‘Vuvuzela day’ : les vuvuzelas rendent sourd

vuvuzela day

Trompette, decibel et perte d’audition

A midi, hier mercredi 9 juin, tous les supporters des Bafana bafana présents en Afrique du sud, autrement dit à peu près tout le monde, ont empoigné leur vuvuzela et soufflé dedans comme des morts de faim… C’était le “vuvuzela day”. Le résultat ? L’Afrique du sud est devenue en un instant “le pays le plus bruyant du monde”, comme on a pu le lire sur différents comptes Twitter. Et a certainement causé en cinq minutes – durée prévue de l’opération – quelques traumatismes sonores ici et là. La Coupe du monde dure un mois et des milliers de personnes vont être exposées à des vuvuzelas hurlantes pendant des heures… Si vous cherchez un métier d’avenir (proche), devenez ORL en Afrique du sud ! Si tant est que les victimes puissent et soient prêtes à payer pour s’entendre dire qu’on ne peut rien pour elles et qu’il n’y a d’autre choix que d’apprendre à vivre avec ses acouphènes fraîchement creusés à coup de trompette en plastique.

Un certain Christophe Zenko nous annonce hier dans son statut Facebook, au moment de l’événement, qu’il a “des centaines de milliers de voisins tellement fiers de leur Vuvuzela (à côté duquel un trombonne de fanfare passerait pour un chuintement de ruisseau gélé dans le désert en hiver) qu’ils en jouent jusque dans mon lit. Ils sont fiers, ils sont magnifiques. Good Luck South Africa.” Je me suis fait une première réflexion à la lecture de ces quelques mots : je vous fiche mon billet que Christophe Zenko est une personne de gauche (comprendre par là “gauche française”). Seul un sympathisant de gauche peut en effet, de nos jours, se gargariser ainsi sans limite de la fierté et de ce côté “magnifique” que l’on trouve dans les fiertés nationales (mon Dieu, qu’as-tu fait de cette bonne vieille “Internationale” ?)… tant qu’il ne s’agit pas de la France, bien entendu ! Je serais curieux de lire le statut Facebook de Christophe Zenko si, de passage en France, il entendait des hordes d’individus agiter drapeaux bleu-blanc-rouge, tambours et trompettes. Gageons qu’ils n’auraient pas besoin d’aller jouer “jusque dans son lit” pour susciter sa réprobation.

Dans un monde de gauche “à la française”, seule la France est sale. Les réacs ont changé de camp depuis bien longtemps.

“Je ne suis pas de gauche parce que je pense que l’homme n’est pas ce que les gens de gauche pensent qu’il est. Je n’aime pas dans la gauche l’angélisme, l’enthousiasme. Je ne suis pas de droite parce qu’elle a oublié qu’il y eut une droite qui n’était pas affairiste, parce qu’elle a oublié les hussards : Antoine Blondin, Roger Nimier, Jacques Laurent.”, nous dit Fabrice Luchini dans Valeurs Actuelles [lien supprimé car l’article n’est plus disponible]. Je ne saurais mieux l’exprimer. Sans m’étendre sur la deuxième partie, fort juste, de ses propos, je dois reconnaître que, moi non plus, je n’aime pas dans la gauche cet angélisme et cet enthousiasme benêts et béats qui semblent leur servir de moteur. De raison de vivre. Je ne l’aime pas car je n’y crois pas. Un médecin m’avait déclaré qu’un de mes principaux “problèmes”, dans la vie, était une forme d’ “hyper-lucidité”. Soit, je n’y peux pas grand chose : je vois bien que cette vision du monde à la Christophe Zenko n’est pas faite pour moi. Un lavage de cerveau, voire une lobotomie, n’y suffirait pas. Mais tout de même, interdire la vuvuzela aurait-ce vraiment été imposer une vision européenne à un événement qui se déroule, pour la première fois, en Afrique ?

Pourquoi ce “vuvuzela day” ?

