Mes acouphènes sont insupportables. Le seraient-ils pour tout le monde ?
Un ORL m’a dit une fois que plein d’autres personnes qui entendent exactement les mêmes acouphènes n’en sont absolument pas gênées. Pourtant, je trouve mes acouphènes insupportables et n’imaginent pas une seconde quelqu’un supporter ça à longueur de temps, à moins d’être gavé de médicaments et d’être à moitié abruti toute la journée. Vous en pensez quoi ? C’est vraiment moi qui suis gêné par des acouphènes que la plupart des autres personnes toléreraient sans problème ? Ou mes acouphènes seraient-ils au contraire insupportables pour tout le monde ?
Meilleure réponse :
Intensité des acouphènes et sévérité du handicap
“Mon voisin a des acouphènes mais dit que ça ne le dérange pas. Les miens me rendent fou. Pourquoi une telle différence ?”
Environ 50 millions d’Américains ont des acouphènes mais ils n’en souffrent pas tous de la même façon. Certains entendent des sifflements (ou autres bruits) dans leurs oreilles immédiatement après une exposition à des bruits élevés, après un concert par exemple, mais ces acouphènes sont temporaires. D’autres expliquent entendre en permanence un très léger bruit s’ils y font attention, mais ne peuvent le dissocier des sons environnants.
D’autres facteurs expliquent les différences de vécu entre les patients, par exemple la sévérité de la perte d’audition ou les différents types de sons entendus. Fait intéressant, l’intensité mesurée des acouphènes, lorsqu’on tente de la réaliser en cabinet médical, ne semble pas proportionnelle à la sévérité des acouphènes vécue par le patient. Il convient ici de rappeler qu’il n’existe aucun moyen actuellement de mesurer objectivement les acouphènes : la mesure obtenue est directement liée à la réaction du patient.
En somme, les acouphènes sont comme n’importe quelle pathologie : deux personnes qui ont des acouphènes ne vivent probablement rien de comparable.
Depuis plus de 10 ans j’ai cette saleté qui me bouffe la vie 24/24. J’ai en parallèle un traitement morphinique et je peux vous assurer que ça ne diminue en rien les acouphènes.
Si, si je trouve, un jour qque chose, je ne manquerai pas de le faire savoir. Pour le moment et malheureusement pour tous le monde, il n’y a rien qui soit efficace. Inutile de dépenser des milliers d’euros, c’est probablement une arnaque parmi tant d’autres. Il y a des personnes qui se permettent de gagner beaucoup d’argent sur la souffrance mais après tout les labos le font bien eux aussi. Où s’arrête le médical et où commence l’escroquerie ?
Par contre à toutes fins utiles, j’ai remarqué, en tous les cas me concernant, que plus je suis fatiguée, plus mes acouphènes sont forts et aussi que cela dépend “du bon sommeil”.
Si vous vous reposez correctement, si vous avez passé une bonne nuit d’un sommeil réparateur, la journée sera bonne. Disons que les acouphènes seront beaucoup plus supportables. Difficile de savoir comment faire pour avoir une bonne nuit d’un sommeil réparateur. Je n’ai pas encore trouvé la solution. Je suppose que tout dépend de la journée que l’on vient de passer.
Je peux comprendre que la douleur ne soit pas ressentie de la même façon par deux personnes différentes.
En revanche, même si le seuil de “supportabilité” n’est pas le même pour deux personnes différentes chacun a le sien et une fois dépassé…c’est insupportable et cela peu importe la personne.
Savez-vous quelles sont les dispositions à prendre lorsqu’on ne peut plus travailler pour cause d’acouphènes?
A bientôt.
Xavier acouphénique décidé à se bouger
La seule disposition à prendre a priori est d’entamer une procédure pour obtenir une reconnaissance en tant que travailleur handicapé (RQTH, Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, ce qu’on appelait avant une reconnaissance Cotorep). Mais, en France, c’est encore bien difficile… en tout cas, si tu n’as pas de perte auditive, ou que celle-ci est modérée !
La COTOREP gérait jusqu’en 2005 les problèmes liés au handicap et notamment à la réinsertion professionnelle des personnes handicapés.Elle dépendait du ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement et disposait d’une antenne dans chaque département.
J’ai mis un sondage en place sur un autre site qui parle lui aussi d’acouphènes,
sur l’intensité des acs (il existe une échelle des acouphènes)
http://www.info-acouphenes.com/forum/topics/echelle-des-acouphenes
Bon courage
fab
A quel niveau vous situez vous sur l’échelle des acouphènes ?
ah oui.. ok
Oui cette échelle pourrait être notre carte de visite entre nous et pour nous reconnaitre ” nous ” les acouphéniens !
J’étais au niveau 3… en 1984 et j’ai vite consulté car ne pas dormir lorsqu’on est en activité et gros dormeur c’est trés compliqué et ce bruit nouveau et innatendu me faisait franchement suer c’était plus qu’une gène et j’étais déprimé par moment.
Je suis passé à 4 en cinq ans et j’y suis resté pendant dix ans ! 1999 .. toujours en activité !
