Journée nationale de l’audition 2011
L’Association pour l’Information et la Prévention dans le domaine de l’Audition lance la 14ème Journée nationale de l’audition
La 14e Journée Nationale de l’Audition souhaite informer, sensibiliser, prévenir : De nombreux spécialistes ouvrent leurs portes au public pour leur offrir la possibilité de faire un bilan auditif gratuit et répondre à toutes les interrogations des personnes désireuses de s’informer. Et pas seulement les seniors : Aujourd’hui, les troubles de l’audition ne concernent plus uniquement les seniors. L’audition est devenue l’affaire de tous car, entre pollution sonore, décibels forcés et vieillissement de notre appareil auditif, il semblerait que nous soyons tous confrontés, un jour ou l’autre, à la fragilité de cet organe si précieux qu’est notre oreille.
Jeudi 10 mars 2011, à travers toute la France, priorité sera donnée à la prévention et à l’information sur l’audition avec la 14è Journée Nationale de l’Audition et ses nombreuses animations mises en place partout en France. Les Services ORL des Centres Hospitaliers et les Audioprothésistes participants à la campagne proposeront des dépistages auditifs au public mais également des conférences, expositions, relais d’informations, animations culturelles, diffusion de brochures et de guides pédagogiques…
Journée de l’audition: 39% des actifs gênés par le bruit (article 20 Minutes)
Extrait : “Les chantiers de construction représentent le pire lieu de gêne, notamment à cause des camions qui reculent. Mais un employé sur deux également se plaint du bruit dans les bureaux en open space ou les plateformes téléphoniques. En cause: les murs lisses, dénués de tableaux ou placards, qui provoquent les réverbération du son.”
L’open space, c’est d’ailleurs le cauchemar absolu de l’hyperacousique… J’en sais quelque chose. 😐
Comment ménager vos tympans en open space
“un autre casque peut vous sauver: le casque antibruit, type chantier.” : c’est toujours pareil… ça peut “sauver” de l’agression sonore des autres mais ça rend ses propres acouphènes, lorsqu’on en a, encore plus agressifs et insupportables… 🙄
Ils donnent aussi un lien vers un vieux papier du Journal du Net :
Dix conseils pour réduire le bruit en open-space
le vrai conseil ce serait de supprimer les open-space.