Guérison acouphènes suite trauma auditif

existe t il des cas de guérison des acouphènes suite à un trauma auditif longtemps apres l’evenement (plus de 6 mois)?


Réponse :

Il existe de tels cas de guérison partielle ou totale des acouphènes après un trauma auditif (la perte auditive, quant à elle, ne se répare bien entendu pas). Le problème est que, dans l’immense majorité des cas, les personnes qui guérissent ne veulent plus du tout entendre parler de tout ça. Il est donc difficile de lire leur témoignage et encore plus de discuter avec des gens qui ont guéri.

En tout état de cause, on peut imaginer que les acouphènes apparus après un trauma auditif peuvent disparaître même des années après… Le cerveau apprenant à filtrer le bruit parasite.

Si tu n’as pas peur des livres en anglais, je te conseille de lire le livre “Tortured by Sound” de Carol L. Brook. Ses acouphènes étaient apparus suite à un trauma auditif (pas immédiatement après ceci dit, mais cela ne semble pas important dans l’histoire) et elle a développé une hyperacousie sévère et des acouphènes violents. Après quelques années d’une souffrance indicible, elle est aujourd’hui presque complètement guérie (elle m’a avoué, par mail, entendre de temps à autre encore de très légers acouphènes). Ce livre m’a redonné espoir et, partant, le goût de vivre. J’y repense encore quand je suis au plus mal et que l’espoir tend à s’évanouir.

Il n’est pas facile à trouver mais est dispo chez Amazon par exemple.

A lire aussi :  Multisons, multicons : la grippe des cochons

Articles liés

Réponses