La photographe du bruit silencieux

Lu dans Direct Soir du 25 octobre dernier :

8614a72c59684d11f6fe7ee14ff18027

La photographe du bruit silencieux

La dernière série de photos de Corinne Mercadier, Longue distance, rassemble d’étonnants clichés en noir et blanc, au grain volontairement très épais (phénomène nommé “bruit”). Cette approche technique donne de l’abstraction à des sujets qui évoluent dans des paysages évanescents, à l’instar de Devant l’escalier de verre, où le labyrinthe gravé au sol figure l’existence.

Longue distance, jusqu’au 17 novembre, galerie des Filles du Calvaire, 17 rue des Filles-du-Calvaire, Paris 3ème (01 42 74 47 05).
Corinne Mercadier, Monographie, éd. Filigranes, 40 €.

Hé oui, le “bruit”, parasite indésirable ou désiré, se retrouve dans tous les sens (à des degrés plus ou moins élevés, comme toujours) :

Phosphènes / Yeux / Persistance lumineuse dans l’obscurité

Acouphènes / Oreilles / Bourdonnement perçu dans le silence, oreilles bouchées

Statophène / Oreille interne / Sensation de continuer de bouger après un arrêt brusque (ex. : arrêt après une valse)

Ostéophène / Sensibilité osseuse / Sensation qui persiste le long de la colonne vertébrale après s’être laissé tomber sur un siège un peu dur

Tiens, moi qui me dis justement depuis des mois qu’il faut que je vous parle des phosphènes

A lire aussi :  Vous allez aimer l’avenir

Articles liés

PC : alimentation silencieuse

PC silencieux : une alim de haute qualité. L’acquisition d’une alimentation de haute qualité garantit la stabilité et la fiabilité de votre PC, sans passer outre la consommation d’énergie et les niveaux sonores pour autant. Pour considérer l’achat d’un bloc d’alimentation de qualité, cinq critères essentiels sont à prendre en compte.

Réponses