Troubles de l’oreille interne et modifications du cerveau

Article lu dans le numéro de novembre 2013 de Science & Vie, signé par K.B. :

L’hyperactivité trouve son origine dans l’oreille

Si l’on savait déjà que les enfants sourds ont plus de risques de développer une hyperactivité, ce lien s’expliquait jusqu’ici par la frustration engendrée par le handicap. Une interprétation purement psychologique que bousculent aujourd’hui les résultats d’une équipe de l’Albert Einstein College of Medicine (New York) : en effet, chez les souris, des troubles de l’oreille interne peuvent induire des modifications biologiques à l’intérieur du cerveau.

Les chercheurs se sont intéressés à des souris hyperactives, également sujettes à des troubles de l’audition et de l’équilibre. Chez elles, une mutation génétique entraîne une atrophie des cellules ciliées de l’oreille interne, qui déclenche dans le cerveau une concentration anormalement élevée de deux protéines, connues pour leur rôle dans le contrôle des mouvements. C’est ce qui causerait l’hyperactivité, chez la souris du moins.

L’injection locale d’un inhibiteur de l’une de ces protéines a permis de diminuer les symptômes. Une piste inédite de traitement se dessine.

La nouvelle a été reprise sur plusieurs sites, comme par exemple :

Traumatisme auditif, lésion de l’oreille interne et répercussions sur le cerveau ?

Troubles du cerveau...

Les ORL et chercheurs affirment depuis quelques temps déjà que lorsque des troubles de l’oreille interne surviennent, par exemple après un traumatisme auditif, l’acouphène et l’hyperacousie se “centralisent” dans le cerveau au bout de quelques semaines ou quelques mois, ce qui indiquerait des modifications du cerveau. Plus exactement, il est généralement considéré jusqu’alors qu’il s’agit d’une hyperactivité d’une certaine zone du cerveau, mais pas qu’on se trouve en présence de modifications biologiques qui résultent directement du problème d’oreille interne.

La piste purement psychologique tient incontestablement toujours la vedette en matière d’acouphènes et d’hyperacousie. Nous pouvons espérer que des découvertes du même ordre viennent bousculer les confortables certitudes des ORL et chercheurs en la matière. Et qu’ils s’attelleront alors à des recherches d’un genre nouveau. Mais dans combien de temps à votre avis ? Peut-on l’espérer pour un futur proche ?

Qu’en pensez-vous ?

 

Crédit photo : Andrew Mason

Articles liés

Réponses

  1. “L’injection locale d’un inhibiteur de l’une de ces protéines a permis de diminuer les symptômes. Une piste inédite de traitement se dessine.”

    Ce serait formidable évidemment, on ne peut que l’espérer ! Reste à savoir si on peut appliquer sans difficultés à l’être humain ce qui “marche” pour les souris… mais c’est une piste intéressante. En tous cas cela remettrait en cause cet ORL qui m’avait affirmé alors que je lui faisais part de la dégradation de mes symptômes : “c’est un signe de dépression.”

    1. C’est une excellente nouvelle. Ca change des éternelles TCC, TRT et autre thérapies sonores qui officiellement sont efficaces dans 75% des cas ( nombreux faux témoignages à l’appui) mais qui en réalité donnent des résultats très médiocres…

      Il est vrai qu’il faut être naif pour croire qu’avec des entretiens avec un psychologue et des exercices de relaxation et de respiration, le problème des acouphènes est résolu. ET DEFINITIVEMENT s’il vous plaît! Certains ORL ne réculent devant aucun mensonges pour camoufler leur impuissance face aux acouohènes et à l’hyperacousie.

      Espérons que cette voie prometeuse donne de VRAIS résultats suivi de VRAIS témoignages positifs.