A l’origine, il semblerait qu’on y trouve une initiative privée. Rien de spontané, donc, contrairement à ce que l’on a pu lire un peu partout (loin de moi l’idée de dire qu’une initiative publique aurait conféré à l’événement un peu plus de noblesse !).

“Nous sommes en Afrique et en Afrique on aime faire du bruit. Et on est bon en la matière !”, nous dit ShackledMuse sur son blog [lien supprimé car le blog n’existe plus], ajoutant qu’il est “un Africain du sud, fier de l’être et que pour le montrer il soufflera avec fierté dans sa vuvuzela.” Car “il n’a pas peur de le faire”. Mais ShackledMuse, tu DEVRAIS avoir peur. Tu ne sais simplement pas. On ne peut pas t’en vouloir, tu ne peux pas le deviner ! Même si le premier commentaire sur ton blog t’indique fort justement le danger que cela représente pour la santé. Une goutte d’eau dans le désert africain…

La vuvuzela et l'enfant
La vuvuzela et l’enfant

Il y a là un immense gâchis : alors même que de nombreux acteurs du monde du ballon rond se sont plaints du bruit infernal causé par les vuvuzelas, alors même que la FIFA avait annoncé publiquement s’interroger quant à l’emploi des vuvuzelas pendant la Coupe du monde en raison non seulement de son impact sur le jeu (les joueurs qui n’entendent pas un arbitre siffler, ça peut faire mauvais genre) mais aussi et surtout à cause des risques énormes pour la santé, rien n’a été fait.

Machine arrière toute.

Ils sont Sud-Africains, ils DOIVENT être fiers de l’être. La vuvuzela est aussi importante que leur drapeau ! De quel droit nous y opposerions-nous ? La vuvuzela, c’est festif, la vuvuzela c’est éco-citoyen, la vuvuzela c’est responsable et solidaire ! Si ça se trouve, la vuvuzela est même biodégradable !

Interdire la vuvuzela n’était évidemment pas la solution : cela n’aurait fait que donner du grain à moudre aux lénifiants thuriféraires de la décolonisation, ceux-là mêmes qui, au mépris de toutes les évidences, continuent d’ânonner que les problèmes de l’Afrique (du Sud et d’Ailleurs) ont tous pour cause la colonisation et ces méchants blancs venus tout saccager. Mais n’était-ce pas là l’occasion rêvée d’aborder le sujet et les dangers, considérables, que cela comporte pour absolument tout le monde sur cette planète ? Une opération de buzz (ou de ramdam, pour nous Français) à l’échelle du monde pour qu’enfin, une fois pour toute, on connaisse les dangers du bruit ! Que l’on sache enfin que, si le bruit ne fait mal qu’à partir de 120 dB, il est dangereux pour l’audition dès 85 dB (autrement dit, notre corps ne nous prévient pas qu’on est en danger) et que, surtout, les conséquences peuvent être épouvantables ?

Une bonne fois pour toute : non, les acouphènes ou l’hyperacousie ne sont pas un “problème de riche” ! Avoir les oreilles qui sifflent en permanence et/ou ne plus supporter le moindre son, c’est un problème grave. Très grave. Et sans doute plus encore dans une société moins “protégée” que la nôtre !

Ajoutons que les enfants, jusqu’à l’âge de six ou sept ans, sont particulièrement fragiles : leur vie peut être ruinée en un éclair. Est-ce cela, la “fierté sud-africaine” ?

Je suis néanmoins prêt à parier qu’on entendra beaucoup de gens se plaindre du bruit des vuvuzelas durant cette Coupe du Monde. Vous-même, devant votre télé, vous aurez parfois des envies de meurtre. A ce moment là, si vous connaissez quelqu’un qui souffre d’acouphènes, dîtes-vous que lui ou elle ne peut pas éteindre sa télé intérieure. Pas même en baisser le son. Puisse ce débat n’ayant jamais eu lieu accoucher d’une bonne grosse vuvuzela en carton. Une vuvuzela avec laquelle il faudra bien composer, que l’on aime le son qu’elle produit ou pas.

