Sepultura : un ingénieur du son se suicide

Sepultura

Un Belge de 29 ans, adepte de métal, se donne la mort

« Triste nouvelle dans les journaux belges aujourd’hui [fin juillet 2009]. Dietrich Hectors, un adepte de la musique métal âgé de 29 ans (et ingénieur du son) s’est suicidé vendredi dernier car il souffrait d’acouphènes violents et d’hyperacousie sévère.

L’hyperacousie représente un symptôme incurable, où l’oreille est irrémédiablement abîmée , et qui provoque une hypersensibilité sur un certain nombre de fréquences. Malgré les médicaments, à la fin de sa vie, le moindre son lui faisait mal, particulièrement sa propre voix. “cette maladie contrôle ma vie: chaque mot est douloureux.”

Ses oreilles furent endommagées de manière permanente après un concert de Sepultura en 1996. A partir de ce jour, il utilisa des filtres lors de chacune de ses activités sonores. Après une répétition avec son groupe de métal – où il avait oublié ses bouchons car il était pressé – sa situation s’aggrava. Finalement, Dietrich Hectors dut quitter le groupe en 2003. A partir de ce moment, il délaissa toute activité sociale – évitant les bars etc. – s’enfermant dans la solitude et le silence total . Après la visite d’un petit festival de musique locale en 2006, il enleva ses bouchons, juste au moment où des personnes firent éclater des pétards à côté de lui. Entre le moment où ces pétards éclatèrent et le moment où il remit ses bouchons, quelques détonations avaient fait leurs effets.

Les jours suivants, ses oreilles commencèrent à le faire souffrir comme jamais auparavant.

Dans sa lettre d’adieu, Hectors a écrit: “Pour la première fois de ma vie, mes acouphènes sont insupportables. Ca dépasse l’entendement. Malgré une médication plus importante, TOUT me provoque des douleurs aux oreilles, particulièrement ma propre voix. Je ne peux plus dialoguer – sauf exception avec les personnes avec qui j’avais le plus besoin de dialoguer. A plusieurs reprises, j’ai essayé de me battre, en restant dans le silence, ce qui impliquait un comportement asocial – espérant une quelconque amélioration. Mais il existe une ligne quelque part. Cette ligne est dépassée. Respectez mon choix s’il vous plaît, ma vie est devenue un enfer sur terre.” »

Merci à charlibabwa pour l’information relayée sur le forum de France Acouphènes, qui a trouvé l’information sur le forum de capitaledumetal [lien supprimé car le site n’existe plus].

Non, malheureusement, il n’y a pas que Jason DiEmilio qui s’est suicidé pour de telles raisons…

Et non, malheureusement, Messieurs les ORL, il est faux de dire, comme la plupart d’entre vous l’affirme avec un aplomb insultant, que les acouphènes et l’hyperacousie n’affectent en rien 95% des gens et ne sont au pire, pour les 5% qu’il reste, qu’une gêne.

Une rectification néanmoins au sujet des lignes précédentes : affirmer que l’hyperacousie représente un symptôme incurable est faux. S’il y a quelque chose d’incurable, c’est la lésion de l’oreille interne qui en est la cause. Le symptôme, lui, peut évoluer. Favorablement ou pas : progresser vers la guérison n’est pas un long fleuve tranquille, loin s’en faut, mais la guérison totale est possible. Vous qui en souffrez, sachez le avant de vous croire, à tort, condamné.

Articles liés

Réponses

  1. Une rectification néanmoins au sujet des lignes précédentes : affirmer que l’hyperacousie représente un symptôme incurable est faux.
    S’il y a quelque chose d’incurable, c’est la lésion de l’oreille
    interne qui en est la cause. Le symptôme, lui, peut évoluer.
    Favorablement ou pas : progresser vers la guérison n’est pas un long
    fleuve tranquille, loin s’en faut, mais la guérison totale est
    possible. Vous qui en souffrez, sachez le avant de vous croire, à tort,
    condamné.”Excuse moi mais ça c’est innaceptable. Oui ça peut s’améliorer, oui avec de la chance ,de la patience, de la résistance à l’enfer, avec un cadre de vie saint, ça peut évoluer positivement. Mais parler de guérison “totale” c’est n’importe quoi, j’en suis la preuve vivante. Super on dirait du Peignard. Je t’avoue que ça me dégoute littéralement de lire ça, sur ton blog.Sinon l’article est très bon, le sujet est bouleversant, mis à part cette dégringolade vers la fin.

  2. Désolé de t’avoir blessé Nicko, mais je réitère mes propos… Oui on peut guérir de l’hyperacousie. En tout cas de certaines formes.

    Tellement peu encore est connu sur une telle pathologie, tellement peu encore est connu sur le fonctionnement du cerveau humain, qu’il est plus qu’osé de généraliser.

    Tu dis être la preuve vivante qu’une guérison “totale” de l’hyperacousie est impossible. Je peux te dire que je suis la preuve vivante qu’une guérison “à 90%” de l’hyperacousie est possible. Et je te souhaite de connaître une évolution aussi positive, tout comme je compte bien grappiller les “10%” restant.

    Pour ce qui est des autres pathologies dont je souffre, il y a eu également de grosses améliorations mais elles sont beaucoup moins nettes, malheureusement. Je continue la lutte.

    Si tu cherches une preuve vivante qu’une guérison totale de l’hyperacousie est possible, je te conseille la lecture du livre Tortured by sound (en anglais, mais un anglais très accessible). Je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises sur les forums de France-Acouphènes et SOS-Audition mais peut-être n’avais-tu pas lu ces messages, d’autant que je suis beaucoup moins actif sur ces forums depuis plusieurs mois.

    Ce livre m’a été plus que salutaire. Je l’ai lu début 2004, alors que j’avais une corde autour du coup depuis une interminable année. Il m’a redonné l’espoir. Le chemin a été par la suite encore infernal, littéralement. Alors je l’ai relu. Puis relu quelques mois plus tard encore.

    Quand j’ai commencé à aller mieux (comprendre : quand mes sifflements avaient nettement diminué, même si je répète qu’ils restent très présents encore aujourd’hui, que mes douleurs chroniques, à se flinguer, avait légèrement relâché leur étreinte et que mon hyperacousie avait perdu un peu de son intensité), j’ai réalisé que l’auteur avait laissé son e-mail à la fin du livre, que ce dernier avait été écrit quelques années auparavant et que Carol Lee Brook invitait tout lecteur à la contacter. Ainsi soit-il. J’ai donc pu discuter avec elle. Qu’en ressort-il ? Qu’elle a toujours de très légers acouphènes : elle n’est donc pas totalement guérie. Mais ses acouphènes étaient auparavant aussi atroces que ce que j’ai connu (difficile de faire des comparaisons dans l’horreur mais disons que les mots qu’elle mettait sur ses maux me parlaient). Et aujourd’hui elle ne les entend que dans le silence total, au moment de se coucher. Ils sont faibles. Elle n’a pas “appris à les aimer”, comme on peut le lire à la fin d’un autre livre, L’homme qui entendait siffler une bouilloire de Michel Tremblay. Livre dont j’ai parlé sur Oreille Malade plusieurs fois… et dont je suis désolé de dévoiler ainsi la fin.

    Elle souffrait également de douleurs violentes et permanentes, y compris dans le silence. Ce qui a été également mon cas. Elle n’en souffre plus du tout aujourd’hui. Et puisque tu parles d’hyperacousie, elle en est aujourd’hui totalement guérie. Elle souffrait d’hyperacousie sévère : ses propos ne mentent pas. Désormais, non seulement elle ne présente plus une quelconque hypersensibilité aux sons mais elle prétend (je parle ici de ses mots et de son ressenti, je ne suis pas dans sa tête, son ORL, le célèbre Jastreboff, non plus d’ailleurs) aujourd’hui avoir une sensibilité aux sons supérieure à la moyenne et supérieure à celle qui était la sienne avant l’apparition de son hyperacousie.

    Bien sûr, il ne s’agit que d’un cas. Mais il existe.

    De mon coté, pas de guérison totale. Mais elle est en ligne de mire et j’ai toutes les raisons d’y croire même si le combat reste plus que difficile.

    Quant à me comparer avec le Docteur Peignard… C’est à croire que tu ne sais pas du tout qui je suis, nous avons pourtant déjà un peu discuté par le passé. Je suis sans aucun doute moins radical que d’autres dans mes propos. Je pense en particulier à Nono, que je respecte pleinement et avec lequel j’ai pris beaucoup de temps et de plaisir à converser (nettement moins ces derniers temps pour raison personnelle de mon côté). Chacun a sa vision des choses, ses idées, ses convictions. Je prends des risques mesurés et jamais je n’inviterai quelqu’un qui a subi un traumatisme auditif à retourner au cinéma ou voir un concert sans bouchon. Je l’ai pourtant fait.

    Récemment, j’ai vu District 9 au MK2 Bibliothèque de Paris : je n’avais pas pris mes bouchons, ce qui avait tout d’un acte manqué car d’habitude ils sont au moins dans mon sac ou ma poche. Hé bien je peux te dire que j’ai regretté ! Le son était bien trop fort et la femme de ma vie, qui ne souffre pourtant pas de trouble auditif, s’en est plainte également. Si des gens du MK2 me lisent ici, sachez que non seulement vous faites courir des risques à votre public mais que vous gâchez complètement le plaisir du film : sincèrement, dans de telles conditions, je préfère rester chez moi avec un bon DVD !

    D’un autre côté, je ne vais pas adopter une posture fataliste alors que, pour reprendre tes mots, je suis la preuve vivante que guérir “à 90%” de l’hyperacousie est possible ! Et que je n’ai nulle raison de penser que cette Carol Lee Brook s’est payée ma tête !

    Sache le : lire qu’une guérison est possible mi 2003, peu après ma plongée brutale en enfer, m’aurait certainement donné bien plus d’espoir que les propos évasifs des ORL que j’ai rencontrés. Et au sujet du Docteur Peignard, j’ai déjà donné mon avis un nombre incalculable de fois mais je vais le résumer à nouveau : c’est un homme qui je pense à un grand cœur et fait tout son possible pour soulager ses patients, mais il est bien trop braqué dans la posture du “tout psychologique”. Ou, pour le dire autrement : lorsque des gens qui viennent de subir un traumatisme auditif ou qui souffre depuis déjà quelques temps d’acouphènes et/ou d’hyperacousie, et il y en a pas mal qui m’ont contacté en privé depuis que j’ai commencé ce blog, je ne les dirige vraiment pas vers les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) du Docteur Peignard ou de ses collègues. Je les envoie vers un bon ORL et les invites à consulter tel ou tel spécialiste selon les indications qu’ils me donnent, mais je ne mets pas la charrue avant les bœufs comme peut le faire, à mon sens, le docteur Peignard.

    J’espère que cette réponse éclaircit un tant soit peu mes propos Nicko mais je dis simplement qu’il n’est pas totalement impossible que tu te débarrasses un jour – de quelle façon ? au bout de combien de temps ? je n’en sais rien – de ton hyperacousie.

    Je te souhaite beaucoup de courage et sache que je suis toujours disponible sur un coin de la toile pour gribouiller ou twitter un chouilla 😉

  3. Une rectification néanmoins au sujet des lignes précédentes : affirmer que l’hyperacousiereprésente un symptôme incurable est faux. S’il y a quelque chose d’incurable, c’est la lésion de l’oreille interne qui en est la cause. Le symptôme, lui, peut évoluer. Favorablement ou pas : progresser vers la guérison n’est pas un long fleuve tranquille, loin s’en faut, mais la guérison totale est possible. Vous qui en souffrez, sachez le avant de vous croire, à tort, condamné.je ne suis pas DU TOUT daccord avec nicko et tout a fait daccord avec laurent ces quelques lignes m’ont fait chaud au coeur. Cette correction était tout a fait nécessaire et elle est parfaitement vrai. J’aurais peut être trouvé ça choquant que laurent écrive:on peut guérir totalement de PLUSIEURS traumatismes. Ce n’est pas ce qu’il a écrithélas j’ai remarqué que beaucoup d’hyperacousique sévère chronique ramenaient tout à leur expérience propre ce qui est une étroitesse d’esprit qui je pense datait d’avant leur traumatisme. De toute façon il faut pas être très malin pour se prendre plusieurs traumatisme… et j’en suis… alors on remet la faute sur les orl qui nous avaient dit qu’on pouvaient continuer les concerts. Je me marre! Les hyperacousiques plus ouverts doivent moins s’exprimer probablement, croyant qu’il se feront rembarrer direct…Ces qq phrases devraient être écrites sur wiki, c’est ce sur quoi on tombe en premier (sans parler du suicide) ça donnerais de l’expoir aux nouveaux arrivants…Pleins de gens voient leur hyperacousie s’améliorer fortement et personne n’en parle…Alors personne n’y croit.Bon rétablissement à nicko je lui souhaite de tout coeur.

  4. Ce qui me fait chaud au cœur c’est un commentaire tel que le tien, Monsieur bon 😉

    Sur wiki, je sais qui est à l’origine d’une partie de ce qui y est écrit… Malheureusement, ce sont des propos aussi stupidement alarmistes et défaitistes – sur un autre site à l’époque – qui m’ont fait plonger dans la dépression, étant donné que je me suis cru condamné à vivre le restant de mes jours avec les pathologies développées. Autrement dit, je me suis cru condamné à mourir.

    J’espère en effet que les personnes qui développent de l’hyperacousie, des acouphènes ou autre pathologie auditive tomberont désormais d’abord sur mon site, plutôt que sur d’autres qui véhiculent des monceaux d’immondices dans le seul but de nourrir leur petit cercle de fan. Un peu comme le font certaines associations humanitaires ou caritatives. Du clientélisme en quelque sorte. Mais, à mon sens, on je joue pas avec la vie des gens.

    Bref, encore merci à toi Mr bon pour m’avoir redonné le sourire ! 😈

  5. hello je voulais juste dire que c’est difficile pour un hyperac sévère, installé depuis plusieurs années dans la souffrance extrême, d’entendre que des guérisons sont possibles alors qu’on fait l’expérience soi-même d’une lente dégradation qui n’est pas dûe à de la mauvaise volonté mais juste aux faits réels et avérés.Moi-même je ne m’en sors pas malgré les TRT, antidépresseurs, neuroleptiques, stimulations éléctro-magnétiques, j’en passe et des meilleures. Je me pose tout de même la question de savoir si passé un certain nombre de traumas, les chances de récupérer ne sont pas quasi nulles.Mr bon oui à 17 ans on est con on fait plein de concerts on vit quoi, et après il faut réparer les pots cassés sauf que la colle adéquate n’existe pas pour l’instant, les débris gisent à terre et on ne peut que les regarder avec mélancolie, dérision et un brin d’espoir.Perso je suis content quand je vois qu’une personne a vu son hypercousie diminuer, mais ça ne change rien à ma condition, donc la tristesse reste présente.Par contre le livre “tortured by sound” m’intéresse fortement, on peut le trouver facilement?Bonne continuation à vous. 

  6. sur l’hyperacusis network il a des témoignages de gens qui on guérit en partie suite à plusieurs trauma. Les témoignage sont long et en anglais si ça te fatigue tu utilises le traducteur yahoo et tu comprendras en gros le sens. Je te souhaite bon courage charlibabwa il y a une petite lueur au bout du tunnel…

  7. Laurent : nan mais de toute façon j’ai l’impression qu’on ne vit pas dans le même monde.
    D’ailleurs je suis convaincu que tu n’as jamais souffert d’une véritable hyperacousie “dégénératrice”, d’un résistance sonore moindre, de crises au moindre klaxon qui peuvent durer des semaines. Bref, là je parle de la véritable hyperacousie, je suis pas dan un sketch là, je parle du réel, du vécu, de moi, de pleins d’autres.
    Une “véritable hyperacousie” qui était faible au départ, et qui s’est tournée vers le sévère avec d’autres traumatismes, de l’exposition au bruit, de la surprotection, de l’enfermement au calme. Bref c’est une pathologie très complexe où les sources d’aggravation son très nombreuses.
    Donc en parler de manière commerciale et gratuite, “on peut en guérir TOTALEMENT” sans citer la moindre thérapie, le moindre “truc” ça me fait doucement rigoler.
    Nan en fait ça me fait gerber.
    Quand on sait pas, quand on a pas vécu le véritable enfer, on y met pas le petit doigt de pied pour balancer tout et n’importe quoi.

