Hyperacousie : la méthode Tomatis est-elle efficace ?

Bonjour, après m’être découvert hyperacousique et un peu de googlage j’ai pris un rendez-vous chez quelqu’un qui pratique la méthode Tomatis. Il m’a posé beaucoup de questions, expliqué le principe de la méthode Tomatis (écouter de la musique avec un casque dont le sommet communique directement avec les os du crânes).

Le montant demandé (deux fois 500 euros pour une première période sans garantie de résultats) m’a découragé.

Est-ce que quelqu’un ici a tenté cette méthode ? Avec quels résultats ?

Merci d’avance


Meilleure réponse :

Je n’ai pas testé personnellement la méthode Tomatis. Comme toi, j’étais très intéressé sur le principe mais je n’avais pas – et n’ai toujours pas – les moyens. A noter pour info, puisqu’on parle beaucoup de lui en ce moment, que Gérard Depardieu fait partie des fervents défenseurs de la méthode Tomatis. Et on trouve son témoignage sur la méthode Tomatis ici :

“En arrivant à Paris, j’ai perdu l’usage de la parole par émotivité. J’entendais trop, donc je n’arrivais plus à émettre. Jean-Laurent Cochet, chez qui je prenais des cours, m’a envoyé chez Alfred Tomatis, qui m’a remis d’aplomb grâce à des séances d’écoute de concertos de Mozart débarrassés des notes graves.”

Alors hyperacousie, je ne sais pas, mais il semble y avoir un lien de parenté.

Il raconte un peu son expérience ici, c’est intéressant :

“Le problème que j’avais quand je suis allé chez Tomatis, c’était à 15 ans quand j’étais au théâtre, j’avais un blocage, je n’arrivais pas à parler, c’est-à-dire que j’écoutais trop et je n’arrivais plus à émettre donc je pouvais plus poursuivre alors il m’a rééduqué avec des sons, il a calmé un peu, il a réglé les niveaux d’oreille c’est-à-dire qu’il a fait en sorte que l’agression de l’audition n’empêche plus l’émission.”


Autres réponses :
Bonjour, ma fille a un retard du langage et global. Toutes les méthodes traditionnelles françaises ne l’ont pas aidé. J’ai toujours pensé que son handicap était en autre lié à ses oreilles car elle a fait beaucoup d’otites dès qu’elle est rentrée en maternelle, a beaucoup vomi et s’évanouit facilement. Il y a 2 ans, je suis allée sur le site de AURICULA où il y a des simulations “comment certaines personnes entendent” et elle m’a dit : c’est comme ça que j’entends. A priori, elle entendait tous les sons forts tous en même temps et que cela l’a faisait souffrir et que finalement c’est comme si elle entendait rien…

A lire aussi :  Les enfants ont-ils des acouphènes ?

Tout cela pour vous expliquer que, avant d’aller chez Tomatis, elle a fait une méthode similaire avec une écoute de sons, des fréquences filtrés pendant 3 mois 3 heures par jour. Nous avons acheté les CD chez Thérapie par le son. C’est beaucoup moins cher que chez Tomatis. Ma fille a écouté ces CD pendant 3 mois et ce n’est peut-être que le hasard mais à partir du 3ème mois, elle a développé son langage de façon beaucoup plus rapide et continue. Elle a fait une pose de 3 mois et elle a refait une écoute de 3 mois. Les progrès continuent et de façon plus rapide. Je pense aussi qu’elle n’a plus mal quand elle passe à côté d’une cloche d’une église qui sonne, par exemple. Avant elle se bouchait les oreilles.

Cette méthode a été développée par une canadienne qui souffrait d’hyperaccousie et qui a rencontré Tomatis. Depuis Tomatis est mort et ses anciens élèves développent de leur côté leur propre méthode…


acouphenique et hyperacousique severe, j’ai voila plusieurs annees tente la methode Tomatis .Le personne qui m’a recu a reconnu qu’elle n’avait jamais vu de cas aussi severs que le mien (pourtant c’etiat moins pire que maintenant !).
On m’a fait ecouter ua casque du mozart alterne avec du chant gregorien. Toutes musiques que j’adorais “avant”. Le pb est que l’on ne m’expliquait rien du tout.
J’arrivais, on me mettait le casque et c’etait parti pour une heure ou plus je crois. Invarialbment je demandais que l’on baisse le son (hyperacousie tres severe!) et invariablemtn on me repondait qu’il etait au plus bas ,que sinon ca ne me ferait rien. J’ai auus demande si cetait de la musique filtree, on m’a dit “non, pas tout de suite, on verra plus tard”. D’autres personnes autour de moi avait aussiu ncasque sur les oreilles et avaient l’air tres detendues.
Il parait qu’elles aent otues des acouphenes. J’ai achete un bouquin de Tomatis (l’oreille et la vie) je n’y ai pas vu cite une fois le mot acouphene ni hyperacousie. Re question : non il ne s’en est pas occupe directement, mais sa methode marche pour les acouphenes et l’hypecousie.  au bout deqqsseances malgre mes reticenes et pares avoir insite pour qu’on baisse davantage le son, j’ai eu plusieurs journees de quasi remission : acs et hyper en baisse.las, ils  en ont profite pour monter insidieusement le son (alors que je leur disais que avec le son hyper bas, ca me faisait de l’effet) et un jour je me suis retoruve avec un nouvel acouphene dans mon oreille la plus calme. J’etais en colere. Je leutr ai tel en disant que je ne venais plus . Il m’ repondu ; venez on va etudier cela de plus pres.
Je sui arrivee, pas un mot, casque, et son tro p fort pour moi . je suis resteee un moment . Puis etant seuledans mon coin ce jour la, j’ai pose le  casque et sans rien dire , je suis partie et ne suis plus revenue.Le monsieur m’a tel, pour me demander des explications: je lui ai explique . Reponse : pour guerir il fait etre courageuse (moi j’ais un nouvel acouphene a droite.) J’ai accroche .
Cela m’a coute tres cher. C’etait un couple a l’Ouest de la R. Je ne les recommande pas. Peut etre ailleurts est ce meiux. Je nai pas reessaye.

Related Articles

Un autre monde est possible. Malheureusement.

Témoignage d’une victime d’hyperacousie sévère : Sylvie. “Je ne sais pas précisément comment mon hyperacousie est arrivée. Tout ce que je sais c’est que je suis entrée dans un autre monde que j’ai très peur de l’avenir, que professionnellement ca ne va pas être simple (J’ai été licenciée par la CPAM pendant mon arrét maladie).”

Réponses