Traverser Paris dans le noir

Les membres du collectif Le sens des autres organisent demain une traversée de Paris, les yeux bandés, pour se mettre dans la peau des non-voyants. Ils partiront du café Signes, avenue Jean-Moulin (14è), à 14h, pour regagner le restaurant Dans le noir de la rue Quincampoix (4è).
Inscription par mail Ă l’adresse suivante :
info@hamoubouakkaz.com
(lu dans Direct Matin de ce jour)
Bonne idée.
Qui pourrait ĂŞtre dans une certain mesure applicable aux acouphènes. Par exemple par le port d’un casque qui Ă©met un sifflement continu.
On peut mĂŞme envisager un dispositif qui perturbe un tant soit peu l’audition des sons environnants – par exemple en renforçant le poids des sons aigus.
C’est techniquement rĂ©alisable.
Souci : ça n’aurait que fort peu d’impact, visuellement parlant. Alors que quelques individus qui errent, bandeaux sur les yeux, ça va se voir – et, partant, se savoir !
Et puis, comment simuler l’hyperacousie dans sa globalitĂ© ?
Comment reproduire les douleurs constantes – mĂŞme dans le silence – qui sont les miennes ? Comment amener cette sensation d’oreilles bouchĂ©es permanente ? Perturber la discrimination des sons et de l’harmonique ?
Comment, enfin, faire comprendre que supporter un tout ça quelques heures n’est en aucune façon comparable au fait de l’endurer pendant des mois, des annĂ©es.
Ou toute une vie.
Ce qui fait un point commun avec l’initiative du “Sens des autres”.
Je vous invite Ă jeter un oeil au site d’Hamou Bouakkaz, Ă son blog, et Ă l’actualitĂ© du collectif “Le sens des autres” [liens supprimĂ©s car les contenus ne sont plus disponibles].
Le Collectif le sens des Autres, association loi 1901, a pour objectif de lutter avec humour, intelligence et modestie contre la dictature de la norme pour que la France de 2010 réunisse les talents de tous ses enfants.
[rien que ça !]
A noter également un événement organisé récemment dans la capitale :
Hamou BOUAKKAZ lance le “Pari de l’Ă©galitĂ©” et propose un Ă©vĂ©nement unique avec pour vocation de promouvoir l’incroyable ressource crĂ©ative que peut constituer la rĂ©union solidaire des talents d’artistes, aveugles ou non.
Le Festival : « Les Aveugles éclairent Paris »
Au Cabaret Sauvage
Le mardi 26 février à 21h
et le mercredi 27 février à 19h
Pour télécharger le dossier de presse en PDF cliquer ici [idem].
J’espère pour eux que cette initiative sera couronnĂ©e de succès.
Je leur souhaite de réussir de tout coeur.
J’avais vu une initiative un peu diffĂ©rente pour mettre les personnes Ă la place d’un non voyant: Une vaste salle Ă©tait amĂ©nagĂ© dans diffĂ©rentes pièces ou l’on dĂ©filait un peu comme dans un magasin IKEA par exemple, et dans chaque pièce il y avait une scène de la vie – traverser un jardin avec une fontaine, traverser une rue avec des voitures garĂ©es au bord du trottoir, visiter un musĂ©, boire un verre au bar etc .. Il y avait tout, le coca, la bière, le bruit des voitures .. ça faisait très vrai.
C’Ă©tait très difficile car tout Ă©tait dans le noir absolu. On Ă©tait guidĂ© par une personne non voyante qui se debrouillait très bien. Quant Ă moi, je me suis retrouvĂ© sur le capot d’une voiture, incapable de payer (bon, c’Ă©tait en dollars canadiens) et je peux vous affirmer que c’est très effrayant de toucher tout ce qu’on rencontre. Dans le musĂ©e il y avait des choses insolites avec un toucher pas toujours ragoutant, seulement, si l’on voulait “voir” il fallait toucher.
A la fin de la visite, quand la lumière s’allumait on sentait un soulagement physique. Pour nous, la lumière est revenue, mais notre guide, il restait dans le noir.