Dans les années 2000 j’ai commençé à avoir des drop-out noctures ( pointe d’acouphène qui te réveille , et pointe au rendormissement c’est pas top non plus ! )
bref j’en passe .. aujourd’hui je me situe entre 9.. pour ne pas dire 10.. même le séchoir à cheveux prés de l’oreille ne couvre pas.. aucun son urbain ne couvre mon ac.. et je commence parfois à faire de l’hyper acousie je me suis fait peur il y a pas longtemps aprés avoit tondu ma pelouse , ça sonnait pas mal TZINNGGG .. en tondant ( machine éstampillée 103 Db sur l’arrière mdr ) mon ac devenait plus fort que le moteur malgré le casque anti bruit !
Enfin bon c’est compliqué la vie .
Bonne fin de semaine à tous
Bonjour à tous. Je dirais entre 4 et 5 et c’est vrai que dans un environnent bruyant je les oublie ou avec un MP3 dans les oreilles,mais au coucher ou au réveil c’est vraiment pénible. ce que j’ai particulièrement et que je n’ai pas trop lu c’est que cela accentue mes acouphènes lors du mouvement de ma tête de coté ou en arrière, je pensais au cervicales, fait 3 séances d’Hostéopathe en vain…Radios, IRM..rien de particulier…J’ai rendez vous avec un spécialiste parait-il, bientôt à l’Hopital Mondor…de mon coté je prends un tranquilisant pour être détendu. Bon courage à tous.
Bonsoir à tous,
Je suis un homme âgé de 32 ans. Depuis environ 20 jours je souffre de sifflements dans mes oreilles (acouphènes), avec des douleurs au cou (au dessous des oreilles). Ce problème me gâche la vie, je ne dors pas, je ne mange pas, ce bruit ne me quitte jamais, ça m’inquiète énormément, j’ai peur que ça soit des acouphènes chroniques. Je vous prie de m’orienter. S’il y a quelqu’un qui a vécu la même situation j’aimerais qu’il me conseille d’après son expérience. Y’a-t-il des cas qui ont guéri? Combien de temps ont duré vos acouphènes? Ont-ils disparu définitivement?
Merci d’avance pour votre aide.
Salut djamal,
Ton message date d’il y a quelques semaines mais je tente de te répondre en espérant que tu verras ce message.
Comme toi je souffre d’acouphènes et pour moi c’est tout récent car cela a commencé comme ça il y 3 mois un matin à 6h alors que je dormais et dans mon oreille droite, cela sifflait très fort et c’est resté une bonne partie de la matinée… sans refaire toute l’histoire en détail, voici ce qui c’est passé par la suite : le problème à disparu pendant un mois puis est revenu. Depuis (donc cela fait près de 4 mois en tout si je pars du pb initial) c’est sifflement à droite dans 90% des cas et un “tchhhh” dans les 2 oreilles en continue et qui augmente toute la journée et ne “redescend” que la nuit quand je suis allongé depuis 2h et sans réellement s’estomper.
Scanner, IRM tronc supra aortique et cerveau, PEA chez l’orl, etc… hormis le PEA qui montre un légère perte dans les aigus : rien, pas d’explication… je ne suis pas tombé, n’ai pas eu de choc et n’ai pas été soumis à un gros bruit… je menais une vie normal et vlan ça c’est installé comme ça.
J’ai vu 2 osteos aussi : pas d’amélioration. Là je vais tenter la gouttière dentaire et on verra mais a priori je n’en ai pas besoin car la mâchoire est “normale”.
Pour l’heure je n’ai pas de solution : j’ai l’impression que le magnesium atténue légèrement le sifflement dans le sens ou il se fait moins sentir mais rien contre le tchhhh… et encore c’est peut être psychologique.
Bref, je suis au bord de la crise de nerf.
Une autre piste peut être : j’ai mal entre les homoplates (legerement en dessous aux niveaux des rhomboïdes) mais cela semble être lié à ma position dans le canapé et cela ne passe pas depuis plus d’un an malgré des visites chez l’osteo… un lien avec mes salop****** d’acouphènes? aucune idée.
SI des gens peuvent nous donner des trucs ou autres potentiels espoirs d’améliorations ou de guérisons, je suis preneur !
Mon adresse mail si vous préférez échanger par mail sur tous ces soucis : akorx@fahoo.fr .
certaine ce guerisse d’autre non maisconsulte tonn medecin qui va te faire passer un irm ensuite orl ou voir un audioprothésiste il va te possé des question te faire passée des testes la c lui qui diras s’il pe t’aider ou non et ds ce cas va t’orienté vers un e autre personne si c a cause de tes cervicales sa seras du kiné ectttt……..
sinonnn pour dormir sans etre deranger par tes acouphènes met une musique douce il en fond sur youtube moi sa m’aide a dormir pas trop forte bien sur juste pour aider ton cerveau a s’orienter vers la musique plutot que tes acouphènes
ne reste jamais ds le silencre, tj avoir un bruit autour de toi comme un reveil a l’ancienne ave le tic tac eviter le stress sa joue enormement sur les acp faire du yoga aide aussi une radio pour le bruit blanc (pour le bruit blanc tu peux aussi en avoir sur youtube)surtout evité les travaux les grande foule la musique extrement forte en gros les bruit derangeant qui peuve augmenter tes acp bonne chance j’espere que sa iras mieux pour vs deux.