JournĂ©e nationale de l’audition 2010

13ème édition de la JNA

La 13e édition de la Journée Nationale de l’Audition se déroulera le jeudi 11 mars 2010 dans toute la France. Dans ce cadre, de nombreuses actions seront proposées au grand public : dépistages, conférences, manifestations culturelles et pédagogiques… Comme chaque année, l’objectif de cette campagne est de sensibiliser et prévenir le public en permettant à chacun de tester son audition et de s’informer sur les problèmes et les risques de perte auditive.

CommuniquĂ© de presse de la campagne JNA 2010 [PDF – 205 Ko]

Cette annĂ©e sont particulièrement visĂ©s les baladeurs mp3… une fois de plus en somme car si le baladeur mp3 reprĂ©sente un danger rĂ©el, il serait temps qu’une association comme la JNA ou qui que ce soit d’autre ayant un peu de voix mĂ©diatique et de poids financier centre une campagne sur un simple fait :

une et une seule soirĂ©e en concert ou en discothèque et c’est jusqu’Ă  une perte totale d’audition, des acouphènes “assourdissants” et une hyperacousie sĂ©vère.

Ceci pour sans doute des annĂ©es, peut-ĂŞtre pour toute la vie – est-il utile de rappeler que les cellules ciliĂ©es de l’oreille interne, une fois endommagĂ©es, ne se rĂ©gĂ©nèrent pas ?

Et ceci sans en avoir conscience lorsque cela se produit.

Bref, c’est encore quasi-exclusivement Ă  l’usage du baladeur que l’on s’attaque.

La JNA a ainsi mené une enquête afin de répondre aux questions suivantes :

• Quel usage font les jeunes de leurs baladeurs numériques ?
• Respectent-ils les précautions d’utilisation en matière de règlementation ?
• Quels comportements ont-ils au regard des recommandations d’utilisation et des limitations du volume sonore
de leur baladeur ?
• Quels risques prennent-ils (consciemment ou inconsciemment) pour préserver leur système auditif ?
• Quelle connaissance ont-ils des dĂ©cibels ou des risques qui peuvent ĂŞtre causĂ©s,comme par exemple le phĂ©nomène des acouphènes ou de l’hyperacousie ?
• Quels sont les canaux d’information et de prévention qui sont le mieux identifiés par les jeunes ?
• Leur connaissance des risques incite-elle à une prise de conscience et à un véritable changement de comportement ?

A lire aussi :  Les dangers de la perte auditive

CommuniquĂ© de Presse RĂ©sultats de l’enquĂŞte Baladeurs numĂ©riques : Quels risques pour l’audition? [PDF – 356 Ko]

A noter, dans le cadre de la JournĂ©e Nationale de l’Audition, un sujet plutĂ´t bien fichu diffusĂ© dans le 20h de France 2 de ce mercredi 10 mars 2010, que vous pouvez revoir durant quelques jours en vous rendant sur le site de France 2 via le lien ci-dessous :

sujet prĂ©server son capital auditif (27’28”)

Articles liés

Journée du sommeil 2010

Journée Nationale du Sommeil + Journée Mondiale du Sommeil en France = Journée du Sommeil. En 2010, la Journée Nationale du Sommeil fêtera sa 10ème édition et sera le relais de la Journée Mondiale du sommeil en France. A cette occasion, elle devient la Journée du Sommeil®.

Ipod : Apple fait la sourde oreille

Baladeur mp3 et surdité : Apple gagne son procès. Alors que la Commission européenne songe à limiter le volume des baladeurs mp3 à 85 dB, Apple vient de remporter une victoire juridique devant le tribunal de San Fransisco. Le constructeur américain était attaqué au motif que les écouteurs de l’ipod pouvaient entrainer une perte auditive.

RĂ©ponses