Différence hyperacousie / recrutement

  • Différence hyperacousie / recrutement

    Publié par yoccoccinelle le 13 mars 2018 à 20 h 22 min

    Bonjour à tous,

    J ai déjà posté il y a quelques années…, suite à un traumatisme sonore… j ai connu acouphène et hyperacousie. Puis cela s est amélioré, mais sans pouvoir supporter les ambiances bruyantes. Il y a 5 mois, j ai fait une surdité brusque par traumatisme sonore. Bref… nouvelle descente aux enfers, et des symptômes qui ne ressemblent pas à ceux d il y a quelques années. D’où ma question, à vous tous qui parlez d’hyperacousie ou qui en ressentent les effets, pourriez-vous me décrire vos symptômes, ce qui vous fait dire que c est de l’hyperacousie…
    Et surtout quelqu’un connaît-il la différence entre hyperacousie et recrutement ? (en terme de symptômes, de ressenti, ou d explication scientifique/ médicale)
    Comment savez vous que vous avez de l’hyperacousie (pour ceux qui en ont, ou en ont eue), et qu’il ne s’agit pas en fait de recrutement ???

    orion a répondu il y a 4 années, 10 mois 5 Membres · 29 Réponses
  • 29 Réponses
  • orion

    Membre
    13 mars 2018 à 21 h 08 min

    Bonsoir Yoccoccinelle,

    eh bien si vous arrivez à obtenir une réponse claire, je dirai bravo !

    Je cherche les vraies distinctions depuis un moment.

    L’hyperacousie m’a été diagnostiquée par un médecin (pas par moi, quoi).

    En 2016, un audioprothésiste m’a fait un test audio pour déterminer s’il s’agissait de recrutement ou d’hyperacousie en cafouillant un peu sur ses explications.
    Le test en question, c’était les seuils de tolérance.

    Mon audioprothésiste actuel m’a dit que quand je deviendrai sourde, je risquerai toujours de souffrir d’hyperacousie tout en évoquant immédiatement la notion de recrutement auditif.

    Bref, j’ai l’impression que ces deux notions ne sont pas bien définies et distinguées, à part sur un point : le recrutement ne touche que les personnes sourdes (cellules cillées externes endommagées).
    Point commun entre mon hyperacousie et le recrutement : les sons sont perçus amplifiés.

    Je pense que le recrutement est un peu défini, et pas trop l’hyperacousie.
    D’où ambiguité.

    Et par conséquent, le discours suivant auquel j’ai eu droit (en gros) : si pas de surdité, il s’agit d’hyperacousie, et l’hyperacousie c’est psychologique (je pense que certains considèrent que l’hyperacousie est la phonophobie, sans le dire).
    Je pense qu’on est pas rendu…

    On t’a diagnostiqué du recrutement ?

    Cordialement.

  • yoccoccinelle

    Membre
    13 mars 2018 à 22 h 06 min

    Merci Orion

    Je précise le pourquoi de ma question..
    2010 un trauma, puis des rechutes les années qui suivent.. à chaque fois pendant quelques mois, je cumule douleurs, et gêne auditive qui se traduisent auprès de mon entourage par “par pitié parle moins fort” mais avec l impression que ça vient de la tête comme un dérèglement nerveux, ou comme quand on a une migraine, ou une gueule de bois… exemple typique : le sachet qu’on froisse, insupportable, ça résonne, et fait mal à la tête et aux oreilles ! tous les hyperacousiques connaissent ça il me semble… sensation de gêne sur les voix fortes, impossibilité de supporter le chant des oiseaux, à chaque fois j ai eu ça, et en quelques mois ça se résorbait tout seul….
    Mais là après cette surdité brusque (mais je précise que d’apres l’orl j ai tout récupéré) l oreille blessée amplifie, les sons sont moins clairs, moins purs, moins cristallins, mais je n ai aucune douleur à cette oreille, vraiment aucune douleur (contrairement à ce que je cite plus haut), mais j entends incroyablement plus fort. Exemple trotteuse de ma montre, un petit tic tic tic à droite et un affreux CLOC CLOC CLOC très grave et très fort à gauche…. un cauchemar, les bruits m agressent, j ai l impression que je vais faire un arrêt cardiaque tellement c est angoissant d entendre comme cela ( mais je précise sans douleurs)… en revanche j ai des douleurs de type névralgie du trijumeau (une première pour moi! ) donc dans les joues, le cou, les lèvres..)

