Différence hyperacousie / recrutement

  • orion

    Membre
    26 mai 2018 à 14 h 21 min

    @blendman :

    Pour l’article sur l’hyperacousie, quelles sont les psites de traitement, pour de l’hyperacousie sévère?

    Si tu parles de l’article de FA, c’est un article sur les acouphènes dus aux traumatismes sonores. Il n’y a que trois évocations de l’hyperacousie (ce qui est déjà pas mal). Et ce qui est dit de l’hyperacousie (au conditionnel) me parait très logique, très cohérent : c’est une douleur (otalgie) qui viendrait du dysfonctionnement de l’oreille moyenne (ce dysfonctionnement est dû à une forme de tendinite des deux muscles).
    Elles font la comparaison avec l’otite moyenne : dans ce cas d’otite, il y a une perception augmentée des sons, et l’oreille moyenne est douloureuse (elles appellent ce phénomène : hyperacousie.)

    Les pistes de traitement évoquées concerneraient plutôt les acouphènes, pas spécifiquement l’hyperacousie. Encore moins l’hyperacousie sévère.

    Mais, pour faire en très résumé (là, c’est moi qui fait une hypothèse) : les mécanismes de l’hyperacousie et de l’acouphène proviennent de causes plutôt proches, donc on peut en conclure que les traitements de l’acouphènes pourraient (conditionnel !) agir aussi sur l’hyperacousie.

    J’ai lu, il y a quelque jours, un article de recherche qui m’a un peu fait sauter de joie (mais faut se calmer…) : l’hyperacousie est beaucoup plus d’origine somato-sensorielle que l’acouphène. J’en ai conclu (bêtement, car l’article ne fait pas cette conclusion) qu’une thérapie somato-sensorielle comme celle de Shore pourrait donner de meilleurs résultats sur l’hyper que sur les acs. Il n’y a qu’à espérer que les tests de Shore débutants au mois d’août incluent des hyperacousiques.

    Bon. D’un autre côté, Shore avait déclaré que les cas les plus invalidants (parle-t-elle des acouphènes sévères ou des acouphènes avec hyperacousie ? je ne sais pas.) seraient traités, à priori par des méthodes plus invasives.

    En attendant, si j’évoque les appareils auditifs spéciaux bridés pour hyperacousie sur le forum, c’est que je pense que c’est ce qu’il y a de mieux comme palliatifs pour l’instant pour l’hyperacousie sévère et moyenne. Je pense que si j’avais eu ça au début de mon hyper (qui était sévère), ça m’aurait fait des vacances.
    Ça existe depuis longtemps en Allemagne (Francfort) et il serait intéressant de connaître les résultats obtenus dans ce pays.

    Je ne connais pas grand chose du système. J’imagine que tu n’entends pas grand chose, mais que ça permet de reprendre une vie plus libre (sortir dehors, par exemple) et retrouver un relationnel (discuter, par exemple, difficilement en faisant répéter, mais discuter quand même). Ce sont des hypothèses.

    De toute façon, si ça fonctionne, ça va se démocratiser, car les audiopro auront toujours des sous à se faire… 😉

  • orion

    Membre
    26 mai 2018 à 14 h 38 min

    winterhascome :

    dans l’article de FA, les thérapies dont tu parles ne sont pas évoquées.

    Pour ce qui concerne les thérapies sonores, elles écrivent que ça peut être risqué, ce que certains peuvent confirmer ici. (Moi, je suis passé entre les gouttes, ouf…)

  • winterhascome

    Membre
    26 mai 2018 à 17 h 14 min

    @orion

    Oui je postule comme toi que le traitement de Shore pourra traiter l’H. L’article dont tu parles semble privilégier la thèse de l’oreille moyenne/operculum. Ça me pose problème car c’est plus pessimiste.
    Si l’on considère plutôt la voie oreille moyenne/noyaux cochléaires alors Shore devrait marcher. Pas plus sur l’H que les acs, mais peut-être autant.

