L’acouphène, mon thermomètre rectal

L’acouphène est source de stress mais peut ĂŞtre aussi une manifestation de stress

Il me fait plaisir de recevoir par le biais du courrier Ă©lectronique, de la part des lecteurs, diffĂ©rentes questions reliĂ©es Ă  la surditĂ©. Dans la mesure du possible, je me fais un devoir de rĂ©pondre le plus rapidement possible en vous donnant quelques brèves explications ou hypothèses tout en vous suggĂ©rant de consulter les personnes-ressources de votre rĂ©gion. Cependant, il y a un sujet qui revient souvent, celui des acouphènes. Un sujet prĂ©occupant pour plusieurs parce que le bruit entendu seulement par la personne est dĂ©rangeant. Souvent, celui qui en souffre et n’a pas encore consultĂ©, se voit assaillir par des pensĂ©es Ă©prouvantes telles que : « Est-ce ce que je vais en mourir ? » « Est-ce que l’intensitĂ© va augmenter ?» « Est-ce que je vais devenir fou ou sourd ? », etc. Mon collègue Bernard Giraldeau et moi avions dĂ©jĂ  abordĂ© le sujet dans l’article qui a paru, en 1996 (nov./dĂ©c.) : « L’acouphène : mon thermomètre intĂ©rieur ». Je vous invite Ă  le relire. Je me suis aussi permise de faire un bref rĂ©sumĂ© sur l’ABC des acouphènes, en un mot, ce qu’il faut savoir.

Hélène Caron, M.o.A. Audiologiste

Lire les explications d’HĂ©lène Caron.

A lire aussi :  La dĂ©pression, maladie du dĂ©sespoir

Related Articles

Acouphènes et stress : cause ou conséquence ?

L’oeuf ou la poule ? L’acouphène est source de stress mais peut être aussi une manifestation de stress. Ce phénomène étrange peut être expliqué par le fonctionnement très complexe du système auditif ; un système auditif qui aurait un fonctionnement inadéquat. Mais le problème peut aussi provenir d’autres régions autour du système auditif.

La nausée : le mal du concert

« Je voulais rĂ©agir Ă  votre article sur les concerts qui ne font plus recette (TĂ©lĂ©rama n° 3140) […] Et quand on voit que les organisateurs distribuent des boules de protection auditive Ă  l’entrĂ©e de leurs concerts, oĂą on a la nausĂ©e Ă  cause du volume et des basses… Non, vraiment, la crise ne doit pas tout expliquer. »

Traitement de la céphalée acouphènes

Le désordre des maux de tête acouphène peut être très gênant.
Bourdonnements dans les oreilles ou acouphène touche environ cinquante millions de personnes aux États-Unis chaque année.
Le problème de maux de tête est estimé à subir autant de 1 à 6 personnes.
Il y a des gens malheureux qui se produisent Ă  l’expĂ©rience Ă  la fois les conditions et c’est ce qu’on appelle des maux de tĂŞte acouphènes.

RĂ©ponses