Acheter une batterie silencieuse ou assourdir une batterie classique ?

Jouer de la batterie en préservant ses oreilles

La batterie silencieuse correspond Ă  diffĂ©rentes formes d’assourdissement des tambours et cymbales, afin de jouer en appartement sans gĂŞner ses voisins ou pour s’exercer sans s’abĂ®mer les oreilles.

Il existe en gros 3 méthodes pour y arriver:

: : 1 – assourdir une batterie acoustique normale
: : 2 – modifier les matĂ©riaux
: : 3 – modifier la forme

Explications sur le site marcdedouvan.com

Plusieurs points :

  • La prĂ©sence d’acouphènes indique vraisemblablement une perte auditive (peut-ĂŞtre lĂ©gère). A confirmer en passant un audiogramme.
  • A l’heure actuelle, rien ne permet de penser que votre audition est plus fragile que celle d’une personne qui n’a pas d’acouphène. En d’autres termes, en situation normale, nul besoin de vous protĂ©ger.
  • Le son produit par l’usage d’un instrument de musique tel que la batterie, en particulier s’il est rĂ©pĂ©tĂ© (c’est votre cas puisque vous enseignez la batterie), est dangereux (pour tout le monde, mĂŞme ceux qui n’ont pas d’acouphène). Par consĂ©quent, si vous souhaitez ne pas voir vos acouphènes s’aggraver, il est nĂ©cessaire de vous protĂ©ger par l’utilisation de bouchons type pianissimo ou, mieux, d’un casque anti-bruit.
Si vous vous protégez systématiquement de la sorte, vous pouvez continuer à enseigner la batterie. Veillez néanmoins à tout signe de fatigue auditive.
A lire aussi :  TĂ©moignage de victimes de troubles auditifs – acouphènes et hyperacousie

Articles liés

Lecteur mp3 prĂ©natal – Ritmo

La musique adoucit les moeurs… Vous savez qu’il est prouvé qu’un bébé est bercé par le rythme du coeur de sa maman et qu’il est sensible aux bruits qu’il entend au travers du ventre. Et notamment à la musique ! En tous cas, voilà un objet original et bien pensé je trouve.

Protéger ses oreilles

« La pollution sonore, un danger négligé » Premiers mots d’un article sur le site Suite 101 consacré à la prévention des traumatismes auditifs (ou traumatisme sonore, ou traumatisme acoustique…), écrit, très bien écrit même, par une jeune musicienne, Lise Pathé.

iDoser, le mp3 gratuit qui soulage

I Doser, dangereux ou poudre aux yeux ? PhĂ©nomène assez rĂ©pandu, l’acouphène est appelĂ© Ă  devenir un flĂ©au encore plus grand dans l’avenir en raison, notamment, d’environnements toujours plus bruyants et de l’utilisation croissante des Ă©couteurs. Concrètement, et bien que les causes en soient disputĂ©es, l’acouphène est une sensation de bourdonnement continu dans l’oreille qui ne semble bĂ©nĂ©ficier d’aucun traitement.

RĂ©ponses