    Et du coup j entends incroyablement bien. Capable de suivre des conversations dans une autre pièce qu avec l autre oreille je n entends pas; c est comme si j etais devenu sourde de l autre oreille, alors que ce n est pas le cas…

    En fait si je pose cette question c est parce que je me dis que l hyperacousie peut guérir spontanément ou avec une trt, mais pas le recrutement, d où l intérêt de savoir…

    Mon orl dit que j entends à – 10 décibels… que j ai l ouïe fine… pourtant un jour il m a fait passer le test des otoémissions acoustiques (mesure des cellules ciliées externes) et là il m a dit “maintenant je comprends mieux, il y a un problème chez vous au niveau des cellules ciliées externes, je comprends où sont les lésions); pourtant mes oreilles n amplifiaient pas à ce moment là)..
    je crois que je préfère avoir des douleurs mais avec des oreilles qui entendent normalement…(au moins quand il y avait des douleurs je me disais l oreille est inflammée, ça n est pas l’état définitif de l’oreille, en revanche sans douleurs, j ai peur qu il s agisse d une restructuration neuronale de l oreille interne, avec un caractère définitif…

    du coup je me demande si la trt marcherait sur moi en sachant que je n ai pas mal et que je ne cherche pas à désensibiliser mon oreille, mais que je voudrais juste entendre à nouveau normalement c est à dire moins fort….

    Apres dans le livre “tortured by sound”, l auteur parle de sons très forts, amplifiés, et pourtant elle en est guérie grâce à une trt…

    (bon je viens de faire un roman, mais ça fait du bien de poser ça quelque part…)

  • yoccoccinelle

    Membre
    13 mars 2018 à 22 h 25 min

    et petite précision, après les précédents traumas, j avais des distorsions auditives qui se sont toujours résorbées d’elle mêmes en quelques mois, je n entendais pas plus fort mais c était déformé… c est toujours passé tout seul avec le calme pendant plusieurs mois…. d ailleurs ça me fait me souvenir qu il m est déjà arrivé d entendre plus fort comme maintenant, mais ça passait, en maximum 2 mois, mais là ça fait 5 mois…. et j ai l impression que ça ne fait qu empirer….

  • orion

    Membre
    18 mars 2018 à 10 h 34 min

    Coucou,

    je t’ai répondu par MP. 🙂

    Je continue ici : si je t’ai répondu au dessus, c’est bien car j’ai une hyperacousie d’intensité (entre autres). Et que c’est pour cette raison qu’on m’a parlé de recrutement auditif (les deux sont assez similaires).

    Il faudrait éclaircir cela avec un spécialiste car ton ORL a dit que tu as des lésions au niveau des cellules ciliées externes. Ce qui caractérise le recrutement auditif.
    Par ailleurs, à ma connaissance, le recrutement se soigne, me semble-t-il.
    Comment ? je ne sais pas.
    Tu pourrais peut-être poser la question dans le forum de FA.

    Concernant la TRT, ce n’est que mon avis, si tu as une amplification des sons faibles (tic tic tic de la trotteuse), le bruit blanc risque de t’irriter, voire te paniquer.
    Car la TRT consiste (entre autres) à entendre un bruit blanc faible, mais justement, tu es gênée par des bruits faibles.
    (J’ai une hyperacousie d’intensité déclenchée à plus hauts niveaux sonore que toi, et parfois le GBB à 20 db augmente la perception d’un de mes acouphènes alors que ce n’est que 20 db.)
    Tu peux toujours essayer (il y a la possibilité de tester pendant un mois), mais je n’y crois pas trop.

