Les enfants ont-ils des acouphènes ?

J’ai remarqué qu’on parle systématiquement d’adultes quand on parle d’acouphènes, et jamais d’enfants. Je me doute bien que les enfants ne vont pas en discothèque ou en concert, et encore moins à l’usine… mais ça m’étonne tout de même. Pourquoi les enfants ne pourraient-ils pas avoir d’acouphènes ? Personne n’a jamais vu d’enfant qui a les oreilles qui sifflent ?


Meilleure réponse :

Bonjour,

J’ai des acouphènes depuis mes plus lointains souvenirs probablement dus à une hospitalisation à l’âge de 6 mois où on m’a “gavée” de médicaments tout simplement pour me sauver la vie… ou alors mes acouphènes sont de naissance, personne n’a jamais pu me dire. Jusqu’à l’âge de 42 ans environ ils ne m’ont pratiquement pas gênée sauf un peu la nuit. Quand j’étais petite je croyais que c’était normal et n’avais pas l’idée d’en parler. j’ai du apprendre le mot acouphène et réaliser ce que c’était une fois à l’âge adulte ! par chance je n’ai jamais été trop en concert ni discothèque mais dans les années 80 je n’étais pas réellement sensibilisée au danger que cela pouvait représenter. Mes acouphènes ont un peu augmenté depuis 2010 environ mais sans commune mesure avec les témoignages que j’ai pu lire. je suis toutefois passée en 44 ans de l’échelle “1” à 3/4 sur le “barème” des acouphènes (qui va de 1 à 10) et j’espère évidemment m’arrêter là… ?

Claire


Autres réponses :

Les acouphènes ne font pas de distinction : on peut souffrir d’acouphènes à tout âge.

Cependant, on a pu constater que les enfants se plaignent rarement d’entendre des acouphènes : un enfant qui a des acouphènes est moins enclin à en parler qu’un adulte dans la même situation en partie parce que, bien souvent, des enfants qui ont des acouphènes sont nés avec un problème d’audition. Ils peuvent ne pas se plaindre de leurs acouphènes tout simplement parce qu’ils les ont entendu depuis leur naissance et qu’ils n’ont rien connu d’autre. Ceci dit, lorsqu’on les interroge, un bon nombre d’individus nés avec des acouphènes expriment la gêne que ces bruits représentent.

A lire aussi :  Battements de cœur dans l’oreille droite

Les enfants, comme les individus de tout âge, peuvent être d’atteints d’acouphènes en cas d’exposition à des bruits élevés. Les événements festifs du type foires, courses automobiles ou sports divers et variés s’accompagnent souvent de bruits forts qui peuvent endommager irrémédiablement les oreilles des enfants. Porter des protections auditives est, dans tous les cas, recommandé, tout comme le fait d’informer ses enfants des dangers auditifs : ils pourront alors baisser le son ou prendre leurs jambes à leur cou en connaissance de cause.


Si les enfants ne se plaignent pas quand ils ont des acouphènes, c’est sans doute aussi par peur d’être “différent”… Donc rejeté. Ils ne voudraient surtout pas que ça se sache. Et quand je vois certains adultes, je me dis qu’ils fonctionnent un peu de la même façon malheureusement. :-/

Il faudrait sans doute leur expliquer de quoi il s’agit et, là, on les entendrait certainement faire part de la nuisance que cela représente (après, comme toujours, cela dépend de la gravité du symptôme).


Bonjour,

J’ai des acouphènes depuis mes plus lointains souvenirs.

Je vais déjà poster cette réponse car le texte que je viens d’écrire ne s’est pas sauvegardé ni affiché dans ce site.

J’écrirais la suite plus tard, merci de votre compréhension.


Bonjour,

Bien sûr que si les enfants peuvent-avoir des acouphènes,suite a de mechantes otites,par exemple une explosion de petard ou autre,simplement je pense qu’ils s’habituent plus facilement que nous et ne s’en rendent même plus compte parfois!

Related Articles

Quies Earplanes Enfant

Protéger les oreilles des enfants.
Si nos oreilles sont fragiles, sachez que celles de nos enfants le sont encore plus. C’est la raison pour laquelle Quies Earplanes Enfants lance des bouchons pour enfants. Dotés d’un filtre qui segmente l’air jusqu’au tympan, leurs petites oreilles seront ainsi protégées des désagréments de l’eau (pour éviter les otites, dermatose…) et des problèmes de pression d’air si vous prenez l’avion.

Enfant = nuisance sonore

Allemagne : au revoir les enfants ! Excédés par les jeux trop bruyants des enfants, des riverains font fermer des crèches. Les Allemands tolèrent de moins en moins les nuisances sonores accompagnant les jeux d’enfants dans une société vieillissante au taux de natalité en berne.

Réponses