Trauma sonore ?

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

j’ai aujourd’hui 17 ans et souffre d’acouphènes depuis environ un an et demi, ou deux ans je ne sais plus trop.

Je ne sais aujourd’hui plus quoi faire.

Ils étaient bénins au départ et je n’avais pas ressenti de perte d’audition, juste des sifflements pas trop gênants. je pensais qu’ils allaient disparaitre sous peu, mais ce ne fut pas le cas. ils étaient cependant largement supportables, je ne m’en suis donc pas occupée plus que ça, je n’ai pas écouté mon mp3 très fort, enfin me semble-t-il, je ne suis jamais allée en boîte / discothèque / concert ni rien de ce genre, les éventuels endroits bruyants où j’aurais pu aller, c’était à la fête foraine une fois par an, et je n’y étais pas allée à ce moment-là. Je n’ai jamais bu d’alcool (enfin pour gouter quelques fois mais juste quelques gouttes)  je n’ai jamais touché à une cigarette. Il n’y avais que les écouteurs éventuellement qui auraient pu être trop forts, mais les acouphènes ne sont pas venus après une particulièrement forte écoute de ceux-ci. un jour il n’y avait rien, et le lendemain ils étaient là.

J’ai été voir après sur le net les différentes causes qui auraient pu être à l’origine de ces symptômes. J’ai vu que la mâchoire pouvait rentrer en compte, et c’est vrai que j’ai des douleurs qui sont apparues un peu avant, mais je doutes que ce soit cela, les acouphènes ne changent pas quand je mâche, éventuellement celui qui a un son moins chiant amplifie un peu quand je bâille, mais sinon rien. Mais la possibilité du traumatisme sonore me paraissait tout autant improbable, je voyais des gens autour de moi qui mettaient la musique aussi fort que moi, et je n’ai jamais entendu parler d’acouphènes dans mon entourage.

J’ai été voir récemment un ORL car depuis un rhume qui m’a fait tousser pendant deux mois, il me paraît entendre moins bien de l’oreille où j’ai un acouphène insupportablement aigu. pourtant celui-ci m’a dit que c’était l’autre oreille qui posait problème, alors qu’il me paraît entendre mieux de celle-ci, je n’ai pas d’hyperacousie, certains bruits me surprennent plus qu’avant c’est vrai mais ça ne me fait pas spécialement mal. depuis que je m’inquiète pour la perte d’audition, mes acouphènes me semblent avoir empiré.

N’est-ce qu’une illusion ? peut-on subir un traumatisme sonore juste en écoutant un peu trop fort un mp3, si tant est que je l’aie effectivement écouté trop fort ? est-ce que l’ORL pourra voir s’il s’agit d’un trauma sonore la prochaine fois que j’irai le voir (en octobre) ? et, pour ceux qui sont dans le même cas que moi, comment le supportez-vous ?

Voilà, c’est à peu près tout, désolée du texte particulièrement long, et merci d’avance pour vos réponses.


Meilleure réponse :

A lire aussi :  L’IRM peut-elle mettre en Ă©vidence une atteinte des cellules ciliĂ©es ?

Hello !

“”” peut-on subir un traumatisme sonore juste en écoutant un peu trop fort un mp3, si tant est que je l’aie effectivement écouté trop fort””””

un peu trop fort .. ça c’est la cochlée qui décide mais l’écoute au casque est souvent trop forte et surtout TROP LONGUE  , si nous voullions donner la même sensation de volume sonore sur la stéréo de salon les voisins vous enverraient la police ça c’est certain du reste l’éssai est facile à faire passer votre CD et éssayez de reproduire le volume perçu au casque sur la chaine stéréo , pas sur que la chaine puisse le faire du reste . Car 110 db au casque c’est pas difficile , mais 110 db sur la chaine de la salle à manger c’est plus compliqué à obtenir beaucoup d’enceintes acoustiques n’y arriveront pas !

Le MP3 (qui est un format ) mais surtout l’écoute au casque est un danger à haute dose ( une heure ) c’est CERTAIN  la bonne idée c’est de prendre l’habitude de le regler à une puissance ” juste confortable ? ..et de ce réglage là baisser un peu le volume . Ne pas déchainer les décibels c’ets tentant je sais mais NON.. ne faites pas de la SONO par casque audio interposé.

Une fois que les céllules ciliées sont couchées elles ne se relevent pas. C’est mort ! Et ça siffle ou ça sifflera c’est possible.


Autres réponses :

As tu eu les acouphènes plus forts + les oreilles fortement bouchées pendant plus d’une semaine suite à un bruit dérangeant ? Si ce n’est pas le cas, tu n’as de mon point de vue pas subi de trauma sonore.

A lire aussi :  My Bloody Valentine : Zenith Ă  son ZĂ©nith (de Paris)

helas,pas de traitement,il faut s’habituer

Articles liés

Acouphènes : guérir !

Guéri des acouphènes : témoignage. Mes antécédents avec les acouphènes. Avant de vous raconter mes traumatismes sonores d’il y a un an, je tenais à préciser que par le passé j’avais déjà été confronté aux acouphènes, il y a 6 ans. A l’époque j’écoutais toujours la musique très forte.

Cinema : traumatisme sonore

Traumatisme auditif au cinéma. Témoignage de Julie (mars 2010) : Mon histoire a commencé le mardi 19 janvier 2010 à 16h30 au cinéma Gaumont Opéra à Paris. Je vais voir le film Avatar. Pendant la séance, des cris sridents me font très mal à l’oeille. Le son en général était très fort.

TPE sur le risque auditif relatif au bruit excessif : interview

J’ai reçu il y a quelques semaines la demande suivante de la part d’une lycĂ©enne, dans le cadre d’un TPE :

Monsieur Matignon,

Je me permet de vous écrire car deux de mes camarades et moi même souhaiterions vous interviewer dans le cadre de notre TPE (Travaux Personnels Encadrés).
Nous sommes Ă©lèves de Première Scientifique au lycĂ©e HENRI IV dans le 5e arrondissement de Paris et travaillons sur le sujet: “Et si les bruits et les sons d’aujourd’hui nous rendaient sourd demain ?”

RĂ©ponses