    Tu me cites un bouquin, soit, tu m’expliques que bla bla la personne s’en est sortie etc. C’est bien de pondre un pavé sur du vent, mais COMMENT a-t-elle fait pour s’en sortir véritablement? La TRT? Si c’est le cas, ça ne marche pas pour tout le monde, moi ça a marché au début, mais suite à second trauma, aggravation directe si j’ose écouter du bruit blanc. Les médecins ici sont peut être incompétent en la matière pour régler correctement ces appareils pour chaque cas en particulier, je sais pas, mais ce n’est pas la solution miracle.

    Que reste-t-il? Rien.
    A part des médicaments qui soulagent plus ou moins (Rivotril etc). Mais si tu as une solution à me proposer hésite pas, à moin que tu n’aies que des promo sur des places de concert à me proposer lol.

    Ensuite je vois pas en quoi les associations, wiki ou je ne sais quoi, sont “stupides”, “alarmistes”, “défaitistes”. C’est la réalité, une réalité que tu ne connais absolument pas d’ailleurs, il faut juste tempérer et ne pas dire n’importe quoi, comme sur la fin de ton article par exemple, et comme je l’ai dit sur mon premier post.

    De plus tu parles de clientèlisme, mais sur ton blog, avec tes “acouphènes” répétés 56000 fois, tout en alliant pub pour concerts, vente de disques, etc, tu n’en fais pas peut être? Et je ne parle pas du mot “torrent”, sans doute un hommage à Clara Morgane qui fait fructifier ta boutique.

    Bon : Pas mal l’attaque sur le “j’ai repris les concerts, ma vie est foutue, c’est la faute des ORL”, tout de suite on est dans le bain d’un mec sadique et dégueulasse. Tu te marres, moi pas, quand on a une passion qui prend 75% de ton temps, une passion qui donne une sens à ta vie, à ton avenir, et qu’un “spécialiste” en qui tu crois dur comme fer, te dit qu’il n’y a pas de problème pour reprendre les concerts bien protégé, et que du jour au lendemain tout s’écroule, ta vie s’écroule, ton boulot s’écroule, tu te retrouve cloîtré chez toi à souffrir et à bouffer des pâtes pour survivre, à ne plus pouvoir rien foutre ça te fait marrer?
    Pareil tu reprends le même refrain obscurantiste de la fameuse amélioration, de la GUERISON TOTALE mesdames et messieurs, de l’hyperacousie, sans donner de solution. Vous parlez de ce que vous ne connaissez absolument pas. Je me marre!

    Allez joyeux noël!

  8. Nicko, il faut vraiment que tu t’interroges sur la raison de cette agressivité à mon égard, car je ne pense pas une seule seconde que la haine que me voue un certain Nono l’explique totalement. Je ne crois pas que tu sois si influençable. Mais je ne peux m’empêcher d’y voir quand même un lien (ai-je tort là encore ?).

    Au passage, et je me doute bien que cela il ne te l’a pas dit, si le blog de Nono existe c’est en grande partie grâce à moi. A mes conseils, mes encouragements, ce que je lui ai expliqué à propos du fonctionnement du web (rappel : je bosse dans le milieu d’internet depuis le millénaire dernier, même si cela le fait sourire, lui seul sait pourquoi). Hé oui, ça t’étonne certainement et il va affirmer le contraire. Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Ces derniers mois, alors que d’un côté il a commencé à m’insulter, il a de l’autre poussé le mimétisme jusqu’à copier mes choix en matière d’hébergement (il a quitté Blogger pour WordPress quelques semaines après moi)… et à récupérer l’ancienne url de mon bog, ça c’est quand même la grande classe pour un donneur de leçon de première ! Mais il est certainement blanc comme neige, notre preux chevalier breton.

    Bref. Ce n’est pas de ce pauvre bougre qu’il est question là, c’est certain, mais de toi. Pour te répondre rapidement : tu as tort à mon sujet, totalement tort. Jamais je ne te ferais l’insulte de douter de ta souffrance. Toi, tu affirmes haut et fort que je suis un mytho, un malade imaginaire. En d’autres termes, tu te fais à ton ptit cinéma dans ta ptit tête. En quoi cela te soulage-t-il d’imaginer cela ?

    C’est ton droit de te croire condamné à vie et étant encore moi-même loin de la guérison totale je doute moi aussi très souvent de m’en sortir. Cela fait pourtant bientôt 7 ans que j’ai subi mon traumatisme, je devrais donc me porter mieux, bien mieux, que mon état actuel. Mais c’est mon droit de parler de mon cas : j’ai connu une hyperacousie sévère, au point de presque tomber dans les pommes pour un petit bruit de vaisselle par exemple, et aujourd’hui c’est n’est plus du tout le cas. Je ne peux pas hurler à la mort en affirmant à ceux qui me lisent qu’ils n’ont plus qu’à se tirer une balle… alors que je sais pertinemment que la guérison, au moins partielle, est possible. Ce serait non seulement crétin, mais criminel. Je n’ai pas fait un blog uniquement (humour) pour m’écouter parler, ou plutôt pour me regarder écrire.

    La nana dont je parle… Lis son bouquin, Nicko, tu peux bien faire ça non ? Qu’est-ce que tu as à perdre ? A t’apercevoir que tu peux PEUT-ETRE t’en sortir ? Lis son livre. Tu sauras alors comment elle a guéri. Ce n’est pas une Bible ni une méthode miracle : alors qu’elle a guéri en 4 ans, j’en suis à 7 et mes symptômes, je le disais, sont encore très nets. Mais c’est la méthode qu’elle a suivi et pour elle ça a marché.

    Pour ce qui est de mon rapport à la musique… Idem, tu te permets d’affirmer que la musique n’est rien (ou si peu) dans ma vie. Mais Nicko, mon pauvre Nicko, si tu savais à quel point tu délires là encore…

    Tu crois que ma vie ne s’est pas écroulée du jour au lendemain ? Tu crois que je n’ai que ça à foutre de mes journées, publier quelques lignes sur un blog pour empocher quelques centimes d’euros ? Tu veux quoi, que je demande aux dizaines de gens qui m’ont connu avant, pendant et après mon accident de venir témoigner ? Et les médecins qui m’ont suivi pour ma dépression lourde aussi ? Tu serais bien capable de penser que j’ai payé des acteurs pour le faire. Tu veux une copie des mes ordonnances depuis 2003 ? Quoi, les médecins sont tous des incapables qui te prescrivent quelque chose simplement parce que tu le demandes, c’est ça que tu te dis ?

    Tu peux penser ce que tu veux mais là tu agis comme un petit morveux qui mériterait une bonne baffe dans la gueule pour apprendre où se situent les limites – et en cela tu me rappelles étrangement et désagréablement le petit robot d’Hyperblog.

    Sur ce, maintenant que tu m’as bien énervé, je vais rejoindre mon lit et mes sifflements. Et sache que je ne me marre pas moi, petit con que tu es (là je ne peux que te donner raison : ça soulage un chouïa d’insulter).

    PS : s’il y en a un de nous deux qui ne respecte pas l’homme dont tu parles, ce n’est certainement pas moi.

    1. Bonsoir à vous tous, Bonsoir Laurent,

      Avant toute chose je voulais préciser deux trois petits éléments :

      – Je ne souffre d’aucune pathologies ci-décrites sur ce blog ni d’ailleurs ne connait qui que ce soit qui en souffre. Mais je conserve néanmoins une véritable inquiétude rien qu’en imaginant que ce dont vous tous vous souffrez doit-être littéralement un enfer à vivre. Et je n’en fais que plus attention à mes oreilles en lisant vos différents témoignages.

      – Ensuite, je voulais te féliciter Laurent pour la qualité des articles que tu rédiges en général. Comme je l’ai dit, pas particulièrement concerné par le thème général de ton blog, je reste admiratif du style que tu emploies et de l’esprit critique manifeste qui anime chacun de tes posts. Et voilà deux ans que je scrute avec attention les newsfeed de ton blog

      – Enfin… je sais plus quoi dire, donc non y’a pas de troisièmement !

      Bref tout ça pour dire que je trouve regrettable que tu commences à employer les mêmes méthodes que Nicko, la violence et l’agression verbale, pour faire passer tes messages.

      Nicko est sûrement très énervé et plein de haine contre le sort de ne pas lui permettre de voir sa pathologie diminuer en intensité, et je comprends que l’on puisse rapidement employer les grands mots pour se défouler dès qu’une frustration nait, sans pour autant l’excuser.

      Mais Laurent il me semble pourtant que tu as bien compris qu’il était animé par cette haine, et que forcément on réagit de façon plus passionnée. De grâce, si l’envie te prends (comme à Nicko d’ailleurs en fait, mais bon ce n’est pas son blog) de te défouler parce que oui effectivement ça fait du bien, alors profite de ce gros atout que représentent des posts : on peut réfléchir et mesurer ses propos tout le temps qu’on souhaite avant qu’ils ne soient lus par le public !

      Bref je ne me vois pas en donneur de leçons mais je suis un peu déçu que vous en arriviez là, pourtant je serai toi, lire certaines phrases me donneraient sacrément l’envie d’exterminer ma boule anti-stress par nervosité extrême 😀

      Bref, en lecteur chevronné et attentif d’oreille malade, j’appelle à la modération des propos de tout le monde 🙂

      Si les provocations continuent, c’est mieux mépriser encore que de ne pas répondre.

      🙂

  9. Eh Laurent, premièrement ‘faut arrêter d’être parano et croire que je suis le Anakin de Nono le méchant empereur, et deuxièmement je n’ai rien contre toi en personne, ok? Je te connais pas, je réagis juste à ce que tu as écris, point barre. Je sais bien que t’as une rage de degzorus contre Nono et que là, t’en profites pour faire ton petit numéro en lui cassant du sucre sur le dos sans qu’il ai le pouvoir de répondre (belle preuve de lâcheté au passage). Mais qu’on soit clair, j’en ai rien à branler du blog de nono, j’en ai rien à carrer de vos histoires de “ouin il m’a copié ouin Nono c’est un méchant”.

    J’en ai rien à foutre!

    Moi je te parle d’hyperacousie et toi tu réponds à coté avec une partie total osef?

    Bref, passons.

    Quand je dis que tu te permets de parler de ce que tu connais pas, c’est que tes posts ne reflètent absolument pas la réalité sur l’hyperacousie.
    Tu dis que tu retournes au cinoche, genre “rolala c’est fort dis donc! heureusement que j’ai amené mes bouchons!”. Rien que ça te décrédibilise complètement. Même en étant hyperac léger j’aurai jamais pu supporter un cinéma et j’aurai eu une crise terrible! C’est ça la vérité mec, comme je te dis je ne fais pas dans le sketch, je suis hors de la matrice. Pourquoi? Par ce que ça fait 3 putains d’années que je traîne cette merde, 3 putains d’années que je connais cet enfer qu’est l’hyperacousie. Et ça ne me soulage en rien de perdre mon temps à dire que t’es un mytho (au passage, la plupart des acouphèniques souffrent d’hypersensbilité au bruit suite à un traumatisme sonore – ça devait certainement être ton cas également), ça me fait plutôt mal au coeur. Mais il y a des choses que je suis obligé de rectifier, c’est aussi mon devoir de malade, mon devoir de justice.

    “C’est ton droit de te croire condamné à vie ”

    Si je croyais ça, je serais déjà mort! Ca sonne Ken le survivant mais c’est la vérité. J’ai pas envie de me répéter, mais je vais résumer : on peut aller mieux, on peut améliorer son cas en ne se surprotégeant pas, en se forçant un peu à supporter les bruits qui gênent, en prenant un traitement adapté à chacun pour supporter l’enfer, en se protégeant des risques d’aggravation temporaire ou définitifs! Mais on ne “guérit” pas de l’hyperacousie, c’est pas vrai. Moi j’ai cru être guéri, et je suis retourné en concert, et voilà dans quel état je suis aujourd’hui. Je ne peux même plus écouter de musique ni jouer une seule note de gratte.

    “Je ne peux pas hurler à la mort en affirmant à ceux qui me lisent qu’ils n’ont plus qu’à se tirer une balle… ”

    Mais sérieusement… C’est ridicule Laurent. Dire que l’hyperacousie est irréversible partiellement est faux, tout comme dire que c’est réversible totalement. C’est la même connerie.

    Pour le bouquin je verrais, mais une fois de plus tu écartes la ou les fameuses solutions prescrites dans son histoire. Il y en a peut être pas?

    Ensuite pour le reste, sache que je ne te répondais pas à toi, mais au post de “bon”. Effectivement le “bon :” pouvait prêter à confusion. Donc tes insultes garde-les (aveu de faiblesse au passage), je n’en ai pas besoin et de plus, cela t’enfonce dans les catacombes de la médiocrité.

    “PS : s’il y en a un de nous deux qui ne respecte pas l’homme dont tu parles, ce n’est certainement pas moi.”

    Ah bon? Un article sur un hyperacousique sévère qui a vu que la vie ne pouvait plus rien lui apporter car son état était insoutenable nuit et jour? Et parler de guérison totale ensuite? J’ai honte pour toi Laurent.

  10. Nicko, pour connaitre Laurent, je peux t assurer que sa passion pour la musique ainsi que son problème d’hyperacousie sont bien réels. L attaque sur les gains d’ adsense me semble bien déplacée quand on connait ce type de torture…

  11. Il semblerait que Laurent ait le chic pour s’attirer toujours de vives sympathies via son blog. Je devrais peut-être le consulter plus souvent. Je comprendrais un peu mieux les polémiques, et aussi j’arrêterais peut-être d’oublier de m’acheter des bouchons ; mon batteur est violent.

    Reconnaissons que les réponses de Laurent, parfois élaguées du tact que le maître des lieux se devrait de conserver en toutes situations, ont le chic pour envenimer certaines discussions. Mais il connaît mon opinion à ce sujet.

    On comprend certaines des critiques qui ont pu être formulées sur ce blog en général. Je pense particulièrement à la ligne éditoriale qui mélange les genres, à la présence de bannières pub aussi inopportunes que peu rémunératrices (je suis dans le web, aussi). Je ne m’étais pas exprimé sur le sujet, je viens de le faire par message privé. Il connaît désormais mon point de vue là-dessus aussi.

    C’est son blog et il y fait ce qu’il veut après tout. En tant que non-hyperacousique ni sujets aux acouphènes, j’y ai en tout cas trouvé un message d’information et de prévention efficace (en ce qui me concerne), un témoignage intéressant voire poignant étant donné que je connais le personnage dans la vraie vie. Mon point de vue serait certes peut-être différent si j’étais atteint du même mal, merci non.

    On peut penser ce qu’on veut de la façon dont Laurent gère les attaques. Je n’aborderai pas le volet médical : c’est vous les spécialistes. J’ai surtout l’impression que vos mots à tous ont de loin dépassé l’altitude du débat. Les arguments de part et d’autre m’ont paru raisonnables et documentés. Heu.. au final y’a pas vraiment matière à s’engueuler, non ? On peut guérir jusqu’à un certain point de l’hyperacousie, mais personne n’a dit que c’était facile ni même garanti d’avance. On devine que Nicko est, lui, trop loin dans cette souffrance laisser tout autre sentiment (genre espoir) s’exprimer. Peut-être que me plante, notez bien. Je la connais pas, cette souffrance.

    Ce blog peut donner un peu de courage à ceux qui souffrent, et informer les autres un minimum. Est-ce que c’est condamnable ?

    Mais par contre traiter Laurent de menteur et de simulateur, là je peux savoir de quoi je parle, et c’est clairement une connerie. Je l’ai croisé en 2008, donc longtemps après son accident. Le fait est qu’à l’époque j’ignorais tout de son histoire, et que je n’en soupçonnais rien. J’ai ensuite consulté ce blog en m’intéressant plus particulièrement aux extraits de son journal de l’époque. Sans en avoir jamais discuté de vive voix avec lui, je mets en perspective cette histoire racontée et ce que je connais du personnage que j’ai côtoyé. Ca colle.

