Hyperacousie : la méthode Tomatis est-elle efficace ?
Bonjour, après m’être découvert hyperacousique et un peu de googlage j’ai pris un rendez-vous chez quelqu’un qui pratique la méthode Tomatis. Il m’a posé beaucoup de questions, expliqué le principe de la méthode Tomatis (écouter de la musique avec un casque dont le sommet communique directement avec les os du crânes).
Le montant demandé (deux fois 500 euros pour une première période sans garantie de résultats) m’a découragé.
Est-ce que quelqu’un ici a tenté cette méthode ? Avec quels résultats ?
Merci d’avance
Meilleure réponse :
Je n’ai pas testé personnellement la méthode Tomatis. Comme toi, j’étais très intéressé sur le principe mais je n’avais pas – et n’ai toujours pas – les moyens. A noter pour info, puisqu’on parle beaucoup de lui en ce moment, que Gérard Depardieu fait partie des fervents défenseurs de la méthode Tomatis. Et on trouve son témoignage sur la méthode Tomatis ici [lien supprimé car le contenu n’est plus disponible] :
“En arrivant à Paris, j’ai perdu l’usage de la parole par émotivité. J’entendais trop, donc je n’arrivais plus à émettre. Jean-Laurent Cochet, chez qui je prenais des cours, m’a envoyé chez Alfred Tomatis, qui m’a remis d’aplomb grâce à des séances d’écoute de concertos de Mozart débarrassés des notes graves.”
Alors hyperacousie, je ne sais pas, mais il semble y avoir un lien de parenté.
Il raconte un peu son expérience ici, c’est intéressant :
“Le problème que j’avais quand je suis allé chez Tomatis, c’était à 15 ans quand j’étais au théâtre, j’avais un blocage, je n’arrivais pas à parler, c’est-à-dire que j’écoutais trop et je n’arrivais plus à émettre donc je pouvais plus poursuivre alors il m’a rééduqué avec des sons, il a calmé un peu, il a réglé les niveaux d’oreille c’est-à-dire qu’il a fait en sorte que l’agression de l’audition n’empêche plus l’émission.”
Tout cela pour vous expliquer que, avant d’aller chez Tomatis, elle a fait une méthode similaire avec une écoute de sons, des fréquences filtrés pendant 3 mois 3 heures par jour. Nous avons acheté les CD chez Thérapie par le son. C’est beaucoup moins cher que chez Tomatis. Ma fille a écouté ces CD pendant 3 mois et ce n’est peut-être que le hasard mais à partir du 3ème mois, elle a développé son langage de façon beaucoup plus rapide et continue. Elle a fait une pose de 3 mois et elle a refait une écoute de 3 mois. Les progrès continuent et de façon plus rapide. Je pense aussi qu’elle n’a plus mal quand elle passe à côté d’une cloche d’une église qui sonne, par exemple. Avant elle se bouchait les oreilles.
Cette méthode a été développée par une canadienne qui souffrait d’hyperaccousie et qui a rencontré Tomatis. Depuis Tomatis est mort et ses anciens élèves développent de leur côté leur propre méthode…
Réponses