Hyperacousie suite traumatisme sonore récent

  • jb35

    Membre
    17 avril 2019 à 16 h 11 min

    Super merci pour ton post Blendman.

    Le sujet de ton post tombe bien en plus. Je suis justement en train d’essayer de me sevrer des Benzo.

    Le contexte : des suites de l’angoisse générée par l’hyperacousie, mon généraliste m’a prescrit du Lysanxia 15mg/ml à prendre 4 gouttes/jours pendant 21 jours.

    Arrivé dimanche dernier à 28 jours et 6 gouttes, j’ai décidé de me sevrer sans demander l’avis de mon médecin. J’ai voulu aller trop vite et j’ai carrément divisé par deux la dose. Résultat : une journée de manque important (un peu comme arrêter la cigarette à la dur) et l’hyperacousie qui ressurgit brusquement alors qu’elle s’était bien calmée.

    Apres coup de fil à mon médecin, il m’a confirmé que c’était trop rapide et qu’il fallait mieux que je réduise d’une goute par paliers de 5 jours. Dose que j’ai pris le jour suivant. Résultat, pour l’instant pas d’effet de manque, ou du moins presque rien comparé à la veille et l’hyperacousie qui revient à son niveau d’avant le début du sevrage, donc bien calmée.

     

    J’espère en tout cas que une fois que je serais sevré du Benzo par la méthode douce, l’hyperacousie restera au moins au niveau du quel il était arrivé à la fin du traitement. Voir même améliorée encore un peu plus…

    As tu un avis là dessus Blendman ?

  • rob06

    Membre
    17 avril 2019 à 16 h 42 min

    Jb35 tu angoisse beaucoup que ce soit sur sa ou autre chose dans la vie ?? Tu y pense h24 ou t’arrive à faire abstraction un peu ? Ta déjà fait de la sophro ?? Les médocs ça va te ruiner à force… Ton corps prend pas mal de merde arrêtés ta raison d’arrêter et aussi ton rythme de vie tu taff ?? Activité physique ?? Je suis acouphenique et j’ai de lhyoeracousie sa menpeche pas de faire de la musique concert etc c’est la peur et l’angoisse qui m’a accentue la chose…

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 avril 2019 à 11 h 06 min

    Bonjour à tous pour ma part depuis deux jours une très très grosses aggravation de mon cas, des acouphènes invivables, les choses que je ne supportais pas beaucoup je les supporte encore moin(j’ai stoppé le xanax hier je sais pas si c’est lié ça fesait 20 jours que j’en prenais, donc jvais reprendre en urgence le traitement) les envies de suicides arrivent la je supporte plus tout ça faut que ça s’arrête.On dirait que je me suis tapé un autre trauma(comment et où ? Mystère…) et le pire la dedans je suis en plein traitement de solupred…..

  • ikem

    Membre
    18 avril 2019 à 11 h 57 min

    @blendman

    C’est très intéressant ce que tu as écrit, mais du coup est-ce que tu penses que si on arrête les benzo la plasticité peut revenir ?

  • blendman

    Membre
    18 avril 2019 à 15 h 06 min

    J’ai découpé mon message en plusieurs morceaux, car il ne passait pas.

  • blendman

    Membre
    18 avril 2019 à 15 h 06 min

    Coucou 🙂

    Ben dis donc, je suis fort demandé, je vais faire prendre des rendez-vous 🙂

     

    Alors, pour bien comprendre les benzos, il faut comprendre comment ça fonctionne et comment fonctionne le cerveau ^^. Miam, c’est parti.

    Ce que je vais écrire est un résumé de ce que je pense avoir compris au fil de mes lectures, mais veillez à vérifier ces informations si nécessaire, je ne voudrais pas dire de bêtises ;).

    Cerveau et neurones

    Notre cerveau est composé (entre autre et pour simplifier) de neurones. Ces neurones communiquent entre eux grâce aux synapses et aux neurotransmetteurs. Je simplifie pour qu’on comprenne ;).

