La télémédecine légale en France

Telemedecine

La médecine à distance autorisée : le diagnostic médical par internet, une véritable évolution ?

Ce qui peut apparaitre comme une petite révolution et une excellente nouvelle, par exemple et notamment pour les personnes qui souffrent d’hyperacousie, est-il réellement autre chose qu’une simple reconnaissance d’un usage déjà répandu (sans même parler de ce qui se fait depuis longtemps déjà à l’étranger) ?

Eléments de réponse…

«Ce n’est pas demain la veille qu’on fera des consultations par Internet»

La télémédecine dispose désormais d’un cadre juridique : un décret qui vient d’être publié au Journal officiel réglemente à partir d’avril 2012 des activités telles que téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance médicale ou téléassistance médicale.

Révolution ou simple reconnaissance de ce qui se fait déjà ? Le docteur Claude Leicher, président du syndicat des médecins généralistes MG France, opte pour le second choix.

Lire :

«Ce n’est pas demain la veille qu’on fera des consultations par Internet» [lien supprimé car le contenu n’existe plus]

(Photo : cite-sciences.fr)

Articles liés

Anxiété généralisée et stress chronique

Cela va faire bientôt dix ans que ma vie a basculé. Anxiété généralisée et stress chronique sont entrés dans ma vie un matin, sans prévenir et sans s’essuyer les pieds. Ils les ont posé sur la table, chez moi qui était d’un naturel serein. J’ai compris tout de suite, à l’époque, qu’ils comptaient s’installer un moment. Il a fallu que je pose un auto-diagnostic pour, enfin, voir un peu plus clair dans leur jeu.

Réponses