Tomatis : bodybuidling des oreilles

Une méthode de gymnastique auditive

L’audition : un phénomène que le médecin et chercheur en oto-rhino-laryngologie, Alfred Tomatis a étudié de très près. Dans les années 50, il met au point  une gymnastique auditive basée sur un appareillage complexe : une oreille électronique. Le patient met des écouteurs qui à la fois émettent une musique ”filtrée” par audition mais aussi par vibrations. De cette manière, les différents muscles des oreilles travaillent.

Lire : Bodybuilding de l’oreille

La méthode Tomatis m’a toujours beaucoup interpelé… Il est certain que j’aurais franchi le pas si ça ne coûtait pas si cher. Les muscles de l’oreille sont, de toute évidence, impliqué d’une manière ou d’une autre dans les acouphènes et/ou l’hyperacousie. Alors pourquoi pas utiliser la méthode Tomatis pour les combattre ? Encore une fois, la méthode Tomatis semble intéressante, mais elle est chère…

Quelqu’un se dévoue ? 😉

A lire aussi :  Michel tremblait

Articles liés

Réponses

  1. Bonjour,

    Je vais me lancer dans la méthode Tomatis à partir de la semaine prochaine.
    En effet, dans la cadre de mon travail, je me dois de pouvoir parler anglais de façon fluent !
    Mes études passées ne m’ont pas permises d’acquérir toutes les subtilités de la langue. Alors, après avoir fait quelques recherches, je me suis laissé séduire par la méthode Tomatis.
    Je vous tiendrai régulièrement informé de mon avancement …

    Matthieu