Un traitement des acouphènes en 2015 ?

2015

Bientôt une thérapie contre les sifflements d’oreille ?

Si la fin du Monde est annoncée pour le 21 décembre 2012, la fin des acouphènes pourrait intervenir en 2015. C’est du moins ce que laisse penser, ou du moins espérer, le message suivant :

Jeudi 14 juillet 2011 :

Comme promis, je vous tiens informé. Je ne suis pas spécialiste mais je pense qu’il est intéressant de vous informer sur nos essais […]. Je le dois à toutes les personnes qui ont pu lire l’article de nature intitulé « Vers un traitement des acouphènes » et qui se demandent quand ils pourront bénéficier de notre thérapie. J’espère que lorsque vous verrez comment se passe la thérapie toutes vos questions auront une réponse.

En réponse à certains commentaires :
1. Notre première étude était de savoir s’il fallait un implant permanent ou si nous pouvions simplement utiliser une stimulation percutanée. Nos constatations sur le rat étaient que la thérapie réduirait la perception de l’acouphène et conduirait à la suppression totale en moins d’un mois. Ce que nous avons vu pour l’instant chez certains patients sont des effets spectaculaires au bout de 10 jours de traitement mais les acouphènes reviennent à moins que le traitement ne soit maintenu. Comme nous ne pouvons laisser une stimulation percutanée en permanence, nous devons développer un système implantable.
2. Comprendre l’évolution de l’acouphène est difficile pour le patient. Nous avons utilisé des questionnaires qui évaluaient la gêne de l’acouphène chez le patient et son emprise sur lui. Les questions ne se concentraient pas sur le volume réel de l’acouphène mais plutôt sur son emprise sur le patient. Les questionnaires ont montré des améliorations de 40% à 60% mais le problème avec cette méthode d’évaluation est que certains patients qui n’ont pas eu ce type d’amélioration veulent poursuivre le traitement et seraient même près à refaire une opération chirurgicale. Du coup, nous nous demandons si nos questionnaires captent vraiment la valeur thérapeutique du traitement.
3. Les résultats sont un très bon signal, mais même si parmi les experts des acouphènes beaucoup pensent qu’au lieu d’utiliser des questionnaires, il faudrait plutôt se concentrer sur ce qu’on appelle le niveau minimum de masquage (NMM) pour évaluer notre les effets de notre thérapie. Cela pourrait être valable car le NNM est une mesure objective sur l’acouphène. Il suffit juste de monter le volume jusqu’à ce que l’acouphène soit masqué et d’enregistrer le niveau correspondant. Si après la thérapie, le NNM a diminué c’est que l’acouphène a diminué. Le problème est que les acouphènes des patients peuvent fluctuer naturellement selon les heures de la journée. Ainsi, il est vraiment difficile de définir le niveau d’un acouphène.
4. Au vu des résultats de notre étude, nous espérons développer un implant permanent. Nous avons eu des doutes sur notre recherche et sa continuation mais notre conseil d’administration a convenu de la poursuivre sur la base des résultats prometteurs que nous avons vu à ce jour dans la clinique. Cet implant permettrait d’effectuer la thérapie sur une plus longue durée et nous espérons que cela maintienne les effets que nous avons vus dans le court terme. Le développement d’un produit comme celui-ci commencerait par une étude clinique à l’étranger en 2012 et qui se terminerait en 2014 avec une homologation CE Mark en 2015. J’espère ensuite obtenir l’approbation de la FDA si nous prouvons innocuité et l’efficacité de nos essais cliniques. J’aimerais avoir de meilleures nouvelles sur la rapidité avec laquelle cette thérapie sera disponible. En lisant tous les mails provenant des patients, je ne peux même pas imaginer comment cette maladie est difficile.

Deux bonnes nouvelles, donc :

  • Une thérapie semble possible pour 2015,
  • Le terrible handicap que sont les acouphènes semble reconnu par ce type de chercheurs.

Lu sur le forum de l’association France-Acouphènes

L’autre bonne nouvelle est que cela fait une piste de plus à suivre autour des avancées de la recherche.