    On peut reprocher des chose à oreille-malade, mais certainement pas la sincérité de celui qui l’édite.

  12. Niko,

    Je ne sais pas pourquoi tu t’acharnes sur Laurent mais sache une chose que tout le monde peut s’en sortir et qu’il ne faut pas être défaitiste.
    Je ne te permets pas de lui parler de la sorte.C’est tellement facile de cracher sur les autres.Remets toi en question et arrête de perdre ton temps à insulter des gens qui essayent de s’en sortir et d’aider les autres.
    Bref, vraiment t nulle!

    Laurent,

    Je suis de tout coeur avec toi !
    Bonne continuation!

  13. Nicko : qui es tu pour prétendre savoir ce que vit Laurent ? S’il a de l’hyperacousie et des acouphènes ou non ? Que sais tu de sa vie ? Que sais-tu de ses symptomes ? Que sais-tu de son évolution ? Sais-tu comment cela a affecté sa vie ? Connais-tu son rapport à la musique ? La réponse a tout cela est bien sûr “Non”. Je te trouve donc sacrément culotté pour venir donner des leçons.

    Ca te ferait plaisir que quelqu’un te balance à la gueule que tu es un mytho ? Tiens, d’ailleurs, voila, j’affirme que toi, Nicko, tu es un mytho … tu n’as absolument rien, tu ne sais pas ce que sont les acouphènes, l’hyperacousie. Tu es en pleine forme. Tu es simplement un pauvre type qui n’a rien à faire de ses journées et qui vient polluer les forums en postant des messages de merde. Voila, content ? J’ai bien cerné ton personnage ? J’ai fait avancer le débat et la discussion ?

    En lisant tes commentaires, je me dis deux choses :
    1/ Je ne comprend pas pourquoi tu doutes de ce que dis Laurent. Je le connais depuis bien plus de 10 ans, et je sais ce qu’il a vécu. Je pense que ta situation personnelle doit être extrêmement dure, mais ce n’est pas une raison pour imaginer que tu es le seul dans ce cas.
    2/ Je ne comprends pas non plus ta haine vis-à-vis de cet article : le message de conclusion de Laurent est un message d’espoir sur les améliorations possibles (que lui-même et d’autres ont réellement constaté), que tu balayes du revers de la main. Tu préfères qu’il poste un article indiquant qu’il vaut mieux se flinguer ? Que tout est fini (alors que ce n’est pas le cas) ? Lui même connaît une évolution positive : vaut-il mieux qu’il mente et qu’il crie sur les toits que c’est sans espoir ?

    Dernière chose : tu trouveras sur ce site des textes que Laurent a écrits en 2003 / 2004 (au moment de l’arrivée des symptomes). Lis les, peut-être que tu y trouveras matière à t’y reconnaître. Peut-être que tu pourras considérer ensuite ses messages d’espoir d’une autre façon.

  14. Hamsty ==> comme tu as pu l’expérimenter au travers de ton message, tu as eu ici le droit de venir poster un commentaire parfaitement creux, inutile et insultant pour Laurent, sans qu’il soit modéré : pas mal pour un site sur lequel il n’y a pas de liberté d’expression, non ?

  15. Hello
    c’est dingue : je connaissais le concours de qu… dans pleins de domaines, mais j’ignorais que ca existait aussi sur la gravité du mal et de la douleur – pourtant perçue de façon très personnelle. Bref, je ne connais pas ce mal et heureusement n’en souffre pas, mais je suis choquée de voir qu’il faudrait avoir un minimum de douleur certifiée par un médecin pour émettre un avis ?
    Laurent, pour le peu que je te connaisse je sais que ce mal t’a pourri pas mal la vie et je ne doute pas que tu saches de quoi tu parles, de façon plus qu’intime. Alors les attaques perso en effet, je trouve ca bien choquant.
    Bonne journée

  16. Tous les arguments, les exemples, les ressentis sont tout autant respectables puisqu’ils ont vécus. C’est infaisable de juger la vie de quelqu’un et de donner une vérité sur ce sujet de l’hyper, puisque les traumas ne sont pas les mêmes, leur intensité non plus, leur impact psychologique aussi.. etc Il n’est pas question de donner une médaille de superman à celui qui a vu son hyper s’estomper et de taxer celui qui souffre intensément et continuellement de manquer de volonté, ou autre idiotie. Ce sujet est bien trop grave (jusqu’au suicide) pour manquer de pudeur. Pour tous l’essentiel est de garder un havre de calme.

  17. Une petite précision : Nono n’est pas et n’a jamais été banni des commentaires de ce blog. Prétend-il le contraire ? Il a été banni, pour autant que je sache, du forum de France-Acouphènes : je n’en ai jamais connu la raison même si j’ai essayé d’en savoir plus à l’époque. Mais il n’est pas et n’a jamais été banni sur Oreille malade. Halte à la parano.

  18. well, well, well,
    Pour commencer, je précise quelques points.
    Je connais Laurent depuis des années (bien avant son accident), je le connais dans la réalité physique (pas uniquement à travers un site web) et je pense que je le connais bien, même si on s’est un peu perdu de vue ces derniers temps.
    Je suis – du verbe suivre 😉 – l’activité du site, je lis quelques articles de temps en temps et une fois par an, je poste un commentaire.

    Et je n’ai PAS de trauma auditifs. Du coup, je me dis que mon avis est sans doute un peu moins “passioné” que les votres. Et, même si je ne connais pas ce que tous, vous avez enduré ou que vous endurez, ça ne veut pas dire que je ne le comprends pas et que je ne peux pas me mettre à votre place pendant un instant.
    Oh bien sûr, j’ai quelques acouphènes mais rien de bien méchant, comme une grande majorité des gens à mon avis; et comme cette grande majorité de gens, je n’y prêterais pas vraiment attention si je ne connaissais pas Laurent.
    Au moins maintenant, je mets des bouchons d’oreille dans les concerts et je surveille du coin de l’oeil le compteur de décibels.
    Le privilège de l’âge: quand on n’a plus 17 ans, on s’en fout si on passe pour un vieux con avec ses bouchons et on va plus rarement en boîte.
    Fin de la disgression.

    LE message important de ce post c’est pour nicko: oui, je crois que Laurent sait de quoi il parle; oui, je pense qu’il a eu un grave trauma.

    Maintenant je vais en profiter pour donner un peu plus mon avis …
    Ce genre de discussion (“j’ai plus mal que toi, donc c’est moi qui détient la vérité”) est assez stérile, même si c’est une attitude de défense assez normale quand on souffre intensément de croire que d’autres puissent souffrir autant ou plus que nous. La douleur (physique ou psychique) est propre à chacun et une même cause peut provoquer des intensités de douleur très variables chez chacun. Et finalement, remettre en cause la souffrance de quelqu’un, c’est le faire souffrir une deuxième fois.

    Un des problèmes de vos trauma est qu’ils mêlent des éléments de nature assez différente: purement physiques (les lésions), neurologiques (je ne suis pas un expert donc je me trompe peut-être, mais c’est là dedans que je classe l’hyperacousie) et psychologiques.

    Le premier type, apparamment on n’en guérit pas; ça tient plus du bras amputé que du bras cassé. Soit, outre la douleur purement physique, c’est une fonction vitale en moins, qui

    Le deuxième type qui fait l’objet des propos précédent est à mon avis trop mal connu pour pouvoir tirer la moindre conclusion. Oui, quelques personnes “guérisse” mais d’une part, ça ne prouve rien et malheureusement pas que tout le monde peut “guérir” – quand je dis “peut”, je ne parle pas de volonté propre ou de courage ou de je ne sais quoi; je vais prendre un exemple pour illustrer ce que je veux dire (désolé s’il vous semble hors de propose): tout le monde n’est pas égal devant la dépendance à la nicotine; il y a quelques années on pensait que c’était uniquement une question de volonté; aujourd’hui on commence à comprendre que s’il vous manque l’enzyme bêta-truc, alors vous avez une forte dépendance.
    D’autre part, tous les types de traitement ne fonctionnent pas avec tous. La plupart d’entre vous sont sûrement passés par la case antidépresseurs et ont sûrement dû en essayer plusieurs avant de trouver le bon.

    Je n’aime pas lu le bouquin de Carol Lee Brook mais je viens de le mettre sur ma todo list.

    Le troisième, le moins visible sûrement, l’impact psychologique. Le plus difficile à régler tant que les précédents problèmes ne le sont pas.
    L’attitude la plus fréquente est ce que j’appelerai la défense négative: repli sur soi, agression, … – qui ne règle jamais rien et entraîne dans une spirale infernale.
    L’attitude plus constructive est d’apprivoiser son trauma, souvent grâce à d’autres personnes.

  19. En premier temps, je tiens à signaler l’énorme courage de Laurent pour ne pas me répondre directement, en faisant venir des potes à lui pour répondre à sa place, en passant des annonces sur facebook et sur MSN. Comme je disais, c’est tout sauf chevaleresque et c’est dénué d’honneur. C’est même d’une puérilité imparable.

    Donc déjà en premier lieu, je ne doute pas de la souffrance de Laurent, je ne doute pas qu’il ai subit un traumatisme acoustique, je ne doute pas qu’il soit passionné de musique (merde mais apprenez à lire, je répondais à un autre type bordel), ce dernier à le don de transformer mes propos à son avantage vu qu’il n’a rien à répondre à mes arguments (normal, il est hors-sujet concernant l’hyperacousie). Je me répète, je doute SIMPLEMENT sur le fait qu’il souffre ou qu’il ai souffert d’une véritable hyperacousie (ses posts, ses témoignages, TOUT, fait douter sur ce fait là, et n’importe quel hyperacousique chronique pourras y voir une bêtise, une monumentale erreur même (n’est-ce pas Jack)).

    Ensuite, ce n’est pas moi qui insulte ici, pareil c’est toujours facile de se cacher derrière un miroir. Ce n’est pas moi qui l’ai insulté de petit con, de morveux, et j’en passe. Donc je veux bien croire que c’est votre pote que vous voulez à tout prix le défendre (cf ses appels à l’aide ridicules), mais tomber dans la mauvaise foi et la bêtise crasse, ce n’est en rien en votre honneur.

    Concernant Nono, il ne peut pas répondre car Laurent a banni ses commentaires. Tu refuses de faire face à ses arguments (peut être véridiques en fin de compte?). Donc viens pas faire genre “lolwut, il a pas été banni de mon blog”, c’est tellement facile.

    Pour le reste pas besoin de répondre, je l’ai déjà fait plus haut, et ça partirait en dialogue de sourd (sans mauvais jeux de mots). L’un est acouphènique sévère avec douleurs chroniques depuis des années, l’autre est hyperacousique sévère avec douleurs chroniques depuis des années (les acouphènes j’en souffre mais je m’en tape).

    Laurent a certainement besoin de rester dans le négationnisme grossier sur quelque chose qu’il ne vit pas, bien lui en fasse, pour, par exemple, faire de l’immonde damage control contradictoire à la fin de cet article.

    Maintenant être seul contre tous c’est marrant 5 minutes mais cela reste fatiguant, irritant, et écœurant.

    Je ne répondrais plus aux “copains” mais à Laurent lui-même si il le souhaite, car c’est la personne directement concernée.

  20. En premier temps, je tiens à signaler que je l’ai fait pour t’ouvrir les yeux. Et en fait surtout je dois dire pour que les visiteurs de mon site qui sont atteints d’hyperacousie sévère ne se tire pas une balle en se croyant à tort condamnés vie. Je n’ai pas envie d’être indirectement responsable d’un suicide parce que tu es venu déblatérer des conneries sur mes pages. Je suis responsable de ce qui s’y trouve et le sujet est, tu dois le comprendre, très sensible.

    Visiblement je n’arrive pas à t’ouvrir les yeux et les oreilles puisque tu dis, je cite, “je doute SIMPLEMENT sur le fait qu’il souffre ou qu’il ai souffert d’une véritable hyperacousie (ses posts, ses témoignages, TOUT, fait douter sur ce fait là, et n’importe quel hyperacousique chronique pourras y voir une bêtise, une monumentale erreur même (n’est-ce pas Jack)).”.

    C’est intéressant. Très intéressant. Tu veux jouer à ça ? OK, je vais te dire quelque chose qui va vraisemblablement te surprendre : tout me laisse penser que tu souffres beaucoup moins que ce que j’ai enduré en 2003 / 2004 / 2005 (au moins). Je crois que c’est ce qu’on appelle la subjectivité. Pourquoi ? Parce que quand je te lis, ici, sur le forum de France-Acouphènes, sur Facebook ou lors de nos discussions sur MSN, je ne retrouve pas la violence de ce que j’ai enduré à l’époque. Mais je suis capable de me dire que ta souffrance est peut-être bien plus terrible que ce que tu laisses apparaître. Je crois que c’est ce qu’on appelle l’intelligence.

    Sur le fait que Nono soit banni, je dis pour la 15ème fois que c’est faux : Nono peut venir répandre son fiel ici s’il le désire. S’il affirme être banni, il ment. S’il ne le fait pas mais que tu penses qu’il l’est, tu fais de la parano.

    Je ne suis pas responsable de sa disparition soudaine de mon site il y a quelques semaines. S’il ne veut plus me lire et/ou commenter mes billets, c’est son droit. Personnellement en tout cas je ne suis jamais allé lui cracher dessus sur son blog pas plus que je n’y suis allé lui donner des leçons de prévention contre les traumatismes auditifs. Il a le droit de penser quelque chose, j’ai le droit de ne pas être d’accord. Mais j’ai la faiblesse de penser que les compétences professionnelles peuvent être d’une certaine utilité dans la vie.

    Maintenant, entendons-nous bien : il m’a forcé, en portant une attaque très en-dessous de la ceinture, à placer tous les commentaires en modération avant publication et à censurer il est vrai ladite phrase (et uniquement ladite phrase).

    Et pour quelqu’un qui me cache derrière un miroir (??) et qui n’assume pas ses propos… Je publie sous mon nom, contrairement à certains, contrairement à la plupart en fait. Non ?

  21. Arrête arrête.. me dis pas que c’était pour m’ouvrir les yeux ça n’a aucun sens, c’est n’importe quoi.
    Par contre le fait que tu aies rattrapé la fin de l’article, c’est très bien (et c’était même vital) mais comme je te l’ai déjà dit, j’ai trouvé ça très maladroit et “too much”, tu aurais du tempérer, comme tu l’as fait sur un autre post, en citant le mot “partiellement”, qui est tout à fait juste.

    Voilà ce que j’aurai mis pour ne pas donner des faux espoirs et respecter la mort de l’homme de l’article :

    “S’il y a quelque chose d’incurable, c’est la lésion de l’oreille interne qui en est la cause. Le symptôme, lui, peut évoluer. Favorablement ou pas : progresser vers une amélioration n’est pas un long fleuve tranquille, loin s’en faut, mais la guérison partielle est possible. Vous qui en souffrez, sachez le avant de vous croire, à tort, condamné.”

    Quand je t’ai dit que ça me faisait penser à du Peignard, c’est que ce type dit exactement la même chose, sans en souffrir lui même.
    Et forcément, quand moi, et plusieurs autres personnes ont eu une expérience tout à fait différentes, ça énerve (d’où mes réactions qui peuvent te paraître agressives – rien à voir avec la souffrance, c’est tout simplement une différence de tempérament et surtout, d’acceptation du problème).
    Je suis souvent considéré comme une ordure intolérante (et pas que sur ce sujet, tu t’en doutes héhé), mais c’est généralement justifié.
    Je pense aux gens qui se retrouvent hyperacousiques sévères enfermés chez eux (voire tout simplement jetés à la rue), qui vont vouloir avoir une reconnaissance handicapé pour pouvoir bouffer de la nourriture top budget commandée sur internet, dans un appart de 12m² situé dans un coin craignos. Il n’auront pas de reconnaissance handicapé (ou alors avec une grande difficulté), car justement, il y aura de faux arguments comme quoi “on peut en guérir totalement”. Ce qui n’est pas vrai, une nouvelle fois, sinon ça se saurait, et des associations et un blog comme le tiens n’existerait pas si c’était le cas.