Alors, la vuvuzela rend-elle sourd ? Pour ce qui est de l’audition, de l’oreille interne, aucun doute. Mais on peut se demander si la vuvuzela ne rend pas également sourd – “aveugle”, pourrait-on dire maladroitement – au Monde, le rendant ainsi inintelligible.

La vuvuzela peut “rendre con”. Mais il en est qui présentent une certaine prédisposition. On les entendra nous faire la leçon autour des plateaux télé pendant un mois, à n’en pas douter. A vous Boulogne !

Articles liés

Réponses

  1. Faîtes attention à vos oreille sur Paris : j’ai été surpris hier, de loin fort heureusement, par quelqu’un qui jouait avec un vuvuzela à la station Châtelet-les-Halles. Alors acouphéniques ou hyperacousiques, si vous sortez sur Paris, n’oubliez surtout pas vous boules Quies durant la coupe du monde !

  2. TF1 et “l’enfer” des vuvuzelas [le reportage n’est plus disponible]

    Le vuvuzela pour iphone [l’application n’existe plus]

    Et une réponse reçue sur Twitter :
    bjeanbart
    “@OreilleMalade faut regarder la ligue 1 si ça ne vous plait pas. Y a Arles-Avignon en plus l’an prochain. Ça fait rêver, non ?”
    [soupir]

    Vuvuzela: rupture de stock de bouchons d’oreille au Cap [l’article n’est plus en ligne]

  3. -Ce n’est pas très beau à entendre. -On n’entend plus aucun chants, cri ou applaudissements. -Les joueurs proposent un jeu bien moins intéressants à regarder car ils ne peuvent pas communiquer. -La culture africaine à bien mieux à proposer que ce bourdonnement. A part ça, certains vont nous traiter d’aigris alors qu’ils ne tiendraient pas 20minutes dans une tribune ou le bruit varie en continu entre 100 et 130 db, 20minutes qui exposent déjà à des séquelles irréversibles au niveau de l’audition. Pitié pourvu qu’on ne voit pas arriver ça en France!!

  4. VUVUZELAroulette [e site n’existe plus] :
    “La vie c’est comme une boîte de chocolats, tu sais jamais sur quel vuvuzela tu vas tomber !”

    Peur de rater un “moment vuvuzela” ? Une solution : suivre livevuvuzela sur Twitter !

    Pétition anti-vuvuzela :
    antivuvuzela . org [plus disponible]
    petitiononline . com /vuvuzela/petition [idem]
    Chers fans de foot ou simples téléspectateurs de la Coupe du Monde,
    Le but de cette petition est simple et vous savez probablement de quoi je veux parler: cet insupportable bourdonnement continuel de vuvuzelas qui, c’est le mot, pourrit la vision de TOUS les matchs de cette coupe.
    Le but n’est pas de les bannir radicalement puisque mais d’inciter la FIFA et la federation sud af’ de faire passer le message suivant dans le stades: en substance calmez vos ardeurs sur les vuvuzelas sinon vous allez simplement gacher votre Coupe du monde et son impact international sur un détail aussi futile…
    Signez aussi cette petition, plus radicale. Deux petitions bien supportées auront plus de poids (et inciteront à choisir la moins radicale…).

    Des vuvuzelas moins bruyants bientôt commercialisés [plus disponible]

  5. Un sondage sur le forum :
    Pour ou contre les vuvuzelas pendant la Coupe du Monde 2010 ? [sondage clôturé]

    Il faut être inscrit – et identifié – pour pouvoir voter. Ce n’est pas un choix de ma part, je ne peux simplement pas faire autrement pour le moment… Ceci dit l’inscription prendre 30 secondes max, vuvuzela et montre en main, et vous pouvez laisser votre avis dans le sujet sans être inscrit. Alors, aucune excuse ! 😉

    La vuvuzela fait débat : ça rend sourd ! [un article de Football365 qui n’est plus accessible] :
    “[…] L’instrument est devenu l’objet qui fait parler mais qui rend sourd. La société Phonak a réalisé une étude édifiante : la Vuvuzela, ou sa cousine la Lepetata, représente un vrai risque pour la santé auditive. Avec un niveau de 122 décibels, l’instrument fait plus de bruit, quand on sait s’en servir, qu’un tambour de samba, qu’une corne de brume ou qu’un sifflet d’arbitre.

