Phonophobie invalidante enquête !

Contenus connexes :

• romano33

Membre
    17 avril 2015 à 9 h 35 min

@rimbert

Du coup ces symptômes que je décrie sont-ils en relation avec un traumatisme sonore ou d’ATM (d’articulation temporo mendibulaire) de la mâchoire ? Car comment un acouphène du a un trauma sonore pourrait-il moduler en fonction du mouvement de ma mâchoire ? Si c’est les cellules ciliées qui sont atteintes…

• admin

Organisateur
    17 avril 2015 à 9 h 53 min

Suffirait-il que des que je suis victime de ma phonophobie, je tape avec une fourchette sur une assiette pour voir si je suis sensible ou si j’ai mal ??

Non justement car douleur ne veut pas dire danger, et danger de veut pas dire douleur. C’est là toute la difficulté d’ailleurs.
    D’ailleurs, quand on n’a pas d’hyperacousie, le seuil de danger est inférieur au seuil de douleur. Dans les deux cas, ils ne correspondent pas.

• romano33

Membre
    17 avril 2015 à 11 h 52 min

@admin

Oui je suis d’accord mais en général lorsqu’on a eu un traumatisme sonore, souvent on relate comme symptome secondaire découlant de ce trauma, une sensation d’oreille cotonneuse, ou une hyper sensibilitée au son (hyperacousie) et dans la majorité des cas présence ou non d’un acouphène traduisant que l’lreille a souffert. Sachant que je ne pense pas avoir une hyperacousie sévère, du moins je n’ai plus celle que j’ai eu après mon trauma créateur d’acouphènes. Du coup dans ma phonophobie, je me suis dis, si j’ai un nouveau trauma pour x ou y sons, je devrai normalement avoir une hausse d’hyperacousie puisque celle-ci découle souvent comme symptome secondaire d’un traumatisme sonore. Je cherche en faite un indice, ou un tips qui me permettrai quand je suis pris par ma névrose phobique, de pouvoir me dire « ben non sinon t’aurais mal avec les couverts qui tombent sur les assiettes » .. Un truc qui me désamorce ma peur par un phénomène logique/physique, les sons aiguës ne me font toujours pas mal, du coup je n’ai pas eu de trauma a cause des couinements des chaussures avec semelles en caoutchouc qui adhèrent sur les sols carrelés des grandes surfaces.. C’est bête mais pour moi ce serai salutaire car si je m’écoute j’ai chaque 4 ou 5 traumatismes sonores.. 🙂

• romano33

Membre
    17 avril 2015 à 11 h 53 min

*jour

• admin

Organisateur
    17 avril 2015 à 12 h 15 min

Le seul truc que je vois est de se référer à une échelle de bruit (décibels / durée d’exposition).

Parce que par exemple des chaussures qui couinent, c’est un bruit tellement faible et anodin… Comment veux-tu subir un traumatisme sonore avec ça ? Ce serait comme penser que regarder la flamme d’une bougie pendant quelques secondes pourrait te rendre aveugle. Même un milliard de chaussures que tu aurais à subir pendant plusieurs heures d’affilée, je suis pas sûr du tout qu’il y ait le moindre danger au final 😉

• romano33

Membre
    17 avril 2015 à 13 h 38 min

Ça rassure @admin… Mais il etait vraiment fort ce couinement de chaussure 🙂 pas le petit model de couinement, la version vraiment forte… Mais bon j’imagine que la réponse sera la meme..

L’échelle de bruit reste toujours la solution la plus tangible. Avec un système de référence me permettant de classer les bruits qui me pertubent de façon à rester rationnel..

Mais ma perception doit être exacerbée alors car pour moi ce bruit etait vraiment fort alors que les gens autours de moi n’on même pas bouger ou émis une quelconque attention comme ci cela etait « normal »/ »basique » et surtout anodin. Pourtant je maintien qu’a mon oreille c’était « hyper fort » mais je n’ai pas eu de douleur. Le genre de bruit comparable au grincement d’une craie sur un tableau mais version puissance 1000. Mais j’imagine que ça restera toujours inférieur a un coup de fusil. D’où l’échelle de référence des bruits.
    Je vais méditer …

En tout cas belle image avec la bougie.. Ça traduit toute ma folie nevrotique de croire que cela pourrait être vrai. Car j’y crois en plus, je me dis « non c’est pas possible, il doit y avoir une faille, ce bruit sort de l’échelle et est spéciale, il peut me faire une lésion… » = Folie car je n’arrive jamais à m’auto-convaincre seul que ce bruit etait lambda, il me faut toujours l’avis de quelqu’un pour rester objectif ou voir qu’avec le temps cela n’a pas aggraver mes acouphènes..

• admin

Organisateur
    17 avril 2015 à 13 h 50 min

Il serait bien que tu arrives à comprendre d’où vient cette phonophobie. Peut-être qu’un psy pourrait t’aider en ce sens ?

• romano33

Membre
    17 avril 2015 à 19 h 29 min

@admin

Oui je pense que le psy va être ma prochaine étape.. j’ai déjà vue une psychologue récemment. Je vis les acouphènes surement très mal comme pas mal de gens, et j’ai une frousse bleu qu’ils empirent.. du coup je vois le bruit comme un ennemie .. tous les bruits malheureusement !! 🙂

• romano33

Membre
    17 avril 2015 à 21 h 18 min

re-chute parano.. j’ai glissé sans faire exprès le volume de l’ordinateur, et la musique, heureusement que c’était les « Doors » a doublé de volume.. j’ai mesuré avec le décibel mètre et je suis monté a 80 décibel d’un coup pendant 5 sec le temps que je me bouche les oreilles… donc j’imagine que selon l’échelle des bruits, l’intensité, et la durée d’exposition je ne risque rien.. et que se serai toujours croire que la lumière d’une flamme de bougie puisse me rendre aveugle 🙂 @admin

• admin

Organisateur
    17 avril 2015 à 21 h 30 min

A 80dB, il faudrait DES HEURES EN CONTINU pour qu’éventuellement il puisse y avoir un souci, et encore…

Page 7 sur 18

Connectez-vous pour répondre.