    Concernant Nono ce n’est pas mes affaires, reste que je trouve ça déplacé que tu me dises que je suis sous son influence (ce qui est faux), et le fait que tu lui casse du sucre sur le dos. Il pourrait répondre, mais tu supprimeras immédiatement ses réponses, 1984 IAM HERE.
    Enfin bref on s’en fout, c’était pas le sujet.

    J’espère avoir été assez clair.

  22. Je vais prendre le temps de répondre en espérant ne pas être censuré comme la dernière fois puisqu’il est question de moi, de mon blog, du fait que je sois un menteur( adjectif répété inlassablement…).
    Primo, je ne te hais pas Laurent MATIGNON ( en gros caractères..) je te méprise. Tu n’as pas le sens des mots ni des idées, donc j’ignore si tu saisis la différence…
    Je te méprise pour plusieurs raisons. La première me semble l’évidente lâcheté avec laquelle tu essayes de sauver les apparences ; les amis Facebook sont très utiles comme j’ai disparu de la circulation. Il fut un temps où j’étais très utile également pour répondre aux attaques dont tu faisais l’objet. Mais, vois-tu, malgré mes nombreux défauts, je m’honore de ne pas classer mes amis en fonction de leur degré d’utilité…
    Je te méprise pour ce blog-publicité pornographique où les godemichets en promo, Clara Morgane et les pubs pour perdre du poids servent magistralement une non-cause.
    Je te méprise de n’avoir que trois arguments à ressasser :
    -Je suis un menteur
    – Je te dois tout
    -Je te copie

    Je n’ai pas à me défendre de la première accusation digne d’un enfant inadapté de moyenne section.
    Il est vrai que tu m’as aidé au tout début, mais te dois-je une reconnaissance sans bornes pour m’avoir indiquer un minimum d’astuces il y a deux ans ? Depuis j’ai appris que le type qui se prétendait “gentil” n’était qu’hypocrite. ça change tout !

    – J’aurais honte de copier la forme, et pire le fond ! étant entendu que je n’ai pas pour habitude d’afficher des femmes à poils pour parler de “choses graves” (CF le dernier billet sur les acouphènes…)

    Enfin, contrairement à toi, je n’ai aucun souci d’image à préserver puisque je me fiche de passer pour ce que je ne suis pas…
    En vérité, tu as tout dit sur toi, pour qui sait lire entre les lignes… Je ne sais qui a assuré que l’on n’avait pas le droit de douter de ta sincérité. Au contraire, tu es l’insincérité même, il suffit de parcourir ce non-blog pour s’en convaincre. Tout le monde le voit, le sait, voilà la vérité.

    Ceci sera ma seule réponse afin que tu puisses continuer à me calomnier sans vergogne, mesquineries et vengeances minables dont je n’ai que faire.

    P.S : je ne t’ai jamais “piqué” ton URL il est là :

    1. Bonjour ami chosiste. je n’ai pris connaissance de cette querelle qu’aujourd’hui.
      1ère chose: je trouve toujours aussi étonnant ce dédoublement de personnalité que permettent les échanges sur internet. c’est un peu comme si on se fabriquait des pantins à son effigie et qu’on les envoyait se battre dans l’arène en les faisant bouger avec des ficelles. ça manque de chair, de couilles et, plus important encore, de compassion.
      Cet outil (Internet) me paraît très adapté pour tout ce qui est informatif (et le blog oreille malade est très informatif), nettement moins pour ce qui est émotionnel et échanges humains. Il est par définition froid, anonyme, et il amalgame dans une même bouillie grotesque analyses sérieuses, cris du coeur, blagues carambar et numéros de cirque qu’on ne se permettrait nulle part ailleurs, par peur de s’en prendre une ou, pire encore, de risquer de trouver son détracteur sympathique et de comprendre son point de vue.

      2ème chose: ne perds pas trop ton temps à régler tes comptes et continue comme tu le fais à informer et conseiller ceux qui viennent sur ton site chercher des réponses et du réconfort. Il est déjà remarquable que tu investisses autant de temps et d’énergie à cette cause. D’autres n’en trouveraient pas le courage.

      3ème chose: ton chat m’a appelé l’autre soir, il veut que tu lui achètes un coca, des pizzas et des clopes et qu’on se refasse un fifa un de ces quatre.

  23. eh bien je ne voulais pas déclencher une telle avalanche de règlements de compte et autres déchaînements de passions.

    Je me sens un peu obligé de répondre car c’est moi qui ai fourni l’info à Laurent. Et à Nono aussi d’ailleurs, puisque peu importe la manière dont l’info est traitée, mon seul but est de la diffuser. D’ailleurs je remercie au passage les diffuseurs.
    De dire que l’on peut mourir de détresse à cause de l’hyperacousie est une réalité, que moi même j’expérimente chaque jour (ainsi que vous j’imagine). Malgré tout j’ai envie de vivre, rien que pour ma dose journalière de rivotril que j’agrémente d’un bon verre de vin. Rien que pour ça je veux vivre.
    Certains ne le veulent plus, et cette personne suicidée est l’arbre qui cache la forêt selon moi, puisque de nombreuses personnes se suicident à cause des acs ou/et de l’hyperacousie mais que tous ces suicides sont recensés comme des suicides “dépressifs” ou autres.

    Pour la comparaison des souffrances des uns et des autres, ça n’est en rien constructif, et j’aimerais mieux voir les quelques hypracousiques de France et d’ailleurs se fédérer plutôt que de s’entredéchirer sur des détails qui peuvent néanmoins être débattus sans agessivité de préférence.

    Je ne sais où vous trouvez l’énergie pour vos passions, peut-être est-ce le rivotril qui me rend apathique? en tout cas je vois ça d’un oeil extérieur et je pense que chacun de ceux qui se sont exprimés ont des choses intéressantes à dire. J’accepte tout le monde avec ses coups de gueules, ses spleens, ses vexations et ses débordements; Le monde est trop complexe pour juger des gens que l’on a jamais vus en vrai (cf le message de Chazal)

    Je ne suis pas “peace and love”, j’ai juste plus l’énergie de rentrer dans des petites gueguerres qui ne font avancer en rien le schmilblick.

    Pour finir j’ai tout essayé comme traitements et mon état n’a pas cessé de se dégrader. Donc c’est dur d’entendre que des améliorations sont possibles alors que les témoignages positifs sont à compter sur les doigts d’une main. Je vais quand même les lire pour me faire mon opinion.

    Enfin j’ai suivi quand même avec intérêt et une pointe d’amusement le conflit, c’est marrant le monde des hyperacousiques est vraiment petit…

    Peut-être me trouverez vous sans personnalité et ménageant la chèvre et le choux. C’est ma façon de garder le peu d’énergie qu’il me reste.

    1. Salut charlibabwa, je te conseille une nouvelle fois de lire le livre « Tortured by sound » (tu peux le trouver en occasion sur Amazon par exemple).

      Ne perds pas espoir, je sais que c’est très difficile mais il faut tenir. Ce bouquin m’a permis de tenir plusieurs fois lorsque j’étais vraiment tout au fond du gouffre.

      Pour ce qui est du conflit, je n’ai jamais agressé personne : je ne peux simplement pas laisser dire, sur mon site, que l’hyperacousie sévère est quelque chose qu’on doit nécessairement trainer toute sa vie. C’est une ânerie, et une ânerie criminelle sur un site comme Oreille malade. Je ne veux pas que quelqu’un lise ça et se tire une balle alors qu’il est possible, je dis bien POSSIBLE, de voir sa situation grandement s’améliorer. Je ne dirais pas à un hyperacousique : « tu vas guérir ». Je lui dirais : « ça vaut le coup d’y croire ».

      C’est vrai que les témoignages de gens qui guérissent sont rares, et moi-même suis loin d’être totalement guéri. Mais n’as-tu pas remarqué à quel point les personnes sur le forum France-Acouphènes ou SOS-Audition sont peu nombreuses ? Elles se comptent aussi sur les doigts de la main…

      En consultant certains ORL, j’ai entendu des histoires de personnes qui souffraient, et souffrent pour certains encore, d’hyperacousie sévère. Mais dans la plupart des cas il semble que ces gens ne parlent de leur pathologie qu’à leur ORL et se replient sur eux-même. Je suis bien placé pour comprendre cette attitude… 🙁

      1. Je remercie la petite souris qui m’a gentiment donné le lien de la dernière arène à la mode.
        Mais ça craint… j’entends que la plupart de ceux qui sont intervenus ici ont souvent préféré se faire mousser, se laisser posséder par leur passion, oui il s’agit bien de passion – hargne, colère, mépris, et tutti quanti.
        Ont cédé à leur bordel affectif, plutôt que de se recentrer sur l’information elle-même : à savoir qu’un autre, encore, s’est envoyé de l’autre côté.

        Laurent, si tu as peur que certains se suicident en lisant l’article et/ou les commentaires, alors pourquoi n’as tu pas simplement refusé de diffuser l’article ? Ou pourquoi, maintenant, ne le supprimerais-tu pas ?
        Car on a bien compris, tu as peur d’avoir un mort sur la conscience.
        > Et ça, à mes yeux, c’est déjà donner trop d’importance à ce que tu diffuses, ce que tu écris, tu ne crois pas ?
        > Oui : c’est croire que la simple lecture de cet article – sans ton intervention positiviste – pourrait pousser un suicidaire à l’acte !

        Franchement Laurent, essaye de te prendre un peu moins au sérieux…

        Si une âme est sur le point de se répandre dans l’infini, n’importe quelle autre petite goutte, autre que ton article, fera tôt ou tard déborder le vase…
        N’importe quel évènement, apparemment sans incidence pour un point de vue extérieur, poussera le suicidaire à l’acte.
        Tôt ou tard…
        Et ta rectification finale n’y pourrait rien !

        Exemple : Imagine que Nicko (hyperacousique sévère) ait des tendances suicidaires ; imagine qu’il tombe sur ton article ; crois-tu que par la grâce de ta rectification finale, Nicko puisse se sentir soudainement revigoré moralement ?
        > A la vue de ses interventions, la réponse est clairement non !
        AH AH !
        Ne crois-tu pas plutôt que c’est le contraire, même, qui risquerait d’advenir ? A savoir que se sentant isolé, dans la jungle de ta cohortes d’amis positivistes, isolé dans ses derniers retranchements, Nicko n’en vienne justement à décider de se foutre en l’air ?

        Et enfin, qui a, selon toi, le profil qui se rapprocherait le plus du suicidaire ?
        Un hyperacousique de rien du tout ?
        Ou un hyperacousique sévère ?

        Nicko est hyperacousique sévère ; je suis hyperacousique sévère ; Earcore est hyperacousique sévère ; Charli est hyperacousique sévère.
        Et je suis certain que tous ceux là sont loin de penser que ta rectification “damage control” soit d’une quelconque utilité pour leur cause.
        Pourquoi ?
        Car quand on touche le fond, ET QU’ON Y RESTE PENDANT DES ANNEES SANS AUCUNE AMELIORATION, eh bien le moindre artifice, le moindre faux-pas, la moindre illusion, masquant la réalité, est tout de suite repéré et dénoncé. Tout de suite stigmatisé car nouvelle source de souffrance.

        Et toute la différence entre un hyperacousique sévère CHRONIQUE, figé, bloqué, sans aucune amélioration possible, incapable de se projeter à plus d’une journée de distance- toute la différence entre un hyperaacousique de ce genre, et quelqu’un comme toi, réside en la capacité de se construire des illusions.
        Nous autres, nous n’en sommes plus capables.

        Eh oh ! Du bateau ! Les commentaires de Nico, soit disant funestes, sont toujours là ! Alors ? Qu’attends-tu pour le censurer ? Ah…tu crois que tu auras eu le dernier mot sur ce débat plus que scabreux, et qu’un suicidaire ne risque plus, maintenant que tu es venu rétablir l’ordre sur ton blog, de se laisser influencer par la cohorte “d’alarmistes”, de “clientélistes”, de pauvres diables qui ne chercheraient qu’à renflouer les membres de leur “club” de pessimistes ?

        Tu es à mille lieux de comprendre subjectivement la volonté de suicide.
        Tu as de la chance Laurent.

        1. Dîtes, vous êtes nombreux les plaisantins là ? Vous êtes en tournée, vous faîtes la promo, c’est ça ? C’est pour la caméra cachée (ou la “webcam cachée”) ? Après celui qui dit que je ne comprends rien à l’hyperacousie, on a maintenant celui qui l’ânonne et rajoute que je suis “à mille lieux de comprendre la volonté de suicide”. Le prochain, ce sera quoi ? Que je connais rien à internet ? Le suivant, que je m’appelle pas Laurent ? Celui d’après, que Cartman ne s’est jamais fait poser de sonde anale ?

          Tes propos sur le suicide sont fumeux, pour ne pas dire plus. Je publie une information, le journaliste dit une connerie sur un sujet qu’il ne connaît pas – et je ne le lui reproche aucunement -, je me permets donc de rectifier. Pour donner un espoir LEGITIME au lecteur. Espoir que je n’ai pas trouvé durant les premiers mois de mon enfer car je ne lisais que des textes de gars comme toi. Noir, c’est noir, y a plus d’espoir. Suicidez-vous mes frères, votre cas est désespéré. C’est la lecture du bouquin dont j’ai parlé plusieurs fois sur cette page, Tortured by sound, qui m’a apporté quelque chose. Et des histoires que j’ai entendu sur des personnes qui n’ont parfois même pas internet (le truc de ouf hein sebmarrillion, tu pensais peut-être que tous les hyperacousiques sévères avaient le net). L’espoir, disais-je.

          Tu me parles de suicidaire et du fait que rien n’y pourra changer. Il existe une expression : “être sur le fil”.

          Cherche, tu comprendras peut-être.

          Un gars comme toi, il connaît le forum de France-Acouphènes. Nicko, de même. Nono aussi. A tel point, celui-là, qu’il a réussi à se faire bannir à vie de l’endroit (chapeau l’artiste). Je n’ai donc pas d’informations à vous délivrer. Vous vous êtes de toute évidence informé, vous avez peut-être un peu déformé : peu m’importe. Vous faîtes (ou ne faîtes pas) votre vie. Mais je ne peux pas vous laisser, ici, désinformer des gens qui ont peut-être subi un traumatisme auditif récent et qui cherche à savoir si une porte de sortie existe. Vos conneries assénées avec la certitude et l’aplomb que seule un manque de réflexion (NB : je n’ai pas dit “un manque d’intelligence”, j’espère que tu saisis la nuance sinon n’appelle pas Acadomia, ils ne peuvent rien pour toi) peut conférer sont dangereuses. Si j’ai fait Oreille malade c’est aussi pour faire entendre un autre son de cloche. Et pourtant en matière de cloche, tu en es la preuve, il y a parfois du lourd.

          Le fantasme de persécution que tu développes me surprend également. La vérité est que je n’ai jamais banni Nono (quelle surprise). J’ai simplement censuré une et une seule de ses phrases qui, en tant qu’attaque gratuite et personnelle, n’avait rien à faire sur ce site. J’imagine que c’est comme les gamins : ça teste les limites et tant que ça n’a pas pris une bonne tawa dans la gueule, ça continue. La vérité bis est que je n’ai jamais censuré Nicko non plus. Tu sais, peut-être qu’il y a bien eu un attentat le 11 septembre 2001. Considère simplement la question comme une possibilité. Ce sera, je te le souhaite, un début vers un mieux-être pour toi.

          Tu poursuis dans la logique du “tu n’as rien, moi j’ai et je sais de quoi je parle”. Manque d’intelligence, manque de maturité, les deux, je ne sais pas. Pour tout dire, je m’en fous. Ce n’est plus mon problème. Vous vous êtes fait votre petit club des hyperacousiques sévères certifiés, c’est très bien. Vous devriez mettre en place un système de parrainage et organiser des ventes privées. Au moins vous ne perdriez pas votre temps.

          Je répète néanmoins que j’ai été pendant des années hyperacousique sévère : de très nombreuses personnes en ont été témoins (mon accident date d’avril 2003, ça fait bientôt sept ans tu sais ?). Je répète que mon hyperacousie s’est très grandement améliorée : cela a été difficile, très difficile, horriblement difficile. J’en ai chié comme pas possible. Mais les faits sont là. Tu parles de “chance” : en ce qui concerne l’amélioration de mon hyperacousie, peut-être n’est-ce pas là la seule explication.

