Bombarde, biniou : risque d’acouphène par chez vous
Des acouphènes après un concert de musique traditionnelle bretonne ?
Fort possible, comme le fait justement remarquer Paris-Normandie ce jour dans un papier intitulé “les fous du biniou” [lien supprimé car l’article n’existe plus] :
bouchon dans chaque oreille (obligatoire si l’on ne veut pas risquer l’acouphène !)
Difficile d’être plus explicite.
Qu’est-ce donc, la bombarde ? L’ “ancêtre du hautbois”, nous indique le journal normand, citant ici un membre du bagad (“troupe” en breton).
Histoire de rappeler que les acouphènes ne sont pas apparus ex nihilo il y a quelques années mais que, si le nombre de victimes explose actuellement – notamment chez les jeunes -, ce n’est pas uniquement en raison de la musique amplifiée et de l’évolution des technologies. Il s’agit également d’une simple vérité statistique : un nombre bien plus grand d’êtres humains se retrouve exposé et, partant, un nombre bien plus grand d’êtres humain est touché.
CQFD, comme on dit sur le net.
“après un concert de musique traditionnelle bretonne” un “fest-noz” trou du cul ! et tu fais dire à “Paris-Normandie” ce qu’ils ne disent à aucun moment.
“mais que, si le nombre de victimes explose actuellement – notamment chez les jeunes -, ce n’est pas uniquement en raison de la musique amplifiée et de l’évolution des technologies.”
explique-moi cette contradiction. Alors à quoi est-ce dû ?
– “fest-noz”, si tu veux… C’est pas toi qui m’avais reproché une fois d’utiliser un jargon un peu obscur, au sujet d’ “open space” ? Disons que je pense qu’autant de gens comprennent ces deux expressions. Après, je ne vais pas mettre quinze synonymes s’il en existe autant.
– “tu fais dire à “Paris-Normandie” ce qu’ils ne disent à aucun moment” : tu peux préciser ta pensée ? Je ne voudrais pas te faire dire ce que tu ne dis à aucun moment 😉 et comme je ne vois pas vraiment où tu veux en venir…
– pour ton dernier point, l’explication est juste après le passage que tu cites : “Il s’agit également d’une simple vérité statistique : un nombre bien plus grand d’êtres humains se retrouve exposé et, partant, un nombre bien plus grand d’êtres humain est touché.”
Autrement dit, pour être plus clair, une des raisons de l’explosion du nombre d’acouphènes, notamment chez les jeunes, est la fréquence et la durée d’exposition qui ont toutes deux fortement augmenté – le volume sonore également, certes.
Mais je suis le premier à dire que la musique amplifiée telle qu’elle est exploitée actuellement, notamment via les différentes techniques de compression, d’égalisation, etc. a des conséquences dramatiques sur la santé – et également sur l’aptitude à “comprendre” la musique. C’est un sujet lourd, complexe : j’ai promis que je l’aborderai, je vais m’y atteler je l’espère prochainement.
Bonne nuit à toi Nono et couvre toi bien, demain le temps sera pourri.
Pour “fest-noz” ça n’est pas un jargon mais un mot breton, question de culture générale… C’est dans le Larousse. Quinze synonymes ne servaient à rien puisqu’il n’existe qu’un seul mot pour désigner ce que tu appelles en cinq mots “concert de musique traditionnelle bretonne”.
Concernant l’article, il s’agit d’une simple boutade que l’on peut lire un peu partout de manière assez navrante pour signifier que le son est trop fort. Or, tu t’en sers pour une démonstration pour le moins bancale mais je viens de comprendre que c’était bien la syntaxe qui était en cause et non le fond de ta pensée. Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ? … En effet les traumas ne sont pas apparus ex nihilo (“à partir de rien” pour ceux qui maîtrisent mieux le breton que le latin..) mais la construction syntaxique laisse entendre que le progrès des nouvelles technologies est presque étranger à ce phénomène (CF : “ce n’est pas uniquement en raison de la musique amplifiée et de l’évolution des technologies. Il s’agit également d’une simple vérité statistique : un nombre bien plus grand d’êtres humains se retrouve exposé et, partant, un nombre bien plus grand d’êtres humain est touché.”
La contraction repose sur l’intensité qui augmente, or elle augmente du fait des nouvelles technologies (MP3, compression sonore) et provoque donc plus de traumatismes sonores.
“La contraction repose sur l’intensité qui augmente, or elle augmente du fait des nouvelles technologies (MP3, compression sonore) et provoque donc plus de traumatismes sonores.” : c’est tout à fait vrai… promis, je développe tout ça bientôt, c’est un sujet que je connais plutôt bien et il y a énormément à dire.