      1. Disons qu’en l’absence de réel traitement, le côté psy permet d’essayer de moins souffrir. Faute de mieux, c’est tout à fait respectable. Ca ne l’est plus lorsque les solutions psy sont présentées sur le mode “c’est le traitement, problème réglé”. Car à mesure que la science avance, le “purement psy” recule sans cesse… Ce qui n’est franchement pas étonnant si l’on y réfléchit deux minutes… 🙂

        1. la piste neurologique est a explorer, c’est évident!je fais pas mal de recherches sur les neurotransmetteurs,serotonine,dopamine;la neuroplasticité du cerveau m’interpelle aussi.le lobe pariétale,le tronc cérébral ,le centrE de l’audition au niveau du cerveau,…CE SONT DES NOTION COMPLIQUEES.MAIS IL Y A PAS MAL DE DOC, DE THESES, SUR LE WEB.moi aussi ,on m’a proposé le psy:et j’ai refusé!!par contre ,écrire sur mon hyperac’ ,verbaliser ce que je ressentais,m’a permis petit à petit de comprendre une chose essentielle:ou,quand,comment et pourquoi,j’ai mal…ET DE TENTER DE TROUVER DES SOLUTIONS:PARFOIS ,originale,comme de cumuler café °cola +CHOCOLAT NOIR POUR ME SOULAGER;(oui,ca marche!le café a des proprieté anti inflamatoires,que les migraineux connaissent bien!moi,j’ai découvert ce “soulagement par la caféine” par hazard;le chocolat contient un dérivée de cafeine,la théobromine,je crois!!)et a chaque fois que je trouve un truc pour -souffrir ,je le note!!et je fais des recherches,sur le web ou ailleurs,por comprendre…

        2. Ouais mais ce qui n’est pas normal ce sont les mensonges et la désinformation qui accompagnent ce “côté psy”, notamment ceux selon lesquels avec un peu de psycho, les acouph disparaitront définitivement, alors que dans de nombreux cas c’est faux.

    2. “Signe de dépression” quand c’est la conséquence…
      La vérité de lapalisse dommage que certains masquent leur incompétente après avoir fait médecine. Quel gâchis ! Idiot quel que soit le niveau de connaissance du problème., il suffit d’être un tant soit peu logique. Dire que ce genre de mentalités existe encore…

        1. Merci Administrateur, merci, merci de tout ces petits mots ,de ce dernier en particulier ,l’ humour qui résume bien la situation et qui soulage du vécu devant certains médecins. Merci pour ce forum que j’ai découvert il y a peu. Acouphénique et hyperacousique depuis le 18 mars 2013 ,
          je ne me sens plus seule.

  2. Je mettais en cause plus haut cet ORL qui m’a affirmé de façon lapidaire (vos problèmes auditifs) “c’est un signe de dépression”. C’est très simpliste. Je vois une psy très compétente et je prends des antidépresseurs depuis des mois. Résultat: j’ai meilleur moral, j’arrive à trouver l’énergie pour faire face au quotidien (c’est déjà ça) mais je souffre quand-même psychologiquement et physiquement (fatigue) de mes acs et de l’hyper car j’ai une vie plus difficile qu’avant.
    Il y a en effet une différence entre le côté psy et l’aspect médical. Les acouphènes, l’hyperacousie sont avant tout des problèmes de SANTÉ qui pourrissent la vie et créent beaucoup d’anxiété voire d’angoisse. En réalité si on savait soigner ces pathologies, je me sentirais beaucoup mieux, tout simplement. Conclusion: c’est totalement faux de dire : “débarrassez-vous de votre déprime ou dépression, et vous verrez que tout s’arrangera, vous ne souffriez plus de ces troubles auditifs.” A bon entendeur…

    1. 100% d’accord avec toi. Et je pense qu’il ne faut pas confondre “cerveau” et “psycho”. C’est pas parce que le problème vient du cerveau (c’est a dire problème organique, somatique, presque mécanique), qu’il faut résoudre le problème par des traitements psychologiques du genre “autosuggestion” “remplacement de fausses croyances”…

      par curiosité, ton orl, c’est un ORL quelconque ou un oRL spécialiste des acouphènes?

  3. Quand les médecins ont impuissants, la piste purement psychologique tient toujours la vedette. Ca leur permet de cacher leur impuissance. Si le malade ne guérit pas ce n’est pas à cause de l’impuissance de l’ORL mais parce qu’il ne fait pas le travail psychologique nécessaire.

    C’est l’éternel “c’est psy”, ” c’est dans la tête”.