    Bon. Tiens nous au courant, nous avons de sacrés points communs (j’ai aussi une audition très performante sur la plupart des fréquences, dont du -10 db ;)).

    Courage !

  • blendman

    Membre
    24 mars 2018 à 23 h 16 min

    Salut

    Je ne connaissais pas le recrutement.
    Pour la restructuration neuronale de l’oreille interne, je crois que rien n’est jamais définitif avec le cerveau, sauf si tu avais 95 ans, et encore.
    Il me semble qu’il y a toujours une plasticité cérébrale possible, même lorsque le cerveau est gravement endommagé. Ca peut etre très long, le temps de recréer des connections, mais ce n’est jamais figé (à confirmer).

    Après il peut y avoir des problèmes fonctionnels, comme avec un sevrage de benzo ( et non structurels si je ne dis pas de bêtise). Et la, c’est très long, voire ca bouge difficilement.
    Autrement dit les neurones sont ok, mais ne fonctionnent plus comme ils devraient, souvent c’est a cause d’un excès de glutamate (trauma sonore, sevrage de benzo, hyper excitation de l’oreille interne, dérèglement, etc…).

    Est ce que tu te protèges beaucoup (protection auditive même chez toi, casque anti bruit..)?

    Concernant l’hyperacousie, les symptômes que tu as décrit me correspondent : un plastique froissé est insupportable, une torture, comme si j’avais une enorme migraine, ca peut résonner dans la tête pendant de longues minutes, voir plus d’une heure, avec douleurs dans le crane et aux oreilles, sensation de mal être, fatigue, parfois légère nausée. D’ailleurs, souvent, après un son que je ne supporte pas, jai une migraine pendant plusieurs heures.
    Ça m’a l’air donc d’être un sacré dérèglement neuronal aussi.
    Assez souvent, j’entends tout plus fort, et ça depuis plus d’un an. Mais ca fluctue. Si je me surprotége, j’entends plus fort. Alors, j’essaie de ne pas me surprotéger, mais c’est délicat quand des sons comme les plastiques te vrillent la tête, résonnent etc…
    J’ai vraiment du mal avec certains sons, notamment les plastiques et aigues. Mais en m’exposant tout doucement, j’ai l’impression que ca commence a aller mieux, mais c’est pas encore gagné. En fait, beaucoup de sons, même pas forts, me dérangent : le chant des oiseaux dehors, alors que je suis chez moi, la télé du voisin, la pluie sur les puits de lumière, si on parle trop (je ne supporte que quelques minutes de conversation, mais ensuite, je ne sais pas si ce nest pas de la phonophobie, car je fais toujours attention de ne pas me retrouver dans l’état dans lequel j’étais lorsque j’ai fait ma grave crise de panique, avec déréalisation).

    Il ya plus d’un an, lorsque j’ai eu un nouveau trauma qui a énormément aggravé ma situation, trauma pourtant assez léger (discussion de famille), j’entendais des sons déformés, j’avais des douleurs surtout aux oreilles, je ne supportais plus les sons de la télé, mais la voiture ca allait à peu près, les voix aussi. C’était surtout les aigus.
    Puis, ca a commencé a se rétablir en janvier 2017, mais ensuite, sans doute à cause du stress et d’un manque de magnésium, j’ai eu des myoclonies dans l’oreille et j’ai fait au bout de 3 jours une énorme crise de panique, trouble anxieux, déréalisation, etc…
    On m’a alors donné une benzo temesta.

    Je prend cet anxiolitique depuis plus d’un an.

    Il m’arrive aussi d’avoir parfois des surdités brusques qui durent en général quelques secondes à quelques minutes, avec gros acouphène voire douleur. Mais ca revient toujours a la normale.
    Une dernière chose, pour traiter une dépression suite à cette situation, je prends du tryptophane, et je pense que ca m’aide un peu car j’ai moins mal à la tête lorsque jen prends. Et mo humeur s’améliore unnpeu.

