Fibromyalgie et acouphènes

Fibromyalgie

Douleur et sifflement

Lu sur un forum consacré à la fibromyalgie [lien supprimé car l’article n’existe plus] :

Pour l’acouphène,rien à faire. J’ai vu quelqu’un demander à son doc de couper ses nerfs auditifs tellement elle était écoeurée et agressive à cause de ses acouphènes. Après beaucoup, beaucoup d’insistance etc. le spécialiste a finalement accepté. Bin elle fait toujours des acouphènes et en plus là, elle est sourde.
Les acouphènes viennent du cerveau lui-même, pas de rapport avec les nerfs auditifs, ce que les médecins ignoraient avant. Elle regrette mais il est trop tard.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

Un petit tour sur Wikipedia :

Cette affection est caractérisée par un état douloureux musculaire chronique (myalgies diffuses) étendu ou localisé à des régions du corps diverses, notamment présente sous forme d’allodynie tactile, ainsi qu’une asthénie (fatigue) persistante.

Les troubles psychologiques (chronicité des symptômes, charge psychologique) qui lui sont associés ont donné lieu à maintes hypothèses au plan psycho-pathologique. Sur le plan historique, l’importance des traits anxio-dépressifs (liés à la douleur récurrente, non calmée par des antalgiques) a même pu conduire à se demander laquelle de ces deux disciplines, de la rhumatologie ou de la psychiatrie, était habilitée à la prendre en charge. Les dernières découvertes scientifiques ont prouvé son aspect neurologique, lié à des déficiences en neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline.

Il n’est malheureusement pas rare pour les personnes qui souffrent d’acouphènes de subir également des acouphènes…

PS : contrairement à ce que la personne affirme sur le forum, il n’y a aucune certitude quant aux causes réelles des acouphènes et il est de toute façon connu que les acouphènes peuvent avoir un lien avec les nerfs auditifs

A lire aussi :  Gonzales : « une douleur poétique »

(Illustration : 30joursdeBD [lien supprimé car le site n’existe plus])

Fibromyalgie
Fibromyalgie

Articles liés

Accouchement et acouphène

Acouphènes à l’oreille droite, bébé et insomnie. Depuis l’accouchement j’ai des acouphènes dans l’oreille droite. Jusqu’a présent c’etait supportable c’etait de temps en temps et je pensais que ca allait passer. Mais depuis hier c’est quasiment en continu et j’avoue que c’est a se taper la tete contre les murs. Cette nuit j’en ai chialé.

Cinema : traumatisme sonore

Traumatisme auditif au cinéma. Témoignage de Julie (mars 2010) : Mon histoire a commencé le mardi 19 janvier 2010 à 16h30 au cinéma Gaumont Opéra à Paris. Je vais voir le film Avatar. Pendant la séance, des cris sridents me font très mal à l’oeille. Le son en général était très fort.

Malaise, perte de connaissance, acouphène

Acouphènes et évanouissement. Sémilogie gériatique : malaise et perte de connaissance [PDF]. Les acouphènes sont mentionnés à plusieurs reprises dans ce document de l’Université de Rennes 1 – Faculté de Médecine, sur les diapo 16, 51 et 56. On constate que les sifflements ou bourdonnements d’oreille sont souvent des symptômes présents autour d’un malaise, d’une perte de connaissance, d’un vertige, d’un évanouissement ou d’une lipothymie.

Réponses