Hyperacousie suite traumatisme sonore récent

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 avril 2019 à 18 h 48 min

    bon ba je rentre de chez le médecin j’ai une otite qui vient de ce greffé par dessus, le médecin m’a dit d’arrêter illico le port de bouchon c’est ca qui a créer l’otite

  • jb35

    Membre
    5 avril 2019 à 23 h 32 min

    Mince, une otite. Moi aussi, j’ai été diagnostiqué comme tel il y a 3 semaines. Il m’a prescrit un antibiotique/anti-inflammatoire  en gouttes. Il ne m’a rien dit pour les bouchons mais j’ai compris tout seul que la douleur venait du port trop prolongé de boules Quies mousse.

    Resultat je sort peu, je reste chez moi avec mes boules de coton, quand je sort en piéton : boule Quies. Et en voiture, casque anti-bruits pour éviter au maximum de porter ces damnés boules Quies.

    Par moment par contre je suis quand même obligé de remettre ces damnés boules. Qu’est-ce que je douille, ne serait ce qu’en les retirant.

    Je pense que c’est du au fait qu’elle écarte constamment le conduit de l’oreille.

    Et je pense que c’est aussi pour cela que certains hyperacousiques finissent par investir dans des protections moulées sur mesure.

     

    Alors paraît il qu’il faut se protéger le moins possible, ok je ne me protège pas pendant que je suis couché la nuit mais c’est tout. Le jour ce n’est pas un choix parce que une fois que la gêne réapparaît, elle ne cesse de croître jusqu’à me rendre irritable avec mon entourage.

    Je pense vraiment qu’il faille du repos, pour le moment j’ai fait des progrès, mais c’est le repos sonore avec protection qui m’a permis de faire ces progrès.

    Les accouphenes réactifs, je ne pense pas qu’il s’agisse des pires, j’entends par là que pour moi ils ne sont pas définitifs dans la mesure où je pense qu’il ne sont pas lié aux cellules ciliées mais aux muscles de l’oreille qui sont déréglés.

    Continue à prendre du magnésium même si tu ne vois pas de différence. C’est excellent pour promouvoir un bon fonctionnement du système nerveux et c’est reconnu officiellement comme tel.

    Hors, dans notre pathologie, je suis convaincu qu’il y a à 50% de lésionnel et 50% de nerveux/mental.

    Moi j’en prends depuis mon traumatisme quasiment à une semaine près. Je viens de finir la première cure et j’en entame une deuxième. Je prends aussi du zinc pour la cicatrisation, de l’oméga 3 pour le côté inflammatoire (cure de 6 mois), de la vitamine B12 parce que ne mangeant pas beaucoup de viande , je pense être en carence. Je prends aussi du Ginkgo pour la circulation. J’ai une alimentation riche en vitamine K pour la cicatrisation (du chou) et je mange des myrtilles (congelés) qui sont un anti-oxydant (très bon dans un yahourt en plus).

     

    Courage à toi Matth, je suis convaincu que l’on va s’en sortir, j’ai déjà reçut beaucoup de témoignage de rémissions, je ne vois pas pourquoi pas nous comme en plus nous sommes hyper léger.  Soyons patient même si c’est difficile par moment.

    si tu est hyperactif, et bien tu es comme moi. Essaie de canaliser ton hyperactivitée dans des activités qui t’occupent bien l’esprit pour ne pas te rendre compte de la douleur des bruits que tu fais et habituer ton cerveau.

    C’est ce que je fait avec des Legos. Ça fait beaucoup de bruit les Legos et pourtant je suis tellement dans mon délire que je me suis “Habituer” à leur bruits. Je met juste des boules de cotons pour les legos alors qu’avant je mettais des boules mousse.

    Ça fait plaisir en tout cas de te lire, même si je préférerais que nous ne connaissions pas cette mésaventure mais en tout cas comme cela on se serre les coudes!