    Voilà, j’espère t’avoir aidé.

  • orion

    Membre
    25 mars 2018 à 12 h 36 min

    J’ai demandé à mon audioprothésiste la différence entre recrutement auditif et hyperacousie.
    Il m’a parlé de la «surdité de perception» dans le cas du recrutement.
    La plupart des sourds (hypoacousiques) qu’il traite font du recrutement.

    Le recrutement est un pincement de l’audition. Sous certaines fréquences, les gens n’entendent pas bien ou pas. Et un peu au dessus, ils ont l’impression que tout est trop fort.

    J’ai oublié de demander comment on règle ce souci.

    Mais il est évident que c’est en redonnant de l’audition.

    Est ce que tu te protèges beaucoup (protection auditive même chez toi, casque anti bruit..)?

    demande Blendman.

    Très bonne question. 🙂

    Un peu avant de faire des acouphènes et de l’hyperacousie d’intensité en 2012, je venais de passer 7/8 ans à mettre des boule-quiès toutes les nuits à cause de voisins bruyants.
    Et la journée, souvent casque au travail.
    En 2016, avant la rechute, je mettais souvent le casque au travail (je ne supportais plus le brouhaha continu en open-space).
    Je me souviens qu’en 2016, me trimballer dehors avec les boule-quiès rendait mon hyper plus difficile à vivre.

    Yoccoccinelle, à toi. 🙂

  • yoccoccinelle

    Membre
    25 mars 2018 à 17 h 13 min

    OK je prends la parole…. Oh il y a un problème, le micro ne marche pas, …… ah ben si en fait….:-)

    Alors déjà Merci Blendman pour ta réponse 🙂
    Pour te répondre après mon premier trauma en 2010, je me suis protégée pendant environ 9 mois, je ne portais pas les bouchons chez moi, ni la nuit. Trois mois après avoir abandonné totalement le port de bouchons, je me balade au centre ville durant la période de noël et je me réjouis de supporter la musique, le brouhaha sans bouchons, il aura fallu le temps mais c est revenu…. c était sans compter sur une bande de “sales petits cons”, qui ont trouvé amusant de balancer un coup de corne de brume pendant que je passais par là… rebelote 1 heure après….le lendemain nouveaux acouphènes, urgences…. et à partir de là je porte à nouveau mes boules quies…mais le temps fait à nouveau son œuvre, et même si je continue à les porter, les 3/4 du temps, je ne les enfonce pas, ça me rassure juste de les avoir… et pour dire je les retrouve souvent collées dans mes cheveux à ce moment là… Je ne les portais jamais chez moi… je pouvais supporter télé même à volume tres fort, les gens qui parlaient fort… etc, mais je les mets dehors au cas où….

    Depuis la surdité brusque (donc fin 2017) c est complètement différent….j essaye de ne pas les enfoncer, mais je ne peux plus…(enfin pour le côté gauche, à droite je le retrouve toujours dans mes cheveux ;-)) , tout est trop fort… dans la voiture je me force à supporter le bruit du moteur en les enlevant, mais après tout va se mettre à résonner, au boulot quand il y a du monde, des réunions, je suis obligée de les porter et de les enfoncer sinon je ne peux pas suivre les conversations, quelqu un m a parlé fort l autre jour, je n ai rien compris à ce qu il m a dit…là intérieurement je panique et je ravale mes larmes… à la maison ça dépend… je prend le parti de ne pas les porter, mais très vite quand je prends conscience que je ressens anormalement fort le tic tac d une montre (que personne ne perçoit par dessus le marché), je ressens une telle rage intérieure que pour mon bien être psychologique, je remets les bouchons….même chez moi….