Vivement la fin des acouphènes en 2015 !

Laurent Matignon, référenceur freelance

Articles liés

Réponses

  1. Je lis “”” •Une thérapie semble possible pour 2015″””

    certes 😉
    mais que deviennent les éssais en cours ? ( dont certains sont relativement anciens )
    1/..administration du produit AM101 dans la cochlée …,,?
    2/ éxperience ..mag’tin du dr Xavier Perrot sur la stimulation trancranienne … Lyon répond nous n’avons pas le temps de publier ! sic
    3/ NST neurosystec produit AM111 dans la cochlée ?

    il n’y a absolument “aucune ” publication 🙁 et c’est ça qui est pour le moins curieux !

    ( et dommage )
    dés qu’une publication donnera ” le feu vert ” 💡 un chirurgien oto rhino qcq pourra soigner ses patients ! 🙂

  2. Bonjour,

    Je m appelle nadia et le 4 avril 2011 je me suis réveillée avec un acouphène périphérique droit Un mois plus tard c est le gauche qui subit également …. Depuis ma vie est devenu un véritable cauchemar…. Je pleure parce que le bruit m empêche de dormir la nuit et je prends régulièrement du zolpidem pour dodo car sinon je n assumerai pas mes journées. Depuis un an et demi je dors moins et je souffre en silence car mon entourage ne comprends pas. Il y a 4 jours j ai eu la grippe et et j aï eu le malheur de prendre de l ibuprofene!!!!!

    Mes oreilles ont tellement sonné que j ai eu peur depuis….. Je suis décidée a prolonger mon arrêt et j ai peur de me remettre debout car peur que ça revienne!

    Qu’en est il de l avancée de ce médicaments??? Est ce que ça marche??? A t on une chance…enfin de guérir et de vivre une vie normale??? C est tout ce que je souhaite!

  3. salut a tous moi j’ai 21 ans et sa fait 1ans et demi que ‘ai un sifflement dans la tete constan jour et nuit moins ya du bruit et plus je l’entent pour domire je suis obliger datendre les 5 h du matin pour enfin finir par tombe de fatige apres plusieur visite cher le medecin et les orl on ma dit infection des sinus ou accufene super :7 ett on nous laisse dans l’ignorance sans traitement sans rien de concret ou encore un appareil audutif a un prix exorbitant j’ai pas les moyen de mes l’offir surtout que je ne suis pas sur de sa performance depui jai debloquer une sorte de stress d’anxite de peur commen je vais faire pour vivre avec j y pance a longeur de temps les otre ne comprennen pas ne connaisen pas a cause de se siflementt jai lestomac tres fragile le mondre truc a faire rdv ouu obligation a lavance ou projet me stress et me rend malade comme une gastro de passage accompagner de vertige l’envie de manger se coupe et la seule chose qui reste ses cette solitude face a se probleme et la soufrance .jai pue lire qu’il se pouraint quil y ait un remede en 2015 contre les accoufene jesper que sa va se faire parce que otrement faire avec ne met pa possible je ne ses pas si on peut etre considerer comme handicaper pac que je ne voit vraiment pas comment travailler et gagner de largent pour vivre temp que jorai se siflement horible jspere quil existe des aide financiere ou autre merci me maider en m’informant si vous connaiser des solution pour par que je finnisse a la rue ,? ses la premiere foix que jessaye dans parler sur un forum jespere que cela me sera benefique par la suite merci a tous et bon courage au autre persone dans le meme cas de soufrance.