    Il me semble que la voie pure somato/operculum ne laisse pas entrevoir de piste de traitement immédiat (on ne sait pas bien traiter la tendinite, ni l’operculum). Alors que la piste cochlée/noyaux cochléaire ou somato/noyaux cochléaires laissent entrevoir Shore et XEN 1101.

    Cependant, dire que l’H c’est comme l’otite = perception augmentée des sens et otalgie c’est ambigu. En effet, est-ce que cela postule une H comme mécanisme périphérique ou mécanisme central ?

    Cette idée de tendinite de l’oreille moyenne me semble prometteuse mais je pense que l’operculum n’est peut-être pas le noyaux principal ou même essentiel (mais c’est qu’une intuition). Je penserais que l’oreille moyenne va plutôt dérégler les noyaux cochléaires.

    Mais ça on ne le saura que lorsque l’on traitera les noyaux cochléaires, si l’H et les acs perdurent et que l’operculum est suractivé, ben il faudra traiter soit directement les muscles (ablation ?) soit droguer l’operculum. Mais le plus simple et vu les traitements à venir est de commencer par la piste des noyaux cochléaires. Donc ces deux pistes ne s’opposent pas et les résultats de Shore nous en apprendront plus, d’une manière ou d’une autre, sur la voie oreille moyenne/operculum.

    Après que l’H soit plus d’origine somato que l’ac ça ne me parait pas déterminant. Si l’on oppose voie somatosensorielle et voie auditive neurocochléaire, et bien je pense que le dérèglement des noyaux cochléaires se fait via le ratio des entrées somato et cochléaires, donc si je ne me trompe pas, quelque soit le problème à l’entrée, le traitement de Shore sera efficace dans les deux cas.

  • blendman

    Membre
    26 mai 2018 à 17 h 39 min

    Les appareils bridés, c’est comme le siemens 312 nx dont parle tonton dans so sujet ?

    Et pour shore, ils prevoient ensuite de concevoir aussi une sorte d’appareil auditif pour qu’on puisse avoir accès à sa thérapie ?

    Merci pour les infos.

  • orion

    Membre
    27 mai 2018 à 18 h 43 min

    Les appareils bridés, c’est comme le siemens 312 nx dont parle tonton dans so sujet ?

    Non. J’en parle dans le sujet de Tonton, justement. C’est comme des intra-auriculaires.
    L’article figure dans un numéro de France Acouphènes : 96, je crois. (Mais là, j’en ai marre de répéter :)).

  • orion

    Membre
    27 mai 2018 à 19 h 23 min

    @blendman :

    oui, bien sûr il existera un appareil pour la thérapie de Shore :
    il est en photo ici.

    (On est hors-sujet.)

  • yoccoccinelle

    Membre
    21 novembre 2019 à 0 h 41 min

    j ai trouvé ça sur internet (bon eux veulent vendre leurs produits), mais le texte explique bien les choses:

    https://www.biorl.fr/blog/9002_acouphenes-vs-cerveau-la-plasticite-cerebrale-naturelle-peut-
    compenser-les-blessures-de-loreille-interne-.html

    Ah et j ai trouvé ça aussi (ça n a rien à voir mais ça explique le phénomène de vicariance qu on peut mettre en lien avec l hyperacousie), et un phénomène de contre plasticité existerait bel et bien…), bon ça n a rien à voir car ici, il est question de surdité profonde… mais ça reste intéressant (le fonctionnement du cerveau):

    http://www.cortex-mag.net/entendre-a-nouveau-implants-auditifs-et-plasticite-cerebrale/

    Et merci à vous deux pour vos réponses; ça fait du bien….