     

    Il y a plusieurs types de neurotransmetteurs. Ceux qui nous intéressent :

    – le glutamate : excitateur, permet de démarrer une action (lever un bras, réfléchir…)

    infos sur le glutamate : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_glutamique

    – le gaba : neurotransmetteur inhibiteur (calmant). Permet de calmer le neurone, d’arrêter ou ralentir une action…

    Si excès de glutamate : angoisse, phobie, acouphène, insomnie, hyperacousie, spasme, etc… Maladie à cause de l’excès de glutamate : LSA et autre.

    Si “trop” de gaba : amnésie, problème de concentration, envie de dormir ou fatigue, difficulté de faire des choses.  Je ne sais pas s’il existe des maladies à cause de l’excès de gaba.

    Petit rappel : le professeur JL Puel (Montpellier) a démontré que lors d’un trauma sonore, c’est l’excès de glutamate dans l’oreille interne qui pourrait induire l’acouphène (en abîmant des cellules nerveuses par exemple).

    L’excès de glutamate peut aussi favoriser l’hyperacousie en rendant les neurones hypersensibles ou surexcités.

  • blendman

    Membre
    18 avril 2019 à 15 h 07 min

    Comment ça marche le neurone ?

    Plus d’infos (s’arrêter avant le gaba-bébé, car c’est autre chose) : https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/atout-cerveau/articles/le-gaba-un-neurotransmetteur-bien-excitant

    La synapse a des récepteurs à gaba/barbiturique/benzo/alcool/etc. Lorsque le gaba (naturel), ou l’alcool, la benzo, le barbiturique, etc.. va sur un récepteur sensible (au gaba ou alcool ou autre), le récepteur s’ouvre et ça fait entrée du chlore (ion -) dans la cellule nerveuse.

    Lorsque le glutamate va sur un récepteur à glutamate ça fait entrée du sodium  ou calcium (un ion +) dans les cellules nerveuses.

    Donc si trop de glutamate -> risque “d’explosion” ou déformation des cellules nerveuse car trop de sodium/calcium ou autre ion+ qui entrent dans la cellule.

    Citation de wikipedia : “Lorsque l’équilibre est rompu et que la concentration en glutamate atteint un niveau excessif dans la fente synaptique, ou encore lorsqu’il demeure trop longtemps dans cette fente synaptique, il peut hyperstimuler les neurones et provoquer leur mort.”

  • blendman

    Membre
    18 avril 2019 à 15 h 08 min

    La plasticité cérébrale : C’est quoi ?

    c’est le fait que notre cerveau n’est pas figé, qu’il évolue sans cesse. Donc, les connexions entre neurones changent régulièrement, en fonction de ce qu’on veut faire.

    ex : tu es musicien, plus tu pratiques, plus le cerveau va mettre de connexion du coté auditif, car tu le sollicites, mais aussi coté “tactile” ou musculaire des doigts car tu t’en sers, etc…

    La plasticité cérébrale permet l’apprentissage, la mémorisation, etc…

     

    Les benzos , c’est quoi ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Benzodiaz%C3%A9pine

    C’est pas du gaba. C’est une molécule chimique, qui vient se placer à un endroit spécifique du “récepteur à gaba” :

    Quand cette molécule chimique se place sur son récepteur à benzo, ça fait comme le gaba : le récepteur s’ouvre et fait entrer du chlore (normalement). Et pouf, ça calme, ça inhibe le neurone.

    Il y a différents types de benzo : action plus ou moins forte, demi-vie d’élimination plus ou moins lente (la benzo reste plus longtemps dans ton sang, et donc fait effet plus longtemps).

    Ex :

    • xanax : demi vie d’élimination 4h environ
    • Lysanxia : demi vie d’élimination : 36 H environ ?

    donc, avec le xanax, tu es en manque en 4H, avec le lysanxia (ou valium), tu commences à sentir le manque au bout de 36h.

    Arrêter brutalement, du jour au lendemain, ou trop vite, une benzo, c’est risqué d’avoir une augmentation très importante du glutamate dans votre cerveau (relisez le glutamate en excès pour avoir une idée de ce que ça pourrait produire, chez certaines personnes).

    Autre chose, comme les benzos c’est chimique, ça fait d’autres trucs, mais on ne sait pas trop exactement quoi, vu que les labos ne veulent pas trop nous le dire pour ne pas nous faire flipper comme des crevettes.

