L’acouphène, mon thermomètre rectal

L’acouphène est source de stress mais peut être aussi une manifestation de stress

Il me fait plaisir de recevoir par le biais du courrier électronique, de la part des lecteurs, différentes questions reliées à la surdité. Dans la mesure du possible, je me fais un devoir de répondre le plus rapidement possible en vous donnant quelques brèves explications ou hypothèses tout en vous suggérant de consulter les personnes-ressources de votre région. Cependant, il y a un sujet qui revient souvent, celui des acouphènes. Un sujet préoccupant pour plusieurs parce que le bruit entendu seulement par la personne est dérangeant. Souvent, celui qui en souffre et n’a pas encore consulté, se voit assaillir par des pensées éprouvantes telles que : « Est-ce ce que je vais en mourir ? » « Est-ce que l’intensité va augmenter ?» « Est-ce que je vais devenir fou ou sourd ? », etc. Mon collègue Bernard Giraldeau et moi avions déjà abordé le sujet dans l’article qui a paru, en 1996 (nov./déc.) : « L’acouphène : mon thermomètre intérieur ». Je vous invite à le relire. Je me suis aussi permise de faire un bref résumé sur l’ABC des acouphènes, en un mot, ce qu’il faut savoir.

Hélène Caron, M.o.A. Audiologiste

Lire les explications d’Hélène Caron.

A lire aussi :  Mieux vivre son angoisse

Articles liés

Acouphènes et stress : cause ou conséquence ?

L’oeuf ou la poule ? L’acouphène est source de stress mais peut être aussi une manifestation de stress. Ce phénomène étrange peut être expliqué par le fonctionnement très complexe du système auditif ; un système auditif qui aurait un fonctionnement inadéquat. Mais le problème peut aussi provenir d’autres régions autour du système auditif.

La nausée : le mal du concert

“Je voulais réagir à votre article sur les concerts qui ne font plus recette (Télérama n° 3140) […] Et quand on voit que les organisateurs distribuent des boules de protection auditive à l’entrée de leurs concerts, où on a la nausée à cause du volume et des basses… Non, vraiment, la crise ne doit pas tout expliquer.”

Traitement de la céphalée acouphènes

Le désordre des maux de tête acouphène peut être très gênant.
Bourdonnements dans les oreilles ou acouphène touche environ cinquante millions de personnes aux États-Unis chaque année.
Le problème de maux de tête est estimé à subir autant de 1 à 6 personnes.
Il y a des gens malheureux qui se produisent à l’expérience à la fois les conditions et c’est ce qu’on appelle des maux de tête acouphènes.

Logiciel masqueur d’acouphène

Bruit blanc, bruit rose : Site internet qui permet d’écouter un bruit blanc, rose, etc. (utile à une amie, qui l’utilise pour masquer un acouphène). Logiciel masqueur d’acouphènes : Logiciels « sharewares » permettant de générer un bruit d’ambiance, un bruit blanc, un son pour masquer un acouphène.

Réponses