Acheter une batterie silencieuse ou assourdir une batterie classique ?

batterie silencieuse

Jouer de la batterie en préservant ses oreilles

La batterie silencieuse correspond à différentes formes d’assourdissement des tambours et cymbales, afin de jouer en appartement sans gêner ses voisins ou pour s’exercer sans s’abîmer les oreilles.

Il existe en gros 3 méthodes pour y arriver:

: : 1 – assourdir une batterie acoustique normale
: : 2 – modifier les matériaux
: : 3 – modifier la forme

Explications sur le site marcdedouvan.com

Plusieurs points :

  • La présence d’acouphènes indique vraisemblablement une perte auditive (peut-être légère). A confirmer en passant un audiogramme.
  • A l’heure actuelle, rien ne permet de penser que votre audition est plus fragile que celle d’une personne qui n’a pas d’acouphène. En d’autres termes, en situation normale, nul besoin de vous protéger.
  • Le son produit par l’usage d’un instrument de musique tel que la batterie, en particulier s’il est répété (c’est votre cas puisque vous enseignez la batterie), est dangereux (pour tout le monde, même ceux qui n’ont pas d’acouphène). Par conséquent, si vous souhaitez ne pas voir vos acouphènes s’aggraver, il est nécessaire de vous protéger par l’utilisation de bouchons type pianissimo ou, mieux, d’un casque anti-bruit.
Si vous vous protégez systématiquement de la sorte, vous pouvez continuer à enseigner la batterie. Veillez néanmoins à tout signe de fatigue auditive.

Contenus connexes

Déjà près de 3000 membres ! ➡ Je m'inscris sur Oreille malade ⬅

Articles liés

Réponses