Dépression
Groupe public
Groupe public
AcouphĂšne et dĂ©pression vont souvent de pair, et le risque de dĂ©pression nerveuse est encore accru en cas d’hyperacousie… Discutons-en ici.
Nouvelle acouphĂ©niste – Je suis en pleine dĂ©pression – Quel antidĂ©presseur prendre ?
-
Nouvelle acouphĂ©niste – Je suis en pleine dĂ©pression – Quel antidĂ©presseur prendre ?
-
@Triba. Oui je comprends pour les AD mais comme j’ai des idĂ©es suicidaires fortes le mĂ©decin insiste. J’ai un ami Ă moi dĂ©pressif avec des crises d’angoisses qui m’a dit qu’il avait eu des acouphĂšnes Ă cause de son Ă©tat. Au bout de trois mois il a Ă©tĂ© mis sous AD, Paroxetine, anxio et somnifĂšre. Et ses acouphĂšnes sont partis au bout d’un mois. Il m’a conseillĂ© d’essayer cet AD mais je suis un peu flippĂ©e car apparemment c’est ototoxique.
-
Par traitement de fond, je veux parler de se pencher sur ce qui a causĂ© l’Ă©tat de tension/anxiĂ©tĂ©. Cela peut ĂȘtre une approche psy, mais pas que… AprĂšs, pour tes acs, si ils ne sont dus qu’Ă l’anxiĂ©tĂ©, ils partiront, c’est une certitude. Quand aux recours Ă l’arsenal mĂ©dicamenteux, quand on est au fond du trou, on n’a pas le choix : soit on l’utilise, soit on y reste. Par ailleurs, il ne faut pas avoir (trop) peur des mĂ©docs : ils ne sont que des outils. Le problĂšme est surtout de trouver un bon artisan (c-Ă -d un bon prescripteur) et le bon outil (c-a-d le bon AD ou le bon anxiolitique, celui qui marche sur toi). Pour l’ototoxicitĂ©, il ne faut pas s’en inquiĂ©ter. Les mĂ©dicaments vraiment toxique pour l’audition ne sont pas lĂ©gions, c’est surtout des anti-cancĂ©reux ou des traitements pris Ă hautes doses sur de longues pĂ©riodes.
-
@curly Merci pour ton retour. Ton tĂ©moignage me rassure. J’ai lu tellement de choses qui allait dans le sens inverse que ça a finit par me bloquer. C’est vrai que je n’ai pas de trauma sonore mais j’ai vu quelques tĂ©moignages de personnes sous stress qui ne s’en sortaient pas. Du coup le moral en prend un coup. Je comprends complĂštement la souffrance des acouphĂ©nistes mais je trouve qu’on devrait avoir aussi plein de retours positifs de personnes qui s’en sont sorties et qu’elles nous donnent leur historique afin d’avoir de l’espoir. C’est tellement important psychologiquement ! Les mĂ©decins sont nuls pour cela. J’ai vu 3 ORL. Tous m’ont dit de ne pas y penser ! La bonne blague quand tes acouphĂšnes sont Ă 6/10 !!
-
Totalement d’accord avec Curly pour l’ototoxicitĂ© et tout ce qu’il dit.
L’ototoxicitĂ© affichĂ©e sur les notices, c’est pour le cas oĂč qui est conseillĂ© par les services juridique des labos.
J’ai suivi le protocole Coopacou en partie oĂč et les anti Ă©pileptiques prescrits sont loins d’ĂȘtre des mĂ©dicaments anodins. Mais bon fallait essayer.
Ce qui est important c’est que tu puisses dormir et te retaper pour remonter la pente. -
Euh, non. Pas la paroxétine :
http://www.slate.fr/story/107101/verite-enfin-revelee-sur-antidepresseur-paroxetineCâest placebo et il y a un risque dâaugmentation des idĂ©es suicidaires sur les jeunes adultes.
(Par ailleurs, ça fait partie des AD susceptibles dâaggraver une hyperacousie, pour infoâŠ).Un bon mĂ©dicament contre la dĂ©pression, câest dâaller direct chez un praticien/ne TCC (je radote sur ce site, mais ils sont reconnus scientifiquement pour les traitements des TAG et de la dĂ©pression).
(LâEMDR est une forme de TCC, mais plus axĂ©e sur lâĂ©tat de stress post-traumatique, si tu souffres de cela.)Et je suis dâaccord avec Curly, il ne faut pas que tu te frustres actuellement.
Toutes les thĂ©rapeutes (psychiatre, mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, psy TCC) que jâai vu ont insistĂ© et insistent Ă fond pour que je me fasse PLAISIR.
Ton régime est dur !
Ce nâest pas du tout le moment de se torturer, presque «punir», alors que tu vas mal.
Par exemple, le sucre agit fortement sur le cerveau, et passer de sucre Ă rien, câest trop brutal.Pour ce qui est du foie, un acupuncteur ne fait pas dâĂ©chographie.
Les médecines alternatives racontent souvent des trucs genre votre foie est chargé, votre estomac acide, tout ça pour donner des rdv supplémentaires.
