Fibromyalgie et acouphènes

Fibromyalgie

Douleur et sifflement

Lu sur un forum consacré à la fibromyalgie [lien supprimé car l’article n’existe plus] :

Pour l’acouphène,rien à faire. J’ai vu quelqu’un demander à son doc de couper ses nerfs auditifs tellement elle était écoeurée et agressive à cause de ses acouphènes. Après beaucoup, beaucoup d’insistance etc. le spécialiste a finalement accepté. Bin elle fait toujours des acouphènes et en plus là, elle est sourde.
Les acouphènes viennent du cerveau lui-même, pas de rapport avec les nerfs auditifs, ce que les médecins ignoraient avant. Elle regrette mais il est trop tard.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

Un petit tour sur Wikipedia :

Cette affection est caractérisée par un état douloureux musculaire chronique (myalgies diffuses) étendu ou localisé à des régions du corps diverses, notamment présente sous forme d’allodynie tactile, ainsi qu’une asthénie (fatigue) persistante.

Les troubles psychologiques (chronicité des symptômes, charge psychologique) qui lui sont associés ont donné lieu à maintes hypothèses au plan psycho-pathologique. Sur le plan historique, l’importance des traits anxio-dépressifs (liés à la douleur récurrente, non calmée par des antalgiques) a même pu conduire à se demander laquelle de ces deux disciplines, de la rhumatologie ou de la psychiatrie, était habilitée à la prendre en charge. Les dernières découvertes scientifiques ont prouvé son aspect neurologique, lié à des déficiences en neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline.

Il n’est malheureusement pas rare pour les personnes qui souffrent d’acouphènes de subir également des acouphènes…

PS : contrairement à ce que la personne affirme sur le forum, il n’y a aucune certitude quant aux causes réelles des acouphènes et il est de toute façon connu que les acouphènes peuvent avoir un lien avec les nerfs auditifs

(Illustration : 30joursdeBD [lien supprimé car le site n’existe plus])

Fibromyalgie
Fibromyalgie

Articles liés

Anxiété généralisée et stress chronique

Cela va faire bientôt dix ans que ma vie a basculé. Anxiété généralisée et stress chronique sont entrés dans ma vie un matin, sans prévenir et sans s’essuyer les pieds. Ils les ont posé sur la table, chez moi qui était d’un naturel serein. J’ai compris tout de suite, à l’époque, qu’ils comptaient s’installer un moment. Il a fallu que je pose un auto-diagnostic pour, enfin, voir un peu plus clair dans leur jeu.

Réponses