    Dans la gazette de Knysna, un spécialiste des problèmes auditifs, Robert Beiny, donne même un conseil aux fans de football : « Profitez de l’atmosphère que produit la Coupe du Monde, mais faites attention à votre ouïe. Faites un break à la mi-temps des matchs en vous écartant du bruit. Et si vous avez la chance de voir un match en direct au stade, mettez des protections auditives, car une fois que les dommages sont faits, ils sont irréversibles. La prévention est la clé. » […]”

  6. Coupe du monde 2010: Le Vuvuzela ennemi public numéro 1 [lien supprimé car le site n’existe plus]:
    “[…] Le bruit d’une vuvuzela est assourdissant. Bien utilisée, elle peut monter jusqu’à 127 décibels, soit autant qu’une tronçonneuse. Imaginez donc un concert de bûcherons durant 1h30… Un vrai supplice pour les oreilles. Dommage collatéral, on ne trouve plus en Afrique du Sud les “Vuvu-stop” ou plutôt bouchons d’oreilles pour se protéger les tympans et rentrer à l’hôtel sans un mal de crâne. “J’aurais pu vendre 300 paires de bouchons d’oreilles hier et la même chose aujourd’hui, mais je n’en avais que 200 et tout est parti”, a expliqué au journal Weekend Argus un commerçant local. […]”

    Ce papier parle d’un mal de tête passager, mais aucunement des conséquences graves pour l’audition d’une exposition prolongée aux vuvuzelas… Plus qu’un “supplice”, c’est une véritable “mise à mort” pour les oreilles.

  7. [la plupart des liens ont été supprimés car les contenus source ne sont plus disponibles]

    La vuvuzela est-elle de gauche ?
    “[…] Vous l’aurez donc compris aisément la vuvuzela est de gauche. Il convient de la défendre.
    Toutefois, attention à ce que votre générosité ne vous fasse commettre une regrettable erreur. En effet, pour savoir ce qu’est une vuvuzela, cela implique que vous ayez regardé au moins un match. Or le foot, c’est un sport pour les beaufs. Donc de droite, vu que la gauche est naturellement élégante.
    […]”

    Ces vuvuzelas qui nous cassent les oreilles !
    Le niveau sonore qui règne dans un stade est un danger réel pour l’audition.

    Les vuvuzelas, “dangereux” voire “catastrophiques” pour l’oreille
    “[…] “Etre exposé à ce type de puissance acoustique fait risquer un traumatisme sonore aigu instantané” avec “destruction” d’une partie des cellules sensorielles, qui peut entraîner des acouphènes, voire des “surdités post-traumatiques définitives”, précise le Pr Gelis.
    Cela arrive dans des concerts, “en deux heures”, dit-il. Voire moins, pour le Dr Foeillet : “il suffit de quelques minutes pour causer des traumatismes”, dit-il.
    […]”

    Racisme ordinaire et vuvuzela
    ” […] Daniel Bilalian, responsable des sports de France Télévision et accessoirement chevalier de la Légion d’Honneur, n’a pas peur de verser dans ce que je considère comme une forme de racisme ordinaire, ou un paternalisme colonial si vous préférez. Et il n’est pas le seul. […]”

    Trop de vuvuzelas: vivement le mondial 2014
    “[…] Pas envie de supporter ce bruit de fond envahissant. Pour moi ce mondial est déjà fini. Je ne peux plus en écouter une minute de suite. Je regarde les résultats dans la presse quotidienne, sans vraiment savoir ce qui s’est passé. C’est une telle agression sonore dans mes oreilles que je me fiche de ce mondial 2010. […]”

    CM 2010 Les vuvzelas maintenues en vie
    “Les vuvuzelas ne seront jamais interdits”, a déclaré lundi, Rich Mkhondo, un porte-parole du comité d’organisation. “Les gens adorent les vuvuzelas dans le monde entier. Seule une minorité est contre les vuvuzelas. Il n’a jamais été question de les interdire”, a-t-il ajouté.

