Oreille bouchée, que faire ?

Oreilles bouchées chroniques et/ou craquements dans les oreilles, que faire ?

Il n’est pas rare d’entendre un certain nombres de personnes souffrant des oreilles déclarer avoir les oreilles bouchées ainsi que des craquements à ce même endroit .

C’est un phénomène qui peut survenir dans la phase aiguë de maladies telle que les otites ou les infections ORLs diverses, comme les sinusites, rhino-pharyngites et j’en passe… Mais quand ce problème devient chronique, commence souvent un parcours du combattant.

Que faire ? Comment réagir face à l’incompréhension de nombreux spécialistes souvent pas très au courant des dernières avancées techniques ? Analyse…

Je tiens tout de même à affirmer avant toutes choses que je suis en aucun cas spécialiste ORL et que toutes les informations délivrées ici sont issues et de mon expérience personnelle de personne souffrante de ces problèmes depuis plusieurs années et que certaine informations peuvent être reprises ou corrigées.

Rappel anatomique de l’oreille

Schéma de l'oreille

On vous l’a déjà dis 100 milliard de fois, une oreille c’est un conduit auditif séparé de l’oreille moyenne par le tympan, oreille moyenne dans laquelle on trouve les osselets.

L’égalisation des pressions dans l’oreille moyenne se fait par la trompe d’eustache, qui est un tube de 3/4 centimètres fribro cartilagineux.

Qu’est ce qui ne fonctionne pas correctement dans l’oreille ?

Dans le cadre de craquements et d’oreilles bouchées le problème se situe au niveau de la trompe d’eustache. En effet quand celle ci ne s’ouvre pas correctement, l’air a du mal à circuler et c’est cela qui peut provoquer l’impression d’oreille bouchée ainsi que des craquements.

A noter également que des problèmes de craquements et plein d’autres problèmes comparables à ceux évoqués plus haut peuvent survenir également quand la trompe se ferme mal. Tout ces problèmes rentrent dans le cadre de ce qu’on appel le dysfonctionnement tubaire…

A lire aussi :  Brûlures d'estomac : trucs et astuces

La symptomatologie est très vaste, le problème peut être complexe, et chaque cas est unique C’est là qu’on a besoin besoin d’examen médicaux pointus pour vraiment comprendre la nature du dysfonctionnement.

J’ai vu plein de spécialistes, ils me disent tous que tout va bien, et que mon problème est psychologique.

C’est ce que vous diront 99 % des spécialistes qui sont malheureusement pas informé et qui suivent à la lettre ce qu’on leur à appris à la fac il y a 25 ans. Ils feront un audiogramme une tympanométrie et ça sera fini :« rentrez chez vous et allez voir un psy ».

Comment déterminer la nature de mon dysfonctionnement tubaire ?

Un des premiers test courant qui peut être effectué est une endoscopie (une caméra dans le nez) pour regarder l’état d’ouverture de la trompe d’eustache.

oreille bouchée (trompe d'eustache)

Sur la photo ci dessus vous pouvez voir à gauche l ‘entrée d’une trompe d’eustache normalement ouverte et du côté droit l’entrée d’une trompe anormalement fermée.

Cependant ce test n’est pas suffisant pour poser le diagnostique du dysfonctionnent tubaire, il faudra par la suite mesurer les variations de pressions engendrés par la respiration dans l’oreille. La mesure sera effectué entre le tympan et l’appareil de mesure inséré dans le tube auditif.

Ce test est pratiqué par très très peu de médecins ORL, et c’est là que ça devient problématique pour les patients atteints d’affection tubaire chronique… Une variation trop importante de la pression mésurées témoignera d’une trompe d’eustache anormalement trop ouverte, une variation inexistante ou faible témoignera d’une trompe trop fermée.

Que faire quand ma trompe est bouchée (trop fermée) ?

Il existe une opération peu invasive et efficace pour les trompes d’eustaches anormalement fermées qu’on appelle la dilatation tubaire . Cette opération consiste à insérer un ballonnet gonflable dans la trompe d’eustache pendant 2 minutes afin d’assouplir la trompe et de repousser ses parois pour que l’air circule à nouveau normalement.

oreille débouchée

Elle ne dure que 15 minutes et est effectué sous anesthésie générale. Si vous voulez en savoir plus sur cette intervention, je vous conseille l’excellentissime reportage de « Allo Docteurs » sur le sujet que vous trouverez ici : un nouveau traitement pour soigner l’otite chronique

A lire aussi :  PC : alimentation silencieuse

Que faire quand ma trompe est trop ouverte ?

La gestion de ce cas est plus délicate. Une ouverture trop importante de la trompe peut être synonyme de muscles spasmés ou tétanisés. Je parle bien entendu des muscles responsables de l’ouverture de la trompe d’eustache.

