Supporter rend sourd – Coupe du Monde 2010

Vuvuzelas

Danger : vuvuzela !

Si votre emploi du temps et votre porte-monnaie vous permettent d’assister à la Coupe du monde en tribune, gare à vos oreilles ! Une étude menée par Phonak – baptisée “Hear the World” – vient de mettre en lumière les risques de perte auditive pendant les matchs. Plusieurs sont ont été mesurés. Parmi les plus violents : la corne, avec 123,6 décibels, le vuvuzela, avec 123,4 décibels ou encore les chants des supporters, avec 121 dB. Pour rappel, le seuil de douleur pour l’audition humaine est estimé à 120 décibels…

Lu dans Direct Sport n°39, vendredi 28 mai 2010

Un danger que j’avais déjà signalé sur le forum, sous le titre “Vuvuzela, beaucoup de bruit pour rien”.

A noter que si effectivement le seul de douleur se situe autour de 120 dB, le seuil de danger est largement inférieur ! Autrement dit, vous risquez un traumatisme auditif à une moindre intensité sonore et le pire c’est que vous n’aurez pas mal et ne sentirez rien arriver… Si vous le pouvez, fuyez comme la peste la vuvuzela !

Il existe même un site qui appelle à l’interdiction de la vuvuzela lors de la Coupe du Monde 2010 :

Ban The Vuvuzela – World Cup 2010 [le site n’est plus disponible]

(Crédit photo : Reuters)

Articles liés

Médicaments sous surveillance renforcée : liste Afssaps

Autorisation de mise sur le marché (AMM) retirée au 1er mars : liste des 77 médicaments. Le Di-Antalvic fait effectivement partie de la liste, ainsi que d’autres médicaments anti-douleur contenant du DXP (dextropropoxyphène) comme le Propofan. Il y a également le Fonzylane / Buflomedil, ainsi que le Nexen. On y trouve aussi le Vastarel, le Trivastal qui m’a fait tant de mal ainsi que le Rivotril, l’abrutissant bien connu des personnes qui souffrent d’acouphènes !

‘Vuvuzela day’ : les vuvuzelas rendent sourd

Trompette, decibel et perte d’audition. A midi, hier mercredi 9 juin, tous les supporters des Bafana bafana présents en Afrique du sud ont empoigné leur vuvuzela et soufflé dedans comme des morts de faim… C’était le « vuvuzela day ». Le résultat ? L’Afrique du sud est devenue en un instant « le pays le plus bruyant du monde. »

Réponses