      1. peut-être mais ça les obligerait à trouver des traitements et plus vite que ça…

        tandis que là, le fait d’essayer de nous faire croire que la “psychologie guérit tout” est bien pratique parce que comme ça on n’est pas obligé de faire de véritables recherches scientifiques pour élaborer de nouveaux traitements.
        puis bon, les gens qui vont voir un médecin n’ont qu’une seule envie : se faire soigner. arrivés sur les lieux on leur administre des traitements qui sont inefficaces. certaines personnes passent des années, des décennies entière chez un psychanalyste, un guérisseur ou un rebouteux et leur maladie ne s’améliore pas d’un iota.
        ou alors parfois elle s’améliore mais très lentement et il s’agit en fait d’une amélioration naturelle qui aurait eu lieu même si la personne n’était pas allé voir son psychanalyste ou son rebouteux. si c’est pour obtenir de tels résultats autant rester chez soi, ça permet d’économiser beaucoup d’argent et aussi de temps.

        si on mettait au point des traitements efficaces pour réparer l’oreille interne ce serait encore mieux car ça améliorerait la qualité de vie de milliers de gens. et qu’on ne nous sorte pas l’argument selon laquelle les acouphènes et l’hyperacousie sont des maladies rares : tous les handicaps sont des maladies rares, et ça n’empêche pas les chercheurs de travailler dessus.

        1. On en revient à l’idée que c’est aux acouphéniques et hyperacousiques de se mobiliser… Pourquoi en France ne le font-ils pas, ou si peu ? Pourquoi attendent-ils dans leur immense majorité qu’ “on” s’occupe d’eux ? Rien ne tombe tout cuit du ciel…

          Heureusement que dans certains pays, notamment les pays anglo-saxons sur lesquels nous Français tapons si souvent et si facilement, les malades se prennent un peu plus en main que nous, parce que c’est ce qui fait changer les choses…

          1. Chaque pays a ses points faibles et ses points forts, par conséquent la recherche scientifique ne peut être qu’internationale et elle l’est déjà d’ailleurs.

            Ce qui serait intéressant c’est que quand il s’agit d’un soin palliatif qui ne soigne pas la maladie mais permet juste de l’accepter, ceux qui les proposent prennent la peine de le préciser, au lieu de faire croire qu’ils ont inventé un nouveau traitement miracle.

            ça permettrait d’éviter la désinformation ainsi que de donner des faux espoirs aux malades.

          2. En France les mentalités n’ont pas l’habitude de bouger.
            mais c’est surtout parce qu’une association dont je tairai volontairement le nom, mais qui a pignon sur rue dans notre pays, ne fait rien pour que ça change. Et sa quantité d’adhérents fond a vue d’oeil, déjà parce qu’elle n’a pas le mérite d’attirer les jeunes, mais également en faisant partir ceux qui osent ouvrir un peu les yeux.

            En tout cas espérons que les mentalités évolueront justement, parce que l’habituation est la seule solution prônée depuis longtemps, [Note du modérateur : nom du produit supprimé car il est interdit de le mentionner sur ce site. Désolé pour la gêne occasionnée.] entre autres. Or si on ouvre d’autres voies, peut-etre qu’ont essaiera plus intelligemment de trouver les causes au lieu de chercher à réduire les symptômes.

      2. Alors si je comprends bien c’est un mécanisme d’auto-defense qui a gangrainé un tas de monde à ce que je vois.
        Dommage si ça se fait au détriment d’une légion de malades., vraiment dommage qu’ils ne cherchent pas à ravaler leur fierté et à se remettre en question dans l’intérêt collectif, et non leur propre intérêt ; n’est-ce pas le but ultime du serment d’hypocrate de s’occuper des malades ? en tout cas ça ferait avancer les mentalités de dépoussiérer ces hordes de dinosaures bien dans leurs pantoufles : faire reconnaître le problème au lieu de fuir les malades (qui par ailleurs souffrent de nombreux dommages collatéraux).

        Désolé pour ceux qui s’investissent cat il doit y en avoir.

    1. Bien dit le tout psy : mis à part peut-être quelques cas très particuliers c’est une excuse pour tourner autour du pot en masquant son ignorance et surtout l’absence de volonté de faire des investigations un “peu” plus sérieuses..
      C’est plus grave selon qui dit ça, parce qu’augmenter le stress chez un acouphenique est relativement “contraire” à la mission d’un soignant. Si en + il n’apporte aucune solution – ni curative ni symptomatique. Et si en + il pratique les honoraires libres c’est le pompon !

