Et si le vrai luxe, c’était le silence ?

Lu dans le hors-sĂ©rie du magazine Psychologies de novembre / dĂ©cembre 2007, intitulĂ© “le vrai luxe”.

Quelques personnalitĂ©s ont choisi un thème afin d’illustrer ce numĂ©ro : celui retenu par Marc-Olivier Fogiel est le silence.

Interview de VĂ©ronique Blamont

Son luxe ? Etre à la ville un homme taiseux. Et offrir la douceur d’une plage de silence à son invité du jour, lors de son émission matinale sur RTL : on ne pouvait pas le rater. Entretien avec ce journaliste, célèbre pour ses interviews télévisés en mode mitraillette, épris, dans la vie, de mutisme.

Morceaux choisis :

Psychologies : Quelle est votre définition du silence ?

3e8a98af0774b755ffbf2095451117e1

Marc-Olivier Fogiel : Sérénité, calme, plénitude. S’extraire du quotidien.

Il ajoute ensuite :
Je peux, plusieurs fois par jour, au milieu d’une ruche, me dĂ©gager et accĂ©der au calme total. J’ai la facultĂ© d’entrer dans un silence intĂ©rieur et de ne mĂŞme plus entendre les sons avoisinants. Ces « micro-pauses » rĂ©gulières me permettent de recharger mes batteries, de repartir et de me remettre dans la frĂ©nĂ©sie de l’existence. […] Il me faut trois quart d’heures de silence pour rĂ©aliser une vraie coupure. S’il m’arrive d’aller directement au lit, ce ses de dĂ©compression indispensable me manque. […] Je me dĂ©branche pour ne pas ĂŞtre en suractivitĂ©. […]
Pour moi, [le silence] représente un équilibre de vie. Et puis, il a aussi l’immense mérite d’être un luxe accessible. Et ceci à toute heure de la journée.

Malheureusement pas pour tout le monde…

Vous pourrez retrouver l’intĂ©gralitĂ© de cette interview sur le site de Psychologies dès le mois de novembre 2008.

A lire aussi :  Silence ça pousse ! : « Le plus difficile Ă  vivre c’est le silence. »

(Couverture du n° 1509 de Famille chrĂ©tienne, du 16 au 22 dĂ©cembre 2006, Ă  l’occasion d’un billet d’Edouard Hubert sur le film le Grand Silence)

Articles liés

La culture et le silence

La culture et le silence, un film de formation. Un dispositif d’Ă©ducation Ă  l’image en Languedoc-Roussillon vu par des Ă©tudiants de 3ème annĂ©e de Licence CinĂ©ma de l’Univ. Montpellier 3 (annĂ©e 2007/2008 , cours “les dispositifs d’Ă©ducation Ă  l’image”).

RĂ©ponses