Médicament : risque de pénurie en France

L’agence française du mĂ©dicament donne l’alerte

80% des matières premières pharmaceutiques vendues en France sont produites en Inde et en Chine. Cette dĂ©pendance envers des fournisseurs Ă©trangers pourrait entraĂ®ner des pĂ©nuries. L’agence française du mĂ©dicament tire la sonnette d’alarme.

Transcription de la vidéo :

Derrière cette façade, le plus gros producteur français de matières premières pharmaceutiques – la base de tous les mĂ©dicaments. Salle stĂ©rile et niveau de contrĂ´le maximal, ici la sĂ©curitĂ© est plus qu’une prioritĂ©.
Jean-Christophe Debard, directeur du site Orgapharm Phitiviers :
“Nous on est contraints, en Europe, Ă  avoir ce niveau lĂ  de qualitĂ© et on le respecte”
Un niveau de qualitĂ© fixĂ© par un cahier des charges draconien, car tout l’enjeu est de lutter contre la concurrence indienne et chinoise. Aujourd’hui, 80% des matières premières  des mĂ©dicaments vendus en France sont produites Ă  l’autre bout du Monde.
David Simonnet, prĂ©sident d’Orgapharm :
“On est dĂ©sormais sur certains mĂ©dicaments dans une dĂ©pendance d’un seul fournisseur, avec les risques inhĂ©rents Ă  la fabrication l’exploitation, Ă  l’exploitation d’une usine.”
Car si ces usines connaissent une rupture de production, c’est tous les patients français
qui peuvent potentiellement pâtir d’une pĂ©nurie.
David Simonnet :
“Y compris dans les milieux hospitaliers, il y a des ruptures, qui amènent aujourd’hui Ă  faire des arbitrages pour des patients qui vont bĂ©nĂ©ficer de tel ou tel traitement.
C’est absolument inacceptable. Cette situation est critique, elle est encore plus critique depuis quelques mois et elle est liĂ©e, nous l’estimons, Ă  ce trop grand transfert,cette trop grande dĂ©localisation.”
Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, l’agence française du mĂ©dicament a dĂ©jĂ  lancĂ© 31 alertes au risque de pĂ©nurie contre seulement 4 l’an dernier.

(Crédits photo)

A lire aussi :  Roaccutane cause de suicides ?

Articles liés

Roaccutane cause de suicides ?

L’acnĂ© tue. Le Roaccutane et ses gĂ©nĂ©riques, traitements indiquĂ©s dans le traitement des acnĂ©s sĂ©vères, sont dans le collimateur de l’Affsaps et dĂ©sormais de la justice saisie notamment par un père de famille Niçois qui attribue Ă  ce mĂ©dicament le suicide de son fils en juillet 2007.

Réponses

  1. Effectivement, le niveau d’exigence de fabrication n’est pas le mĂŞme en Europe et en Chine. Soit. Le problème est que l’on accepte dans ce cas les mĂ©dicaments fabriquĂ©s en Chine ou en Inde (avec moins de contrĂ´le, donc ?). Ça peut sentir la catastrophe sanitaire, ça…