  4. C’est vrai que c’est insupportable mais il va falloir les accepter ne pas lutter contre eux ne pas rester dans le silence car plus on focalise sur eux plus ils se manifestent ne pas r ester dans ces pensees négatives caravant de voir un traitement il se passera du temps je hais cette vie avec ces acouphenes il faut mettre en place d autres strategies moins de stress
    ne pas rester enfermé je reste persuadée que si nous avons un terrain depressif ils sont alors insupportables il y a beaucoup de gens qui vivent avec
    Sans que cela pose de problemes je reconnais que je suis par nature angoissée et que c est pour cela que mes acouphenes mempoisonnent il faut en parler ne pas garder cela pour soi si on place plus de positif dans notre vie cette imprégnation nous sera favorable souvent je constate que d en parler a ma psy laisse mes acouphenes dans un coin
    Il me semble alors etre moins genee autour de moi je vois que beaucoup de gens ont ce probleme courage

  5. Courage ! Bosser avec des acouphènes, c’est difficile mais faisable. Il faut un moral d’acier mais avec le temps… De toute façon, on n’a pas le choix. Il faut se battre… Et attendre, attendre que la science nous tire d’affaire et enfin nous propose un traitement digne de ce nom.
    Courage !

  6. …il parait – dixit deux thérapeutes acouphèniques – qu’il n’y a pas besoin d’autre chose que de laisser passer le temps ( alors les tradis 12 à 18 mois ! …. courage à ceux qui sont au dela ! ) et de pratiquer sophro et/ou hypnose en milieu spécialisé pluridisciplinaire ORL !

  7. Je m’adresse ici directement à l’administrateur de ce site car je n’ai pas trouvé de bouton contact pour le faire.

    La chanteuse Lara Fabian a subi un traumatisme sonore et a dû arrêter sa tournée. Elle a consulté un ORL, le professeur LEFRANQC. Celui -ci lui a prescrit le traitement suivant:
    “Obligation absolue de laisser l’appareil auditif se régénérer dans le silence.”

    Source: http://www.parismatch.com/People/Musique/Lara-Fabian-Je-crains-de-devenir-sourde-536471

    Selon l’équipe d’ORL de l’hopital Pompidou à Paris, “le silence est le pire ennemi”. D’après une expérience qu’ils appellent “l’expérience de Heller Bergman” , quand on laisse une personne dans une pièce insonore, 93% des personnes testées développe des acouphènes. Fichtre!

    Conclusion:
    – ces ORL ne savent pas ce qu’est un acouphènes
    – ces ORL ne reculent devant rien pour alimenter leur habituelle propagande qui cherche à démontrer ue si les malades ne guérissent pas c’est qu’ils vivent dans le silence).
    – ces ORL ne savent pas que tout le monde sait que personne ne vit dans le silence et qu’on vit au minimum dans un environnement sonore modéré d’environ 50db.
    – Ces ORL ne savent pas ou feignent de ne pas savoir ( pour défendre leur intérêt qui est de cacher leur impuissance) que le silence ne présente aucun danger pour l’oreille. Face à l’impuissance des docteurs, le silence ou tout au moins le calme est même la meilleure façon de permettre à l’oreille DE SE REGENERER comme le dit très justement l’ORL de Lara Fabian.

    1. Le lien contact est en bas de la page 😉

      Merci pour l’info, on en a parlé ici-même il y a quelques jours… Il faudrait savoir si par “silence” l’ORL de Lara Fabian ne voulait pas en réalité tout simplement dire “sans s’exposer à des sons élevés, de type concert”. Peut-être qu’il a voulu lui faire réaliser la gravité de son accident à lui demande un silence absolu, sachant qu’elle n’avait pas dû écouter les précédentes recommandations.
      Qu’en penses-tu ?

      1. « Obligation absolue de laisser l’appareil auditif se régénérer dans le silence. »

        et

        ” “Eviter les sons extrêmes type concert”

        Ce n’est pas tout à fait la même chose.

        S’il avait voulu dire qu’il faut éviter les sons extrêmes il n’aurait pas prononcé cette phrase.

        Mais tu as raison, “le silence (ou plutôt le calme) permet bien évidemment à l’oreille de se régénérer” mais il vaut mieux que ça ne se sache pas trop; imagine le coût pour la sécu s’il fallait indemniser une cure de silence pour ous les gens qui souffrent d’acouphènes ou d’hyperacousie. C’est un luxe qu’on ne peut accorder qu’aux “grandes stars”.

        Pour les pauvre c’est le bruit qui permet à l’oreille de se régénérer … Avec le succès que l’on sait.

