Nouvelle acouphĂ©niste – Je suis en pleine dĂ©pression – Quel antidĂ©presseur prendre ?

• Nouvelle acouphĂ©niste – Je suis en pleine dĂ©pression – Quel antidĂ©presseur prendre ?

b0df5f122f75ba966adda15d325028d2?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar lulu68 mis Ă  jour Il y a 1 annĂ©e 13 Membres · 56 Messages
  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

oreillemalade

Organisateur
    17 mai 2018 Ă  21 h 05 min

Deroxat (la paroxĂ©tine) reste un des meilleurs antidĂ©presseurs en cas d’anxiĂ©tĂ© importante. D’ailleurs, c’est le seul qui a fonctionnĂ© pour moi (et j’en ai essayĂ© un paquet 😉 ).

La TCC n’a rien donnĂ© pour moi, et la plupart (toutes ?) des personnes que j’ai rencontrĂ©es au fil des annĂ©es disent la mĂȘme chose malheureusement…

En cas de dépression sévÚre, je pense que les antidépresseurs restent la meilleure approche.
    En cas de dĂ©pression lĂ©gĂšre en revanche, il y a dĂ©bat…

• 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

orion

Membre
    17 mai 2018 Ă  21 h 41 min

Admin,

je suis plutĂŽt quelqu’un d’assez rationaliste, qui m’oriente vers les thĂ©rapies testĂ©es scientifiquement : par des Ă©tudes.

La TCC est reconnue par des vraies Ă©tudes pour le traitement de la dĂ©pression (voir, par exemple, la fiche WikipĂ©dia). Je parie que Peignard ne traitait pas ta dĂ©pression, mais l’hyper et les acs. Les rĂ©sultats de la TCC sur ces symptĂŽmes, Ă©valuĂ©s par des Ă©tudes, sont partiels, ils permettent de baisser l’apprĂ©hension automatique au bruit, par exemple. Ce que tu avais appelĂ© le fait d’apprendre Ă  ne pas considĂ©rer tout son comme un danger.)

L’EMDR est reconnue scientifiquement aussi sur l’ESPT.

Concernant la paroxĂ©tine : c’est la HAS qui a notifiĂ© les problĂšmes rencontrĂ©s, pas une personne prise au hasard.

Ensuite, on tombe sur un psy pas doué, ou un médicament qui ne nous donne pas les effets secondaires. Mais je préfÚre le principe de précaution.

À chaque fois que j’ai pris un AD, j’avais une thĂ©rapie psy en mĂȘme temps. Certains AD m’ont paru totalement inopĂ©rants (l’Effexor
) : c’était la thĂ©rapie qui agissait.

Je ne suis pas contre l’usage des AD. J’en ai eu un en pleine dĂ©pression grave qui permettait que je ne pleure pas pendant toute la durĂ©e de la sĂ©ance chez le psy.

Maya a fait un burn-out, la cause, c’est le travail. Un psy TCC le saura, l’AD ne le sait pas.

Une amie infirmiùre me dit qu’un AD, c’est fait pour masquer la cause.
    Nous sommes naturellement faits pour agir. Et un psy (TCC ou pas) te place en action.

• 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

orion

Membre
    17 mai 2018 Ă  21 h 48 min

Je rajoute (je l’avais dĂ©jĂ  racontĂ©) :
    entre la 1Ăšre et la 2Ăšme sĂ©ance TCC, mon acouphĂšne s’est arrĂȘtĂ© pendant 15h juste Ă  la fin d’un exercice que la psy m’avais donnĂ©.
    !!! J’ai cru que j’étais tombĂ©e chez un marabout ! Je n’en revenais pas.

Au bout d’un mois de TCC, baisse de l’hyperacousie (encore pendant un exercice) et ensuite, baisse des acouphùnes.
    Un mois, c’est aussi le temps que met un AD pour commencer à agir.

VoilĂ  ! tu as un tĂ©moignage allant dans l’autre sens.