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 avril 2019 à 21 h 06 min

    Ça c’est certain qu’il y a du psychologique même beaucoup plus qu’on le pense même si selon moi c’est différent d’une dépression ou d’angoisse(quand on est confronté à des bruits qui nous gênent, le cerveau ce protége et attaque au moindre bruit je le sais car je sais pas pour toi mais defois juste  le fait que je sais qu’un sons va me gêner, mes oreilles me renvoient déjà cette sensation de gêne alors que le bruit n’a même pas encore eu lieu)

    apres la b12 j’en ai aussi mais j’oublie de la prendre hehe faut que je pense à la prendre.

    Moi aussi je trouve un max de choses à faire pour m’occuper l’esprit, la je me suis installé la totalité des sims4 sur pc, rien de mieux pour être occupé.

    Tu dis que tes maux de tête passent et bien tu as bien de la chance, la depuis hier soir je suis paralysé par les maux de tête(même l’hyper m’handicape Pas autant) et j’ai beau prendre paracetamol, anti-inflammatoires, codéine ça ne veux pas passer, j’ai mal,très mal aux yeux et parallèlement j’ai pas temps de douleurs à l’oreille…donc je sais pas si c’est réellement lié à l’hyper mais là c’est un cauchemar car avec le mal de tête tu supportes encore moin les bruits.Hier soir ma mère est passé on était juste trois et ils parlaient doucement j’avais tellement mal au crâne que j’avais envie de les enterer dans mon jardin tous les deux mdr

    M’enfin faut rester confiant coûte que coûte même si c’est difficile j’entend Beaucoup d’hyper légers dire qu’il faut déjà passer le cap des 3 mois ensuite je pense qu’on commencera à voir des évolutions.C’est vrai que ça me fait plaisir aussi de te lire car on est assez proche sur nos problèmes et surtout sur les moments ou ça arrive hehe

  • jb35

    Membre
    6 avril 2019 à 22 h 14 min

    Oui, Matth, c’est vrai que nos problèmes ont commencé à peu près en même temps.

    L’occasion pour s’échanger notre vécu et nos tests.

    À ce propos, il m’arrive de lire des fois quelques des pages d’un topique d’un forum plutôt accès geek mais qui parle des traumatismes sonores et autres acouphènes et hyperacousie. Je n’est pas lu tout le topique parce qu’il fait plus de 300 pages.

    Lit cette page (la 102) et la suivante (la 103): https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sante/acouphenes-concert-medecins-sujet_6814_102.htm

    D’apres ce qui est dit, il ne faut pas hésiter à bien se protéger les premiers mois. Au risque de devenir hyperacousique chronique.

    Pour ma part, ce n’est que le repos sonore qui a permis d’améliorer mon cas.

    J’ai pourtant essayé “l’habituation ” à la dure mais cela n’a fait que me faire rechuter.

    Il faut être méfiant parce qu’on ne fait pas toujours gaffe (pensée pour mon môme qui vient de me crier dans les oreilles tout à l’heure alors que je n’avais que mes boules de coton…).

    De plus, ce n’est apparemment pas seulement l’intensité des bruits qu’il faut éviter mais aussi l’accumulation des bruits en général dans une journée.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 avril 2019 à 23 h 19 min

    Tout à fais d’accord avec toi je test également un grand repos depuis quelques jours et je constate effectivement des progrès et de gros progrès car je le couple a une dose de xanax plus élevé, je n’ai plus vraiment peur d’etre Gêné par un bruit, pour le moment je dirais que je suis revenue à une période plutôt stable comme au début de l’hyperacousie avec des périodes plus ou moin fortes donc je dirais que ça va. Je constate juste comme toi que c’est galère de sortir dans les rues fréquentées, impossible de rentrer sans une augmentation des acouphènes… j’ai lu ce que tu m’as envoyé et j’en ai parlé à une amie qui est hyper sèvere et elle m’a avoué connaître la personne sous le pseudo moon qui serait aujourd’hui hyperacousique profond, ça m’a foutu un coup quand elle m’a dit ça mais bon un cas n’est pas un autre

  • jb35

    Membre
    10 avril 2019 à 18 h 59 min

    Salut Matth. Tu peux aussi lire le post de Blendman sur un topique de ce même forum :

    https://www.oreille-malade.com/forum/acouphene/hyperacousie-et-acouphenes-infernales

    A mes yeux c’est un post de qualité résumant très bien tout ce qui est bon à faire des suites d’un traumatisme (Complément alimentaire, aspect psychologique etc).