Si c’est le cas le spécialiste (si vous tombez sur le bon) pourra vous prescrire une cure de myorelaxant et si cela n’est pas efficace, il pourra vous proposer des injections d’acide botulique (botox) dans les muscles concernés…

Aucun des médecins que j’ai consultés ne connaît la dilations tubaire, et ils me disent tous que niveau tubaire tout va bien, pourquoi ?

Ce qu’il faut savoir c’est que la dilatation tubaire est un protocole de soin très récent UNIQUEMENT pratiqué au CHRU de Montpellier, tout comme les tests de pressions de l’oreille avec respiration. L’administration française, tout comme le corps médical français étant très psychorigide au niveau des innovations médicales, il se pourrait bien que ce type d’intervention ne soit pas reconnu et approuvé dans l’ensemble de l’hexagone avant une bonne dizaine d’années.

Cependant, la prise en charge outre atlantique de ce genre de problème est largement reconnue, il suffit de taper « Eustachian Tube Dysfunction » (ENT) sur youtube pour s’en convaincre.

En voici un exemple :

Conclusion : que faire en cas d’oreille bouchée ?

Si vous avez une oreille bouchée de façon chronique (ou les deux oreilles bouchées en permanence, naturellement) , faites preuve d’esprit critique, renseignez vous par vous même (en faisant attention à vos sources), et n’oubliez pas que votre ORL est un être humain faillible comme vous qui ne peut pas tout savoir même si il vous affirme le contraire. Si vous souffrez de ce genre de problèmes depuis longtemps je ne saurais trop vous conseiller d’aller faire une petite virée au CHRU de Montpellier. La solution est peut être la-bas.

A lire aussi :  On a tout essayé… même le pire

Mais n’oubliez pas également que chaque cas est unique, et que la solution n’est pas forcement universelle pour ce genre de symptôme.

Article rédigé par @marmotte. Un grand merci à lui !

Related Articles

Réponses

    1. Bonjour, ça a donné quoi ta visite au CHRU ?? Je souffre d’oreilles bouchées (+ faibles douleurs d’otite à droite) depuis 3 mois, à la suite d’un baptême de plongée. J’ai déjà vu 2 ORL à Montpellier + un phoniâtre , à cause de problèmes de voix “cassée” liés (ou pas ?) à cette gêne, mais RIEN… sinon des séances de remusculation des cordes vocales chez un orthophoniste. J’ai la chance d’être sur Montpellier, mais encore faut-il s’adresser au BON ORL !!! Pb d’audition + pb de dysphonie = tout pour générer des tensions, en particulier avec le conjoint qui n’entend pas et qu’on n’entend pas… Merci de ton aide !

  1. A essayer…
    Thérapie par le froid :
    Placer des bouchons en silicone ou du coton refroidi dans de l’eau froide. Cela améliore la circulation sanguine. Cela réduit également les acouphènes pulsatiles (liés à une mauvaise circulation du sang ou du LCR)
    Des patch de froid ou de chaud dans la nuque.
    Thérapie mécanique :
    – Placer l’index dans l’oreille, tirer doucement vers le bas, ensuite ouvrir la bouche comme un baillement
    – Masser doucement afin de décontracter la région derriere la machoire derrière et en dessous de l’oreille (os du rocher).
    – Essayer de bien décontracter la nuque avec de petits mouvements de la tête à gauche à droite et sur les cotés

  2. Bonjour,
    Après environ 2 ans d’errance médicale, un stomato m’a orienté vers le Pr Tankéré ORL a la Pitié Salpétrière. Il m’a diagnostiqué un dysfonctionnement tubaire. Deux essais de prises de médicaments pendant 2 mois puis 6 mois (antihistaminique, pchit dans le nez pour le decongestionner et aussi médicament pour éviter les remontées acides) n’ont pas amélioré mon souci d’oreille bouchée.

    Il m’a dit que l’opération de dilatation tubaire n’était pas remboursée en France, mais qu’elle l’était en Allemagne par exemple.
    Du coup à Montpellier cette opération est prise en charge de quelle manière ? Elle n’est pas remboursée comme on me l’a dit ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  3. Bonjour à tous, Thomas69 t’en es pour ton catarrhe ? Moi j’ai été diagnostiquée en novembre dernier et un ORL m’a prescrit une machine manosonic “grâce” à laquelle j’ai chopé des acouphènes… Depuis je suis traitée par l’alimentation avec un régime paléo prescrit par une docteure qui pratique la méthode Kusmine, mon catarrhe va en s’améliorant même si j’ai encore les bourdonnements dans mes oreilles.