Supporter rend sourd – Coupe du Monde 2010

Danger : vuvuzela !

Si votre emploi du temps et votre porte-monnaie vous permettent d’assister à la Coupe du monde en tribune, gare à vos oreilles ! Une étude menée par Phonak – baptisée “Hear the World” – vient de mettre en lumière les risques de perte auditive pendant les matchs. Plusieurs sont ont été mesurés. Parmi les plus violents : la corne, avec 123,6 décibels, le vuvuzela, avec 123,4 décibels ou encore les chants des supporters, avec 121 dB. Pour rappel, le seuil de douleur pour l’audition humaine est estimé à 120 décibels…

Lu dans Direct Sport n°39, vendredi 28 mai 2010

Un danger que j’avais déjà signalé sur le forum :

Vuvuzela, beaucoup de bruit pour rien

A noter que si effectivement le seul de douleur se situe autour de 120 dB, le seuil de danger est largement inférieur ! Autrement dit, vous risquez un traumatisme auditif à une moindre intensité sonore et le pire c’est que vous n’aurez pas mal et ne sentirez rien arriver… Si vous le pouvez, fuyez comme la peste la vuvuzela !

Il existe même un site qui appelle à l’interdiction de la vuvuzela lors de la Coupe du Monde 2010 :

Ban The Vuvuzela – World Cup 2010

(Crédit photo : Reuters)

Related Articles

Coupe du monde foot : attention les oreilles

Football : protéger son audition. La prochaine coupe du monde de football, qui se tient en Afrique du sud, pourrait marquer à vie certains spectateurs. Avec comme souvenir des buts, de l’émotion et des chants de supporters. Mais aussi des trompettes, des acouphènes et de l’hyperacousie. Voire une perte d’audition marquée.

Responses