    Par exemple j’ai trouvé pertinent quand il est dit :

    • <i>peut être ton hyperacousie : tu dis avoir peur des sons, il ne faut pas, il faut que tu changes ton émotion “peur” en émotion neutre ou positive, penser à autre chose, car ça ancre encore plus ton hyperacousie dans le système limbique ou dans l’amygdale (-> qui est un peu le centre de la peur)).</i>

     

    J’ai essayé ce conseil, en effet lorsque l’on se prends un son qui fait mal, le cerveau au niveau “autonome”(c’est à dire la partie d’on on n’a pas la maîtrise) lui retiens très très vite. Il est comme un petit enfant de 5 ans, c’est son âge mental. Du coup s’installe vite la “phonophobie ” par exemple tu fait a manger et tu poses un couvercle sur une casserole. Le son te fait sursauter, c’est la phonophobie. La phonophobie entretient l’hyperacousie.

    Donc j’ai fait le test lorsque cela se produit, je refait volontairement une seconde fois le bruit qui m’a fait “peur” ou “stressé” ou encore “surpris” vis à vis de mon hyperacousie, mais en chantonnant dans ma tête la chanson de super mario bros (celui de 1985 sur NES). Et je trouve que je supporte mieux ce bruit la fois suivante. J’ai l’impression que ça marche en tout cas.

    Attention toutefois à ne pas faire cela avec un son qui te fait “vraiment mal” puisque ça ne fera que stresser ton cerveau et lui apprendre à se méfier d’avantage.

    Pour mon choix de la petite chansonnette de Mario, j’ai choisis cela puisqu’elle est vraiment encrée en moi depuis longtemps comme un truc vraiment cool que j’apprécie. A toi de trouver la référence dans ta culture ou ta vie qui est synonyme de “agréable ” quand tu y penses dans n’importe quelle situation, même les pires.

     

    Pour finir avec le Xanax, méfie toi-en parce que d’une part à cause d’une dépendance dont j’ai testé les frais pas plus tard qu’hier soir. Et d’autre part parce que d’après un certain Jastrboff, cela peut “anesthésier ” le cerveau dans sa rééducation concernant l’hyperacousie.

    Donc à prendre de manière temporaire uniquement et arrêter dès que tu penses que c’est possible (30 jours te suffisent à être accroc). Pour l’arrêt, voir avec ton médecin si tu as besoin d’arrêter par sevrage. Moi j’ai testé de réduire hier soir et vraiment mauvais sommeil, cauchemar, sueurs et réveil avec l’impression que tu es en décalage horaire alors que je ne suis qu’à un peu plus de 30 jours).

    Je ne veux pas te faire peur, il faut relativiser que dans nos cas nous ne pouvons pas nous comparer à certaines personnes qui essaye de se sevrer au bout de 15 ans avec Xanax matin midi et soir. C’est juste pour te prévenir.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 avril 2019 à 23 h 26 min

    Hey j’espere Que tu vas mieux ? Alors concernant le xanax oui il faut faire très très attention pour ma part je ne ferais même pas 20 jours je fait ma boîte et j’arrête la, je ne sais que trop bien les effets que ça donne quand on est accro. Donc normalement je devrait être à 15 jours de traitement. Concernant le cerveau oui j’ai bien lu ça sur le lien que tu m’as envoyé il me semble et j’ai été surpris car le doc qui me la prescrit lui m’a assuré que ça aidait justement le cerveau à rectifier l’erreur donc qui croire ?