        1. Sans parler de cure de silence, si c’est véritablement le silence le plus absolu qui est souhaitable suite à un traumatisme auditif, il suffirait que les ORL demande aux patients de porter des bouchons d’oreille toute la journée… Même des bouchons en mousse ou des boules Quies… Ce n’est pas du silence absolu évidemment mais cela réduit déjà considérablement l’exposition quotidienne… Or effectivement ils disent précisément l’inverse !

          Le lendemain de mon traumatisme au Café de la danse j’étais à un autre concert. Je n’avais pas conscience que je venais de subir un traumatisme. Et j’assistais à énormément de concerts à l’époque. C’était dans une toute petite salle, toujours à Paris (le Nouveau Casino, pour ceux qui connaissent). J’avais réservé, donc je n’avais aucune raison de ne pas y aller. Le son était fort mais rien à voir avec ce que j’avais subi la veille.

          Lorsque j’ai parlé de ça à mon ORL (le premier que j’ai vu de ma vie), plus de deux semaines plus tard, et qu’il m’a diagnostiqué un traumatisme, je lui ai demandé si ce deuxième concert le lendemain du choc auditif avait pu aggraver encore les choses. Il m’a assuré que non, à partir du moment où je n’avais ressenti aucune gêne ce soir là…

          En tout cas et effectivement, l’ORL que j’ai vu peu de temps après à Pompidou m’a recommandé de me protéger si j’allais à nouveau en concert (lorsque je l’ai vu, l’hyperacousie sévère était apparue). Mais il m’a dit aussi qu’il ne fallait surtout pas me protéger. Jamais. Même dans le métro par exemple. Il a ajouté aussi que j’avais subi un traumatisme avec un son qui n’avait pas dépassé 107 ou 108 dB, avec 105 dB quasi en permanence durant tout le concert… et que pour lui ce volume sonore n’avait rien d’excessif ! Pourtant toutes les études montrent que l’oreille interne subit une lésion au bout de quelques minutes lorsqu’elle est exposée à un tel volume… Ça laisse songeur..

          1. Bonjour Laurent,

            Je ne dis pas que face à l’hyperacousie ou les acouphènes il faut vivre dans le silence. D’ailleurs c’est impossible. Il faut vivre dans un ENVIRONNEMENT SONORE MODERE. Cela ne guérit mais ça empêche d’entretenir l’hyperacousie et les acouphènes en évitant les petits traumatisme qui entretiennent et développent l’hyperacousie. Donc en évitant, des petits traumastisme répétifs on favorise un mieux -être, on diminue le stress et favorise ainsi le rétablissement de l’organisme.

            Et quand les acouphènes baissent, on stresse moins ce qui favorise une baisse des acouphènes. C’est un cercle vertueux (l’inverse du cercle vicieux qui fait qu’à chaque nouveau traumatisme, les acouphènes augmente, ce qui augmente le stress, ce qui augmente les acouphènes, …).

            Qu’est-ce qu’un environnement sonore modéré? C’est un environnement sonore à l’abri des sons violents:
            – klaxons ( c’est extrêmement violent pour un malade de prendre un coup de klaxon à 1 m)
            – sirènes d’ambulances
            – sirènes de police
            – sirènes de pompier
            – alarmes antivols auto
            – alarmes anti incendies
            – cris d’enfants ( c’est redoutable si on les subi à 1 m)
            – sono ultra puissante des voitures de certains jeunes
            – cris d’une cour de récréation
            – cloche des églises
            – travaux publics ( marteaux piqueurs, machines outils, …)
            – chantiers
            – tondeuses à gazon ( il y en a partout des le mois de mars)
            – tirs de fusil de chasse (en campagne)
            – etc …

            Je ne peux pas exhaustifs tellement ils sont nombreux. Face à cela, un vrai hyperacousique sévère est contraint de se protéger. S’il peut affronter ces bruits sans développer d’acouphènes ou de douleurs qui durent au mieux plusieurs heure et bien souvent des semaines,c’est qu’il n’est pas hyperacousique sévère.

