Un acouphène, c’est quoi ?

Quelle est la définition d’un acouphène ?

J’ai l’impression de lire autant de définitions différentes qu’il y a d’acouphènes… Symptôme, maladie, gêne etc. C’est dans les oreilles, c’est dans le cerveau, c’est le sang qui circule derrière l’oreille etc. Bref, c’est quoi un acouphène ?


RĂ©ponse :

“Acouphène” est le terme médical qui désigne la perception d’un son dans une oreille, dans les deux oreilles ou dans la tête alors qu’aucun stimulus sonore n’existe.
On parle généralement de sifflement dans les oreilles mais les acouphènes peuvent se présenter sous forme de son aigu, de rugissement, de ronronnement, de gazouillis ou encore de cliquetis.
Les acouphènes peuvent être présents par intermittence ou en continu. Ils peuvent se manifester par un son sur une tonalité donnée ou par une multitude de tonalités et leur volume peut varier d’un extrême à un autre.
En résumé, il y a autant d’acouphènes que d’acouphéniques.

 

 

A lire aussi :  BrĂ»lure oreille

Articles liés

Traitement de la céphalée acouphènes

Le désordre des maux de tête acouphène peut être très gênant.
Bourdonnements dans les oreilles ou acouphène touche environ cinquante millions de personnes aux États-Unis chaque année.
Le problème de maux de tête est estimé à subir autant de 1 à 6 personnes.
Il y a des gens malheureux qui se produisent Ă  l’expĂ©rience Ă  la fois les conditions et c’est ce qu’on appelle des maux de tĂŞte acouphènes.

RĂ©ponses