Appareil auditif : Afflelou veut baisser les prix
Alain Afflelou attaque le marché des aides auditives !
Le fondateur et président du conseil de surveillance de la célèbre enseigne d’optique, qui se lance dans les prothèses auditives et ouvre sa première boutique Alain Afflelou Acousticien début avril, rue d’Anjou à Paris, détaille ses ambitions et répond aux critiques dans une interview accordée à La Tribune.
Extrait :
La Tribune : Que pensez-vous pouvoir apporter dans les prothèses auditives ?
Alain Afflelou : Mon constat : le frein numéro un sur ce marché, c’est le complexe lié au port d’aides auditives. Je veux dédramatiser cela. On n’est pas sourd parce qu’on entend mal, de même qu’on n’est pas aveugle quand on porte des lunettes !
La Tribune : Vos futurs concurrents, Audika et Amplifon en tête, n’ont donc pas fait ce travail ?
Alain Afflelou : Depuis que nous parlons de notre projet, leur communication s’en trouve influencée. Ils montrent des personnes plus jeunes. Robert Hossein [ambassadeur publicitaire d’Audika] n’est plus présent qu’en voix off !
La Tribune : L’autre frein à l’achat est le prix : 1.500 euros en moyenne par oreille, remboursés à hauteur d’un tiers seulement. Allez-vous proposer des prix plus bas ?
Alain Afflelou : Selon moi, le prix est surtout un prétexte. Il ne vient qu’après le frein psychologique. Mais nos prix colleront avec l’image d’Alain Afflelou : des produits de qualité, accessibles, au prix le plus juste.
La Tribune : Combien de magasins visez-vous ?
Alain Afflelou : Nous comptons sur notre principal franchisé, propriétaire de 80 magasins en France (à Paris, Nice, Marseille, Toulouse, Lyon, Strasbourg…). C’est lui qui va ouvrir le premier magasin parisien et les deux prochains à Nice. Nous devrions avoir 150 franchisés d’ici dix-huit mois. J’espère ouvrir une cinquantaine de centres par an.
Inteview d’Alain Afflelou à lire en entier sur le site de La Tribune.
Bonne initiative!!
Qui sait??On prendra peut-etre davantage conscience des problèmes d’audition en France et notamment de la surdité.
A mon avis c’est juste pour se faire (encore) plus de marges. J’ai tenté d’avoir un avis pour appareil chez un “opticien-audioprothésiste”, ils étaient complètement à la ramasse : tu peux venir pour l’audition mais que sur rendez-vous le jeudi 14-18 heures et pour le reste ils ne savent rien.
Une (courte) interview dans France Soir :
Afflelou : “Je ne serai pas un discounter” [lien supprimé car l’article n’est plus disponible]
Bonjour,
Je pense que ces grandes enseignes profitent énormément. Je suis fait appareillée dans un plus petit centre où les prix sont abordables et où il y a un réel suivi de la part de l’audioprothésiste.
L’appareil auditif doit être adapté à la personne, et ce n’est pas une question de prix.
Mon audioprothésiste est sérieux, et a su m’orienter vers appareils qui me convenais.
Je souhaite partager mon centre à tous ceux qui veulent faire face à ces grandes enseignes où les prix explosent.
EDIT : url du site supprimée pour cause de “publicité mensongère / faux témoignage”
OK donc vous travaillez très clairement pour ce centre d’audition, vu que vous venez de laisser il y a 2 minutes un commentaire sur un autre article, avec la même url… Il s’agit donc d’une publicité mensongère, vu que vous prétendez en être cliente. Je me vois donc contraint de supprimer l’adresse du site en question.
Si vous aviez dit clairement que vous travailliez pour ce centre, j’aurais laissé l’adresse du site mais là je n’ai pas le choix. Tant pis pour vous.