Trauma sonore = baisse d’audition ?
Est-ce qu un traumatisme sonore s’ accompagne forcément d’ une baisse de l’ audition ? Tous les médecins que j’ai vu me disent qu’ils ne voient pas de traces d’ un traumatisme auditifs car les examens effectués sont normaux audiogrammes comme scanner . Merci de me répondre !
Meilleure réponse :
Question très intéressante car on se l’est tous posée à un moment ou à un autre. Elle appelle deux réponses.
Trauma sonore et régénération des cellules ciliées
Baisse d’audition : comment la mesurer ?
- la présence d’acouphènes, dont la fréquence, on l’admet communément, se situe à proximité de celle traitée par les cellules ciliées endommagée, rend difficile la perception des sons lorsque ceux-ci deviennent assez faibles. Comment savoir si on a réellement perçu un son lorsque celui-ci est noyé dans ses acouphènes ?
- les audiogrammes ne se font que sur 4 ou 5 fréquences. De plus, les fréquences testées ne se trouvent que dans le spectre de la compréhension de la voix humaine.Or, on le sait, les cellules qui traitent les sons aigus sont généralement les plus exposées. Un audiogramme peut donc se révéler parfait sur les fréquences testées mais il peut y avoir une baisse d’audition dans des fréquences plus élevées.
Autre réponse :
Coucou Laurent, après un traumatisme sonore (concert) à l’âge de 15 ans, j’ai une perception des aigus diminuée et gênante pour les conversations (surtout s’il y a un fond sonore). J’ai maintenant 32 ans, je suis allé voir un orl, et il s’est averé après un examen complet (audiogramme compris), que j’avais une forte baisse d’audition pour les sons supérieurs à 2khz, de mémoire (j’entends donc comme une personne de 60-70 ans ;-).
Je ne sais pas si je suis un cas grave, mais en tout cas, la baisse est bien mesurable à postériori (je n’étais pas allé voir de spécialiste avant), et irréparable puisque l’oreille interne est touchée.
Je précise que je n’ai pas pris de second avis
Réponses