  4. Les troubles de l’oreille interne ont pour point commun d’entraîner une gêne, voire un mal-être chez les personnes qui en souffrent. Parfois difficiles à dépister, ces affections peuvent se traduire par une baisse de l’acuité auditive ou par des vertiges, selon la partie de l’organe atteinte.

  5. Celui qui dit “c’est psy” déjà celui-ci commence très mal son raisonnement, puisque celui qui vit ça sait déjà que l’acouphène est très énervant. Ça c’est une conséquence et pas une cause.

    Et puis si on raisonne un peu il y a ceux qui étaient en dépression avant l’arrivée de l’ac. Chez eux, une large proportion à découvert l’ac justement parce que la dépression était un contexte propice à percevoir l’ac (justement, ruminer, la solitude etc… : on perçoit forcément l’ac + fort) ; pourtant rien n’interdit d’affirmer que l’ac n’était pas déjà là + tôt, mais trop “faible” pour être perçu avant la dépression.

    Donc si on réfléchit l’ac s’accompagne très souvent d’une dépression psychologique. Qu’elle soit très faible ou intense, ça va juste dépendre de la personne.
    De la a renoncer a s’occuper de chercher les causes en prétextant les conséquences. C’est presque inhumain, voire de l’incompétence. alors le professionnel qui croit que “c’est psy” il a suivi x années d’études pour rien.
    Et s’il savait les conséquences de ses paroles, stresser encore + un acouphénique. C’est encore une preuve d’incompétence. une HONTE !

  6. J’ai une amie qui était acouphénique pendant 1 an (c’est survenu au travail, la musique était très forte et l’ambiance avec les collègues, pourri), puis ça a disparu comme ça, sans rien faire.
    Du coup, si l’acouphène est le symptôme de quelque chose, il faut que cette chose soit réglé pour qu’il disparaisse (elle ne l’entend plus, même quand elle y pense ou dans le calme).
    Ou alors tout le monde est acouphéniques, seulement le bruit reste dans l’inconscient (des scientifiques ont mis des gens non-acouphénique dans une pièce sans aucun sons, et ces gens ont entendu des acouphènes).
    Je ne sais pas laquelle des deux théories est la bonne.

    Chaque site y va avec son hypothèse, c’est fatiguant et stressant pour l’acouphénique qui navigue entre l’optimiste (il y a toujours une solution !) , le fataliste(c’est fini pour toi, vieux !) et le “mais noooon c’est rien t’inquiète !”.
    Mais l’acouphène est personnel à chacun, alors on peut le comparer avec la dépression, après tout chaque depressif est différent, tout les traitements ne marche pas forcement, et il peut y avoir des rechutes !
    Je compare un peu l’incomparable, mais je pense que même si nous trouvons la pilule miracle , il y aura toujours un pourcentage de gens sur qui ça n’aura aucun effet.
    Le cerveau est tellement complexe et on n’en est pas venu à bout ! En attendant il faudrait prendre toute les solutions qui soulage et/ou qui a guérie certaines personne, et faire un suivi perso de l’acouphénique (un vrai suivi perso, hein) comme on le fait (quelquefois bien, quelquefois mal) avec le depressif.
    Mais soyons optimiste (^^) on commence enfin à se bouger sur ce sujet, ça me rappelle que les médecins avait mis beaucoup de temps également pour prendre la depression au sérieux.
    J’estime personnellement que le corps est bien fait, donc chaque chose à sa/ses remèdes, c’est juste les médecins qui sont à la ramasse ! XD

  7. “Tout le monde acouphenique”
    qu’est devenue d’ailleurs la théorie du mute Button ?

    Il doit y avoir un tas de gens qui ont des acs légers en “sommeil”. Jusqu’au jour où leur perception devient suffisante pour s’en rendre compte.
    mais ce qui est primordial c’est de s’inquiéter des causes réelles de ces acs.
    physiques déjà, c’est nettement plus sérieux que ces théories sur le psychisme. Mis à part les arguments bidon de certains…
    fissures, micro fissures, lésions… Il doit y en avoir des tas. Et prises en compte par le cerveau qui réagit par un signal d’alarme : l’acouphène.
    signal perçu ou non : la perception.
    conséquences psychiques : lorsque la perception dépasse le seuil de tolérance.