    Mais moi, j’ai des hypothèses quand même, paske je suis pas hyper bête.

    • notre cerveau, il veut fonctionner normalement.
    • Si tu demandes à ton cerveau de lever le bras, le cerveau est sympa, il veut lancer cette action.
    • Or, la benzo inhibe cette action. La benzo, elle dit : “non, on ne lève pas le bras, on dort, là”
    • grrrrr, cerveau pas content.
    • alors, que fait le cerveau ? Il FORCE pour que l’action s’effectue. Parce que le cerveau, en fait, c’est lui qui commande (enfin, c’est plutôt la génétique en fait).
    • Et il peut aussi se produire, à la longue ou rapidement d’autres phénomènes : désensibilisation du récepteur-gaba (aux benzo et au gaba), baisse de la production naturelle de gaba, augmentation de la sensibilité des récepteur à glutamate, augmentation de la production de glutamate, etc…
    • En plus,  les benzo diminuent la plasticité cérébrale (vu que ça inhibent les neurones ?).

    Vous comprenez le soucis ?

     

    Prenons un exemple :

    • ton cerveau veut ouvrir une porte.
    • Toi, tu prends une benzo qui ferme cette porte tout le temps. Ton cerveau n’est pas content, il va forcer comme un malade pour ouvrir cette porte.
    • Que se passe-t-il si tu arrêtes ton benzo trop vite ou brutalement ?
    • Tu te prends la porte en pleine tête, ou pire : la porte est carrément explosée car ouverte très violemment (c’est l’excès de glutamate).

    C’est ce que ressent matth6801 car il a arrêté son xanax sans doute trop vite.

  • blendman

    Membre
    18 avril 2019 à 15 h 08 min

    Benzo et plasticité cérébrale : si on arrête la benzo, la plasticité repart ?

    Logiquement, dans la plupart des cas, c’est oui. Mais après, ça dépend, hélas, de la génétique.

    Si tu as de la chance et que tu as une bonne génétique, tout se remet en route tranquillement. Mais si ta génétique n’est pas terrible, ça peut bloquer, et ne pas repartir tout de suite.

    Ça va dépendre de plein de facteurs, mais pour qu’il y ait le moins de risque :

    • on ne prend pas des benzo comme des bonbons. Ben non, y’a les bonbons pour ça.
    • on diminue très lentement la benzo (3 à 5% de la dose actuelle par semaine si vraiment c’est trop difficile)
    • on fait des exercices de TCC pour mieux gérer ses angoisses
    • on fait de la respiration pour calmer notre corps et notre cerveau. on peut aussi faire de la sophrologie, méditation, etc…
    • on évite les excitants ou on évite d’être énervé (pas de jeux hyper énervés ^^, des jeux de vieux genre pétanque)
    • on peut s’aider avec des plantes : passiflore, aubépine ou autre.

     

    Peut-être que pour remettre en route la plasticité cérébrale, on peut aussi l’aider en pratiquant des exercices par exemple comme pour la mémoire : en lisant des articles scientifiques, en découvrant des choses nouvelles, etc… 😉

     

    Voilà, j’espère que j’ai répondu à vos questions et que ça vous aidera un peu à mieux ce bazar qu’est le cerveau ^^.

    Je le rappelle, je ne suis pas médecin ni rien de tout ça, j’ai juste lu quelques (centaines) d’articles sur les benzos, le cerveau, la physique quantique et les asperges. Il est donc possible que j’ai mélangé des choses (le cerveau avec une asperge par exemple).

    Bonne journée, bon courage ;).

    ps : oui, j’ai mis un peu d’humour (c’est ma thérapie du rire), parce que bon, des fois, faut rigoler aussi, c’est bon pour ce qu’on a ;).

  • ikem

    Membre
    19 avril 2019 à 16 h 12 min

    Merci pour ces explications professeur Blendman ! C’est très intéressant, bien expliqué et facile à comprendre ! T’as plus qu’à faire un bouquin sur le sujet pour te faire de l’argent dessus comme certains… lol

Page 7 sur 9

Connectez-vous pour répondre.