    As tu eu des résultats au xanax ? Pour ma part j’en prend deux par jours, ma vie a changer en bien, même si l’hyper est encore là(mais casi inexistante) mon cerveau lui n’a absolument plus peur des gènes des objets et ça au quotidien ça fait un bien fou, donc je sais pas si tu ressens la même chose mais pour ma part ça fonctionne bien

    Pour la phonophobie je fais exactement la même chose que toi lol, moi qui suis fumeur le bruit du cendrier quand je le pose sur la table(en verre) ça me gêne lol du coup defois jsuis comme un con je chante et je tape avec le cendrier sur la table comme une basse mdrr mais je sais que c’est une bonne méthode pour le cerveau pour ne plus avoir peur

    je repart aussi en traitement corticoïdes dès demain sous le conseil de mon orl, en effet depuis l’hyper j’ai beaucoup d’inflammation, surtout localisées du côté droit la ou l’hyper est la plus forte, j’me suis tapé des douleurs au yeux, des pharyngites et le ganglion de droite est bien gonflé. Il m’a dit cela pourrait provenir d’une inflammation à la trompe d’eustache donc on va tester le corticoïdes 6 jours on verra le résultat.

    audiometrie faîte aujourd’hui également oreilles parfaites, je lui ai expliqué vaguement le mois que j’ai passé.Il m’a dit que c’etait Tout de même peu probable qu’il y ai eu un traumatisme sonore, mon acouphène à droite étant aigüe celon lui on aurait du voir une incidence sur les 4000hz(hors lors de se soit disant « trauma »aucun corticoïdes n’a été pris celon moi j’aurais du avoir des pertes mêmes minimes au moin sur les aiguës)hors tout est niquel.Je lui ai aussi expliqué ma gêne au quotidien de certains bruits, lui pense que je n’en suis pas encore au stade de l’hyperacousie et expliquerais cette sensation d’oreille bouchée par l’inflammation des trompes tout simplement….j’ai aussi reçus des corticoïdes  pour le nez. Car celon lui y’a beaucoup de truc inflamé chez moi(cigarette ect n’aideraient pas à la guérison)bon vu que j’ai encore fait aucun traitement au corticoïdes on va tester on a rien à perdre ma fois

  • rob06

    Membre
    12 avril 2019 à 21 h 27 min

    Bonjour tout le monde est courage pour vous  je suis dans le même cas lool depuis 2 ans et avec des rechutes concert même protégé et surtt musique dans la voiture …. Maintenant stop j’espère que c’est pas trop tard  je fais de la sophro hypnotiseur et sa marche bien, pour vous dire depuis 15 j oreille droite qui est chaude après un gros bruit de musique  j’espère que ça va passer quelqu’un à déjà eu sa ?? Et ce qui est sur si dans vos pensées ça va mal le reste aussi sa c’est clair j’en suis la preuve, je me dis quel con d’avoir remis du son fort maintenant c’est une oreille bien chaude conduit auditif externe  j’ai orl lundi on verra, mais je suis toujours dans l’espérance de rejouer de la batterie et protégé et surtt quand vous vous sentirez mieux et en confiance n’abusez pas comme avant loool il faut beaucoup de temps et de calme psychologique, en tt cas l’effet d’oreille qui chauffe des queb’ je stress en y repensant à tout sa et au fort bruit c’est bien chiant et j’espère que sa s’arrêtera.. Bon courage tout le monde on va y arriver !!

