Phonophobie invalidante enquête !

Contenus connexes :

• romano33

Membre
    6 avril 2015 à 20 h 25 min

@admin @ddalcatel

Bonsoir,

J’aurai aimé savoir si je peux réellement ranger le coup de sifflet de 5 secondes du type chargé de prévenir les gens que le train va rentrer en gare dans la catégorie bruit gênant/désagréable mais non traumatique ? Car j’ai était confronté a cette situation aujourd’hui et j’ai trouvais ça réellement fort !! le type était a 12 mètres environ .. paraît que ça peut monter a 116 décibel !!

Bien a vous !!

• ddalcatel

Membre
    6 avril 2015 à 21 h 02 min

Bonsoir romano33
    Allez un sifflet à 12m ça fait maximum 70 dB où tu te trouves. Et pendant 5 secondes (5 secondes c’est assez long pour un siffet sncf, souvent c’est beaucoup moins!) ce n’est pas grand chose.
    Même si le son n’est pas agréable, pas de traumatisme! Du calme… 🙂

• romano33

Membre
    10 avril 2015 à 19 h 20 min

Bonsoir @ddalcatel

Merci beaucoup de ta réponse !! c’est vrai que 5 sec c’est super long et je pense pas que cela ai été le cas ! Mais bon c’est vrai que le son est vraiment pas agréable pour le coup.. d’où ma confusion et mon angoisse phonophobique récidivante.
    En tout cas merci pour le mot et ton avis qui me rassure grandement dans ma torpeur.

Après j’ai malheureusement une autre inquiétude (surement a la noix comme d’hab mais bon) concernant ma visite a l’hopital purpan de Toulouse, il se trouve a coté de l’aéroport, et en sortant de ma consultation ORL, un avion de ligne a décoller, j’imagine qu’il devait bien être a 500m de moi lorsqu’il est passé, mais le son des réacteurs me paraissaient fort..

Si jamais vous voulez jouer au détective sur Google map, ma position GPS était la suivante : 43.609667, 1.398159 (a rentrer dans la barre google map)
    et celle de l’avion (environ) 43.605491, 1.396167
    Il était déjà un peu en altitude, dans son ascension.

Ce que je me demande c’est si ce genre d’implantation d’infrastructure tel qu’un hôpital a cette distance de l’aéroport est bien réfléchie/étudié en conséquence, et surtout si une tel proximité avec l’aéroport peut présenter un risque auditif pour les gens qui vivent, travaillent ou côtoient ce lieu, cet endroit. Risque t-on quelque chose réellement ?

• loulou

Membre
    10 avril 2015 à 20 h 21 min

J’ajoute juste : en face la phonophobie il doit y avoir des solutions , une aide … psy ou pourquoi pas sophrologie pour prendre un peu de recul versus cette phobie ( compréhensible )
    Mais j’ai une experience personnelle à raconter : il m’arrive d’écouter parfois des fichiers sons avec un lecteur MP3 ce sont des sons dont d’aucuns diraient qu’ils-font-partie-de-notre-boite-à-outils-qui-permet-un-leger-soulagement-car-on-entend-moins-nos-acouphènes ….vous voyez l’idée ?
    Alors je le connais par coeur mon lecteur MP3 , je connais aussi le niveau d’enregistement d’origine MAIS j’ignore ( comme chacun ) le niveau possible atteint par les écouteurs si le MP3 était à fond !
    Et bien voilà , l’écran LCD ou l’on passe le doigt a DECONNE , un soir , et en voulant baisser le niveau de sortie alors que j’écoutais tranquillement , le son est passé AU MAXIMUM…en une fraction de seconde. J’ai arraché l’écouteur immédiatement c’est à dire 3 sec… no good les amis !
    J’ai quelques doutes sur l’innocuité d’un tel incident .. je crois que ça ne m’a pas aidé puisque désormais 9 mois aprés l’acouphéne côté droit est devenu largement plus fort que l’acouphéne historique à gauche .
    Je n’en sais pas plus , je constate et j’éssaie de gérer ! Peut être que c’était inscrit que ça devienne comme ça aprés tout quelqu’un parlait de la complexité du cerveau et de l’oragne de corti.
    In fine : les acouphènes c’est comme l’huile sur le feu ! il faut faire attention à soit ( sans parano ) même si c’est un peu basique ou lourd : je répète : faites attention .
    Lolie parlait des sons imprévus , ça arrive surtout en ville , les incidents arrivent ,et je ne parle que de la vie courante !
    Le cinéma je n’y vais presque plus (la norme THX impose des niveaux innaceptables ) j’ai des bouchons  » pour  » et je conseille d’avoir une paire dans la poche.
    Pour l’avion je porte des bouchons spéciaux contre les effets de la montée ou descente ..
    J’éssaie de ne pas attraper de rhume.. sinusite interdite … je redoute les pollens !
    Je termine sur une expérience vielle de 37 ans cette année , les acouphènes à mon avis perso que j’ai ça ne remonte pas dans le passé , nous vieillissons , les vaisseaux deviennent plus raides la micro ciculation moins bonne l’audition finit par diminuer ( ne passez pas à côté d’un appareillage utile , sous aucun prétexte de cout de fierté etc ) lorsque l’audition diminue les acouphenes augmentent c’est mécanique ( rapport signal bruit plus défavorable ) !
    Le seul moyen c’est les prothéses auditives et gerer les acouphenes par un mental fort avec parfois quelques béquilles , aprazolam , rivotril , lexo ,imovane , dodonormyl , j’en passe et des plus mauvais..
    Le choix que nous avons en arrivant à l’age sénior ?
    Non nous n’avons pas le choix ( je n’aime pas les médocs ) , il faut prendre ce qui génere plus de bénéfices que de soucis .

