Quelles sont les causes des acouphènes ?

quelles causes acouphènes

Pour espérer soigner des acouphènes, il faut déjà savoir à quoi sont dus ces sifflements d’oreille… Or, en lisant les témoignages sur internet on a l’impression que manger des pommes ou boire du coca peut déclencher des acouphènes… Difficile d’y croire… On lit tout et n’importe quoi.

Si on fait le bilan, quelles peuvent être les différentes causes des acouphènes ?

A lire aussi :


Meilleure réponse :

Les causes physiologiques exactes des acouphènes ne sont pas connues.

Cependant, on connait plusieurs causes probables : chacune est connue pour déclencher ou renforcer les acouphènes.

• Perte d’audition liée à un excès de bruit – l’exposition à des bruits de forte intensité peut endommager et même détruire les cellules cillées, ou cils, de l’oreille interne. Une fois endommagées, ces cellules ne peuvent réparées ou remplacées par de nouvelles cellules. Une perte d’audition peut également survenir suite à une exposition répétée à des bruits élevés. Il n’est pas surprenant de constater que près de 90% des personnes atteintes d’acouphènes souffrent également d’une perte auditive, plus ou moins marquée.

• Bouchon de cérumen dans le canal auditif – la quantité de cérumen produite varie selon les individus. Dans certains cas, le cérumen produit est si abondant qu’il peut obstruer le canal auditif : l’audition est alors détériorée et les acouphènes éventuels sont perçus avec plus d’intensité. Si c’est votre cas, consultez un ORL qui pourra vous enlever ce bouchon de cérumen. N’essayez en aucun cas d’enlever le bouchon de cérumen à l’aide d’un coton-tige !

• Certains médicaments – Il existe des médicaments ototoxiques, ie toxiques pour l’oreille (ils l’endommagent littéralement). D’autres médicaments peuvent entraîner des effets secondaires tels que l’apparition d’acouphènes, sans pour autant endommager l’oreille interne. Ces effets peuvent être temporaires ou permanents. Ils peuvent dépendre de la posologie adoptée. Si vous avez des acouphènes, pensez à le signaler à votre médecin traitant qui pourra, dans la plupart des cas, vous prescrire un médicament non nocif pour l’audition.

• Infection de l’oreille ou des sinus – De nombreuses personnes, y compris des enfants, perçoivent des acouphènes lors d’une infection de l’oreille ou une sinusite. Dans la plupart des cas, ces acouphènes vont diminuer progressivement à mesure que l’infection se résorbe, puis disparaître.

• Problème d’alignement de la mâchoire, ou problème d’occlusion dentaire – Certaines personnes souffrent d’un mauvais alignement des os ou des muscles, au niveau de la mâchoire. Ceci peut entraîner non seulement des acouphènes mais aussi affecter les muscles et nerfs au niveau du crâne ou encore les articulations de la mâchoire. Certains dentistes se sont spécialisés dans les articulations temporo-mandibulaires (ATM) et le traitement du bruxisme (grincement incontrôlé des dents, souvent lors du sommeil) et du SADAM (Syndrome Algodysfonctionnel De l’Articulation temporo-Mandibulaire, ou syndrôme de Costen).

• Maladie cardio-vasculaire – Environ 3% des personnes qui souffrent d’acouphènes ont des acouphènes pulsatiles : ils entendent un son à intervalle régulier, rythme généralement calé sur les battements du cœur. Les acouphènes pulsatiles peuvent être le signe d’un problème vasculaire – la circulation du sang dans les veines et les artères se retrouve altérée – comme un souffle au cœur, de l’hypertension, ou un durcissement des artères.

• Certains types de tumeur – Dans de très rares cas, l’individu qui entend des acouphènes souffre d’une tumeur, bénigne et qui grossit lentement, au niveau des nerfs auditifs, vestibulaires ou faciaux. Ces tumeurs peuvent non seulement entraîner l’apparition d’acouphènes mais aussi une surdité partielle ou totale, une paralysie faciale ou encore un problème d’équilibre (sensation de « flotter »).

• Traumatisme du nez ou du cou – Un traumatisme physique au niveau du visage ou un traumatisme crânien peut causer l’apparition d’acouphènes. D’autres symptômes peuvent survenir conjointement : maux de tête, vertiges, pertes de mémoire.

• Certains dérèglements, comme l’hypo ou hyperthyroïdie, la maladie de lyme, la fibromyalgie, ou une compression de la cage thoracique, peuvent être la cause des acouphènes. Lorsque l’acouphène est le résultat d’un trouble donné, traité ce trouble peut aider à soulager l’acouphène, voire à le faire disparaître.


Autre réponse :

Les causes sont forcément très variables, certaines étant par exemple les problèmes d’ATM, problèmes vasculaires et autres maladies. Je ne te listerai pas tout c’est d’ailleurs impossible, cherche plutôt en toi et à obtenir les meilleurs diagnostics possibles (désolé de le dire ici mais très peu de praticiens “ordinaires” t’aiguilleront dans tes démarches).

par contre sache qu’il n’y a pas que l’oreille qui est à l’origine des acs, et qu’elle soit forcément la source de tes acs. Et que le stress mental (quel acouphénique ne connaît pas ça !) n’est très certainement pas la cause des acs malgré ce qu’on pourrait en dire puisque -forcément- l’un ne va pas sans l’autre..
note surtout que c’est le symptôme d’un dysfonctionnement biologique de ton organisme. Quel dysfonctionnement me diras-tu, et bien bonne question !

Ne crois surtout pas ceux qui disent que c’est psychosomatique, ou confondent les termes “fantôme” et “imaginaire” car ils oublient en plus de dire que… sans les acs tu ne serais certainement pas stressé. Un peu facile…


Mise à jour du 28 mars 2019 : une page de ce site récapitule l’ensemble des causes des acouphènes connues à ce jour.

Articles liés

Réponses