Traumatisme sonore avec acouphènes, oreilles bouchées et pression, hyperacousie

  • blendman

    Membre
    13 juillet 2018 à 18 h 17 min

    Salut
    C’est ton premier trauma ?
    Si oui, ca devrait normalement s’arranger, mais tu resteras ensuite sans doute fragile.

    J’ai l’impression que les sons de la télé et des téléphones , qui doivent etre tous compressés dune facon bien dégueulasse, ca va créer plein de personnes plus sensibles aux acouphènes et à l’hyperacousie.
    Le format mp3 est vraiment un format pourri, à fuir.

    Un truc tres important, tu dois faire baisser ton taux de glutamate. Je ne sais pas si on te la dit, mais après un trauma, ton oreille est déréglée, et elle produit sans doute du glutamate en excès, qui abime donc les neuronnes de ton oreille et tout le reste.

    Comment faire baisser le taux de glutamate :
    – compléments alimentaire : ashwagandha, bacopa monnieri (ne pas cumuler), L theanine (contenu dans le thé).
    – plantes : valeriane, aubépine, passiflore…

    Après, il y a les anxiolitiques (xanax, temesta…) mais attention a la dépendance, et à l’accoutumance (on doit augmenter les prises), et surtout au sevrage : faire un sevrage très très lent, au risque d’aggraver hyperacousie et acouphènes.
    Prendre si possible une demi vie de 10h au minimum.
    Mais il vaut mieux essayer d’abord, les méthodes naturelles pour voir si elles fonctionnent, car les anxio, ca peut etre très difficile à arrêter et pas terrible du tout a la longue (je me suis fait piégé, je suis dépendant…).

    Fais aussi régulièrement des respirations, essaie de ne pas stresser. De toute façon, le stress c’est mauvais pour les oreilles et le cerveau.

    Un truc avec les bouchons. Il est possible que ca puisse un peu te rendre plus sensible aux sons, notamment ausx aigues. Il faut essayer, dans la mesure du possible, de les enlever dans le silence ou quand tu le peux, lorsque tu sens que ca ne te fais pas mal. Meme 20 minutes ou 1 h par jour, c’est déjà pas mal, pour que ton oreille ne devienne pas paresseuse, et que tes petits muscles de l’oreille ne s’attrophient pas trop.

    De toutes façons, tu devrais sans doute te rééduquer un peu, avec une petite cascade d’eau comme a expliqué aetehyper.

    Apres, comme disait whc, ton oreille s’est pris un choc. Les muscles peuvent avoir une entorse, et il faudra un peu de temps pour que ca se remette. Mais comme tu es jeune et que c’est ton premier trauma, ca devrait aller normalement. Mais ca peut prendre un peu de temps.

    Essaie de rester cool et relaxe toi un maximum.

    Bon courage.

  • aetehyper

    Membre
    13 juillet 2018 à 18 h 21 min

    Je ne vais quasiment jamais au ciné c’est pas mon truc mais j’ai fait l’essai et je supportais sans problèmes le 75dB. Je n’ai pas été gêné.

    Par contre je vais éviter le feu d’artifice.

    L’effet filtre etait très désagréable et je me demande si c’est pas lié à un œdème. Enfin j’y connaît rien, comme les ORL.

    Si tu trouves en vacances un coin qui fait un bruit dans le genre cours d’eau Ou cascade ce serait cool. Peut être que la mer peut te faire du bien. La priorité après ton traitement sera de remonter ton seuil via ce fameux bruit blanc naturel.

    Aussi fait du vélo c’est bon pour l’oreille interne je pense. Personnellement je pense que j’avais des dégâts de ce côté là aussi, comme si quelquechose bougeait dans mon oreille (mais ça ne l’a pas fait de suite). Puis c’est parti je ne sais comment.