            En fait, pour pouvoir répondre à l’éternelle questions: “peut-on s’exposer au bruit où non?” , il faut répondre à la question: ” le bruit occasionne -t- il des douleurs ou des acouphènes douloureux?

            – Si la réponse est non: on peut s’exposer.Si l’on ressent unquement de la gène, decla crainte, de la peur, de l’appréhension , du stress , de l’inconfort ou même une douleur passagère ce n’est pas bien grave et on peut s’exposer.

            – Si la réponse est oui et qu’on ressent des douleurs qui durent, on ne doit ps s’y exposer.
            Si les douleurs durent des heures il faut être prudent. Si les douleurs occasionnées par ces bruits violents durent des jours voire des semaines, on doit doit s’en alerter et bannir ces bruits qui déclenchent des douleurs qui durent plusieurs jours. On est là en situation de handicap réel.

            Pour conclure, l’élément sur lequel il faut se baser est donc la douleur. Ce qui occasionne des douleurs de plusieurs jours ne peut pas être bon pour l’organisme.

            On oublie trop souvent de dire qu’il y a une multitude de degré d’atteinte pour les acouphènes et l’hyperacousie. Certains ont des acouphènes faibles, d’autres ont des acouphènes très intenses, nombreux et de tonalités variables. pour l’hyperacousie, c’est pareil, les degré de gravité varient. Il faut donc éviter l’écueil du raisonnement simpliste et confortable qui met tout le malades dans le même sac.

          2. @alex35 : Tu dis ” une douleur passagère ce n’est pas bien grave et on peut s’exposer.” :
            Mais dans mon cas, et je ne suis pas un cas isolé, certains jours un son très léger peut me faire très mal. Et ça peut durer toute la journée. En fait, mes douleurs restent toute la journée.
            En revanche un autre jour je peux supporter sans problème des sons bien plus forts.
            Et c’est peu ou prou comme ça depuis plus de dix ans.

            Quelle est ta conclusion ?

    1. Ce site “oreille malade” est riche d’informations et remarquablement actif.

      Ca change du blog “hyperblog” tenu par une type qui apparemment se prend pour un écrivain en pondant laborieusement un papier tous les 3 mois (il a dû le relire 40 fois en 3 mois avant de le pondre) .

      Son plan d’action pour les acouphènes se limite à la lutte contre les rave parti qu’il assimile à l’anarchisme en pestant contre le laxisme des pouvoirs publics. Une approche utra-sécuritaire de la lutte contre les acouphènes dont l’efficacité voire la raison d’être est discutable …

      ça qui revient à faire pipi sur la roue du voisin ennemi pour l’embêter. Il y a plus digne et efficace comme action.

  8. @ oreille malade:

    Si un son “très léger” peut te causer des douleurs toute la journée, ton hyperacousie est très spécifique et pas représentative de ce qu’est l’hyperacousie dans la très grande majorité des cas.

    L’hyperacousie est liée avant tout au niveau sonore et à durée d’exposition.

    Le niveau sonore et la durée d’exposition sont d’ailleurs et AUSSI les facteurs déterminants de la fatigue et de l’usure de l’oreille pour quelqu’un qui n’est pas hyperacousique.

    Je me demande si ce n’est pas d’une autre pathologie que tu souffres.

    1. “L’hyperacousie est liée avant tout au niveau sonore et à durée d’exposition.” :
      non, en réalité l’acoustique et le fonctionnement du cerveau sont des choses bien plus subtiles et complexes que ça 😉 Par exemple, tu as certainement déjà entendu parler d’ “hyperacousie sélective”, non ? Certains personnes ne peuvent pas tolérer un son même infime à certaines fréquences, alors qu’un son d’une fréquence éloignée mais très fort ne les gênera pas du tout, même si l’exposition se prolonge. Tu peux certainement imaginer à quel point cela peut être handicapant. Exemple simple : n’est-il pas moins handicapant d’être “hyperacousique modéré” sur l’ensemble des fréquences, plutôt qu’ “hyperacousique sélectif sévère” ? (la bonne réponse, en réalité, est quelque chose comme “cela dépend” 😉 )

      Tu dois aussi savoir j’imagine que la fréquence du son elle-même est déterminante. Pour faire simple, les sons aigus sont bien plus destructeurs que les sons graves (toute chose étant égale par ailleurs).