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 avril 2019 à 15 h 52 min

    Hello rob non je pense pas que l’oreille chaude comme ça annonce une rechute, moi ça m’arrive de temps en temps mais bon c’est pas en liens avec des sons fort enfin pour ma part… ha oui moi la leçon m’a servit finis la musique comme avant, si j’ai la chance de pouvoir me remettre ce sera 70db pas plus lol, pour le mental ouai moi je fais de la méditation mnt  ça fais un bien fou, conseil évite la basse lol je pense que c’est une horreur pour ce qu’on a lol… moi aussi ça me crève le cœur j’ecoutai Beaucoup de métal avant mais je tire un trais dessus le rock pour moi c’est finit lol

  • blendman

    Membre
    17 avril 2019 à 10 h 35 min

    Salut

    Bon courage à vous

    Concernant les benzodiazépines (anxio), d’après le professeur Jastreboff, inventeur de la TRT, il donne quelques hypothèses pour des patients chez qui ça ne fonctionne pas :

    “Ensuite, il y a ceux qui consomment de fortes doses de benzodiazépines, des médicaments qui réduisent la plasticité du cerveau, et donc qui rendent particulièrement difficile le fait de modifier ces connexions. Un tiers de mes patients prend des benzodiazépines, parce que 70% des patients souffrant d’acouphènes souffrent de troubles du sommeil, et les ORL les prescrivent comme s’il s’agissait de somnifères. S’ils prennent une dose de 1 à 1,5mg par jour, j’essaie de leur faire arrêter complètement au cours de la deuxième phase de la TRT, mais s’ils prennent 2 mg ou plus, je sais qu’il est peu probable que la thérapie fonctionne.”

    Source :

    https://www.france-acouphenes.org/index.php/pathologies/acouphenes/561-interview-du-pr-p-j-jastreboff

     

    Je ne sais pas de quelle benzo il parle, mais vu la dose ça doit être du xanax (alprazolam) ou peut-etre du témesta (lorazepam).

    Tu parlais de ton médecin. En fait, les 2 ont raison. Les benzo ça peut aider d’un coté (diminution de l’anxiété, de l’hyper-vigilance) et en même temps, d’un autre, ça réduit la plasticité du cerveau.

    Donc c’est bon et c’est pas bon ^^. A vous d’évaluer le bénéfice que cela vous apporte ;).

    A savoir qu’il existe aussi des solutions naturelles pour diminuer l’anxiété : plantes en infusion (passiflore, aubépine…), compléments alimentaires (l-theanine…).

    Respiration, sophrologie, exercices TCC, etc ça aide aussi à réduire l’anxiété, parfois même mieux que les benzos.

    Pour arrêter une benzo, il faut le faire de manière très progressive (3 à 5% de diminution de la dose toutes les semaines par exemple). Mais il faut vraiment diminuer lentement et en fonction de son ressenti.

    En fait, les anxio diminuent l’anxiété et la réponse au stress, donc, ça peut aider un certain temps notamment à diminuer l’hyperviligence et la réponse de l’amygdale ou du système limbique (émotion négative liée aux stimulus sonores) lors de stimuli sonores.

     

    De plus, l’action des benzo, c’est d’augmenter le mécanisme du gaba (en gros, ça force les récepteurs à gaba à rester ouverts (gaba = neuromédiateur du calme)). Donc, si on en prend pendant pas trop longtemps, ça peut peut-être aider à faire baisser l’hyperacousie ou les acouphènes.

    Mais en même temps, ça réduit la plasticité du cerveau.

    Donc, c’est vraiment délicat de savoir s’il vaut mieux en prendre ou non.

     

    Par contre, vous êtes vous renseigné auprès de l’afrepa ou coopacou, pour essayer par exemple une TRT très douce et très progressive ?

    TRT : ne pas commencer à un volume trop fort, surtout. Au départ, en fonction de vos seuils d’inconfort et d’endurance, il vaut mieux ne pas dépasser 30 à 40 db par précaution (surtout chez les hyper sévères ou profonds), et commencer doucement par quelques heures par jour.

    Avec la TRT, il est important de l’associer à des exercices TCC (donc consultation d’une psychologue qui connait l’hyperacousie), pour justement “modifier le lien” ou l’émotion son/bruit  et amygdale/système limbique, grâce aux exercices TCC.

    D’ailleurs, Jastreboff en parle il me semble dans son interview.

    Bon courage 😉

     

     

Page 6 sur 9

Connectez-vous pour répondre.