Phonophobie invalidante enquête !

  • admin

    Organisateur
    15 mai 2015 à 15 h 49 min

    Le simple fait d’entendre le ventilateur de mon PC fait augmenter mes acouphènes (je pense que c’est dû à l’hyperacousie). Il semble que le cerveau traite mal les sons.

  • jean585

    Membre
    15 mai 2015 à 15 h 50 min

    Ecoute c’est ton point de vue, j’ai subi un trauma sonore perso il y a 4 ans.
    Je suis aussi passé par le trivastal, qui a je pense gravement augmenté mon hyper.
    Et je maintiens, oui j’ai eu une otite suite a un simple klaxon de 3sec, c’est pas moi qui le dit, c’est un orl. Je n’en avais pas fait depuis 20 ans, et depuis les 3 ans qui se sont ecoulés depuis je n’en ai pas refait. Mais je ne me suis jamais repris de klaxon
    J’ai été comme électrocuté. De nouveaux siflements sont apparus, ils n’ont jamais disparu.
    Apres je ne suis pas là pour me battre, ni meme imposer quoique ce soit, que x ou y me croit ou non, je m’en fous, j’essaie simplement de survivre à cet enfer.

    J’ai déjà entendu cette certitude sur l’autre forum, mal m’en a pris d’y croire.

  • sebast

    Membre
    15 mai 2015 à 15 h 59 min

    @admin oui j avais trouve l idee genial d installe un petit ventilateur pour mieux dormir et j ai pu constater que cela empirait mon etats ainsi que l hyperacousie

  • romano33

    Membre
    15 mai 2015 à 16 h 10 min

    @admin

    🙂 merci pour cette vigilance a mon égard !! Pas d’inquiétude je suis partisan aussi de cette théorie physique/acoustique qui dit que tous les bruits ne peuvent arriver à léser l’oreille !! Il faut quand même creuser et en vouloir je crois pour créer des lésions internes, ça ne tombe pas comme ça à chaque coin de rue.. Bien que ma pathologie semble démontrer le contraire 🙂

  • admin

    Organisateur
    15 mai 2015 à 16 h 12 min

    @jean585
    Ce n’est pas une question de bataille de points de vue 🙂 C’est une question de savoir de quoi l’on parle.

    J’ai été hyperacousique sévère suite à un traumatisme sonore lors d’un concert, un tintement de trousseau de clés par exemple provoquait chez moi une douleur telle que je manquais de m’évanouir. Mais un tintement de trousseau de clés ne peut pas provoquer de traumatisme sonore. Un coup de klaxon bref à deux mètres non plus. Ils ne peuvent pas endommager des cellules de l’oreille interne. C’est impossible. Douleur et danger sont impérativement à dissocier, s’il n’y a qu’une seule chose à comprendre c’est bien celle là !

    Moi aussi le trivastal avait gravement augmenté mes symptômes, ou alors c’est une coïncidence, mais j’ai du mal à penser que ce ne soit qu’une pure coïncidence (mais je peux me tromper évidemment 🙂 ). J’en ai parlé à de nombreux ORL et médecins au fil des années, les avis divergent du tout au tout.

    Si l’ORL t’a dit qu’un coup de klaxon était directement responsable de ton otite, je pense qu’il faudrait qu’il envisage de change de métier 😉 Blague à part, il est possible qu’indirectement… La réaction du corps fasse au bruit a pu augmenter une inflammation locale. Mais tu aurais peut-être pu avoir la même réaction avec un tintement de clés (allusion à la gravité de mon cas à l’époque). Ce n’est pas le bruit qui est directement responsable. C’est ça qu’il est important de comprendre. Ce n’est pas un traumatisme sonore. C’est terrible que certains ORL ne prennent même pas le temps d’expliquer cela…

    Je ne suis pas là pour prêcher des certitudes ou des croyances. Si demain une étude prouve que l’oreille d’un hyperacousique est plus exposée à un traumatisme sonore qu’une oreille d’un “normo-entendant”, et que par exemple un bruit de 70dB durant trois secondes à quatre mètres de distance peut endommager ses cellules ciliées, je suis totalement disposé à la lire et je serai le premier à en parler ici. Mais pour l’heure, rien ne permet d’affirmer une telle chose. En revanche, ce que l’on sait avec certitude, c’est que le cerveau part en vrille. Malheureusement, la connaissance du cerveau étant extrêmement faible à l’heure actuelle, ça ne va pas beaucoup plus loin pour le moment… 🙁

  • jean585

    Membre
    15 mai 2015 à 16 h 20 min

    L’orl ne m’a pas dit qu’un coup de klaxon pouvait provoquer l’otite.
    MAIS c’est la seule chose qui a ce moment là a pu me provoquer cette augmentation des acs. Je ne vois rien d’autre.
    Et chaque choc ou mauvais cognement que je me prends a le meme effet.

