Craquement oreille lorsque j’avale ma salive

craquement oreille avale salive

Salut à tous, ça fait plus d’un ans que je souffre de craquement dans mes 2 oreilles et ce à chaque fois que j’avale ma salive, depuis peu, il m’arrive d’avoir de léger sifflements aussi, j’avais été voir plusieurs ORL, qui ne m’ont rien trouvé, de ce fait j’ai été voir un spécialiste qui m’avait dit que j’avais une inflammations de la trompe d’Eustache, est ce vrai chépas trop, il m’a prescrit un traitement de cortisone pendant quelques jours, ensuite un spray nasal Nasonex (corticoïde) que j’ai utilisé pendant quelques mois, le résultat final, c’est que le claquement oreille droite à diminué, elle est supportable, mais l’oreille gauche c’est toujours pareil, l’intensité du claquement reste élevé, ça me stress, me déconcentre, imaginé ce bruit lors de chaque déglutition, c’est très épuisant a la longue. J’ai remarqué aussi que lorsque je me concentre à mon oreille, le claquement apparait donc ça claque alors que j’avale pas, sans doute qu’en pensant je fait peut être bougé un muscle qui provoque ce claquement dans l’oreille interne, si je me concentre à autre chose que mon oreille ce claquement disparait, mais ré-apparait lorsque j’avale ma salive, je veux ciblé le problème et trouvé un solution efficace pourquoi pas. L’acouphène est légers, disparait assez vite, donc supportable, je ne sais pas si elle est lié aux claquements, j’avais fait une panoramique dentaire mais cela n’a rien donné. Votre avis compte beaucoup, je veux avoir vos témoignages voir si votre situation s’est amélioré depuis. Merci d’avance.


Meilleure réponse :

Attention aux corticoïdes type Nasonex, l’utilisation ne doit pas dépasser quelques jours, sinon cela peut avoir de graves conséquences !

C’est peut-être une histoire de syndrome tonique du muscle tenseur du tympan.


Autres réponses :

j ai le même problème que toi mais je n ai pas encore consulte.
J ai pris rendez vous dans un centre pour faire un test http://www.vivason.fr/
On verra ce que ça donne. Je te donnerai un retour d’expérience après le rdv.

Ton expérience pourrait ’avérer très intéressante, n’hésite surtout pas a faire part de l’évolution de ta situation, je vais attendre de tes nouvelles, pour ma parts les claquements continue. A bientôt

Articles liés

Réponses

    1. Désolé pour le délai de réponse 🙂 Dans mon cas oui les claquements et craquements sont accompagnés de douleur et de gênes, plus ou moins selon les jours.
      Le port d’une gouttière la nuit a limité les pics de douleurs, mais n’a pas résolu le problème.
      La situation semble malheureusement stable depuis des années…

    1. Bonsoir ! Personnellement non je n’ai jamais trouvé de solution aux craquements d’oreille lors de la déglutition… Tout ce que je pense avoir compris c’est que les craquements sont le résultat d’une tension, du stress pour le dire plus classiquement, ceci combiné à un problème aux ATM.
      En gros si ton équilibre des ATM est parfait ou quasi-parfait tu n’auras pas de craquement même en cas de stress, bruxisme ou autre mais comme le parfait n’existe pas… la plupart du temps tu en auras, et tu en auras d’autant plus que le problème d’ATM est important à la base… Sans compter que celui-ci, s’il n’est pas traité, a tendance à s’aggraver.

      1. Je me permet de te poser une question. Car tu semble avoir le même parcours que moi. Stress gouttière ATM et hyper. Mon hyper s’est déclenché suite a de fort stress et est parti sans prévenir. Je porte aussi une gouttière qui stabilise les acouphènes. Tu n’as jamais pu améliorer les ATM au point de ne plus rien avoir ? Du coup le bruit hors choc sonore n’empire pas ton etat ?

        1. Oh non malheureusement loin de là, les acouphènes restent bien présents, et l’hyperacousie, si elle ne m’empêche pas de fonctionner au quotidien, est toujours une gêne importante (mais les acouphènes c’est bien pire).
          Non le bruit n’empire pas mon état, d’ailleurs je vis depuis quelques années dans un quartier très très calme et ça n’a eu aucun impact sur les acouphènes et l’hyperacousie, ni en bien ni en mal…
          Dans ton cas c’est le simple port de gouttière qui a conduit à la disparition de ton hyperacousie ? Tu n’as pas d’acouphène ?

          1. Alors la gouttière a stabilisé mes acouphènes. J’ai déjà commencé par des acouphènes. Mon hyperacousie n’est apparue qu’après et malheureusement on ne sait pas pourquoi. Il peut m’arriver de prendre des bruits forts et je n’aurais rien. Et parfois c’était bruit me mettent en rechute vers une forme « sévère » j’ai déjà remonté la pente 3 fois mais j’avoue que là j’ai du mal ça remonte difficilement et j’essaye cette fois de mieux comprendre comment ça m’affecte. Je dirais que souvent elle se déclenche avec un fort stress. Même si je n’ai pas envie d’associer mon hyper qu’au stress

          2. Disons que le stress est un peu la réponse facile à tous nos problèmes… Bien sûr que le stress a un impact, et souvent un fort impact, dans nos pathologies, mais il en a dans toutes les pathologies en fait… Heureusement que pour pas mal d’entre elles on ne se contente pas de dire aux patients “c’est le stress, rentrez chez vous”, la médecine n’aurait sans doute pas beaucoup progressé 🙂 (ce qui serait aussi bête que de nier l’importance du stress évidemment…)
            Une des nombreuses difficultés avec l’hyperacousie est de comprendre que “douleur” et “danger” ne doivent pas être associés (sinon en gros avec une hyperacousie sévère on se dit que tout bruit, même infime, peut causer une lésion de l’oreille interne, ce qui n’a aucun sens). Après, comme il n’y a pas, loin s’en faut, que l’oreille interne qui est impliquée dans tout ça, mais la sphère ORL dans son ensemble ainsi que le cerveau… Donc au final tout le corps humain :-)… Ce n’est pas facile d’y voir clair.
            C’est peut-être un peu naïf mais j’ai pas mal d’espoir dans les Intelligences Artificielles pour faire progresser les connaissances autour des acouphènes et de l’hyperacousie dans les années et décennies à venir – en partant du principe qu’il y a eu masse de données incroyables, puisque nous sommes très nombreux à être affectés, mais que celles-ci sont largement sous-exploitées (et là encore avec pas mal d’idées reçues et de croyances qui perdurent, y compris du côté de certains ORL, comme par exemple “les acouphènes sont un son très léger qu’on n’entend que dans le silence complet donc c’est une simple gêne”).