  • aetehyper

    Membre
    13 juillet 2018 à 18 h 27 min

    A blendman C’est clair : par exemple le son de la TV de la TNT dépasse rarement les 128kbps : on nous fait écouter de la bouillie à longueur de temps. Je suis d’accord avec toi sur les conséquences que cela produira en terme de santé publique.

  • triba

    Membre
    13 juillet 2018 à 18 h 43 min

    @ Blendman,
    Salut,
    Oui le glutamate, ce n’est pas facile de le faire baisser, je prends de l’Aotal et du bacopa monieri depuis env 1 mois et pour l’instant, je ne sens pas vraiment d’effet.
    Il existe des examens sanguins qui permettent de mesurer le taux des différents neurotransmetteurs, mais une fois que l’on sait, quels moyens d’actions s’offrent à nous ?
    As-tu un avis sur la question ?

  • maxnono

    Membre
    13 juillet 2018 à 18 h 44 min

    @blendman
    Merci de ton message et de tes conseils rassurants… Oui je pense que c’est mon premier trauma auditif, je n’ai pas souvenir d’avoir déjà eu ces symptômes par le passé. J’ai fait de mon mieux pour réagir le plus vite possible, en revanche pour le stress j’avoue ne pas avoir été au point du tout…
    Je vais voir pour les plantes et les produits que tu conseilles en arrivant, et pour les anxiolitiques aussi. J’espère en effet que l’hyperacousie disparaîtra avec le temps et que les acouphènes deviendront un peu plus supportables, parce que c’est un réel enfer…
    J’essaie de ne pas mettre les bouchons tout le temps, seulement là en voiture puisqu’on me l’a conseillé. Je verrais par la suite et puis j’essaierais de m’éloigner moi meme du bruit pour ne pas avoir à les mettre… En les retirant j’ai encore plus mal à la tête qu’avant c’est terrible..

    @aetehyper
    Je vais essayer de voir si je trouve un endroit comme ça Oui puisque tu le conseilles vraiment… Ça devrait pouvoir se faire je pense. Apres pour le son des TV ou des formats MP3 je ne savais pas du tout que c’était si nocif… Malheureusement c’est tellement répandu que j’en ai forcément consommé beaucoup… Alors que je faisais toujours très attention au volume ! Ça m’énerve de m’être fait avoir et de souffrir autant pour une seule fois…

  • maxnono

    Membre
    13 juillet 2018 à 18 h 52 min

    Et niveau alimentation, qu’est-ce qu’il faut éviter de manger/manger pour ne pas trop faire monter le taux de glutamate ?

  • triba

    Membre
    13 juillet 2018 à 18 h 58 min

    @ aetehyper,

    Le bruit du vent en bord de mer me fait augmenter les acouphènes et à vélo, il me faut mettre des bouchons.
    Du coup, maintenant, je vais sur le bord de la méditerranée.

  • aetehyper

    Membre
    13 juillet 2018 à 19 h 08 min

    Pour le glutamate, il y a déjà le sel, ainsi que la nourriture asiatique.

    Par contre le glutamate a aussi des vertus (du genre empêcher le développement de tumeurs il me semble) donc de la à le supprimer totalement…

  • maxnono

    Membre
    13 juillet 2018 à 19 h 26 min

    @aetehyper
    Compris, je vais arrêter tout le salé pendant au moins quelques temps. C’est juste momentané je suppose, quand l’oreille ira mieux je pourrais reprendre une alimentation normale

  • orion

    Membre
    13 juillet 2018 à 20 h 58 min

    Un aparté :

    je serais bien curieuse d’avoir des sources sérieuses concernant le rapport entre sel et acouphènes / hyperacousie.
    Car ce n’est pas la première fois que je lis ceci sur ce site.

    Or, la première fois que j’ai eu acouphène et hyperacousie, je présentais une hyponatrémie, c’est à dire que je n’avais pas assez de sodium dans le sang. Pas assez de sel, koa…

    Fin de l’aparté.

Page 6 sur 17

Connectez-vous pour répondre.