Malaise, perte de connaissance, acouphène
Acouphènes et évanouissement
Sémilogie gériatique : malaise et perte de connaissance [PDF]
Les acouphènes sont mentionnĂ©s Ă plusieurs reprises dans ce document de l’UniversitĂ© de Rennes 1 – FacultĂ© de MĂ©decine, sur les diapo 16, 51 et 56. On constate que les sifflements ou bourdonnements d’oreille sont souvent des symptĂ´mes prĂ©sents autour d’un malaise, d’une perte de connaissance, d’un vertige, d’un Ă©vanouissement ou d’une lipothymie.
Lipothymie ?
Définition :
La lipothymie est un malaise sans perte de connaissance (ou perte de connaissance incomplète), progressif. Plusieurs termes populaires désignent ce symptôme : malaise, vertige, lourdines, évanouissements, vapeurs, etc.
La lipothymie se caractĂ©rise par la survenue brutale d’une sensation d’Ă©vanouissement imminent, avec impression d’un « vide », perte d’Ă©quilibre, bouffĂ©es de chaleur, champ de vision qui se rĂ©trĂ©cit, oppression respiratoire, apparition « d’Ă©toiles » devant les yeux, grande faiblesse et angoisse brutale.
Il ne faut pas confondre la lipothymie et la syncope qui, quant à elle, correspond à un malaise avec perte de connaissance brutale, brève, spontanément réversible, liée à une diminution brusque du débit sanguin cérébral.
La signification pathologique de ces deux Ă©vĂ©nements est cependant la mĂŞme, et une lipothymie doit ĂŞtre explorĂ©e avec autant de soins qu’une syncope vraie.
À noter que la lipothymie peut rester isolée ou précéder la perte de connaissance.
SymptĂ´mes et signes cliniques
Avant la survenue du malaise, la personne peut ressentir des prodromes : acouphènes, perte ou diminution de la vision (impression de flou visuel), fatigue extrême (asthénie), tremblements, sueurs, palpitations.
(Wikipedia)
(Illustration : Armando… Tiens, j’avais dĂ©jĂ parlĂ© de Sarkozy et de lipothymie)
Réponses