          Finalement, en découvrant ton commentaire, un des messages que j’ai reçu en privé me plait assez…
          globalement, qu’ils aillent se faire enculer finalement
          s’ils ne sont pas contents, qu’ils aillent faire chier d’autres gens sur d’autres sites
          et laisse tomber
          apres tout, si l’autre con de Nicko tient absolument a se persuader lui-même que ses symptomes sont les + forts et qu’il ne guérira pas … je pense que t’as fait ta part de boulot pour le convaincre, maintenant, le reste …

          PS : la prochaine petite souris qui passe dans le coin, je la refile à mon chat. Lui c’est un vrai chat, il sait de quoi il ne parle pas en matière de souris.

  24. On doit tous essayer de tenir le coup en tout cas, je suis moi même au bord du gouffre car j’ai vraiment du mal à faire baisser mon hyperacousie, et je gère pas du tout l’enfermement qui me rend completement dingue et dépressif. Mais, pensons à la médecine aussi. Il y a quand même des promesses et ça doit nous aider à tenir. je suis vraiment triste pour cette ingénieur et pour sa famille.

    J’ajoute aussi que dans certains cas les SYMPTOMES liés à l’hyperacousie peuvent disparaitre totalement.

    Je comprend aussi qu’après plusieurs années de souffrances sans amélioration on ne veuille plus entendre parler de guérison, mais que l’on préfère accepter son état ce qui est une forme de sagesse et reprendre une vie sans combat permanent. Dans ces cas là le dialogue avec d’autres gens qui sont de nouveau traumatisés, ou de gens qui ont observé des améliorations ne mêne nul part à mon avis à part à la haine voire à la confusion. (on s’en rend assez bien compte dans ces échanges)
    Finalement le point de vue de gens qui ne connaissent pas du tout cette maladie peut être interessant.

    Ha un dernier ptit truc, a mon avis quand on ne croit plus à une amélioration (ce qui peut tout a fait se comprendre) en fait je pense qu’il faut le garder pour soi (ça doit être dur), ou alors le répandre mais seulement à titre de prévention (témoignage APTA par exemple), et laisser espérer tout ceux qui espèrent encore. Pour le site de laurent j’ai l’impression qu’il a à la fois un but préventif pour les djeuns et un but informatif pour ceux qui sont déja touché. C’est vrai que ça doit pas être facile de jongler entre les deux et de satisfaire tout le monde…

    1. Merci Laurent pour ta réponse.
      Tes “blagues-attaques” m’ont fait rire, donc merci.
      Ceci n’est pas ironique, pas du tout.

      Connaissant moi-même qui je suis et ce que je sais, et – pour tout avouer – étant fatigué de ces querelles toujours aussi stériles, je ne reprendrai pas chacune de tes considérations à mon égard.

      Zorro, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi.
      Pourquoi ceux qui ne croient plus en leur guérison devraient se taire ???
      C’est fou, ça ! Après on va nous taxer de groupuscule obscur, de club pessimiste renfermé….- Mais c’est tout à fait compréhensible quand on nous y pousse de la sorte, quand on nous conseille rien de moins que de fermer nos gueules ! (comme tu le suggères ici); Donc de nous isoler encore plus !
      La sagesse dont tu parles n’est pas sans failles…nous ne sommes pas des sages stoïques devenus totalement indifférents à la situation par laquelle on passe !
      Certes nous avons accepté notre condition ; mais nous sommes en exclusion radicale, et c’est ceci que nous essayons d’éradiquer : l’exclusion.
      Et c’est cette même exclusion qui a pu être ressentie par Nicko, lorsque Laurent a rectifié l’article.
      Oui, entendre dire que l’on peut guérir totalement de l’hyperacousie, pour quelqu’un qui n’a eu AUCUN SIGNE D’AMÉLIORATION en trois ans, c’est inadmissible. C’est se faire exclure, lui et tant d’autres, du jeu.
      Et qui est déjà exclu drastiquement de la vie… ?
      Celui qui affirme, au vu de son vécu, que l’hyperacousie est curable, ou l’autre ?
      Qui n’a pas besoin d’être exclu encore plus radicalement ?
      Qui a, plus que l’autre, besoin de la recherche pour le sortir de sa merde ?

      Qui, donc, ne peux pas tolérer une telle rectification, car il sait que ça ne peut que ralentir la mouvance vers la recherche, scléroser les propos scientifiques prônant la désinformation ?
      Car oui: affirmer que l’on peut en guérir, c’est briser l’essor de la recherche. C’est relayer, médiatiser (il s’agit d’un blog) une information qui est en grande partie erronée, et qui constitue une nouveau bouclier “conservateur” pour ceux qui veulent perpétuer la dissimulation des retentissements d’une telle pathologie (oui, ils existent ! Point de parano là-dedans), pour ceux qui ne se veulent pas “alarmistes”, mais qui optent pour le coup pour quelque chose de pire : le “banalisme” !

      Laurent, je sais que tu me comprends. Je l’espère vraiment.
      Ce qui me rend triste au possible, c’est de voir que les hyperacousiques, différemment atteints, ne défendent pas la même chose, n’ont pas le même combat.
      Et en admettant que le combat soit le même, alors soyons clair : certains le défendent mieux que d’autres.

  25. “Oui, entendre dire que l’on peut guérir totalement de l’hyperacousie, pour quelqu’un qui n’a eu AUCUN SIGNE D’AMÉLIORATION en trois ans, c’est inadmissible”

    c’est un non sens cette phrase je sais même pas si tu t’en rends compte. on va aller loin dans le dialoque si on part de là, ça montre bien l’impasse.

    C’est pas inadmissible, je sais que jamais je ne guérirais totalement des symptomes mais j’ADMETS que ce soit possible en cas de traumatisme léger ou moyen par exemple, voire même sévère d’après certains témoignages mais bon il doit rester sans doute une belle fragilité à ne pas négliger. Donc oui si tu soutiens que c’est inadmissible MAIS à TITRE INTIME (j’insiste sur ce mot) tout comme moi d’ailleur comme tu le dis toi même alors n’en parle pas, ou d’une autre manière.

    après j’ai fais court et je me suis trompé c’est vrai et des associations comme france acouphènes par exemple montrent qu’ il y a des gens qui restent malade et c’est bien d’en discuter, car c’est une des rares associations qui peut avoir un peu de poids quant à la reconnaissance du handicap et aider ceux qui sont bien trop atteint pour pouvoir exercer un travail (j’espère en tout cas). Effectivement il ne faut pas s’exclure, mais il faut savoir prendre du recul par rapport à la situation dans laquelle on est embourbés. Pourquoi on est qu’une poignée sur internet??? Car tout le monde fuit les forum a cause des propos parfois qui manquent vraiment d’objectivité et de réflexion comme ceux postés ici et qui plombent inutilement (il y a cas voir sur le forum de fa comme guillaume68 s’excite face au simple fait de lire le mot cognition), et c’est la plus grosse partie des souffrants qui s’exclue et reste dans le mutisme,et 0,00001 pour cent qui s’exprime avec ses douleurs ses colères, sur les forums et les blog moi y compris mais j’essaie de progresser, vive le poids! finalement ce sont juste des échanges > et voilà le combat voulant montrer de manière très entière que NON ON NE GUERRIT PAS de bruler tout positivisme (sans s’en rendre compte) crèe un effet inverse de celui escompté, divise completement, et nuis à la cause qui devrait nous rassembler > faire évoluer les mentalités . Finalement il y a un gouffre entre nous comme dit plus haut c’est sur et c’est dans ma nature profonde de détester la reconnaissance donc j’ai du chemin a faire à cause de l’hyperacousie hélas. (perso je n’ai aucune cause à défendre je peux juste aider un poil les gens)

    tu sors que laurent surestime le poids que peut avoir son blog humainement et maintenant tu me sors qu’il a un poids sur la recherche!!! (encore pire quoi! 🙂 chaque petite goutte potentiellement dangereuse que l’on peut suspendre pour éviter le débordement n’est pas à négliger, merci laurent.
    Pour moi on n’a aucun poids sur la recherche les seuls poids ce sont:
    1)la guerre
    2)le profit
    la machine est enclenchée et elle ne nous doit rien d’ailleurs

    on reste dans le vent…

    …mais ça m’occupe 10 minutes de brasser de l’air
    (et puis j’avais envie de répondre à une virulence sous entendu qui m’avait déjà été adressée auparavant)

    ps: je remercie nono, hyperacousique chronique de m’avoir donné du courage, il a je pense les années de recul nécessaire pour faire preuve de lucidité.

    1. Eh bien malgré la merde que chacun ici a dans les oreilles (et moi aussi, hein…), je crois que je ne cesserais jamais de défendre notre cause, à ma manière, en en parlant comme je le souhaite, étant persuadé que ce qui est fait pour l’instant ne suffit pas à ce que notre pathologie soit prise suffisamment au sérieux.

      Sur ce, je m’arrête là. Car comme tu le dis, on brasse de l’air pour rien.
      Bon courage à chacun.

      1. Ma première phrase, Zorro, est loin d’être un non-sens si tu ne la sors pas du contexte, comme tu l’as fait.
        Quand tu seras rendu à plus de 3ans d’un état de merde qui ne fait que se dégrader, (ce que je ne te souhaite pas), sans aucune évolution même minime même temporaire vers un mieux, alors tu comprendras ce que je veux dire.
        Tu comprendras que parler de guérison totale est une pure aberration ! Et même parler de simple guérison. Au vu de ce que la médecine a à nous proposer, ACTUELLEMENT.( c’est à dire rien ; rien pour GUÉRIR.)

        Tu as eu une aggravation d’une ancienne hyperacousie qui datait…d’un an, si je ne me trompe pas, vrai ? Et cette aggravation, datant d’Août, et te plaçant dans l’hyperacousie aiguë apparemment, est donc toute fraiche.
        Ainsi, comme tout un chacun, et ce qui est normal, tu te raccroches à l’espoir.
        Qui ne l’a pas fait ?
        Et c’est pour cette raison que tu ne supportes pas mes propos.
        Parce qu’ils sont anxiogènes, ou pessimistes, ou défaitistes, ou tout ce que j’ai pu entendre sur mon compte.

        Ce que tu ne sais pas, c’est que si certains m’ont accusé de la sorte, beaucoup m’ont remercié pour l’aide que je leur aie prodiguée, les conseils judicieux que je leur aie donnés.
        Tout comme Nono l’a fait pour toi.

        Et si tu veux parler de recul dans le domaine, je pense en avoir suffisamment puisque mon premier trauma date de 2003.

        A cette époque, moi aussi j’avais ma guérison en ligne de mire. En me réexposant progressivement au son, mon état s’est lentement mais nettement amélioré ! Et je me suis cru guéri puisque je ne gardais qu’une toute mini sensibilité, et des acouphènes que j’appelais “mes anges gardiens”.
        Cet état était l’idéal que je pouvais obtenir. Mais si vous voulez le garder, et c’est pour votre bien que je le dis, jamais, ne croyez jamais que vous êtes guéris.

        Sinon, tu as l’air de penser que j’ai été virulent à ton égard…
        En tout honnêteté, je ne me rappelle plus l’avoir été. Mais donne-moi le lien de FA, dans lequel je te semble virulent, et j’irai y jeter un coup d’œil.
        Tu oublies vite que lorsque tu as posté ton premier fil, c’est moi qui t’ai répondu en premier. Et à plusieurs reprises.

        Mais concluons à présent. Ne te raccroche pas à mes propos, s’ils te paraissent détruire l’espoir dont naturellement tu es encore gorgé.
        Car il y a de l’espoir pour ton cas : c’est tout récent.
        Moi aussi j’ai encore de l’espoir; mais je n’accepte pas de “revenir en arrière”, et de laisser passer des propos, qui sous prétexte de donner de l’espoir, peuvent faire passer de fausses-idées.

        Même Laurent, qui semble “avoir en ligne de mire” sa guérison, ne guérira pas TOTALEMENT. Actuellement c’est impossible.
        Et si je m’énerve tant là-dessus, c’est qu’il risquerait bien d’y croire pour de bon à sa guérison, et se refoutre un trauma dans la tronche en guise de conséquence de son illusion. (oublier ses protections dans un ciné ultrafort est un début…)
        Tout comme plein d’autres qui se sont cramés de la même manière, pour les mêmes raisons.
        Mon discours, peut-être négatif, a au moins valeur de prévention.
        Et donc devrait être bien accueilli par le blog de Laurent.

        Une prévention qui a pour but d’éviter de tomber dans des cas comme le mien, celui de Nicko, ou de celui de ce jeune qui s’est suicidé…

        Pour conclure : soyez prudents et n’abusez pas de l’espoir.

        PEACE!

  26. Je n’oublie pas votre accueil et vous en remercie. Je parlais d’un point de vue plus générale et la fraicheur de mon trauma n’influe pas sur ce point de vue. D’ailleur j’ai moi aussi replongé car j’observais une belle amélioration mais les problêmes que j’énonçais (pas très clairement peut être car je suis nul en écriture) ça dépasse cela.
    On a tous nos arguments et le problême est bien complexe j’abdique!

    peace!

  27. je suis désolé mais vous n’êtes pas hyperacousique, dépressif je dirai, votre dernière phrases vise à se moquer des gens qui en souffre vraiment, j’estime que vous étiez légèrement atteint et que vous vous êtes rapidement rétabli, vous voulez malheureusement persuader les gens qu’il est évident de se défaire d’une hyperacousie et vous attaquez ceux qui se croient, à tord, condamné, votre façon odieuse de procéder est bien apparente.

    quant à Nono, il a opté pour un travaille beaucoup plus secourable,- c’est pour ne pas se passer pour quelqu’un qui fait son éloge que je préfère énumérer des arguments – il a eu le courage de passer à la télé, de rédiger un blog,de parler avec des gens qui en souffre afin de contribuer à la sensibilisation des gens, qui ignore bien sûr le danger fatal de la pollution sonore et des concert meurtriers.

    regardez ces connards qui joue cette musique cauchemardesque, l’un d’eux se suicidera malgré sa posture qui inspire l’invincibilité, j’imagine bien qu’il est en enfer maintenant, tant pis pour lui, qu’il y reste.

    1. “je suis désolé mais vous n’êtes pas hyperacousique” :
      Ne soyez pas désolé d’avoir tort, ça arrive même aux meilleurs.

      “dépressif je dirai” :
      C’est votre dernier mot ? Vous bloquez ces paroles ? C’est du Madame Irma, je dirais. Commencez par lire mon blog et vous aurez un début de réponse quant à la gravité de la dépression que j’ai traversée suite à mes acouphènes aigus, mon hyperacousie sévère et mes violentes douleurs chroniques.

      “votre dernière phrases vise à se moquer des gens qui en souffre” :
      Jamais je ne me suis permis ni ne me permettrai de faire cela. Justement parce que je ne sais que trop bien ce dont il est question.

      “vraiment, j’estime que vous étiez légèrement atteint et que vous vous êtes rapidement rétabli” :
      Vous estimez probablement que le but de Thierry Henry contre l’Irlande était valable et qu’on a vite fini d’en parler. Ne soyez pas désolé d’avoir tort, ça arrive même aux meilleurs.

      “quant à Nono, il a opté pour un travaille beaucoup plus secourable” :
      C’est votre avis mais je ne peux le partager totalement : affirmer que toute guérison est impossible m’aurait sans aucun doute poussé au suicide. Carol Lee Brook a je pense opté pour un travail beaucoup plus “secourable”.

      “c’est pour ne pas se passer pour quelqu’un qui fait son éloge que je préfère énumérer des arguments” :
      Faire l’éloge de Nono ne me dérange absolument pas, c’est me faire cracher à la gueule sans raison qui me gêne.

      “il a eu le courage de passer à la télé” :
      Je l’ai fait aussi (JT de TF1, mais je n’ai pas sauvegardé la vidéo, ma dépression était probablement trop forte pour m’en laisser l’énergie), mais peu importe, ce n’est pas un concours de bite il me semble. J’ai toujours dit qu’il avait eu un immense courage de le faire, il le sait, et je continue de le dire.