  • yoccoccinelle

    Membre
    21 novembre 2019 à 0 h 42 min

    et j ai trouvé ça sur internet (bon eux veulent vendre leurs produits), mais le texte explique bien les choses:

    https://www.biorl.fr/blog/9002_acouphenes-vs-cerveau-la-plasticite-cerebrale-naturelle-peut-
    compenser-les-blessures-de-loreille-interne-.html

  • yoccoccinelle

    Membre
    21 novembre 2019 à 0 h 43 min

    OK je prends la parole…. Oh il y a un problème, le micro ne marche pas, …… ah ben si en fait….:-)

    Alors déjà Merci Blendman pour ta réponse 🙂
    Pour te répondre après mon premier trauma en 2010, je me suis protégée pendant environ 9 mois, je ne portais pas les bouchons chez moi, ni la nuit. Trois mois après avoir abandonné totalement le port de bouchons, je me balade au centre ville durant la période de noël et je me réjouis de supporter la musique, le brouhaha sans bouchons, il aura fallu le temps mais c est revenu…. c était sans compter sur une bande de “sales petits cons”, qui ont trouvé amusant de balancer un coup de corne de brume pendant que je passais par là… rebelote 1 heure après….le lendemain nouveaux acouphènes, urgences…. et à partir de là je porte à nouveau mes boules quies…mais le temps fait à nouveau son œuvre, et même si je continue à les porter, les 3/4 du temps, je ne les enfonce pas, ça me rassure juste de les avoir… et pour dire je les retrouve souvent collées dans mes cheveux à ce moment là… Je ne les portais jamais chez moi… je pouvais supporter télé même à volume tres fort, les gens qui parlaient fort… etc, mais je les mets dehors au cas où….

    Depuis la surdité brusque (donc fin 2017) c est complètement différent….j essaye de ne pas les enfoncer, mais je ne peux plus…(enfin pour le côté gauche, à droite je le retrouve toujours dans mes cheveux ;-)) , tout est trop fort… dans la voiture je me force à supporter le bruit du moteur en les enlevant, mais après tout va se mettre à résonner, au boulot quand il y a du monde, des réunions, je suis obligée de les porter et de les enfoncer sinon je ne peux pas suivre les conversations, quelqu un m a parlé fort l autre jour, je n ai rien compris à ce qu il m a dit…là intérieurement je panique et je ravale mes larmes… à la maison ça dépend… je prend le parti de ne pas les porter, mais très vite quand je prends conscience que je ressens anormalement fort le tic tac d une montre (que personne ne perçoit par dessus le marché), je ressens une telle rage intérieure que pour mon bien être psychologique, je remets les bouchons….même chez moi….

    A noter que si à l époque l amplification se faisait sur les aigus (bruit de sachet), cela s est résorbé, mais maintenant c est clairement sur les graves… les voix aigues ça va bien, mais les gens qui ont des timbres graves, quand ils parlent j ai l impression qu’ un camion est en train de me rouler dessus….

    J avais déjà remarqué que quand on bouche vraiment, il y a un effet d amplification après, mais qui ne dure pas… avec des résonnances, mais chez moi ce n est pas ça, le très fin tic tic tic dune montre à droite devient un affreux cloc cloc cloc à gauche….et qui semble se cogner dans l oreille…

    Voilà voilà (comme si je pouvais pas la faire courte bon sang !!!; j aurais pu dire la même chose en trois lignes)….

    Bon et sinon par rapport à la plasticité cérébrale, je pense que mon (nos) problème(s), c est bien cette histoire de plasticité cérébrale…on entend plus fort parce que le cerveau vient tenter (maladroitement) de combler une perte auditive….il augmente le gain, d où hyperacousie et/ou recrutement… il faudrait une “contre-plasticité cérébrale” en fait (j imagine que la TRT joue un peu là dessus)…

    j ai trouvé ça sur internet (bon eux veulent vendre leurs produits), mais le texte explique bien les choses:

    https://www.biorl.fr/blog/9002_acouphenes-vs-cerveau-la-plasticite-cerebrale-naturelle-peut-
    compenser-les-blessures-de-loreille-interne-.html

    Ah et j ai trouvé ça aussi (ça n a rien à voir mais ça explique le phénomène de vicariance qu on peut mettre en lien avec l hyperacousie), et un phénomène de contre plasticité existerait bel et bien…), bon ça n a rien à voir car ici, il est question de surdité profonde… mais ça reste intéressant (le fonctionnement du cerveau):

    http://www.cortex-mag.net/entendre-a-nouveau-implants-auditifs-et-plasticite-cerebrale/

    Et merci à vous deux pour vos réponses; ça fait du bien….

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.