Otites à répétition chez l’enfant et surdité à l’âge adulte

  • randal

    Membre
    5 novembre 2014 à 19 h 07 min

    @admin
    Ok je disais ça, parce que je pense avoir trouvé sur quels fréquences se situe mon Acouphène dans l’oreille droite et surtout, la fréquence à laquelle il résonne ! Donc je me demandais s’il y avais un moyen de traduire la fréquence en dB 🙂

  • reaper

    Membre
    5 novembre 2014 à 21 h 33 min

    @admin, @randal,
    Il existe plusieurs méthodes pour “mesurer” les acouphènes. L’une d’entre elle est appelée MML (minimum masking level) qui détermine le niveau de masquage et donc par rapprochement l’intensité des acouphènes.
    Ceci-dit ce test est très subjectif et le discours sur les acouphènes qui font tous moins de 10,20 décibels on le connait bien il existe depuis la nuit des temps et on sait bien que c’est du n’importe quoi. C’est la “messe” des grands orls parisiens ils aiment bien s’auto perduader.
    J’entends clairement mes acouphènes dans des environnements ou le niveau sonore est largement supérieur à 50 décibels donc je vois mal comment ils pourraient mesurer moins de 10 db…l’environnement sonore devrait les masquer si on suit les théories des grands pontes.
    De plus, comparer des décibels avec un son dans la tête c’est un peu comme comparer des mètres et des litres.
    PS : les acouphènes aigus sont très difficiles à masquer ce qui explique également le discours de laurent. On a l’impression d’avoir interminablement une turbine dans le crane ou un hélicoptère au décolage (mais en encore plus aigu). Alors quand on me parle d’habituation ou d’autre discours psychologique ou de focalisation je rigole bien.

  • randal

    Membre
    6 novembre 2014 à 8 h 48 min

    @reaper Ok merci, vu que les bruits arrivent encore à couvrir mon acouphène j’arrive déjà à me faire une estimation du seuil maximum de perception 😀

  • admin

    Organisateur
    6 novembre 2014 à 10 h 27 min

    @randal

    je me demandais s’il y avais un moyen de traduire la fréquence en dB

    Je te laisse t’amuser avec un peu de lecture 😀

    Source Wikipedia : Intensité acoustique

    “La décomposition des ondes sonores en une somme de sinusoïdes de fréquences et de phases différentes permet aussi l’étude de la réponse des systèmes à des signaux, supposés continus, de fréquence variable.

    On définit ainsi une intensité acoustique complexe, fonction de la fréquence. La partie réelle de cette grandeur complexe est l’intensité acoustique définie précédemment ; la partie imaginaire est la composante réactive, avec la vitesse et la pression en quadrature de phase.”

    Sinon, sur la question de l’intensité des acouphènes, je ne pense pas que la notion de “couverture” par le bruit ambiant soit réellement pertinente, en tout cas pas lorsque l’on souffre également d’hyperacousie (ce qui concerne pour rappel environ 40% des acouphéniques a priori. Par exemple pour ma part dans le silence je vais entendre un bruit, mes acouphènes. Si je vais dans un endroit avec un bruit ambiant élevé, je vais entendre “par dessus” un bruit… Qui ne sera pas couvert par le bruit ambiant. Pourtant ce bruit ambiant peut être nettement plus fort que ce que j’entends dans le silence absolu. Alors, en déduire une intensité des acouphènes, c’est compliqué…

  • ddalcatel

    Membre
    6 novembre 2014 à 13 h 04 min

    Bonjour,
    impossible de traduire fréquence en décibel. Il s’agit de deux grandeurs qui n’ont rien à voir. Le problème de nos acouphènes est que souvent ils sont dans les fréquences élevées, au delà de 6 ou même 8 kHz. Or dans la vie de tous les jours ces fréquences existent mais de très faible intensité. C’est pour cela qu’ un bruit ambiant aura du mal à masquer un acouphène…

  • rita

    Membre
    6 novembre 2014 à 17 h 45 min

    ddalcatel, vos chiffres par rapport aux miens me déroutent; vous parlez de 6 à 8khz alors que dans mon dossier ORL j’ai 125hz, 5db oreille G et 15bd oreille D. Pouvez-vous me donner des explications

  • admin

    Organisateur
    6 novembre 2014 à 18 h 42 min

    Je pense que @ddalcatel parle de fréquences des acouphènes (un son de 8kHz est aigu), le mien est d’ailleurs extrêmement aigu.

    @rita je pense que ton dossier ORL indique une perte de 5dB (ce qui infime) et 15dB (ce qui reste très peu, jusqu’à une perte de 20dB ils considèrent en général qu’il n’y a en réalité aucune perte) sur la fréquence de 125Hz, qui est une fréquence très grave.

  • rita

    Membre
    6 novembre 2014 à 19 h 15 min

    Oui, je sais que la perte de5db et 15db est infime pourtant on m’a appareillée soit disant pour calmer les ac. hors je ne le supporte pas, je trouve qu’il me les accentue. Par ailleurs le seul bruit qui me couvre les ac. est celui de la voiture, ou l’avenue des champs Élysées, le bruit blanc ou rose que vous proposez je ne sais peut-être pas bien l’utiliser mais il ne me calme pas. Ce qui me calme bien c’est comme je l’ai déjà dit,la lecture mais par moment j’en ai marre.

    Je vous souhaite un bonne soirée.
    rita.

  • rita

    Membre
    6 novembre 2014 à 19 h 17 min

    Pardonnez moi j”ai oublié de m’excuser pour le cafouillage de la dépose de mes réponses je n’ai pas tout compris.
    rita

  • admin

    Organisateur
    6 novembre 2014 à 19 h 30 min

    Pas de souci @rita ! 😉

    Étonnant qu’on t’ai appareillée, avec une perte aussi faible. Dommage surtout que cela n’ait pas eu l’effet escompté…

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.