      “de rédiger un blog” :
      OK, c’est super. Je ne souhaite pas, disais-je, entrer dans un comparatif entre ses actions et les miennes. Avant de commencer mon blog il y a trois ans, j’ai fait diverses actions au sein d’une association qui était l’antenne parisienne de l’APTA. J’en étais le vice-président. Je n’en ai pas parlé sur Oreille malade mais cela ne veut pas dire que cela n’a pas existé, mon cher Zak.

      “de parler avec des gens qui en souffre afin de contribuer à la sensibilisation des gens, qui ignore bien sûr le danger fatal de la pollution sonore et des concert meurtriers.” :
      Chose que je n’ai bien entendu jamais faite, c’est ça ?

      “regardez ces connards qui joue cette musique cauchemardesque, l’un d’eux se suicidera malgré sa posture qui inspire l’invincibilité, j’imagine bien qu’il est en enfer maintenant, tant pis pour lui, qu’il y reste.” :
      Ah lala sacré Zak, fallait-il tomber dans le grandguignolesque pour terminer ce commentaire ? L’enfer, le paradis, les gentils, les méchants… Je vous laisse l’entière résponsabilité de vos propos. Personnellement je n’ai jamais souhaité le suicide de “ces connards”.

      1. Je suis Zak et suis désolé, mais ce que vous dites est faux. Totalement faux. Je le sais.

        Je sais aussi que la reprise économique aura lieu le 24 juin 2011 à 18h22 et 43 secondes (heure de Créteil).
        Je sais qu’Henri Guibet sera le prochain président de la France. Je le sais. Je le sais. Didier Barbelivien sera affecté au ministère des aspirateurs sans sac. Parfaitement.

        Je sais aussi que le lancer de pelle à tarte sera officiellement incrit au programme des prochains Jeux Olympiques de Calais de 1984. Oui. Parfaitement. Oui. Oui. En 1984. A Calais. Cacalais. Caca Laid. Parfaitement. Parfaitement. Oui. Je le sais.

        Je sais aussi que la peste va bientôt revenir et envahir nos rues. Elle est là la peste, elle arrive. Oui. Elle arrive. Rentrez chez vous. Rentrez chez vous, rentrez chez vous, c’est la malédiction !! La malédiction !! Nous allons payer !! Le chatiment, le chatiment !! Je le sais, j’ai tout vu !!! Je vois tout, les images sont dans ma tête, elles sont là, je les vois, elles tournent sans fin, elles m’obsèdent !! La peste, la peste !! RAHHHHAAHHHAHHHAH !!! JE LE SAIS, JE LE SAIS, J’AI TOUT VU !!! JE SAIS TOUT !!! RAHAHAHHAAHAHAA !!!

  28. moi je lui souhaite bien plus que le suicide car il a imposé la mort à plusieurs de ces spectateurs. il s’en foutait de toute façon jusqu’à ce que son heur a sonné ( a ce jour certains groupes de rock dépasse le seuil de décibels autorisé sur scène et inflige de gros dégâts à leurs observateurs) ,depuis qu’il a adhéré télé bruit, il a décidé de mettre fin à ces jours, dommage!! tant pis pour lui, il est en enfer maintenant et qu’il y reste. il ressemble un peu a un criminel de guerre qui utilisait l’uranium pour massacrer mais a ignoré le risque d’être a son tour touché. dommage encore une fois !!

    1. Je suis Zak et je rajoute à mon commentaire qu’il est bien qu’il aille bruler en enfer !! RAhahahahAHa !! Brule, brule !! Burn !! RahahahhHAHAH !! Satan l’a voulu, brule, brule !! RAHahahahHAHAHhahah !!! Par les cornes de Lucifer !!! L’enfer est là, je le sais !! RahahHAHAHAHahahHAHAH !!! Je suis à toi Satan !!! RahahHAHAHAHA !!!

  29. vous êtes vulgaire voila, vous n’avez pas respecté les règles de la communication qui consiste à échanger ou débattre sans pour autant cracher de gros mots, dommage, mais attendez monsieur, quelle position tenez vous a l’égard de ceux qui dépasse le seuil de décibel autorisé en concert ? et qui ont bien mutilé des spectateurs… j’espère recevoir une réponse convaincante et étayé. êtes vous assez intelligent pour y répondre? tant s’en faut.

    1. @Zak :
      Une question : vous vous adressez à moi ou à “Zak-bite” (qui n’est pas moi même si vous pensez peut-être le contraire ?) ?
      Si c’est à moi, je ne pense pas avoir été vulgaire : merci de m’expliquer en quoi je l’ai été.

      Quant à ma position sur ceux qui dépassent le seuil de décibels autorisé en concert… Si j’ai commencé un blog c’est aussi pour ne pas avoir à répondre à ce genre de questions en trois mots, mais je suis de bonne humeur, allons-y :
      1/ je suis favorable à une règlementation plus stricte que celle présente en France, à l’image de ce qui existe en Suisse par exemple. Ce n’est pas liberticide ou ultra-répressif, c’est simplement du bon sens.
      2/ je suis pour des contrôles de décibels plus fréquents dans les salles de concert et les discothèques :
      – par les salles elles-mêmes, en les obligeant à acquérir au minimum un décibel-mètre (ce n’est pas une obligation pour le moment : quand on y pense c’est un peu comme si on ne mettait pas de compteur de vitesse sur les automobiles).
      – par une autorité extérieure, en banalisé, sans prévenir la salle bien entendu
      3/ le contrevenant sera sanctionné en fonction de la gravité de sa faute. Dans la plupart des cas, une sanction financière pour le gérant de la salle doublée d’une sanction pénale pour les cas graves devraient inciter ceux-ci à sortir de leur habituelle position infantile sur le mode “l’Etat y fait rien qu’à nous embêter alors que nous on veut gentiment faire la fête”.
      Pour des multi-récidivistes, une fermeture d’un mois pourrait par exemple faire réfléchir un peu plus.

      Je le répète, il est impossible de répondre à une telle question en deux ou trois mots. Mais je pense que si la sensibilisation des professionnels du monde de la musique et du milieu de la nuit est indispensable, ce serait se mentir que d’imaginer qu’elle puisse être suffisante : si l’immense majorité des gérants de ce type d’endroits se réclament de la gauche voire de l’extrême-gauche et tiennent de beaux discours pseudo-humanistes, ils ne sont en réalité préoccupés que par leur porte-monnaie. Comme pour toute entreprise. C’est donc là qu’il faut taper. Avec du pénal en complément lorsque la gravité des actes le demande.

    2. Monsieur,

      nous accusons réception de vos questions, et vous prions de croire que celles-ci seront traitées avec toute l’attention qu’elles méritent par nos équipes les plus compétentes.

      Si toutefois vous n’obteniez pas de réponse d’ici 6 mois, n’hésitez bien entendu pas à nous recontacter.

      Nous vous prions de croire en notre cordiale considération bienveillante et amicale.

      L’équipe du SAV Oreille Malade

      == Dot not reply, this is an automatic e-mail==
      == Ne pas réponre, ceci est un message automatique==

      1. Hum… Ce faux “SAV Oreille Malade” est l’occasion rêvée pour moi de signaler aux étourdis que les seuls messages dont je suis l’auteur apparaissent SYSTEMATIQUEMENT sur un fond gris foncé.
        Quand ce n’est pas le cas, c’est que ce n’est pas moi, c’est aussi simple que ça…

  30. Tu y vas un peu fort zak je trouve à mon avis cet ingénieur/musicien n’était pas conscient des dommages qu’il infligait à son public, car lis:
    il a oublié ses protection alors qu’il avait une hyperacousie légère, c’est de la folie, de l’inconscience totale (j’ai quasi fait la même chose au tout début car je ne comprenais pas ce qu’il se passait), ça montre qu’il ne savait pas ce que c’était vraiment.
    D’autre part les limitations de décibel c’est bien compliqué, dans des grandes salles comme le zénith c’est claire que c’est complêtement dingue qu’il y est encore des groupes qui dépassent la règlementation par contre dans un petit bar, ou une une petite salle à l’acoustique pourris une batterie non amplifié vas largement dépasser les 105 db, et les autres zicos du groupe devront s’aligner niveau volume pour s’entendre. C’est cette scène underground qui fait beaucoup de dégat aussi et là niveau limitation on peu rien faire hélas.
    J’ai tendance à me dire que ça aurait été pas mal de désactiver les commentaires sur cette page même si c’est pas très démocratique. Mais là ça fait de la peine, j’ai l’impression que zak il crache sur une tombe… garde tes pensées de merde pour toi, provocation gratuite.

  31. @ Zorro c’est pas grave ces pensé de merde j’ai bien aimé les avoir avant le drame, cette haine m’aurait épargne de fréquenter ces lieu nuisible, un ingénieur de son incompétent aurait du rester chez lui… maintenant je me contente de bouffer le surmontil et le Lysanxia et attendre… suivre l’évolution de ma pathologie, mes oreilles éclopés sont loin d’etre guerri
    et je suis désolé pour cette communication involontaire que je devrai nuancer…vous pouvez me qualifier de méchant car je dis ce que je PENSE.
    les ingénieur ne prennent pas assez de mesure malgré les mutilés qui s’accumule, l’hyperacousie est nié, méconnue – des autocollants de sensibilisation sur les mures d’un lieu de concert risque de faire fuir les spectateur et du coup altérer sévèrement le chiffre d’affaire-, de tas de chose demeurent absurde et nécessite beaucoup de réflexion,pourquoi des groupe dépasse le seuil autorisé, malgré la présence d’ingénieurs de son à la con ?, et , ils payent en fin de compte des sommes misérable comme pénalité , ils seront tranquille, mais le monde regardera de travers les nouveau hyperacousique, le généraliste qui se moquent, les parents qui vous prennent pour un dingue, ils vont tous finir chez le psy qui les mettra sous camisole chimique en attendant… oui en attendant!!

    ils faut se sentir responsable si quelqu’un va en concert et gâche sa vie, vous êtes passé par la, moi je me sens ignoble lorsque je lis sur des forums des gens qui parle avec le sentiments d’avoir gâcher leur vie, peut être que j’ai du les prévenir.

  32. t’a reçu beaucoup plus qu’un coup de poing, bon t’a le sens de l’humour, mais qui ne te sera pas utile d’autant plus que t’a l’hyper, on sera cantonné dans notre coin s’il se développe un jour… avoue que la qualité de ta vie s’est altéré considérablement, mes pensé de merde font fuir le monde car j’ai décidé d’aborder les chose lucidement et sans fard.

  33. je suis vraiment content pour toi zak, l’espoir fait vivre il ne doit jamais nous quitter je ne vais pas donner mon mail en public mais de toute façon on pense plus ou moin la même chose. de manère plus ou moin extrème…

    1. Sans donner son mail en public – sur ça tu as bien raison, il vaut mieux éviter – je viens de mettre en place un petit forum très cosy pour vous permettre de discuter tranquillement 😉

      Le but est de vous faire confiance, ie de vous permettre à tous de discuter sans peur de la modération : dans l’idéal, je ne veux rien censurer.

      Je vais voir si ça fonctionne :mrgreen:

      Forum Oreille malade

  34. Moi je voulais dire qu’il faut arrêter d’être pessimiste. Moi perso, j’avais des acouphènes et de l’hyperacousie et maintenant ça va beaucoup mieux.

    J’ai utilisé des appareils qui faisaient un petit bruit et progressivement, step by step, sous le contrôle de mon audioprothésiste, on a augmenté le bruit.

    Je peux dire qu’au début c’était très dur, j’ai failli abandonné mais j’ai tenu bon. Et puis, peu à peu, presque sans que je m’en rende compte ma sensibilité au bruit a diminué. Pareil pour mes acouphènes. Bon aujourd’hui je les entends encore mais je n’y fait plus attention.
    J’ai fait un travail sur moi-même, j’ai appris à réaliser qu’il ne fallait pas stresser à cause de ce bruit car il faut bien se mettre en tête qu’il ne présente aucun danger, une fois qu’on a compris ça , ça va déjà beaucoup mieux.

    Je pense que le problème c’est qu’on veut tout tout de suite. Il faut faire un travail sur soi-même et beaucoup n’écoutent pas assez les docteurs et abandonnent. Je me demande parfois s’ils veulent vraiment guérir. Il n’y a pas de remède miracle il faut faire des efforts et c’est vrai que c’est très long mais si l’on fait confiance au vrais professionnels ça fini par porter ces fruits.

    Il y en a un peu marre de tous ces commentaires défaitistes et négatifs. Et après on s’étonne que les acouphènes et l’hyperacousie s’agravent… Le moral ça joue énormément, il ne faut pas l’oublier.
    Plus on est négatif, plus on stresse et plus on stresse et plus les acouphènes et l’hyperacousie augmentent. Normal, le stress cree une tension, et cette tension entretien l’acouphène.

    Et il faut arrêter de se replier sur soi-même, d’être défaitiste.
    Moi j’ai réalisé que plus je m’isolais, plus je devenais sensible au bruit. Il faut rééduquer son cerveau au bruit, très progressivement, step by step. Il faut associer à nouveau le bruit à quelque chose de positif: la joie, la bonne humeur, des sentiments positifs et agréables.

    L’oreille va devenir, petit à petit, moins sensible, moins douillette.
    C’est une question de bon sens.
    Voilà un exemple qui montre bien la situation:
    Un individu court très peu car il a mal aux jambes et est essoufflé quand il court. Et bien moins il va courrir plus ce sera difficile de courrir pour lui. Si très progressivement en s’échauffant, il se remets à courrir, et que step by step il augmente son temps de course son mal va se mettre à diminuer et au bout de quelques temps ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

    Soyez positif, faites confiance aux vrais spécialistes et aux vrais professionnels, c’est eux qui connaissent vraiment les acouphènes et l’hyperaousie, fuyez comme la peste les défaitistes, les gens négatifs. Il y en a marre de ceux qui non seulement ne veulent pas faire l’effort de guérir mais en plus font tout pour décourager les autres.

    1. Désolé mais à lire ton message je pense que tu es soit ignorant, soit malhonnête, mais que dans les deux cas, tu es quelqu’un de très dangereux.

      J’aimerais donc rappeler quelques fondamentaux : contrairement à ce que tu prétends dans ton message, l’hyperacousie et les acouphènes (tout du moins les plus invalidants) ne sont pas dus au silence, ni au fait d’avoir perdu l’habitude du bruit, mais au contraire à un accident sonore, c’est à dire à un bruit trop violent, qui endommage les cellules de l’oreille interne. Parmi lesquelles des cellules inhibitrices de la douleur.

      “”Un individu court très peu car il a mal aux jambes et est essoufflé quand il court. ”
      « J’ai vu des émissions où l’on explique bien que l’hyperacousie c’est comme si l’on restait dans le noir trop longtemps. Que se passe-t-il au bout d’un moment? Et bien on devient de plus en plus sensible à la lumière »

      Ces deux comparaisons ne tiennent pas. Un individu qui court très peu n’utilise pas assez ses jambes. Un individu qui reste dans le noir trop longtemps a perdu l’habitude de la lumière. Tandis qu’un individu qui souffre d’hyperacousie/acouphènes n’a pas perdu l’habitude du bruit, mais il a subi au contraire une exposition excessive au bruit (bruit trop violent et/ou sur une trop longue période)… Le fait d’exposer l’oreille endommagée à de nouveaux bruits ne guérit rien, mais ne fait qu’aggraver les troubles. Ce qui veut dire que pour avoir des chances de récupération il faut laisser reposer son oreille dans le silence (si possible avec des bouchons), et surtout pas essayer de la “réhabituer” en l’exposant à de nouveaux bruits.

      Les personnes concernées ne sont pas malades parce qu’elles se protègent du bruit, mais elles se protègent du bruit pour éviter que leurs troubles ne s’aggravent !
      Et toi, tu confonds les causes de la maladie, avec les moyens utilisés pour la combattre.
      Mais ce qui m’énerve c’est qu’il risque d’y avoir des personnes naïves et influençables qui liront tes messages, qui s’exposeront au bruit sans protection et qui risquent de voir leurs troubles s’aggraver et devenir insupportables. C’est pour ça que je pense que ton discours est dangereux.