    Imaginons maintenant que ces 3 facteurs varient :
    Les fissures s’elargissent en fonction de la nature du terrain. Arthrose, vieillissement, sollicitation, vibrations, sensibilité propre à chacun, degré d’arthrose, vieillissement etc…
    plus la fissure est large plus le signal émis en écho par le cerveau est fort. Plus la fissure est profonde plus elle sera difficile a reboucher, l’état d’esprit etc
    La perception : elle varie selon l’ampleur du signal, la concentration sur le signal etc. Celle-ci varie selon l’environnement et les particularités de chacun.

    Psychologie : va varier selon les prédispositions de la personne.

    1. J’ai proposé à France Acouphènes il y a pas mal de temps déjà de venir prendre la parole sur Oreille malade pour faire la “pub” de l’association (qui est la seule association française sur les acouphènes, rappelons-le) et ainsi obtenir des adhésions supplémentaires. Et je le leur ai proposé à nouveau récemment. Mais pour l’instant c’est resté sans réponse, à voir, peut-être l’année prochaine 🙂

      Ceci dit, un groupe de parole c’est bien mais cela relève d’une toute autre logique !

      1. A chacun de se faire son opinion. Personnellement je ne dirai pas ce que j’en pense en tout cas j’y ai cru. Peut-être qu’ils ont changé à “l’époque” j’appreciais énormément de discuter avec d’autres acouphéniques. Pour le reste je n’y ai pas trouvé ce que je cherchais et à force de voir les copains se faire virer j’ai préféré partir de moi-même.

        1. @jcguillot Effectivement les groupes de paroles c’est bien pour rassembler les mêmes personnes qui ont les même problèmes et du coup ça permet de ne plus se sentir tous seul, mais pour les quelques fois où je suis allé consulter leurs site, ils ne mettaient que ça en avant, donc au bout d’un moment difficile de penser qu’ils font autre chose à part ça…
          Quand tu parles de voir tes copains se faire virer, tu pense avoir une idée sur la raison de leurs éjections ? Tu étais membre de l’association ?

  8. Je ne sais pas quoi penser de France Acouphènes, un coup on nous dit, et ils se présentent comme étant les garants de nos maux ORL et veulent faire avancer les choses, un coup c’est l’inverse c’est les pires profiteurs qui puisse exister pour nous empêcher de nous révéler au grande jour face à la population… il faudrait savoir au bout d’un moment… non ?

  9. Je ne comprends pas trop là, profiteurs! C’est quand même la seule revue qui informe, qui explique etc…sur tous nos problèmes et autant donner à une association qui nous concerne particulièrement non?…Sur le Forum je n’y suis allé qu’une fois car je crois pas qu’il soit bon de trop penser à ça, surtout quand ce ne sont pas des messages positifs..Moi aussi “le groupe de parole” j’hésitais car encore parler de ça (comme dit mon épouse), surtout que je sortais de la TCC du Doc Peignard…mais ça peut même aider parfois certains qui sont semble t il plus mal que vous et on à apprendre de chacun et ça été positif sur le coup pour moi en tous cas…

    1. Avec la puissance d’internet et sa quasi accessibilité pour notre population, les différents sites de santés (dont certains ayant leurs propres revues papier en plus du numérique), les différentes communautés qui se sont créer comme Oreille Malade, Infos-Acouphènes et très récemment l’association “Sonorescence “, je ne pense pas que France Acouphène soit la seule revue qui informe et qui explique.

      “[…] je crois pas qu’il soit bon de trop penser à ça, surtout quand ce ne sont pas des messages positifs. ” Effectivement il n’est pas très bon de trop y penser, cependant il ne faut pas non plus se dire que l’ultra positivisme va y changer quelque chose, parce que sinon cela voudrait dire que tous le monde va bien, que tout va très bien, cela réduit alors la portée du champ d’action de l’association qui est quand même de se battre pour nos intérêts, nous faire reconnaitre, mais si tout va bien, si l’ont dit qu’il ne faut pas lire les messages négatifs (donc de personnes qui souffre) mais positif (de celles qui n’en ont pas trop souffert) comment voulez-vous dans ce cas que les choses avances si ont tue dès le départ dans l’œuf la source du problème en le faisant passer pour une simple gêne. D’autant plus que des messages positifs même s’ils sont moins nombreux que les messages négatifs ça n’en manque pas tout de même, il y en a eu quelques un sur ce site, quelques un sur Infos-Acouphènes, etc.