      Autre élément déterminant : la dynamique. Si tu es exposé à du 100 dB en continu ton oreille ne va pas pouvoir le gérer et va rapidement subir une lésion. Si en revanche le son oscille sans cesse entre 90 et 110, et mieux encore entre 70 ou 80 et 110, il sera a priori bien moins dangereux pour ton oreille. C’est une des raisons de mon traumatisme, le son ayant été collé entre 100 et 107 dB tout le long du concert, et la plupart du temps à 103 / 105 dB (il n’est jamais descendu en-dessous de 100 dB). C’est aussi une des raisons pour lesquelles un limiteur, que ce soit en salle ou sur un baladeur, peut aboutir à l’effet inverse de celui recherché.

      Bref, c’est un vaste sujet.

      Cela peut en outre faire comprendre combien un Etat omniprésent comme l’est devenu le nôtre, qui décide à la place de chaque individu s’il est ou non handicapé (par exemple), peut devenir totalement inhumain.

      Attention à ne pas décréter “ce n’est pas de l’hyperacousie”, parce qu’en faisant ça tu fais très exactement comme les ORL qui te disent “c’est psychologique” ou encore “les autres ont la même chose que vous et le vivent très bien, donc c’est un problème psy” 😉

      Un rapide exemple pour te faire comprendre ce que je veux dire. J’ai traversé une dépression extrêmement violente, suite à l’apparition de mes symptômes. Et ce matin je vois à la télé un sujet sur un hôpital parisien qui traite la dépression en faisant jouer les malades à des jeux (type sudoku etc.). Leurs conclusions est que ça marche bien, en comparaison et/ou en complément de traitements médicamenteux. Je connais effectivement une personne qui a fait une dépression et qui a suivi des séances de ce type. Elle a guéri en quelques semaines. Impossible de dire si les jeux ont été déterminants ou non dans sa guérison. Pour ma part j’ai aussi (par moi-même) fait des jeux, dans ce but d’ailleurs, mais cela n’a eu aucun effet, du moins en apparence. Je ne décrète pas pour autant que la personne que je connais ou les autres malades qui vont mieux voire sont guéris après avoir fait des jeux n’étaient en fait pas en dépression ! C’est simplement que, encore une fois, tout ce qui touche au cerveau est extrêmement complexe et très très peu connu à l’heure actuelle. La seule conclusion que je peux en tirer, c’est que dans le cas de ma dépression cela n’a pas (ou très peu) eu d’effet.

      D’ailleurs pour ma part, je souffre bien d’hyperacousie, aucun doute là-dessus. Là où tu as raison, c’est que je souffre d’autres différentes pathologies en plus de ça. Pas de bol, j’ai hérité d’un pack “complète pizza” 😉 D’ailleurs quand j’avait fait ma TCC il y a dix ans j’ai rencontré un paquet de monde qui l’avaient suivie aussi, et nous n’étions que deux personnes à avoir de très vives douleurs en permanence, y compris dans le silence total (les douleurs liées à l’hyperacousie venant s’y ajouter).

  9. Bonjour

    Peut être êtes vous deja au courant que Auris Medical vient de mettre au point un traitement efficace
    Contre les acouphenes plusieurs études ont été faites avec des résultats très concluants maintenant il
    N’attende plus que l’homologation pour la mise sur le marche ( il me tarde car je suis comme vous atteinte
    D’acouphènes )
    Par contre cela n’engage que moi mais il sont sur d’autres recherches la encore c’est moi qui le pense
    Peut être la maladie de meniere?
    Si vous voulez en savoir plus allez sur internet et taper Thomas Meyer
    Yolande

  10. Je peine à comprendre. On dirait qu’il existe plein de traitements mais en même temps aucun traitement. C’est quoi ce délire ? Il est où le traitement de 2015 ? Où en est-on de la prise en charge thérapeutique des acouphèniques ? Pourquoi pas de reconnaissance de handicap ? Je souffre d’acouphènes depuis 4 ans. Ça a détruit ma vie de couple. J’arrive plus à voir demain. Je crie cycliquement à l’aide et personne ne m’entend. Le comble, c’est que nous sommes des milliers à implorer les médecins, la recherche et tous les professionnels de santé soit pour la trouvaille miraculeuse ou une meilleure prise en charge. Satanés bruits d’oreilles ! ! ! Courage à vous tous qui comprenez de quoi je parle.