    Le règne des vuvuzelas dans les tribunes
    Ce lundi, le professeur de philosophie Jean-François Pradeau, auteur de «Dans les tribunes. Éloge du supporter», qui vient de paraître aux Belles Lettres, évoque la star de ce début de compétition, la vuvuzela. […]”

    Un filtre anti-vuvuzela
    « Téléchargez notre MP3 spécial contre le bruit des vuvuzelas et diffusez-le sur votre système stéréo, votre ordinateur, votre iPod ou iPhone etc… »

    Acheter vuvuzela
    Face au succès de la vuvuzela, nous sommes au regret de vous annoncer ne pas pouvoir expédier les commandes avant le lundi 21/06/10.

    Vuvuzela coupe du monde 2010 : 10 utilisations inattendues
    On peut faire bien plus que défoncer les oreilles du stade de foot ! Voici donc les 10 utilisations inattendues du Vuvuzela !

    Les vuvuzelas réduites au silence par la BBC?
    Assaillie de plaintes de téléspectateurs, la BBC envisage de réduire les vuvuzelas au silence en coupant le son d’ambiance des matches de la Coupe du monde de football.

  8. Ne plus entendre les vuvuzelas, vous en avez rêvé, Canal+ l’a (presque) fait
    “[…]Selon 01net, il semblerait que Canal+ ait finalement intégré une méthode inspirée de cette technique puisque depuis le match Afrique du Sud-Uruguay d’hier soir, le son des vuvuzelas aurait été considérablement réduit grâce à un filtre mis au point par la société Audionamix, spécialisée dans le traitement du son, et son Vuvuzela Remover.[…]”

  9. Je lis tes papiers et je pense que tu devrais adhérer au front national car c’est le parti qui actuellement défend le mieux tes idées.

    C’est l’impression que j’ai mais peut-être que je me trompe.

    1. Tu veux que je me fasse lyncher par le web 2.0 ? :mrgreen:

      Plus sérieusement, je pense en effet que tu te trompes, mais c’est pour cela que ta phrase m’interpelait : je voulais voir s’il y avait quelque chose en particulier qui t’avait amené à penser ça. Puisque je suis dans les confidences et pour ne rien te cacher, je me reconnais plutôt dans un ex-parti français dont le nom se composait de trois lettres, avec un U au début et un F à la fin, si tu vois ce que je veux dire. Mais ce parti n’existe plus… 😉

  10. “Tout l’attirail des manifs était au rendez-vous : pancartes peintes à la main, slogans pompés sur ceux des grands-parents de la génération 68, vuvuzelas, cornes de brume, et même quelques artistes de cirque sur des monocycles de concours.”

    Will It Blend? – Vuvuzela World Cup 2010

  11. Un hôte accueillant et bruyant [lien supprimé car le contenu n’est plus disponible] :
    Stades, hôtels, restaurants : l’Afrique du Sud a prouvé qu’elle savait accueillir les visiteurs étrangers à l’occasion de cette Coupe du Monde. On regrettera juste quelques soucis structurels de transports et le lancinant ronflement des Vuvuzelas.
    […] une ambiance festive, hélas gâchée par ces Vuvuzelas qui ont tué les chants des supporters locaux comme étrangers. Cela a été négatif pour l’ambiance des rencontres car il était tout bonnement impossible dans les stades d’entrer dans le rythme habituel d’une partie de football tant les trompettes d’origine zulu étaient assourdissantes et répétitives. Mais la Vuvuzela restera gravée dans l’histoire de la Coupe du Monde malgré tout.”