Un foie qui ne fonctionne pas, en général, on finit par le savoir :
https://www.youtube.com/watch?v=cuHdnPlLY2E
(Ce gars a un site qui sâappelle le Pharmachien qui me fait beaucoup rire et qui «dĂ©monte» les bĂȘtises concernant la mĂ©decine alternative ET allopathique.:)) -
Deroxat (la paroxĂ©tine) reste un des meilleurs antidĂ©presseurs en cas d’anxiĂ©tĂ© importante. D’ailleurs, c’est le seul qui a fonctionnĂ© pour moi (et j’en ai essayĂ© un paquet đ ).
La TCC n’a rien donnĂ© pour moi, et la plupart (toutes ?) des personnes que j’ai rencontrĂ©es au fil des annĂ©es disent la mĂȘme chose malheureusement…
En cas de dépression sévÚre, je pense que les antidépresseurs restent la meilleure approche.
En cas de dĂ©pression lĂ©gĂšre en revanche, il y a dĂ©bat… -
Admin,
je suis plutĂŽt quelquâun dâassez rationaliste, qui mâoriente vers les thĂ©rapies testĂ©es scientifiquement : par des Ă©tudes.
La TCC est reconnue par des vraies Ă©tudes pour le traitement de la dĂ©pression (voir, par exemple, la fiche WikipĂ©dia). Je parie que Peignard ne traitait pas ta dĂ©pression, mais lâhyper et les acs. Les rĂ©sultats de la TCC sur ces symptĂŽmes, Ă©valuĂ©s par des Ă©tudes, sont partiels, ils permettent de baisser lâapprĂ©hension automatique au bruit, par exemple. Ce que tu avais appelĂ© le fait dâapprendre Ă ne pas considĂ©rer tout son comme un danger.)
LâEMDR est reconnue scientifiquement aussi sur lâESPT.
Concernant la paroxĂ©tine : câest la HAS qui a notifiĂ© les problĂšmes rencontrĂ©s, pas une personne prise au hasard.
Ensuite, on tombe sur un psy pas doué, ou un médicament qui ne nous donne pas les effets secondaires. Mais je préfÚre le principe de précaution.
Ă chaque fois que jâai pris un AD, jâavais une thĂ©rapie psy en mĂȘme temps. Certains AD mâont paru totalement inopĂ©rants (lâEffexorâŠ) : câĂ©tait la thĂ©rapie qui agissait.
Je ne suis pas contre lâusage des AD. Jâen ai eu un en pleine dĂ©pression grave qui permettait que je ne pleure pas pendant toute la durĂ©e de la sĂ©ance chez le psy.
Maya a fait un burn-out, la cause, câest le travail. Un psy TCC le saura, lâAD ne le sait pas.
Une amie infirmiĂšre me dit quâun AD, câest fait pour masquer la cause.
Nous sommes naturellement faits pour agir. Et un psy (TCC ou pas) te place en action. -
Je rajoute (je lâavais dĂ©jĂ racontĂ©) :
entre la 1Ăšre et la 2Ăšme sĂ©ance TCC, mon acouphĂšne sâest arrĂȘtĂ© pendant 15h juste Ă la fin d’un exercice que la psy mâavais donnĂ©.
!!! Jâai cru que jâĂ©tais tombĂ©e chez un marabout ! Je nâen revenais pas.Au bout dâun mois de TCC, baisse de lâhyperacousie (encore pendant un exercice) et ensuite, baisse des acouphĂšnes.
Un mois, câest aussi le temps que met un AD pour commencer Ă agir.VoilĂ ! tu as un tĂ©moignage allant dans lâautre sens.
-
La TCC ne fonctionne pas forcĂ©ment chez certaines personnes quand d’autres ce sera la sophrologie ou l’acupuncture đ
-
Donne-moi les Ă©tudes scientifiques attestant que la sophrologie et lâacupuncture fonctionnent sur la dĂ©pression, le TAG et l’ESPT et je suivrai ces thĂ©rapies. đ
Un acouphĂšne est apparu en 2016 pendant quâune mĂ©decin avait dĂ©cidĂ© quâelle allait calmer mon anxiĂ©tĂ© avec des sĂ©ances dâacupuncture et me donner un rĂ©gimeâŠ
Ănorme bruit de moteur Ă l’oreille gauche.
Super ! đJe lui avais, au premier rdv, signalĂ© que jâentendais les sons plus forts quâĂ la normale. Elle nâen avait rien Ă faire.
On peux tous donner des tĂ©moignages allant dans un sens ou lâautre.
Chacun son expérience.
Seulement, des statistiques permettent de savoir quâil existe des thĂ©rapies et mĂ©dicaments simplement placebos (lĂ , ça va !), voire Ă risque (lĂ , ça va pas). (Je prĂ©cise, je ne pense pas que ce soit lâacupuncture qui ait provoquĂ© lâacouphĂšne).
Maya se mĂ©fie des mĂ©dicaments, donc je conseille de passer par lâhumain.
(Enfin, par ailleurs, le Laroxyl ne me semble pas poser de problÚme, ai-je écrit plus haut.)
Connectez-vous pour répondre.