Ventilateur silencieux : test du Dyson Air Multiplier

Le bruit et le ventilateur, le bruit du marteau-piqueur…

Avec les grosses chaleurs qui s’installent dans le sud de la France, je me suis mis en tête d’acheter un ventilateur. Et comme le bruit n’est pas l’ami de mes petites oreilles meurtries, je recherche un ventilateur silencieux.

J’avais déjà entendu parler du Dyson Air Multiplier, qui est beau, très beau – quoique pas si facilement intégrable dans tous les intérieurs… – mais il me semblait avoir lu qu’il était bruyant. Je suis donc parti me renseigner sur ce modèle de ventilateur.

Résultat :

J’appuie sur le bouton, et là… C’est le drame ! (ou presque) : les doutes que j’émettais à la vue des premières vidéos de l’engin se confirment : il est bruyant. Rien à voir avec un aspirateur de la même marque ou un gros bruit de moteur. Non, rien d’extrêmement grave finalement, mais quelque chose d’assez agaçant : la turbine est audible quel que soit la vitesse d’utilisation, un sifflement aigu assez faible que personnellement j’ai du mal à supporter en utilisation courante. Si vous passez votre temps avec des écouteurs dans les oreilles (vu qu’on en parle, n’oubliez pas de lire notre comparatif d’écouteurs iPhone!), vous devriez pouvoir oublier ce souci, mais si comme moi vous aimez les atmosphères silencieuses, le bruit du Air Multiplier risque d’être le deal breaker de l’objet. Le petit bruit de la turbine n’est pas le seul bruit que vous pouvez entendre : le bruit de l’air dans l’anneau est lui aussi assez présent, mais n’est pas gênant, sauf en grande vitesse.

Lu ici : [Test] Ventilateur Dyson Air Multiplier : sans pales mais avec style

A lire aussi :  Holophonie ou holophobie ?

C’est bien là tout mon drame : en tant que mélomane, j’étais follement amoureux des atmosphères silencieuses – l’un ne va pas sans l’autre – et cela fait désormais plus de huit ans qu’on m’a privé de silence. Le sifflement (très) aigu présent dans ma tête est déjà suffisamment “agaçant” (comprendre : insupportable) pour que je ne lui offre pas un ami de chez Dyson.

Verdict : le Dyson Air Multiplier est visiblement bruyant, et ce même pour une personne qui jouit d’une audition normale… Que ce doit être dur alors pour quelqu’un qui souffre d’acouphènes ! Que ce soit être abominable pour quelqu’un qui souffre d’hyperacousie !

Du coup, je poursuis ma recherche d’un ventilateur silencieux (mais efficace) : une idée pour m’aider ? 😉

Un test du bruit du Dyson Air Multiplier, en vidéo :

Related Articles

PC : alimentation silencieuse

PC silencieux : une alim de haute qualité. L’acquisition d’une alimentation de haute qualité garantit la stabilité et la fiabilité de votre PC, sans passer outre la consommation d’énergie et les niveaux sonores pour autant. Pour considérer l’achat d’un bloc d’alimentation de qualité, cinq critères essentiels sont à prendre en compte.

Cinema : traumatisme sonore

Traumatisme auditif au cinéma. Témoignage de Julie (mars 2010) : Mon histoire a commencé le mardi 19 janvier 2010 à 16h30 au cinéma Gaumont Opéra à Paris. Je vais voir le film Avatar. Pendant la séance, des cris sridents me font très mal à l’oeille. Le son en général était très fort.

Réponses