Rencontre avec ORL CHU

  • lyonnais

    Membre
    19 juillet 2017 à 21 h 29 min

    @expertas

    Du coup tu es belge ? Je savais pas que le niveau des psys belges étaient si bas, ça fait peur. Tu peux peut être les diminuer un peu avec certains anti dépresseurs qui diminueront non pas l’acouphène lui même mais la focalisation (donc tu auras l’impression que l’acouphène aura diminué) mais ce n’est pas garantie. Vu ton tempérament, je te conseillerais d’essayer les anti épileptiques, songer à l’appareillage auditif même si je n’ai jamais essayé et voir après. Les psychothérapies pour les acouphènes rebelles, c’est vraiment très difficile à mettre en oeuvre.

  • piccolo-san

    Membre
    19 juillet 2017 à 21 h 47 min

    Quel institut ? Celui de La Rochelle ? Perso toujours pas convaincu, surtout la thérapie acouphènes qu’ils proposent.. Pour rebondir sur le post de lyonnais, les AD peuvent réellement réduire les acouphènes, après il faut que les conditions (qu’on ne peut pas vérifier) soient là. J’en ai pris 3 semaines et mon hyperacousie a largement diminué, mes acouphènes aussi mais pas autant, je n’aurais peut être pas du arrêter si tôt.. Par contre c’est ototoxique un AD.

  • expertas

    Membre
    19 juillet 2017 à 21 h 52 min

    @lyonnais

    Oui je suis belge, de Tournai même, donc juste à la frontière. Et c’est pas que je suis contre les psys mais si on me répète sans cesse que mon acouphène est psychologique voilà quoi. En plus je lui ai parlé des antiépileptiques car ça me semble être une bonne tentative mais il refuse systématiquement, à croire qu’il aime nous laisser à notre propre sort et souffrir.
    Concernant l’appareillage, ça me dit trop rien; en plus, je n’ai pas de perte auditive suffisante donc pf fu…
    L’ORL me parle surtout du laser, sinon Lidocaïne. Pas vraiment d’autres choses actuellement. Et le laser, c’est le TinniTool EarLaser. J’ai honte pour le CHU, le TinniTool de merte je l’avais trouvé en 2 minutes sans chercher…

    Moi je vois la solution dans mes proto trobalts ou la régénération cellulaire.

  • piccolo-san

    Membre
    20 juillet 2017 à 0 h 29 min

    Les CHU sont à la ramasse la dessus, on m’a posé un lapin pour un rdv la bas, donc v’la le niveau. Un psy te dira que c’est psy car il ne connais pas grand chose sur le sujet et il veut que tu reviennes. Tu as raison sur tes attentes envers Trobalt et cie. Mais ne te laisse pas vivre pour autant, va voir tes potes etc. Ne laisse pas ces acouphènes dicter ta vie.

  • lyonnais

    Membre
    20 juillet 2017 à 5 h 54 min

    Le Trobalt est dangereux, en France il n’est d’ailleurs plus disponible mais je crois que c’est valable aussi en Belgique. Le fabricant s’est retiré soit disant pour des ventes insuffisantes mais la vérité c’est qu’il avait peur des procès à cause des effets secondaires extrêmement grave sur la vision. De plus, ça fait disparaitre les acouphènes mais le temps du traitement et à des posologies sans doutes élevés.

  • expertas

    Membre
    20 juillet 2017 à 8 h 37 min

    Ah je sais pas s’il est retiré en Belgique, j’ai pas été voir; mais j’ai trop peur des effets secondaires sur la vision donc si j’en prenais c’est un petit temps seulement.
    S’il y avait un moyen d’avoir le silence quelques minutes comme lidocaïne je suis preneur.

    Merci

  • piccolo-san

    Membre
    20 juillet 2017 à 11 h 49 min

    Ouaip mais il marchait, ça reste la meilleure piste. Chez certains, ça leur a fait disparaître définitivement. Je n’encourage pas la prise de ce médoc mais ça reste la piste la plus sérieuse donc bon.

  • expertas

    Membre
    20 juillet 2017 à 12 h 22 min

    Moi j’aimerais vraiment essayer, faire disparaître un petit temps ce biiiiiip serait un soulagement incroyable pour moi.

  • orion

    Membre
    20 juillet 2017 à 20 h 18 min

    Expertas,
    j’ai eu à quelques reprises un arrêt momentané des acouphènes.
    C’est sympa sur le moment mais quand ils reviennent, c’est dur moralement.
    (Donc, je ne suis pas sûre que ce soit désirable. Vois-tu ce que je veux dire ?).

    Ton psy fait-il de la TCC et/ou de l’hypnose ?

    Je te dis ça car j’ai connu une psychiatre qui faisait des commentaires à côté de la plaque. Genre : n’y pensez pas et ça ira mieux (ah oui, c’est tout simple ! je suis bête de ne pas y avoir pensé !).
    Ça m’énervait plus qu’autre chose.

    En revanche, ma psy actuelle TCC/hypnose ne passe pas du temps à expliquer les acouphènes ou l’hyperacousie. Elle ne fait pas de commentaires.
    Mais elle me place dans une forme de modification perceptive, émotionnelle,
    cognitive par des exercices et de l’hypnose.

    Je ne sais pas si c’est définitif (et si c’est grâce à son action), mais mon hyperacousie douloureuse décroit depuis un an.

    Mon ORL m’a dit que c’était ça qui me faisait avancer.
    Donc, bon.

    (Ensuite, je précise que chacun d’entre nous est différent, si TCC/hypnose
    fonctionne sur moi, ça ne veut pas dire que ça fonctionnera sur tout le monde.)

    Mais quand même ! je n’ai pas trop le temps de développer, mais un acouphène invalidant
    provient d’une fragilité ou fragilisation auditive ET de l’activation du système
    limbique (selon les connaissances actuelles).
    Par conséquent, agir au niveau du système neuronal, des émotions (ce que font certaines thérapies,
    TCC/hypnose/EMDR) peut être une source de soulagement.
    Et pas forcément avec de la chimie qui répare mais abime aussi.

    Pour résumer, expertas, il faut aller frapper à la porte d’un psy efficace.

  • lyonnais

    Membre
    22 juillet 2017 à 14 h 05 min

    Le Sabril aurait également démontré sa capacité à supprimer les acouphènes liés au bruit le temps du traitement comme le Trobalt. Il est toujours sur le marché, avec les mêmes effets secondaires sur la vision. Je crois que ce médicament est plus ancien mais n’est jamais prescrit à cause de ses effets secondaires. Essaye la lidocaine puis le Tegretol. Il y a le Trileptal qui est proche du Tegretol et qui n’est pas prescrit pas le COOPACOU. Je l’essaierai bien. J’avais eu une réduction avec un nouvel incident auditif (ou choc émotionnel lié au bruit) avec l’association Sibelium (inhibiteur calcique) et Rivotril. Je me souviens d’une étude où un autre inhibiteur calcique avait été essayé et diminué les acouphènes chez certains patients. Ca s’appelait Nimotop.

Page 4 sur 7

Connectez-vous pour répondre.