Bon courage à tous et bon week end

• ddalcatel

Membre
    11 avril 2015 à 14 h 29 min

@romano33
    Aucun problème pour l’avion à purpan. aucun problème pour toi, aucun problème pour l’hopital…
    Faudrait essayer à moins y penser !
    Bon week-end.

• romano33

Membre
    11 avril 2015 à 15 h 40 min

@ddalcatel

Je comprends malheureusement trop bien la présence de cette phrase « Faudrait essayer à moins y penser ! » … Mon grand rêve !

En tout cas merci a toi de répondre a mes inquiétudes de « parano » et aussi rapidement .. comme le dit @loulou la parano peut vite prendre de la place dans ces pathologies et malheureusement ça m’a pas loupé.

Merci de ton temps @ddalcatel

Je suis quand même loin d’être guérie de cette phonophobie j’ai l’impression. Quand je vois que je me prends actuellement la tête sur l’impact que peut avoir le fait d’éternuer « fort » sur ses propres acouphènes.. je suis pas tiré d’affaire 🙂
    Merci a vous encore pour l’équilibre que m’apporte vos réponses même si je sens bien que je tourne en rond et que mes inquiétudes semblent bien dérisoires ou disproportionnées !
    Je vois bien au fond de moi le non sens, mais bon c’est une pathologie et c’est plus fort que moi de me ronger la tête sur tel ou tel bruit.
    A suivre..

Bon week-end

• lolie

Membre
    11 avril 2015 à 19 h 04 min

Dans les bus de ma ville une nouveauté est arrivée… des annonces sonores indiquant l’arrêt et la direction du bus et ces annonces mêmes après plaintes de (moi) et d’autres personnes, ces annonces restent extrêmement fortes à croire que les gens sont sourds, il y a une multiplication de bruits polluants et personnes ne fait attention. Je sors toujours, toujours avec mes bouchons filtrants…

• admin

Organisateur
    11 avril 2015 à 19 h 55 min

@lolie
    Tu me fais me souvenir des annonces vocales dans le métro ligne 14 à Paris, que je prenais très souvent… Lorsque je souffrais d’hyperacousie sévère, c’était à s’évanouir de douleur, en particulier les annonces de « Gare de Lyon » 🙁 Aucun danger de traumatisme sonore naturellement, mais en effet, pourquoi mettre le son aussi fort ?

• lolie

Membre
    11 avril 2015 à 20 h 21 min

Et oui pourquoi mettre le son aussi fort, les aveugles ne sont pas sourds heureusement, les pauvres et les autres non plus!!! Toutes ces pollutions sonores dans nos sociétés me hérissent !!!!
    Quoi faire sur le plan individuel à part mettre des bouchons (très embêtant à mettre dans la ville) j’en ai perdu plusieurs paires… J’en avaient l’année dernière avec un cordon c’était pratique mais ils ne se font plus dans ma ville, de plus j’ai de très petits conduits auditifs, ce qui m’oblige à acheter des bouchons pour enfants ! Voilà les misères de l’hyperacousie un vrai handicap !

• romano33

Membre
    15 avril 2015 à 18 h 34 min

@ddalcatel

Besoin de ton aide psychologique !!! dans l’appartement où je vis il y a malheureusement des travaux au dessus de chez moi, et aujourd’hui pendant bien 2h j’ai subi un vrombissement « sourd » de perceuse, de type vibration.. j’ai mesuré avec une bonne application type decibelmetre/sonomètre sur l’iphone, et celui-ci m’affichait 60db de moyenne du a ce vrombissement, mettons que l’application n’est pas super précise, on peut imaginer au pire 70db.. cela représenterait-il un danger ? on pouvait avoir une conversation aisément avec quelqu’un sans devoir crier ! en parlant normalement mais ce bruit de perceuse sourde « de derrière un mur » m’a fait et me fait toujours baliser.. « et si j’avais eu un trauma etc… »

Je deviens zinzin désolé !!

Page 5 sur 18

Connectez-vous pour répondre.