  11. Il est vrai que les articles évoquants des solutions potentiellement efficaces existent mais qu’il est très dur d’avoir un suivi de l’avancée des recherches, c’est très frustrant. J’ai des acouphènes depuis mes 17 ans, j’en ai aujourd’hui 25 et après de premières années très difficiles je m’y suis aujourd’hui bien accoutumé et ils me dérangent véritablement qu’assez rarement. Il faut faire l’effort de long terme d’essayer de s’occuper l’esprit et les oreilles par autre chose dès qu’on commence à se fixer dessus et le cerveau fini par en faire abstraction naturellement. Courage à ceux qui traversent une phase difficile !

    1. Moi j n ai pas pu ca fait 14ans que j en souffre et ca devient de plus en plus fort deprimee fatiguee je ne sors plus je n peux prendre de douches entendre des briuits j n supporte pas les transports c fatiguant merci de me donner des conseils

      1. Ne plus supporter les bruits j’ai eu ça aussi au début c’est de l’hyperacousie, c’est passé avec le temps mais peut être qu’il existe des solutions que je ne connais pas (ORL, internet ?).

        Pour s’habituer à ses acouphènes il faut sans cesse se distraire, ça peut être fatiguant au début mais il faut à tout prix éviter de rester dans le silence totale. Je me suis endormi avec de la musique, du bruit blancs (pluie, grillons…) ou des livres audio pendant très longtemps. Se frotter les oreilles ou faire le tambour (se boucher l’oreille avec le majeur et tapoter dessus avec l’index) peut soulager à court terme en faisant paraître l’acouphène moins fort.

        Après il n’y a malheureusement pas de solutions miracles :/ Il faut sortir, voir des amis, paradoxalement je pense qu’il ne faut pas trop en parler à son entourage car ça ne soulage pas, ça fait y penser et les autres sont malheureusement impuissants. Si vraiment ça vous retire le goût à la vie ne pas hésiter à aller voir un psychiatre, les antidépresseurs peuvent être une solution temporaire pour aider à reprendre le dessus (et peuvent faire baisser l’intensité des acouphènes qui se nourrissent aussi de l’anxiété, du stress et de la fatigue physique et morale).

        Il existe un centre à Marseille qui tente de rechercher les causes et de traiter les acouphènes, ils n’ont rien pu faire pour moi malheureusement mais c’est à essayer. Le centre se nomme IMERTA. Ils sont très aimables et vous voyez une série de spécialistes (ORL, Kiné, Cardiologue) pour tenter de définir la tonalité, la puissance et la cause de votre acouphène (c’est parfois dû à une mauvaise position de la mâchoire par exemple). Par ailleurs ils gardent votre dossier et peuvent vous contacter dans l’hypothèse d’une solution nouvelle qui pourrait correspondre à votre acouphène.

        Voilà à peu près tout ce que je peux dire de par mon expérience, je sais que c’est très dur à entendre mais il faut l’accepter, j’avais une fois lu une comparaison qui m’avait fait relativiser : c’est un peu comme la sensation du cœur qui bat. On y pense presque jamais mais si on y fait attention on le sent. Le but est que ça devienne la même chose avec les acouphènes, il faut l’intégrer et l’accepter pour mieux en faire abstraction. C’est un cercle vertueux : moins on se focalise dessus, plus on se détend et on l’accepte, moins il paraît fort et envahissant et plus il est facile de ne pas se focaliser dessus etc.

        Un jour la recherche nous rendra peut être le luxe du silence, en attendant, pensons à autre chose ! Courage !