Les acouphènes sont-ils héréditaires ?

Mon ORL m’a demandé l’autre jour si mon père ou ma mère avaient des acouphènes. Quand j’ai répondu par l’affirmative, il m’a demandé si il y en avait d’autres dans ma famille qui avaient des problèmes d’audition, et en particulier des acouphènes. Et il m’a expliqué que les acouphènes ont “une composante héréditaire”. J’ai repensé à cette phrase mais je ne suis pas sûr de bien comprendre…


Réponse :

Acouphène et génétique
Il semble exister une fragilité chez certaines personnes face aux sons excessifs, mais il a été jusqu’à maintenant impossible d’identifier un caractère génétique aux acouphènes.

Des scientifiques qui travaillent sur le projet du génome humain, par exemple, n’ont pas découvert de « gène des acouphènes ». Ils ont cependant identifié des gènes impliqués dans certaines variétés de perte auditive, des problèmes d’occlusion dentaire, la maladie de Ménière et le neurinome de l’acoustique. Ces problèmes s’accompagnent souvent d’acouphènes, ce qui laisse penser qu’il pourrait exister une prédisposition génétique aux acouphènes.

Pour l’heure, rien n’a permis de le confirmer.

A lire aussi :  Nouveau livre sur les acouphènes…

Articles liés

Réponses