre si tu veux en savoir plus va sur france lyme sinon l idée du jeun est trés bonne méme si stressante au début donc augmentation au début mais aprés ca redescend ca sert a rien de manger tous les jours on est en hypoglycémie a partir de 15 jours sans manger essaye 1 journée par si par la pour commencer j ai regardé cette vidéo

    https://youtu.be/FmVBf9DorkI

  • winterhascome

    Membre
    26 juin 2018 à 14 h 42 min

    Peut-être pas de trauma avec un klaxon, au sens strict. Donc pas forcément psychoter pour des bruits douloureux mais pas dangereux. Mais c’est vrai aussi que, et on le voit dans le reportage diffusé la semaine dernière, un sonomètre en ville indique des niveaux d’exposition tout à fait alarmant. Il me semble qu’il a été dit qu’une exposition même courte à 110 dB peut endommager les oreilles. Or la rue parisienne mesurée à 115 dB par pics, c’est affolant non ?
    Après, admin a sans doute raison de dire que des dérèglements puissent se faire sur la base de sons non dangereux. Mais alors, c’est la mouise quand ce dérèglement ne va que dans un sens, celui d’une aggravation.

    Sinon @triba pour l’Aotal, tu décris le mécanisme d’accoutumance des benzos, par diminution de la densité des récepteurs à GABA. Il me semblait avoir entendu dire que l’Aotal ne fonctionnait pas de la même manière et qu’aucun effet d’accoutumance n’avait été mis en évidence. D’autant que les durées de prescription sont généralement longue (mini un an) ce qui est diamétralement opposé à la logique benzos. Est-on sûr que l’Aotal diminue la densité des récepteurs à GABA, a-t-on une idée de l’importance et de la temporalité du phénomène?
    Est-ce que tu as une étude qui explicite ce mécanisme ?

  • blendman

    Membre
    26 juin 2018 à 15 h 33 min

    David: tu prends une benzo ou un truc du genre (rivotril). Si oui, tu as diminué ta dose récemment ?
    Car diminuer un anxio trop vite augmente acouphènes et hyperacousie.

  • orion

    Membre
    26 juin 2018 à 17 h 36 min

    Triba :
    L’étude brésilienne est intéressante mais l’aotal ne sera efficace que si l’acouphène a été provoqué par un déséquilibre entre les neurorécepteurs excitants (glutamate) et calmants (GABA), en clair il marchera chez des personnes qui font un sevrage alcoolique, boivent trop d’alcool, […]

    Des personnes qui boivent beaucoup d’alcool avec l’Aotal doivent aller mal car l’Aotal agit un peu comme l’alcool (sans les inconvénients).
    Je ne sais pas d’où viendrait ce constat que ça ne marche que sur les sevrés à l’alcool.
    Pour moi, il s’agirait d’un effet beaucoup plus simple : en se sevrant à l’alcool (convenablement ! surtout !), on a un effet positif sur les acouphènes et l’hyperacousie, tout simplement. Car l’alcool agit très fortement sur le cerveau et en général la prise d’alcool n’est pas maîtrisée. Avec cette substance, le cerveau passe par des hauts et des bas.

    La taurine elle-même n’a jamais été testée sur les personnes avec acs ou hyper. De toute façon, je crois qu’on ne connait pas bien ses bénéfices (peu d’étude).

    À mon avis, si tu n’as pas d’effet sur toi de l’Aotal, c’est que c’est trop tôt. 🙂

  • david

    Membre
    26 juin 2018 à 20 h 02 min

    Sûrement que ces petits bruits du quotidien n’entraînent pas de traumatismes sonores m’enfin ils peuvent nous plonger un peu plus profond en enfer quand même et parfois il faut plusieurs jours voir plusieurs semaines pour s’en remettre d’où l’importance de se protéger, moi j’ai plus le choix si je conduis sans bouchons si je prends une douche sans bouchons etc…bah je vais vite le regretter !
    merci @acoudur de m’avoir alerté pour la maladie de lyme qui sévit particulièrement dans la creuse, je savais pas et elle est terrible ! ça fait peur même, moi qui randonne tous les jours intérêt à faire gaffe, et en plus elle n’est même pas reconnue ni prise en charge, c’est dingue ! merci pour la petite vidéo aussi qui ne fait que m’encourager à aller dans ce sens car oui je pense que le jeûne est extrêmement bénéfique (j’en ai déjà fait deux d’une semaine qui ont stoppés des douleurs d’arthrose dorsale qui étaient infernales) et peut être qu’il pourrait nous permettre de guérir nos oreilles, qui sait !
    @blendman oui je prends des benzos j’ai repris un peu le xanax le soir 0,25 mg et 2 ou 3 gouttes de rivotril le soir aussi, mais avant hier j’ai oublié d’en prendre et au matin c’était terrible !

  • triba

    Membre
    28 juin 2018 à 16 h 28 min

    @ Orion,
    Ca tombe bien ou mal, je suis plutôt épicurien.
    Du coup, je fais quelques efforts pour diminuer ma conso mais en ce moment j’ai du mal à éviter ma petite bière ou mon rosé sur ma terrasse le soir quand je rentre du boulot/

  • orion

    Membre
    29 juin 2018 à 9 h 30 min

    Triba :

    ça ne m’a pas l’air d’être une consommation excessive. 🙂

    J’en profite qu’on est sur le fil de l’acamprosate :

    En revanche, attention, quand on baisse une consommation excessive d’alcool, il faut y aller très doucement, voire être aidé par un médecin (il existe un médicament qui aide à la baisse, ce n’est pas l’Aotal). Car une baisse radicale de la consommation peut être risquée. C’est un peu comme avec les benzo.

    Pour tout dire, mes acouphènes sont arrivés, en 2016, 5 jours après une forte baisse de ma consommation d’alcool. 5 jours, c’est justement le temps que met le sevrage physique à l’alcool (et donc, c’est là que tu as des symptômes de sevrage). Ma médecin n’avait pas compensé la baisse convenablement. Depuis le début, je soupçonne ce semi-sevrage brutal d’avoir provoqué les acouphènes. Plus d’autres problèmes de santé (anémie et baisse des défenses immunitaires).

    Une baisse de la consommation d’alcool doit se faire convenablement.
    Voir, par exemple, sur le site d’Alcool Info Service.

  • winterhascome

    Membre
    29 juin 2018 à 10 h 24 min

    @orion,

    tu l’as peut-être déjà dit mais je ne me souviens plus. Est-ce que tu as essayé Alprazolam ou Clonazepam?

    Parce que je me dis que si tes acs ont été déclenchés par le sevrage alcoolique, l’origine est peut-être un déséquilibre des neurotransmetteurs. Du coup, des médocs comme Alpraz, Acamp ou Clonaz pourraient avoir un effet.

Page 6 sur 14

Connectez-vous pour répondre.