• 95c7be537d196a67598aa8a9ee7b2357?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

thomas69

Membre
    17 mai 2018 Ă  22 h 20 min

La TCC ne fonctionne pas forcĂ©ment chez certaines personnes quand d’autres ce sera la sophrologie ou l’acupuncture 😉

orion

Membre
    17 mai 2018 Ă  22 h 39 min

Donne-moi les Ă©tudes scientifiques attestant que la sophrologie et l’acupuncture fonctionnent sur la dĂ©pression, le TAG et l’ESPT et je suivrai ces thĂ©rapies. 😉

Un acouphĂšne est apparu en 2016 pendant qu’une mĂ©decin avait dĂ©cidĂ© qu’elle allait calmer mon anxiĂ©tĂ© avec des sĂ©ances d’acupuncture et me donner un rĂ©gime

Énorme bruit de moteur Ă  l’oreille gauche.
    Super ! 🙁

Je lui avais, au premier rdv, signalĂ© que j’entendais les sons plus forts qu’à la normale. Elle n’en avait rien Ă  faire.

On peux tous donner des tĂ©moignages allant dans un sens ou l’autre.

Chacun son expérience.

Seulement, des statistiques permettent de savoir qu’il existe des thĂ©rapies et mĂ©dicaments simplement placebos (lĂ , ça va !), voire Ă  risque (lĂ , ça va pas). (Je prĂ©cise, je ne pense pas que ce soit l’acupuncture qui ait provoquĂ© l’acouphĂšne).

Maya se mĂ©fie des mĂ©dicaments, donc je conseille de passer par l’humain.
    (Enfin, par ailleurs, le Laroxyl ne me semble pas poser de problĂšme, ai-je Ă©crit plus haut.)

• 2e83e0f3982a4598bed998b213675fb6?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

kael

Membre
    18 mai 2018 Ă  11 h 29 min

Salut

Je confirme les dires d’orion.

Les tcc fonctionnent, de nombreuses etudes le prouvent et ca marchent mĂȘme beaucoup mieux que les thĂ©rapie suivies chez les psychiatre.

Personnellement, j’ai eu plusieurs seances avec une psychothĂ©rapeute tcc et cela m’a Ă©tĂ© trĂšs benefique, et c’est encore le cas. Je fais rĂ©guliĂšrement les exercices.

Le principe des tcc est de casser le schĂ©ma de pensĂ©es automatiques, de rationaliser en rĂ©pĂ©tant des actions qui vont calmer l’amygdale (centre de la peur) et la faire fonctionner Ă  nouveau normalement.

Pour calmer les angoisses, il ya des exercices tcc que j’ai pratiquĂ© qui m’ont aidĂ© et m’aident encore si besoin.

Sinon, avant le chimique, qui peut ĂȘtre delicat, voire parfois dangereux, tu peux commencer par tester les complĂšments comme le tryptophane pour la dĂ©pression.
    C’est un precuseur de la serotonine, j’en prends et chez moi, ca fonctionne.
    Il se trouve naturellement dans la nourriture. Donc un régime en ce moment, est une mauvaise idée.

Attention au lexomil et autre anxio (l’accoutumance peut arriver assez vite, surtout si on le prend de maniĂšre assez chaotique ou Ă  forte dose), et notamment lors du sevrage, il faudra le faire trĂšs lentement pour Ă©viter les aggravations.
    Quand on prend un anxio, il est prĂ©fĂ©rable de le prendre Ă  horaire rĂ©gulier. Eviter de faire le yoyo, le prendre un jour sur deux, car sinon, le cerveau trouve la parade et lanxio ne fait plus d’effet, il faut alors augmenter la dose.

Il existe aussi des solutions qui aident pour l’angoisse, en plus des exercices tcc : valeriane, passiflore, aubĂ©pine, bacopa monnieri…

Pour la dépression, les compléments ( 1 seul a la fois, attention au dosage, et en cure plutot) : safran, rodhiole, griffonia, L tryptophane, granion orotate de lithium, etc..