      C’est comme si je disais à des cancéreux que s’ils sont malades, c’est parce qu’ils ont perdu l’habitude de vivre sans chimiothérapie. Et qu’ils doivent essayer de réhabituer votre corps à vivre sans chimio, pour devenir “moins sensibles” au cancer. Tu vois un peu la stupidité ? Eh bah ton raisonnement est très proche (sauf qu’il concerne les lésions de l’oreille interne et non pas le cancer).

      “Soyez positif, faites confiance aux vrais spécialistes et aux vrais professionnels, c’est eux qui connaissent vraiment les acouphènes et l’hyperacousie, fuyez comme la peste les défaitistes, les gens négatifs. ”

      Les gens auxquels tu te réfères – ceux qui prétendent que l’hyperacousie est due au fait de rester dans le silence trop longtemps, qui parlent de “réhabituation au bruit” – ne sont ni des médecins, ni des scientifiques, mais des charlatans. Certains d’entre eux sont des ignorants qui ne connaissent rien à la science et à la médecine (même aux choses évidentes). D’autres au contraire savent très bien ce qu’ils font : ils forcent les gens ayant ces troubles à exposer leur oreille à de nouveaux bruits, si bien que leurs troubles ne s’améliorent pas, mais s’aggravent. Ce qui permet de maintenir ces personnes dans leur maladie afin d’en faire des clients à vie et de faire du fric sur leur dos. Ce sont donc des escrocs. Dans les deux cas, ils ne méritent qu’une chose : qu’on leur interdise l’exercice des médecines alternatives ainsi que le statut de thérapeute. (c’est d’ailleurs ce que l’on ferait si la France était moins laxiste, et appliquait avec sérieux les lois sur l’exercice de la médecine).
      Protéger son oreille du bruit quand on a des acouphènes ou de l’hyperacousie n’a rien à voir avec du défaitisme, c’est au contraire une mesure nécessaire si on veut avoir un espoir d’amélioration.

  35. salut l’imbécile heureux!

    Step by step comme tu dis, je fais une TRT depuis 5 ans, sans aucun résultat, je suis en général d’humeur positive, je fais du sport, je fais des études de langue, et mon hyperacousie reste aussi violente et ma vie aussi précaire.

    Ah oui, je fais une psychanalyse depuis 7 ans aussi. Je crois que je travaille assez pour me sentir mieux, alors tes leçons de morale et tes métaphores simplistes tu sais où tu peux te le mettre!

    Step by step les amis putain mais je rêve de voir ce genre de témoignage moralisateur, qui compare les hyperacousiques à des tire-au-flancs. Combien as-tu été payé par ton audiopro pour débiter tes conneries sans vergogne.

    Quand vas-tu comprendre qu’il y a différents niveaux d’atteintes et que t’es pas le nombril du monde, pauvre écervelé. Si je t’avais en face de moi je te remettrais les idées en place à coups de poings dans ta gueule.

    Donc je réitère mes propos : un imbécile heureux, rien de plus.

  36. Les faits sont là:

    la TRT donne 80% de résultats positifs et la TCC également donne 80% de résultats postif.Je n’invente rien. Ce sont les meilleurs spécialistes deFrance qui l disent.

    Il faut bien se mettre en tête que parmi les gens qui ont des acouphènes, c’est juste une petite minorité qui souffre.

    C’est quand même dommage qu’une petite minorité décourage ceux qui veulent guérir ou en tout cas être soulagés.

    Je te conseillerais de regader ce reportage qui montre deux personnes acouphéniques: NICKO et RODRIGUE.

    Et bien sache que la très grande majorité des gens qui ont des acouphènes sont dans le cas de RODRIGUE et non dans celui de NICKO. Alors, Ok, c’est dur de souffrir mais c’est dégueulasse de noircir le tableau, tout ça parce que vous faites partie des rares cas qui ne s’en sortent pas.

    Au sujet du sifflement des télévisuers à tube Rodrigue dit qu’ils sont “flippants”. Il en a donc peur. Est-ce que ça l’empêche de continuer à travailler? Non. Il faut aussi faire un travail sur soi, sur ses peurs.

    Je termine sur le conseil positif de Rodrigue qui en parlant d’écouter de la musique dit:
    ” Il faut quand même savoir ses faire plaisir”.

    Il y en a un peu marre qu’une petite minorité noircisse le tableau.

    http://www.dailymotion.com/video/x71d7t_t%C3%A9moignages-nicko-rodrigue-bruitpar

  37. “la TRT donne 80% de résultats positifs et la TCC également donne 80% de résultats postif.Je n’invente rien. Ce sont les meilleurs spécialistes de France qui l disent.”……..

    quelle naïveté de croire à des chiffres qui ne sont absolument pas prouvés par une quelconque étude. Je n’ai presque jamais entendu quelqu’un parler d’amélioration de ses acs grâce à la TRT. Bizarre quand même. peut-être cette femme hystérique dans le livre “tortured by sound”et d’autres témoignages sur la Tinnitus association. Donc oui ça doit marcher pour certains, HEUREUSEMENT! Mais le chiffre de 80% me paraît démesuré, ils peuvent se permettre de débiter des chiffres comme ça, car les gens qui viennent faire une TRT sont souvent en souffrance et sont prêts à croire quiconque leur promet une amélioration, voire une guérison.

    Tu sais que nous sommes en démocratie (à priori), ce qui veut dire que chacun a le droit de s’exprimer, et de dire que telle ou telle thérapie n’a pas marché chez cette même personne.

    Une solution pour toi : l’eugénisme, comme ça les gens les plus atteints ne feront plus d’ombre aux comportementalistes de tout poil qui veulent imposer leur “religion” et leur manière de penser à tous.

    Quant au reportage sur Nicko et Rodrigue, je l’ai vu bien évidemment (je souffre d’acs et d’hyperacousie depuis 7 ans, donc je pense pouvoir parler sur ce sujet, et je me tiens au courant de tout ce qui se passe dans ce domaine) et tu parles d’acouphènes mais le problème de Nicko c’est pas les acouphènes c’est l’hyperacousie.

    Le sujet de ce post est aussi l’hyperacousie, l’as-tu lu? Cette personne s’est suicidée à cause de l’hyperacousie et non de ses acouphènes. L’hyperacousie est bien plus grave que les acouphènes, je ne comprends pas tes messages inutiles qui ressemblent plus à de la pub pour la TRT qu’à une volonté d’aider les gens.

    Donc désolé mais tu n’empêcheras pas aux souffrants de s’exprimer et de nuancer les chiffres avancés par les pseudos-scientifiques que sont les tenants de la TRT et les comportementalistes en général. Ça ne s’appelle pas noircir le tableau mais rapporter une vérité personnelle et objective. Après à chacun de se faire son opinion.

  38. ce débat est perpétuel, je suis revenu encore une fois constater une progression des discussions, mais hélas, les gens s’entendent encore très mal sur le sujet, je vient de baisser encore ma dose de surmontil et je suis à 25 mg par jour, quant au Lysanxia je suis a 2 comprimés par jours, je continuerai a entretenir ma compassion envers mes chère hyperacousique.je trouve ce blog pas mal et je sens les fourberie de son modérateur, il a assez d’envergure pour faire de la politique plutôt que de se moquer des éclopé d’oreilles.

  39. j’ai l’intention que tu veut faire des hyperacousique un commerce juteux, plus on commente sur tes articles plus tu pourra augmenter l’audience de ton blog, c’est pour ça que t’essaye de créer de la matière sur laquelle on peut débattre, ” Vous qui en souffrez, sachez le avant de vous croire, à tort, condamné “, ça titille les gens qui se sentent obligé de réagir, bon, je n’ai rien contre toi mais, qu’on se rétablisse ou non, ça ne te concerne pas mon pote, laisse les gens tranquille, et tu peut faire la promotion des concert et des jeux video sans avoir a les agacer a chaque fois. ces blessés d’oreilles n’ont rien a foutre de tes conseils à la noix.

    bien cordialement.

    1. “j’ai l’intention que tu veut faire des hyperacousique un commerce juteux” :si ce n’était pas sur un sujet aussi grave, je dirais que je suis explosé de rire, comme disent les jeunes. Si tu crois vraiment que j’ai réfléchi en me disant “il y a un potentiel commercial à cet endroit, je vais l’exploiter”, c’est que tu es… disons, assez limité intellectuellement parlant. Ou parano tendance complot judéo-maçonnique. Ou les deux.

      Peu importe.

      En tout cas, je ne suis certainement pas ton pote (ça me rappelle un épisode de South Park avec Terence et Philippe… mais au moins South Park c’est drôle), je suis toujours autant fasciné par ces gens qui prennent la parole pour autrui (“ces blessés d’oreilles n’ont rien a foutre de tes conseils à la noix.”, quelle modestie, félicitations mon pote) et je t’invite à te rendre sur un site ou un blog où on te dira “je te comprends, moi aussi je suis malade, on est tous fichus et putain personne nous comprend j’ai trop la haine”.
      Tu t’y sentiras mieux.

  40. “affirmer que l’hyperacousie représente un symptôme incurable est faux. S’il y a quelque chose d’incurable, c’est la lésion de l’oreille interne qui en est la cause.”

    oui monsieur le scientifique, monsieur le docteur qui sais tout, même les recherches les plus pointu n’ont pas révéler son origine, et c’est toi qui a épuisé plus d’une décennies dans des recherches scientifiques, j’imagine, et qui a pu enfin déceler la cause de cette epouventable pathologie !!! t’a pas honte ?

    les gens sont loin de comprendre ta prose ambiguë , philipe & philipo ? mais qui est ce ? essaye de canaliser ta communication, cherches ce qui peut être compréhensible par le commun des mortels , des idée sans équivoque, monsieur le scientifiques.

  41. C’est faux de dire que quelqu’un s’est suicidé à cause de son hyperacousie. S’il s’est suicidé c’est parce qu’il avait un terrain prédisposé. Je n’invente rien, ce sont les plus grands spécialistes qui le disent, ils sont tous d’accord la-dessus.

  42. Non ce n’est pas de la provoc, je l’ai lu sur un document très bien fait où ils est dit que:
    “Le vécu de l’acouphène et de l’hyperacousie va ainsi de la gêne occasionnelle et légère jusqu’à l’entrave profonde de toute vie psycho-sociale. Dans les cas les plus graves, ces deux pathologies peuvent conduire à la rupture des liens sociaux, voire au suicide sur certains terrains prédisposés.”

    Voilà le lien:
    [lien supprimé car le contenu n’est plus disponible]

    Ce document a été écrit par des docteurs, des gens sérieux qui connaissent certainement mieux le problème que nous.

    Les gens qui se suicident ont déjà d’autres problèmes, c’est faux dee dire qu’ils se sont suicidé à cause des acouphènes et de l’hyperacousie.

    La preuve: pourquoi certains arrivent à tenir là où d’autres préfèrent mettre fin à leurs jours?

    Moi je constate qu’il y a des gens qui passent leur journée à parler de leur acouphènes et de leur hyperacousie si bien qu’au bout d’un moment ça devient une obsession. Puis l’obsession vire à la phobie au bout d’un moment. Elle est là l’explication aussi. Si on se plaint moins, si on vit sa vie on en parle moins, ça va déjà beaucoup mieux. Avec une grande force mentale et de la volonté, on peut y arriver. Je ne dis pas qu’on peut guérir mais en tout cas on peut aller beaucoup mieux et c’est déjà une énorme avancée. Il ne faut pas tomberdans le piège qui consiste à se complaire dans son petit malheur. Il faut aller de l’avant.

    J’ai vu des émissions où l’on explique bien que l’hyperacousie c’est comme si l’on restait dans le noir trop longtemps. Que se passe-t-il au bout d’un moment? Et bien on devient de plus en plus sensible à la lumière. ET C’EST CA que beaucoup ne comprennent pas ou refusent de comprendre. Il y a aussi un travail à faire de la part du malade: REHABITUER l’oreille au bruit , progressivement. Elle a été déshabituée , il faut la réhabituer progressivement.

    Si l’on travaille bien, les résultats peuvent être excellents selon les docteurs.

    C’est écrit PARTOUT , il faut vraiment être têtu pour continuer à dire l’inverse.

    Alors arrêtons d’être négatifs et tous ensemble, voyons le verre à moitier plein plutôt qu’un verre à moitier vide.

    Moi-même, j’essaye d’aider ceux qui galèrent en les informant de façon positive, si tout le monde s’y met on peut y arriver tous ensemble.

    Alors au lieux de broyer du noir , organisez des groupes de paroles autour de vous pour que les gens se motivent et se positivent mutuellement. C’est le point de départ du “aller mieux”.

    Moi j’ai entendu de belles phrases dans un groupe de parole. Je me souviens de cette jeune fille pleine de volonté qui disait:
    ” J’ai un acouphène et alors, c’est certainement pas lui qui va me barrer la route, je poursuivrai le chemin de ma vie.”

    ” Le bruit de la rivière, le chants des oiseaux, la mélodie du vent, le feu de bois qui crépite, m’ont permi de me réconcilier avec le bruit
    et aujourd’hui mon hyperacousie est un mauvais souvenir. Certes ce ne fut pas facile mais j’ai tenu bon.”

    1. “Moi je constate qu’il y a des gens qui passent leur journée à parler de leur acouphènes et de leur hyperacousie si bien qu’au bout d’un moment ça devient une obsession. Puis l’obsession vire à la phobie au bout d’un moment. Elle est là l’explication aussi. Si on se plaint moins, si on vit sa vie on en parle moins, ça va déjà beaucoup mieux. Avec une grande force mentale et de la volonté, on peut y arriver. Je ne dis pas qu’on peut guérir mais en tout cas on peut aller beaucoup mieux et c’est déjà une énorme avancée. Il ne faut pas tomberdans le piège qui consiste à se complaire dans son petit malheur. Il faut aller de l’avant.”

      Vous semblez ignorer qu’il existe différents types d’acouphène, d’hyperacousie.
      Les acouphènes peuvent varier en intensité, en tonalité (du grave à l’aigu), et en nombre de bruits perçus (un ou plusieurs à la fois). Si certaine personnes trouvent leurs troubles insupportables, ce n’est pas à cause de leur état psychologique (d’ailleurs je trouve ça assez prétentieux de votre part, d’émettre des postulats sur l’état psy de gens que vous ne connaissez pas). Mais c’est surtout parce qu’à partir d’une certaine intensité, ou d’une certaine tonalité (dans le cas des acouphènes), ou d’un certain niveau de douleur ( dans le cas de l’hyperacousie), ces troubles sont une véritable torture physique.

      Je trouve donc que vous inversez les causes et les conséquences, et que c’est au mieux, de l’ignorance, au pire, de la malhonnêteté intellectuelle. En effet, ce n’est pas parce que ces gens “en font une “obsession” qu’elles souffrent. Mais c’est au contraire parce que leurs troubles les font souffrir, les empêchent de dormir (avec pour conséquence une intense fatigue), de vivre comme ils voudraient, qu’ils ne peuvent pas s’empêcher d’y penser et d’en parler. Voilà pourquoi.

    2. Ah ouais, et puis je le rappelle encore une fois : quand vous dites “Il y a aussi un travail à faire de la part du malade: REHABITUER l’oreille au bruit , progressivement. Elle a été déshabituée , il faut la réhabituer progressivement.”, c’est un mensonge.
      L’oreille n’a pas été déshabituée, elle a subi un bruit trop violent. Et si les personnes concernées se protègent du bruit c’est justement pour elles le seul moyen d’empêcher une aggravation de leurs troubles.

      Voir le lien suivant :
      [lien supprimé car le blog n’existe plus]

      1. Yannis54 : il n’y a pas de mensonge – quelle est donc cette manie ces derniers temps de traiter de “menteur” quiconque émet un point de vue différent ? – mais deux “théories” différentes, dont on ne sait pas jusqu’à quel point elles sont vraies ou fausses.

        Il y a encore deux ou trois jours, sur la page Facebook d’Oreille malade, un hyperacousique racontait que son hyperacousie n’avait commencé à diminuer qu’à partir du moment où il avait cessé de se protéger à tout bout de champ. Il disait même que c’est à cela qu’il devait de l’avoir vue finalement disparaître. Et il est loin d’être le seul à témoigner de ça… Il n’y a donc pas de mensonge. Il semble bien, comme le montrent de nombreuses études, que cela relève en effet d’une logique de “rééducation” du système auditif, qui a été agressé, traumatisé, à un moment donné.