    J’avais lu ton temoignage à l’epoque, c’est pour ca que je parle du trivastal, car cela ressemblait à mon ressenti.
    Pour le reste, tout ce que je constate, c’est que les bruits dans mes oreilles augmentent, quoi que je fasse. Ca devient de plus en plus invivable, je ne vois aucune amélioration, bien au contraire.
    Puisque tu étais hyper sévère, qu’as tu pris pour t’en sortir ?

  • admin

    Organisateur
    15 mai 2015 à 16 h 23 min

    @jean585
    Désolé pour toi 🙁 Mais il faut garder espoir. Tu ne voudrais pas ouvrir un nouveau sujet, pour expliquer un peu plus précisément ton cas et lister tout ce que tu as essayé jusqu’à maintenant ?

  • jean585

    Membre
    15 mai 2015 à 16 h 24 min

    oui…

  • rimbert

    Membre
    15 mai 2015 à 21 h 11 min

    Je fais juste un commentaire au sujet de l’hyperacousie. Ma chronologie est acouphène méchant avec des variations de toutes sortes et une angoisse dramatique qui s’est installée en quelques jours.
    Ma découverte de l’hyperacousie est survenue lors d’un simple choc entre une cuillère et un verre de table, c’est à dire, un bruit anodin pour la majorité des gens. J’ai cru m’évanouir.
    Le son perçu à ce moment là était dingue.
    Pour reprendre les propos de @admin, il est vrai que ce n’est pas un tintement ‘trousseau de clé’ qui provoque un trauma. Si on souffre d’hyperacousie, c’est le résultat de cette pathologie qui nous plombent. Un crissement d’une gélule que l’on sort de son étui ou une sirène de pompiers me provoquent la même douleur. L’amplification de l’acouphène suit généralement. Bref, ‘douleur et danger’ peuvent pour moi être associés car l’appréhension existe comme sur le simple fait de ranger ma vaisselle ! on est d’accord, avec des variantes, mais on est d’accord…
    Cordialement et pusillanime, Rimbert
    15/05/2015

  • romano33

    Membre
    27 mai 2015 à 21 h 27 min

    @admin @jeremy

    J’ai pas mal réussis à me raisonner ces derniers temps, mais je dois dire que c’est toujours pas facile. Je reviens rapido et furtivement, toujours par rapport à ma phonophobie, je voulais avoir vos avis au sujet des motos/grosses cylindrées qui font un boucan d’enfer. Je te sollicite @jeremy car je sais que tu pratiques et connais “malheureusement” que trop bien l’impact de ces Demons rugissants.. J’espère que tu vas bien au passage et que les acous ce font “discret” ces temps-ci. Je voulais en autre savoir si les moteurs rugissants des motos pouvaient être source de traumatisme sonore si on est un passant/spectateur/piéton .. A savoir je suis au volant de ma voiture sur une route de campagne, fenêtre mi-ouverte et une grosse moto de course au moteur rugissant me double dans un fraca de mécanique en fusion. Cela dure effectivement très peu de temps mais le bruit émis est quand même costaud ! Donc en gros si tu as un avis bien tranché sur la question, je suis preneur, pareil pour vous @admin n’hésitez pas si le cœur vous en dit 😉 à savoir faut-il vraiment de la durée avec les motos même très bruyantes pour éventuellement avoir un trauma et donc être le motard ? Un simple spectateur, passant, piéton, conducteur de voiture auprès duquel passe la dite moto bruyante ne risque rien, même si il est proche et que la moto rugis a plein poumon en passant ? Car je tic un peu sur les motos bruyantes. Le même concept s’applique t-il ici, le bruit est fort mais ne dure pas assez longtemps ? Qu’est ce que c’est fort pardis.. Désolé pour la rechute phonophobique ! Ça ne me dérange pas si vous déniez ne pas répondre à ces questions peut être futiles !! J’ai conscience de ma folie 😉 bien à vous

Page 14 sur 18

Connectez-vous pour répondre.