Pour ton ordinateur qui fait du bruit, soit tu fais un peu d’hyperacousie, soit suite Ă  ton burn out tu produis trop de glutamate.
    Pour le savoir :
    – te sens angoissĂ©e (en dehors des acouphĂšnes) ?
    – problĂšme dinsomnie ?
    – as tu dautres symptĂŽmes physiques ?
    – as tu des symptĂŽmes psychologiques ?
    – te sens tu irritable, fatiguĂ©e, impatiente, meme lorsque tu es reposĂ©e ?
    – as tu le sentiment de ne pas tenir en place ?

Si oui, tu dois avoir trop de glutamate, souvent une consĂ©quence d’un burn out, car un burn out semble ĂȘtre liĂ© Ă  un exces de glutamate, et surexcitation des neurones.

Pour ca, il faut donc essayer de baisser le glutamate (neuromediateur excitateur) et augmenter le gaba (neuromediateur calmant).
    Pour augmenter le gaba, Ă  part les anxiolitiques, on retrouve les complĂ©ments dont j’ai parlĂ© : valeriane, passiflore, bacopa monieri, certains ont essayĂ© le pharmagaba, relaxation, respiration. Mais c’est assez difficile d’augmenter notre gaba, helas, Ă  part avec les anxios et leur consĂ©quences.

Eviter les excitants (cafĂ©, coca, sel), bannir le glutamate monosodique de l’alimentation, ainsi que l’aspartame.
    Eviter le sucre aprĂšs 17h, mais ne pas le bannir de l’alimentation. PrĂ©fĂ©rer les sucres lents (pates, riz, pomme de terre…).
    Regime gluten, lactose, etc ne semblent pas efficaces.

Prendre aussi du magnesium et des omega3, pour calmer le systĂšme nerveux. Un complexe de vitamine b peut aider aussi.

En espérant que tout cela te soit utile.

Bonne journée

• e3c854bbe13fa91c9c6ce86677417a6a?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

maya

Membre
    18 mai 2018 Ă  16 h 37 min

Bonjour Ă  tous,

Merci pour vos commentaires. Cela m’aide beaucoup Ă  avancer.

De mon cĂŽtĂ© j’ai commencĂ© une thĂ©rapie TCC mais je crois ĂȘtre tombĂ©e sur une incompĂ©tente. Au bout de 5 sĂ©ances je n’avais toujours pas commencĂ© Ă  pratiquer des exercices. Dans ma rĂ©gion c’est compliquĂ© de trouver de bonnes personnes. Du coup j’ai arrĂȘtĂ©. Pour ne pas rompre le lien de la parole je suis allĂ©e au CMP. Je suis suivie par une infirmiĂšre qui s’inquiĂšte de mes tendances suicidaires. C’est elle qui a insistĂ© pour que je prenne un AD et que je sois suivi par un psychiatre… ParallĂšlement je continue ma prospection pour ĂȘtre suivie par un thĂ©rapeute compĂ©tent. Je pense l’avoir trouvĂ© m^me si je dois faire 1h30 de voiture ! Par contre elle m’a dit que l’EMDR ne fonctionnerait pas si je suis sous AD !

Oui en effet j’ai un Ă©puisement global. Disons que c’est l’arbre qui cache la forĂȘt. J’ai un passĂ© lourd qui a fait que je me suis investie beaucoup dans le travail et la famille d’oĂč le retour de boomerang. C’est pourquoi je souhaite m’orienter vers l’EMDR.
    Et puis je ne supporte plus de passer des heures devant mon ordi, je pense qu’il y a cet aspect lĂ  qui avec le temps m’a rendu “dĂ©pressive”. Pourtant j’aime mon travail mais je ne supporte plus l’outil.J’ai l’impression que mes acouphĂšnes sont apparus suite Ă  une succession de contrariĂ©tĂ©s prĂ©sentes et de mĂ©moires toxiques.

@blendman pour rĂ©pondre Ă  ta question sur l’ordi. Oui je me sens souvent fatiguĂ©e mĂȘme reposĂ©e, je ne reste pas en place, j’ai souvent des cĂ©phalĂ©s de tension, de l’irritabilitĂ©, mal Ă  l’estomac et au foie. Avant le burn out j’avais Ă©galement beaucoup d’insomnies sans les acouphĂšnes. Et en effet j’ai l’impression de les entendre hypers excitĂ©s. Comme si mes neurones buguent !