    A noter que si à l époque l amplification se faisait sur les aigus (bruit de sachet), cela s est résorbé, mais maintenant c est clairement sur les graves… les voix aigues ça va bien, mais les gens qui ont des timbres graves, quand ils parlent j ai l impression qu’ un camion est en train de me rouler dessus….

    J avais déjà remarqué que quand on bouche vraiment, il y a un effet d amplification après, mais qui ne dure pas… avec des résonnances, mais chez moi ce n est pas ça, le très fin tic tic tic dune montre à droite devient un affreux cloc cloc cloc à gauche….et qui semble se cogner dans l oreille…

    Voilà voilà (comme si je pouvais pas la faire courte bon sang !!!; j aurais pu dire la même chose en trois lignes)….

    Bon et sinon par rapport à la plasticité cérébrale, je pense que mon (nos) problème(s), c est bien cette histoire de plasticité cérébrale…on entend plus fort parce que le cerveau vient tenter (maladroitement) de combler une perte auditive….il augmente le gain, d où hyperacousie et/ou recrutement… il faudrait une “contre-plasticité cérébrale” en fait (j imagine que la TRT joue un peu là dessus)…

  • yoccoccinelle

    Membre
    25 mars 2018 à 18 h 40 min

    En fait les fois précédentes, j entendais parfois plus fort, pas toujours, mais l audition était douloureuse, et j avais même des douleurs dans le silence après rechute de traumas pendant quelques mois, avec le recul je dirais qu’ il s agissait probablement d un mécanisme inflammatoire…

    Mais là, je ne ressens pas d inflammation; quoique parfois j ai quand même une légère impression d avoir un corps étranger dans l oreille, mais je me demande si ce n est pas en réaction aux bruits quand il y en a…

  • yoccoccinelle

    Membre
    9 mai 2018 à 22 h 57 min

    Je reviens sur ce sujet…
    Même si je le dis déjà plus haut, ayant de l hyperacousie sur les graves (vois graves amplifiées, moteur de ma voiture, par exemple).., je suis sidérée car la plupart des messages des hyperacousiques montrent une vraie souffrance sur les aigüs….or moi, et dieu sait que j entends tout plus fort, que je supplie les gens de “parler moins fort” avec des larmes dans les yeux…., et bien moi je peux sans problème faire la vaisselle en entrechoquant les couverts, les assiettes, on me dit même que je suis brutale et ça ne me fait rien du tout….pas de douleurs, rien….
    c est peut être ça aussi la différence hyperacousie/ recrutement…. pas d hypersensibilité, mais une amplification…. comme si les gens se mettaient à crier alors qu’ ils jurent ne pas le faire….

  • orion

    Membre
    10 mai 2018 à 9 h 55 min

    Le problème pour savoir si tu fais du recrutement, c’est qu’il faudrait consulter un audioprothésiste très calé.
    L’autre problème, c’est qu’il faudrait détecter l’éventuelle surdité invisible qui provoquerait cela.
    Comme je te l’ai écrit sur un autre forum, les personnes comme nous qui entendons mal dans les brouhaha ont une « certaine forme de surdité non-détectable par les appareils actuels ». C’est mon audiopro qui me l’a dit.

    Une autre chose : ton hyperacousie (ou recrutement ?) se fait sur les sons graves. Tu dis porter des bouchons. Or, certains bouchons (ex.: boule-quiès en mousse) ne baissent pas les sons graves. Je le sais car j’avais hyperacousie sur grave et j’en bavais avec les boule-quiès en mousse. Il faut des protections «linéaires», c’est à dire qui baissent l’ensemble des fréquences (dont les graves, donc).

    Je me demande, dans ton cas, si tu ne devrais pas passer par le réseau Coopacou. Je ne sais pas s’il y en a dans ta région.

    L’hypothèse d’un éventuel recrutement dans ton cas ne me parait pas idiote, car tu n’as pas de douleur (moi, j’avais augmentation des sons ET douleurs aux oreilles.)

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.