        Après, évidemment, il ne s’agit pas de s’exposer à des bruits dangereux. Il semble que de nombreux hyperacousiques rechutent, et aboutissent parfois à une situation bien plus grave que celle qui était la leur auparavant, parce qu’ils ont vu leur situation s’améliorer peu à peu le jour où ils ont commencé à ne plus se protéger en permanence… et ils ont cru à tort que le bruit était devenu leur “Ami”. Ils en ont oublié que certains sons sont dangereux.

        Il y a effectivement aussi des hyperacousiques qui affirment que leur situation s’aggravent dès qu’ils cessent de se protéger. Mais, encore une fois, il n’y a pas ici de mensonge, d’un côté comme de l’autre, mais simplement de nombreuses théories échafaudées autour de pathologies encore très mal connues.

        PS : merci Yannis54 pour le lien vers le site d’Alex35. Il appréciera je pense 😉

        1. Après tout dépend de ce qu’on entend par rééducation de l’oreille. Si c’est pour réhabituer son oreille à des bruits ordinaires, normaux ok pas de problème.

          Mais recommencer à exposer son oreille à des sons violents (genre musique à fond, aller à des concerts etc.) ça non. De toute façon tout le monde le sait, ici, qu’il faut éviter les bruits violents, j’enfonce donc des portes ouvertes.

          1. Mais je pense quand même qu’après avoir subi un traumatisme auditif, ou encore la consommation d’une substance “ototoxique”, il y a une période où l’oreille est fragilisée et où il faut la laisser reposer en l’exposant à moins de bruits possibles.

            Que les opposants au “‘silence” se rassurent : vivre dans le silence complet est impossible, les activités humaines habituelles produisent un bruit de minimum 50 dB. Même avec des bouchons il est impossible de vivre dans le silence total. Il s’agit seulement de protéger au maximum l’oreille fragilisée le temps d’une récupération, et ce, pour éviter que les acouphènes et l’hyperacousie ne s’aggravent.

            Une fois que cette période de récupération est terminée, c’est là qu’on peut “rééduquer” son oreille en l’exposant à nouveau à des bruits, afin de rééquilibrer l’activité des cellules de l’oreille interne. Mais des bruits normaux, pas des bruits violents.

            On peut comparer cela avec une fracture ou avec une blessure. Quand une région du corps est blessée, va-t-on s’amuser à gratter la croute volontairement, de même que quand elle est fracturée, va-t-on s’amuser à enlever son plâtre et à faire travailler la partie du corps où on os a été fracturé, sous prétexte que le mental joue beaucoup dans la récupération d’une fracture ou d’une blessure ? ça n’a aucun sens. Il y a une phase où l’on doit laisser reposer la région du corps endommagée en y mettant un pansement (dans le cas d’une blessure) ou un plâtre (dans le cas d’une fracture).

            Je pense que pour l’oreille interne c’est comparable sauf que c’est encore plus délicat car il s’agit d’une région qui se répare très difficilement, car elle est constituée de cellules nerveuses.

          2. Oui, c’est très probable… Et sur ce point précis, effectivement, le discours de certains ORL – la plupart ? – est extrêmement choquant. Quand on va les consulter juste après un traumatisme, aucun conseil visant à ménager son oreille, rien. Et même bien au contraire ! Le discours est que le mal est fait, qu’il n’y a rien à faire contre ça, et qu’il faut donc vivre normalement – en rappelant tout de même, sauf ORL complètement à la masse, qu’il faut se protéger en concert ou en discothèque par exemple, mais c’est le cas pour tout le monde, même pour ceux qui n’ont jamais subi de traumatisme.
            Cette anomalie devrait probablement changer dans les années qui viennent, à mesure que les mécanismes sont mieux compris. Espérons-le en tout cas…

  43. anto la on parle d’un hypéracousique SéVère, nous sommes plusieurs hyperacousique sévère à avoir débatu dans les commentaires et si tu les lis tu verra que la pensée du suicide elle nous envahi tous par moment, quand la douleur est trop forte et l’hyperacousie intolérable, dans notre cas on parle de rechute de plusieurs jours pour une simple conversation ou un petit tour dans la rue. Tu ne verra jamais des gens comme nous dans un groupe de parole car il nous est impossible de supporter cette épreuve, et ce n’est pas une question de mauvaise volonté. Essaye de discuter avec des malades très atteind qui ont tout essayé pour s’en sortir comme cette ingénieur et tu comprendra peut être.Après il est vrai que certain supportent peut être plus mal que d’autre l’enfermement, la désociabilisation mais ce n’est pas un question de prédisposition qui va mener ces personnes au suicide, simplement une question de personnalité. Le mec qui est passioné de lecture à la base tiendra mieu le coup que le mec qui est passioné de sport… et encore, c’est des cliché…

  44. Quand on dit prédisposition on veut que c’est une question de personnalité, certains sont plus prédisposés que d’autre en raison de leur personnalité.

    Et ce n’est pas parce qu’ils sont pus hyperacousiques et q’ils ont des acouphènes de plus forte intensité.

    C’est une question de personnalité exactement. Il y a des personnes qui ont des aouphènes très forts et qui ne s’en plaignent pas beacoup. D’autres sont très très mal alors que leur acouphènes sont demoindre intensité.
    Il y a donc un travail psychologique à faire, c’est ce que je répète depuis le début.
    Les docteurs également le disent.
    Les associations également le disent.

    Il faut se battre, ne pas baisser les bras.

    Plus on fait attention à ses acouphènes et plus on les entends. Il faut un peu se décentrer de soi-même et s’ouvrir un peu plus au monde.

  45. je propose de laisser parler Antho dans le vide
    Il ne faut pas répondre à quelqu’un qui dit des choses comme :

    “Ce document a été écrit par des docteurs, des gens sérieux qui connaissent certainement mieux le problème que nous. ”

    “J’ai vu des émissions où l’on explique bien que l’hyperacousie c’est comme si l’on restait dans le noir trop longtemps. Que se passe-t-il au bout d’un moment? Et bien on devient de plus en plus sensible à la lumière”

    enfin je pourrais citer toute sa diarrhée verbale mais j’ai pas l’énergie.

    L’indifférence est la meilleure des réponses aux imbéciles
    laissons le donc parler dans le vent, pffoouuuuiiiiiiii!!!!

    merci Antho tu es tellement caricatural que tu en deviens comique.

  46. Je ne comprends pas pourquoi vous m’agressez comme ça.

    Je ne fais que citer les meilleurs spécialistes ainsi que Votre association france acouphènes:
    ” Dans les cas les plus graves, ces deux pathologies (acouphènes et hyperacousie) peuvent conduire à la rupture des liens sociaux, voire au suicide sur certains terrains prédisposés.”

    Ils se donnent à fond pour vous et voilà comment vous les remerciez.
    C’est un peu ingrats de votre part.

    C’est même Charly qui a admis que si certains se suicidaient c’est parce qu’ils n’avaient pas la personnalité.

    Et les docteurs le confirment, ce n’est pas à cause d’acouphènes d’intensité plus forte ou d’hyperacousie plus sévère qu’on se suicide.

    1. “Je ne comprends pas pourquoi vous m’agressez comme ça.” :
      Je pense qu’il ne faut pas le prendre de façon trop personnelle. Souviens-toi de l’extrême degré de souffrance dans lequel certaines personnes se trouvent et tu comprendras que certains propos, avec la “simplification” induite par le média internet, peuvent déclencher des réactions agressives… J’en ai moi-même pris pour mon grade et ça continue de temps à autre :mrgreen:

      “ce n’est pas à cause d’acouphènes d’intensité plus forte ou d’hyperacousie plus sévère qu’on se suicide” :
      tu peux aussi dire à un tétraplégique que ce n’est pas à cause de sa paralysie qu’il a envie de mourir, parce que Christopher Reeve a fait des choses super après son accident alors que ton voisin, qui avait juste une foulure de la cheville, s’est suicidé. Et qu’il y a donc d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte.

      Je ne pense pas que la plupart des gens qui souffrent d’acouphènes violents et/ou d’hyperacousie sévère aient “envie de mourir” mais ils n’ont pas envie de “vivre comme ça”, si la vie se résume à une souffrance aiguë et ininterrompue. Tu ne crois pas ?

  47. On le sait tous très bien. les gens qui ont écrit que l’hyperacousie et les acouphènes mènent au suicide “sur les terrains prédisposés” ont essayé de cacher le fait que les acouphènes et l’hyperacousie peuvent atteindre des niveaux extrêmes.
    Ils disent pour cela que si les gens se suicident c’est parce qu’ils ont une fragilité psychologique à la base (terrain prédisposé) et sous-entendent donc que ce n’est pas en raison d’acouphènes et d’hyperacousie devenus extrêmes.
    Ca laisse supposer que les acouphènes et l’hyperacousie sont schématiquement les mêmes pour tout le monde et que c’est la capacité à les gérer qui est en cause lors des suicides. Ce n’est pas très respectueux de parler pour les morts surtout quand on sait très bien que s’ils se sont suicidés c’est parce que leurs acouphènes et leur hyperacousie avait atteint un niveau extrême.

    Cacher le danger est la meilleure façon d’y amener les gens. Si l’on a conscience du danger on est plus en sécurité que si on l’ignore.
    – Un homme prévenu en vaut deux
    – Il vaut mieux prévenir que guérir surtout quand la médecine ne sait pas guérir ou pire quand elle fait croire qu’elle peut guérir.

  48. Il faut quand même rester positif et savoir que certains arrivent à s’en sortir. J’ai retrouvé un témoignage qui présente le cas d’un hyperacousique qui a réussi à guérir, c’est extrêmement rare donc autant le porter à la connaissance de tous.

    “Adrien, 23 ans, est cadre dans une grosse société bretonne. Un lendemain d’anniversaire, il se réveille avec un sifflement très aigu dans les oreilles. Plusieurs ORL tentent de le rassurer, mais malgré les «ça va passer, il faut vous détendre», l’acouphène devient une obsession et se double d’une hyperacousie sévère. «Je ne supportais plus rien, se souvient-il, un claquement de doigt m’occasionnait une violente douleur, comme un fer à souder dans les oreilles. Aucun médicament ne me soulageait. Le bruit du téléphone était intolérable et j’en étais venu à porter un casque de chantier au travail. Un nouvel ORL consulté m’a dit qu’il n’y avait rien à faire et que je devais me considérer comme un tétraplégique ! À la maison, je ne supportais ni le silence ni la télévision.» Ayant trouvé l’association France Acouphènes sur Internet, Adrien se rend à la consultation spécialisée de l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris, où on lui détecte une perte d’audition sur des fréquences très élevées, non décelée auparavant. «À ma grande surprise, raconte-t-il, l’ORL a dit que mon hyperacousie pouvait très bien guérir. Il m’a demandé de jeter mes bouchons d’oreille et d’écouter des bruits d’eau, de vent tous les jours en me proposant des prothèses. J’ai opté pour le baladeur et j’écoutais des CD de bruits naturels. Au début, je me suis tordu de douleur mais au bout de deux semaines, j’ai retrouvé une sensibilité normale.» Adrien a ensuite effectué le programme de thérapies comportementales. Résultat : «Les acouphènes sont devenus un signal neutre.» Seule séquelle, qui est en même temps une protection, une certaine phobie des lieux extrêmement bruyants.”

    Ce témoignage a été recueilli auprès des spécialistes de la plus grande consultation de France, spécialisée dans les acouphènes et l’hyperacousie.

    On notera que si de telles consultations existent, il y a a d’autres en France, c’est qu’un nombre impressionnant de personnes se plaignent des acouphènes et/ou de l’hyperacousie. On est loin des 80% d’acouphéniques qui ne se plaindraient de rien selon certains thérépeutes.

  49. combien faudra t-il de suicides pour espérer une prise en charge concrète de notre souffrance hyperacousique??
    je me demande si nous hyperacousiques existons vraiment aux yeux de cette société.
    cette histoire est triste,bien triste.

    1. Les hyperacousiques sont pourtant très nombreux: la très grande majorité des gens qui ont des acouphènes voient leurs acouphènes augmenter lorsqu’ils s’exposent au bruit; ils sont donc hyperacousiques.

      Maintenant quelle attitude avoir face à l’hyperacousie? Certains conseillent d’aller en concert d’autres conseillent d’éviter les bruits forts (klaxons, cris, circulation bruyante, ambulances, musqiue forte dzns les magasins, travaux, etc … Les bruits de la vie quotidienne quoi.

      Qui croire? Que fait-il vraiment faire?

      1. Il faut croire ceux qui conseillent d’éviter les bruits forts. Ceux qui conseillent d’aller en concert sont des charlatans.
        Ils sont faciles à reconnaître : ils se cachent souvent derrière un discours pseudo-humaniste, poétique voire mystique, mais n’ont aucune connaissance scientifique sérieuse. Et ce sont de véritables escrocs, dont le but est de maintenir les gens dans leur maladie et de les empêcher de guérir, pour en faire des clients à vie et pour leur prendre leur argent.

  50. Ce Rodrigue est autant hyperacousique que mon chat est herbivore.
    Un type qui peu assister à des concerts est tout sauf hyperacousique.

    Voilà une video qui détruit tout le travail mené depuis des années pour sensibiliser aux danger des concerts pour les gens souffrant véritablement d’hyperacousie et d’acouphènes

    Soyons sérieux, l’hyperacousie est une vraie pathologie. C’est quoi ce délire de présenter un gus qui va en concert et qui dit:

    ” j’ai de l’hyperacousie et je vais en concert, faites vous plaisir”

    N’importe qui en déduis qu’avec de l’hyperacousie on peut alleren concert.
    Or un type qui va en concert est TOUT sauf hyperacousique.

    Doncil est allé en concert plusieurs années et ça lui a causé ses problèmes. Mais maintenant il va en concert et ça ne lui cause plus aucun problème de santé…

    Je sais pas quel est son but mais il est pas crédible ce Rodrigue.

    1. Ce n’est pas binaire… Il y a différentes degrés d’hyperacousie. De plus, il existe des hyperacousies sélectives, ie sur certains sons uniquement. Bien sûr que quand on manque de tomber dans les pommes lorsqu’on entend un trousseau de clefs tomber par terre (ça a longtemps été mon cas) on se dit qu’il n’est pas hyperacousique. Mais sortir de cette logique binaire semble difficile il est vrai, même pour les médecins. Combien de fois ai-je entendu “j’ai la même chose que toi, j’ai aussi les oreilles qui sifflent, mais moi je le vis très bien, je ne vois pas ce qu’il y a de si terrible” chez des gens qui entendent simplement un petit sifflement au moment de s’endormir !

      1. Je suis d’accord avec vous sur ce point là.
        Il existe différents types d’acouphènes, de part leur tonalité (de l’aigu au grave), et leur intensité (du faible au fort), et leur nombre (entendre un bruit à la fois ou en entendre plusieurs). A partir d’une certaine tonalité, d’une certaine intensité les acouphènes peuvent devenir insupportables car elles peuvent provoquer des insomnies et de la fatigue chronique.
        Donc dire à quelqu’un “je réussis à supporter mes acouphènes donc toi, tu devrais les supporter” est une erreur car rien ne dit que cette personne souffre des mêmes acouphènes que nous.

  51. dans ce genre de cas extrême, n’y a -t-il pas de remèdes extrêmes possibles? càd enlever la cochlée malade pour la remplacer par un implant cochléaire? savez-vous si cela est possible? il est intolérable de souffrir autant!

  52. ok mais j’ai lu que l’hyper venait d’un disfonctionnement des noyaux cochléaires, chargés d’analyser la variation des niveaux , des fréquences et la position de la source sonore…
    Tout n’est que supposition et théorie malheureusement

    1. c’est a peu pres ca rien ou pas grand chose ,aucun moyen de savoir ce ki spass dans l’organe de l’audition car on a pas d’image precise de ce ki sy passe et kan bien meme il faut proposer keke des soins mais la on sait pas…
      ce ke me disait un jour un medecin il faut d’abord voir pis apres traiter mais pour nous tout ca c’est du reve donc c a nous a les bouger moi jdis!