    … et restera gravée dans l’oreille d’un grand nombre de spectateurs 🙁

  12. Golden vuvuzela :
    “Le groupe ” Golden Vuvuzela ” a composé une chanson en hommage à Diego Forlan, élu meilleur joueur de la Coupe du Monde en Afrique-du Sud. La chanson rythme un petit clip qui rappelle le célèbre dessin animé japonais Olive et Tom, dans lequel on retrouve les exploits de l’attaquant de la Céleste pendant le Mondial. Olivier Atton est de retour…en blond cette fois ci.”

  13. Les vuvuzelas débarquent en Ligue 1 ?

    Après avoir envahi la Coupe du Monde 2010, les vuvuzelas seront-elles de retour la saison prochaine en Ligue 1 ? Tout porte à croire que cet instrument de musique pourrait débarquer en France.

    La Ligue 1 va-t-elle se convertir aux vuvuzelas ?

    Une Ligue 1 au son des vuvuzelas ?
    Le championnat de Ligue 1 va-t-il connaître le son assourdissant des vuvuzelas ? Le suspense est entier mais des bourdonnements ont été entendus lors du match amical entre l’OM et Monaco. Et il s’agissait bien de vuvuzelas !”

  14. Mondial de basket: La Fiba bannit les vuvuzelas :

    “La Fédération internationale de basket-ball (Fiba) a indiqué lundi dans un communiqué que les vuvuzelas seraient interdites dans les salles accueillant les rencontres du Mondial-2010 en Turquie, invoquant les risques pour la santé qu’elles engendrent.

    “Nous voulons que les fans prennent du plaisir et fassent beaucoup de bruit mais pas au point de gâcher la fête pour les autres. Une vuvuzela est simplement inappropriée dans un espace confiné comme une salle de basket. C’est très bruyant et des experts médicaux pensent que le niveau de décibels peut être dangereux pour l’audition“, a expliqué Patrick Baumann, secrétaire général de la Fiba. […]”

  15. Les vuvuzelas interdites en L1 (Ligue 1 France)
    Extrait du procès-verbal de la réunion LFP du mercredi 11 août :
    “La commission, après avis de la CNMSA, en application de l’annexe « restrictions à l’entrée dans les stades » faisant référence à l’article 355 des règlements de la LFP et plus précisément la liste des objets interdits dans les stades susceptibles de servir de projectiles, interdit l’introduction des « vuvuzelas » dans les enceintes sportives des stades de Ligue 1 et de Ligue 2.”

    Les vuvuzelas interdites [article du Figaro, plus disponible] :
    La Commission des compétitions de la LFP a décidé d’interdire les vuvuzelas, susceptibles d’être «utilisées comme projectiles», dans les stades de Ligue 1. Samedi dernier le PSG en avait offert à ses supporters afin de mettre davantage d’ambiance dans un Parc des Princes à moitié vide.

  16. La solution pour supprimer le bruit des Vuvuzelas [l’article n’est plus en ligne] :
    “La note principale d’un vuvuzela est le « La# ». Le ton dominant a une fréquence d’environ 233 hertz et les harmoniques une fréquence de 466, 932 et 1864 hertz. Du coup, avec une bonne carte son (sans latence), et un petit soft, il devient facile de retirer le son de ce vuvuzela, en temps réel pendant les matchs.”

    (avec une démo du résultat, avec vuvuzela vs sans vuvuzela)

  17. La Coupe du Monde 2010 fait des ravages [l’article n’est plus en ligne] :

    Gavés de reportages, de matchs, d’interviews pendant 30 jours, l’homme prend parfois des décisions étonnantes. En hommage à l’organisateur de la compétition, un couple sud-africain a prénommé son nouveau-né “Fifa”. Des Uruguayens ont choisi, eux, de baptiser leur fille “Vuvuzela“, du nom de la trompette horripilante des stades africains. L’histoire ne dit pas si ces pleurs sont aussi assourdissants que la désormais célèbre corne.”