      “[…] mais ça peut même aider parfois certains qui sont semble t il plus mal que vous […] ” Au contraire, si la TCC avait réellement des résultats et en particulier pour les acouphéniques sévères ne croyez-vous que nous l’aurions su ? A quoi bon continuer dans la recherche ?, puisque nous avons déjà la solution qui existe depuis pas mal d’années dans ce cas ! Il ne suffit pas d’un simple positivisme pour tout régler, pourtant certains médecins impuissant feront passer cette situation pour quelque chose d’extrêmement banale juste parce qu’ils n’ont pas le courage de ne pas savoir traiter le problème. Quant à moi, je souffre d’acouphènes disons modérés et donc moins graves que la plupart d’autres personnes atteintes, ce n’est pas pour autant que je n’en souffre pas moins qu’eux ! Je souffre de ce cancer à plusieurs niveaux : incompréhension de mon entourage, la douleur à certaines fréquences, la difficulté de concentration dans le silence, la difficulté à trouver un sommeil, la déprime passagère qui vient et s’en va cycliquement, le stresse chronique, le regret permanent de ne pas avoir été correctement informé et d’avoir abusé de la musique jusqu’à saturation, etc.

      Et lorsque je parle de “profiteurs ” c’est bien parce qu’il y a certaines personnes de cette association qui reste fermement accroché à leurs idéaux sur l’implication, la connaissance et le traitement de cette pathologie en tant que primauté psychologique et rien d’autre, que nous avons du mal à avancer car on étouffe ce manque flagrant de communication et par découlement sur des actions dans notre pays… C’est pourquoi je martèle et que je reste campé sur mon scepticisme à l’égard de cette association, et je préfère me tourner envers d’autres personnes qui partagent les mêmes douleurs que les miennes dans un milieu où je suis déjà mieux compris qu’ailleurs…

      1. Eh bien Je suis d’accord avec toi avec pas mal de points randal en particulier la souffrance, qu’on doit partager avec d’autres ici je pense. De mon coté j’ai la chance d’avoir un entourage qui me comprends plutôt…Quand à la cause au contraire (à priori) de toi je n’en sais trop rien! Pour la TCC effectivement pour l’avoir fait ça ne m’a rien apporté, il faut être patient et faire les exercices parait-il ! (Docteur Peignard dixit)…

        1. Suite… pour parler des différentes communautés je crois que ça doit être de partout pareil, il me semble que c’est ici il y a plus d’un an au début ou j’essayais de savoir si d’autres avaient les mêmes symptômes que moi à savoir modulation des acoup en tournant la tête de coté ou en arrière ou en baillant, mais je n’ai jamais eu aucune réponse!!

          1. “[…] j’essayais de savoir si d’autres avaient les mêmes symptômes que moi à savoir modulation des acoup en tournant la tête de coté ou en arrière ou en baillant, mais je n’ai jamais eu aucune réponse!! ”

            Après il faut être conscient aussi que la grande majorité des personnes qui se sont inscrit et qui n’ont jamais participé sont comme pour beaucoup de nos co-citoyens, des assistés (sans arrière pensée politique), des personnes qui sont amorphes et qui ont pris de mauvaises habitudes à tout attendre de l’État providence, alors que si chacune d’entre elle se mettait ne serait-ce qu’à se bouger un petit peu, les choses pourrait avancer plus vite (pas facile après non plus si on nous vend que la TCC est la seule chose qui soulage réellement les acouphènes et qu’il s’agit plus d’une pathologie bénigne plutôt que maligne.
            Mais comme personne ne t’a apporté de réponse je vais essayer de t’apporter un semblant de piste, après je ne suis pas médecin donc je suis limité en connaissance sur le sujet (ironique hein 😉 )… Comment tes acouphènes sont apparus ? As-tu déjà tenter de voir si tu ne souffrais pas de malocclusion dentaire en consultant un stomatologue ? As-tu déjà vérifié si tu n’avais pas des problèmes de dysfonctionnement des os crâniens et des subluxations vertébrales cervicales en tentant des séances de chiropractie ?