Du coup depuis un mois tous les soirs je fais de l’hypnose contre le stress avec you tube. Je prends tous les soirs de la valĂ©riane, passiflore, mĂ©lisse et parfois du pavot de californie.
    Depuis 3 semaines j’ai commencĂ© Ă  prendre l’algue kamala et depuis une semaine deux gĂ©lules de synerbooster. Auparavant je prenais du quinton avec deux gĂ©lules d’omĂ©ga 3 le matin et le soir du zĂ©netyl. Et je prends de la vitamine D car au vu de mes rĂ©sultats j’avais une Ă©norme carence.
    En tout cas merci pour tes commentaires car cela m’aide Ă  mieux identifier les choses !

Mais je suis Ă  bout nerveusement. Je supporte pas ces P*****NS d’acouphĂšnes. J’accepte pas qu’ils soient lĂ . ça me stresse tellement. Par moment je me raisonne en faisant de la respiration, de l’hypnose, aller me balader dans la forĂȘt mais au bout d’un moment je craque complĂštement.

Je vous admire tous en vous lisant, vous ne baissez pas les bras. Vous cherchez des solutions !

• a2a6211d09aff568a46eb67b9daf8967?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

fontevraud

Membre
    18 mai 2018 Ă  17 h 02 min

@ maya

Pour l’augmentation des acs devant, l’ordi, si l’on met de cĂŽtĂ© l’aspect psy, il peut y avoir des problĂšmes de postures, de sensibilitĂ© lumineuse, d’hyperacousie sur la frĂ©quence sonore des ventillos, voire d’Ă©lectrosensibilitĂ©. Tu devrais essayer quelques jours sans Ă©cran pour tester…

• 2e83e0f3982a4598bed998b213675fb6?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

kael

Membre
    18 mai 2018 Ă  18 h 32 min

A propos des ordinateurs, moi, avec mon hyperacousie sévÚre, je ne supporte pas du tout les ventilateur
    Rs. Donc, j’ai du trouverun pc ou portable “fanless”, sans ventilateur, et j’utilise aussi plus souvent ma tablette qui n’a pas de ventilateur (je cree des jeux videos, donc souvent je dois les tester sur ma tablette android).

Peut ere devrais tu regarder du cÎté des ordis silencieux.
    Il commence a y en avoir quelques uns.

orion

Membre
    19 mai 2018 Ă  21 h 24 min

Maya, une chose à savoir concernant l’EMDR, il existe deux sortes d’ESPT (si c’est bien ce que tu as):
    – le simple (un seul Ă©vĂ©nement traumatisant. Ex. : un viol),
    – le complexe (des traumatismes rĂ©pĂ©tĂ©s sur plusieurs annĂ©es par un proche. Ex. : maltraitance infantile).

Le deuxiĂšme nĂ©cessite que le psy EMDR soit formĂ© pour l’ESPT complexe (ses Ă©tudes sont plus poussĂ©es).
    Il faudra aller vers un praticien qualifié en ESPT complexe.

J’espĂšre que tu auras affaire avec un thĂ©rapeute moins bizarre que la psy TCC que tu as croisĂ©e

• e3c854bbe13fa91c9c6ce86677417a6a?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

maya

Membre
    22 mai 2018 Ă  17 h 48 min

Merci pour tous vos conseils. Vous ĂȘtes des amours.

J’ai bien notĂ© que pour les AD @fredmos tu prenais du Norset et @admin tu prenais du Deroxat. Est-ce que ça vous aide au quotidien de prendre des AD ? Depuis les acouphĂšnes je ne rigole plus. La vie me paraĂźt merdique. Est-ce qu’on arrive Ă  retrouver un peu de joie de vivre ? Pour ma part je n’arrive m^me plus Ă  regarder la tĂ©lĂ© ou Ă©couter de la musique tellement mes acouphĂšnes sont en dissonances ! Est-ce que le fait de prendre des AD empĂȘcher de passer Ă  l’acte ? Est-ce que vous arrivez Ă  avancer dans vos vies respectives, Ă  vous projeter ?

