@triba :
ça n’a juste rien à voir.
Le jour ou Oreblue se soumettra à une évaluation scientifique, on pourra en parler.
Bien sûr, il existe parfois des thérapies qui ont été créées empiriquement, sans validation scientifique initiale, comme l’EMDR, par exemple, qui est en définitive un dérivé de l’hypnose médicale.
Ensuite, il reste toujours un doute sur la validité du traitement. Cela fonctionne-t-il par placébo ? Cela ne va-t-il pas empirer l’état du patient ?
Si l’équipe de Susan Shore passe par les méthodes de validations scientifiques (pré-clinique sur cobayes, essais 1, essais 2), c’est pour écarter une grande partie des ambigüités sur l’efficience du traitement.
Bon. C’est une chercheuse, quoi…
@gregoyuuki :
je pense que le traitement passera par un audioprothésiste.
Le signal sonore envoyé est calibré, réglé, en fonction des caractéristiques de l’acouphène (fréquence, etc.). Et donc, on ne pourra pas évaluer ça soi-même, évidemment.
Puis les électrodes, il faudra précisément les placer. Pas dans le nez, si possible. 😀
Ensuite, ces réglages effectués, le traitement sera fait à domicile (j’imagine par soi-même).
(Ce sont des suppositions.)
Ces nouvelles sont stimulantes, mais il ne faut pas oublier que la phase 2 des essais n’est pas encore réalisée. Et, pour l’instant, ça n’a fonctionné que sur les acouphènes somato-sensoriels (soit 65% des acouphènes).
Je te dis ça, parce que tu es excité comme un pou comme moi. 😉
@David :
de ce que j’ai compris, si, bien sûr, il faut la validation de la FDA. C’est un traitement médicalisé («drug»). Mais peut-être que quelqu’un comprend mieux l’anglais que nous deux. 🙂