        2. la TTC est peu être une solution pour une acouphénie et hyper débutante et de faible intensité et encore le nombre de personnes attestant ,ensuite une augmentation des symptomes sont légions
          Dans les forme d’hyperacousie profonde elle ne peu qu’amplifier le phénomène à coup sur , personnellement un simple audiogramme me fait augmenter quelques après l’intensité des acs

          soigner le mal par le mal cela peut marcher pour certaine pathologie , l’inquisition l’a utilisée avec de bons résultats pour soigner le manque de foi.
          mais en ce qui concerne le traumatisme auditif et la destruction des cellules qui en découle, infliger à l’oreille malade un bruit supplémentaire à supporté , ce dernier (le bruit ) étant la source du mal c’est presque une hérésie c’est un peu infliger une blessure à un menbre droit pour tenter de soigner le membre opposer qui est réellement atteind

          1. C’est comme faire une saignée à un hémophile et lui mettre des sangsues…
            Personnellement le bruit blanc entre autres la nuit, est une vraie hérésie. Certains diront peut-être que ça les soulage sur le coup mais pour l’accumulation de fatigue… 🙂

  10. Randal, aidone j’étais dans votre état d’esprit mais mon avis perso a changé en creusant côté technique et il semble que les acouphenes “intenses” les derangent. Ça a peut-être changé entre temps mais interdiction de l’anglais etc…
    D’autres sont “partis” du forum j’ai désiré de moi-même d’en faire autant
    faites vous mêmes votre choix, je ne vous le reprochera jamais. l’intérêt est effectivement que les acouphéniques se rassemblent autour de la même cause et… que le problème soit combattu dans le bon sens.

  11. Comment tes acouphènes sont apparus ? As-tu déjà tenter de voir si tu ne souffrais pas de malocclusion dentaire en consultant un stomatologue ? As-tu déjà vérifié si tu n’avais pas des problèmes de dysfonctionnement des os crâniens et des subluxations vertébrales cervicales en tentant des séances de chiropractie ? Merci de ta réponse RANDAL, Alors comment mes acou sont apparus je voudrais bien le savoir! il y a 2 ans,15 jours environ après le retour d’un beau voyage aux USA et toujours en plein décallage horaire…Oui bien sur j’ai vu un dentiste, (vu que j’avais fait un bridge deux mois avant) Stomatologue, ATM… . je porte quand j’y pense une gouttiere la nuit que je m’étais fait faire…mais maintenant mon audio-prothesiste me dit de la “couper” pour la partie arrière pour ne pas que les molaires se touchent en dormant!! vu que je me suis appareillé depuis deux mois (tres légère perte d’audition qui ne me génait pas du tout ) avec un générateur de bruit blanc…mais il faut beaucoup de temps pour en avoir le bénéfice parait-il comme vous le savez je pense…Par contre je n’ai pas consulté de chiropracteur…

  12. Il y a plus 10 ans que je subi des sifflements continus dans les 2 oreilles. Diagnostic de l’ORL: c’est du bon acouphène et il n’y a pas de traitement.
    Depuis, 3 mois, les sifflements aux augmentés dans l’oreille gauche, à la limite du supportable. J’ai donc décidé d’essayer la médecine chinoise.
    Depuis un mois, à raison de 2 séances par semaine, j’essaie l’acuponcture ainsi que depuis 4 séances, en plus, l’auriculothérapie (3 petites billes aimantées collées sur les oreilles).
    Le médecin chinois m’a dit qu’il avait eu des résultats sur des patients. Mais pour l’instant aucun résultats.

    1. bonsoir dianet
      sais tu pourquoi ton acouphène a augmenté à gauche depuis trois mois ???
      je te demande celà car j’ai le même phénomène depuis trois mois à droite .et mon acouphène historique est à gauche !
      Quel merdier si je puis dire
      Qu’est ce qu’on a fait bon sang , moi je ne connais pas la cause de cette aggravation non plus et hélas , pour le moment en tout cas , ça ne revient pas en arrière il faut à nouveau vivre avec et éssayer de s’habituer.
      Continue l’acuponcture si tu peux car ça détend de toute façon ?
      Bon courage