• 95c7be537d196a67598aa8a9ee7b2357?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

thomas69

Membre
    22 mai 2018 Ă  19 h 46 min

Moi je compte reprendre mes activitĂ©s comme avant mais tout doucement et peut ĂȘtre arriver Ă  cerner la cause de mon acouphĂšne.
    Si jamais l’Ă©coute et la pratique musicale ne font pas augmenter mon acouphĂšne,ce sera tant mieux je ferai dans ce cas la partie des rares cas d’acouphĂšne non rĂ©actifs au bruit.
    Sinon je me rabattrai sur de la poterie un art que je kiff 😉

Dans mon cas je vis trĂšs bien avec mon acouphĂšne,il ne me dĂ©range pas plus que ça pour dormir et la journĂ©e quand je suis occupĂ© je n’y fait mĂȘme plus attention 😉

Sinon pour ton acouphĂšne,dĂ©jĂ  la premiĂšre chose Ă  faire,c’est le faire diminuer,et ensuite trouver ce qui le fait augmenter.
    Le stress peut jouer comme disent la plupart.

AprĂšs pour ce qui est des bruits forts il faut Ă©viter dĂšs qu’on le peut(c’est jamais simple de toute façon,quand c’est pas le cinĂ© ou le concert c’est le bruit des villes etc),aprĂšs on a pas tous la mĂȘme sensibilitĂ© au niveau des oreilles, certains acouphĂ©niques par exemple pourront retourner au cinĂ©ma comme avant quand d’autres plus dutout ou protĂ©gĂ©,aprĂšs cela n’est qu’une hypothĂšse vu le nombre de cas qu’il y a et que chaque cas est diffĂ©rent mĂȘme si il peut avoir les mĂȘmes origines.

kael

Membre
    22 mai 2018 Ă  20 h 20 min

Salut

Attention avec les ad, certains font passer Ă  l’acte (suicide) Ă  cause de l’inhibition qu’ils provoquent. Par exemple, le prozac est dangereux pour ça. Mais pour d’autres ad aussi ça arrive.

• c0a4cb82461c0bf7dc0f3746a1009842?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

mostacci

Membre
    22 mai 2018 Ă  20 h 39 min

OUI les AD sont indĂ©niablement bĂ©nĂ©fiques pour les Ă©tats que tu dĂ©cris…Cours vite chez un psy. c’est lui qui te prescriras ou non l’AD adaptĂ© Ă  ton cas – il est important de considĂ©rer ta santĂ© comme une prioritĂ© majeure et faire une parenthĂšse pour bien te prendre en mains – je suis compositeur et producteur de musique, devenu depuis quelques mois partiellement sourd d’une oreille et comme dit Higelin j’ai le cerveau qui rĂ©sonne comme une vieille cloche fĂȘlĂ©e…ça siffle grave ! … et oui je retrouve une joie de vivre! parce que c’est pas mortel et qu’aprĂšs tout ça arrive aussi Ă  d’autres – certes je regarde moins la TV et j’Ă©vite le bruit…mais je lis d’avantage, promenade dans la nature, mĂ©ditation, yoga…tout ça m’Ă©tait Ă©tranger il y a 4 mois!…la musique…eh! j’essaye de m’y remettre et pourtant mon oreille gauche entend une tierce mineure plus bas …ça ne sera plus comme avant, juste diffĂ©rent…la nature humaine et la facultĂ© du cerveau Ă  s’adapter sont impressionnants !

orion

Membre
    22 mai 2018 Ă  21 h 02 min

Maya,

vous prenez le Laroxyl depuis seulement 9 jours, il n’agit sans doute pas encore en tant qu’AD (c’est seulement au bout de 2 à 8 semaines).
    Patience.

Vous avez rdv pour l’EMDR bientît ?

Affichage des publications 16 - 30 de 56

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant